Pour la progression, je pense qu'on proposera plusieurs méthodes - rapides et moins rapides et intermédiaires. En ce moment, on teste la pas rapide et... c'est pas rapide

Mais en même temps, c'est bien si on se lance sur une campagne d'un an ou deux en hebdomadaire. ça nous oblige aussi à nous sortir les doigts et tout n'est pas que récompenses immédiates.
Pour la ligue, c'est au moins deux PJ - en fait, c'est une manière de gérer l'entraide qui est assez simple et qui existe par ailleurs. On va pas multiplier les règles. Il faut qu'on voit l'impact des pets. C'est pas encore géré.
Pour les primes, on ne tire jamais au hasard. C'est toujours choisi précisément pour obtenir un bonus précis. C'est la pénalité qui est déterminée aléatoirement...
D'une manière générale, pour la V2, on est bien conscient qu'on ne va pas réussir à faire un truc 100% satisfaisant pour tout le monde. J'essaie juste de produire le jeu le plus simple, le plus facile à prendre en main et qui va produire le plus de jeu possible par lui-même - tout en corrigeant les bugs de la V1 et en restant le max compatible. On profite de six ou sept ans d'expérience supplémentaires en gamedesign pour réfléchir un peu mieux à tous les éléments et affiner encore le propos du jeu.
A l'heure actuel, le UNE action et le tableau des risques sont deux outils qui ont fait leur preuve à mes tables et depuis longtemps. C'est du solide pour obtenir une ambiance particulière qui correspond pas mal, je crois, à ce qu'on cherche pour Oltréé dans le feeling général. Du coup, la vrai question maintenant, c'est d'améliorer le wording et la présentation pour que ça vous paraisse aussi évident qu'à moi

J'espère que vous voudrez bien m'aider à arriver à ça : aller avec le courant que je propose (et pas contre) mais en m'indiquant comment vous le rendre le plus agréable possible. Je comprends vos réserves et je prends toutes les propositions et contre-propositions, mais je sais aussi que je dois écrire le jeu comme j'ai envie moi de le jouer - c'est la seule manière pour que le produit final soit 100% correct.
Sinon :
Les suivants
Un noble peut attirer à lui des serviteurs – qu’il doit néanmoins rémunérer, mais qui acceptent de l’accompagner dans les terres sauvages et d’appuyer sa motivation. Il existe trois types de serviteurs : les mercenaires, les spécialistes et l’ordonnance.
Un noble peut engager un ou plusieurs mercenaires – pour un total de deux dés de vie par rang de métier engagé. Ces mercenaires ne font que participer aux combats. Ils ont généralement une CA de 11, une épée et un bouclier – à moins que le personnage ne les équipe mieux. Un mercenaire qui tombe à 0 points de vie est mort. Un mercenaire peut emporter 2 points de ressources et en consomme une par jour. Les mercenaires savent qu’ils risquent leur vie. Leur disparition n’a pas tellement d’importance pour la réputation du personnage (à moins qu’il ne les sacrifie sciemment et inutilement), tandis que les histoires concernant les trésors qu’ils ont pu acquérir comme part du butin font beaucoup pour attirer de nouveaux volontaires.
Un noble peut engager des spécialistes – un par rang de métier engagé. Ces spécialistes donnent un bonus de +4 aux jets correspondants à leur domaine : alchimie, cartographie, artisanat, ingénierie, politique, érudition, diplomatie, navigation, espionnage, etc. Les spécialistes ne participent jamais aux combats. Chaque spécialiste peut emporter 2 points de ressources et en consomme une par jour. Un noble peut dépêcher ses spécialistes auprès des autres patrouilleurs pour leur accorder les bonus idoines. Un spécialiste peut être remplacé ou renvoyé à chaque passage dans une communauté – pour engager un autre spécialiste plus utile (en fonction des disponibilités à la discrétion de la maîtresse de jeu).
Enfin, un noble patrouilleur peut être accompagné de son ordonnance – qui possède 1 dé de vie par rang de métier engagé. L’ordonnance accorde un bonus de +1 par DV au jet de condition du matin. Par ailleurs, il peut rendre à son maître 1d8 points de vie par jour et par DV. Enfin, il peut se sacrifier pour sauver son maître d’une mort certaine. L’ordonnance peut emporter 2 points de ressources et en consomme une par jour.
S’il possède plusieurs rangs dans son métier, un noble peut choisir l’une ou l’autre de ces options pour chacun d’entre eux. Un noble de rang 3 peut être accompagné d’un spécialiste, de deux mercenaire (1DV chacun) et d’une ordonnance (1DV), ou de plusieurs spécialistes ou de n’importe quelle combinaison de suivants dans les limites indiquées.
Un noble accompagné de suivants tire deux cartes de persécution supplémentaires et peut les activer en impliquant les suivants.
Si le noble perd des suivants, il peut en récupérer lorsqu’il gagne un dé de vie et qu’il rejoint une communauté assez importante pour remplir ses besoins. Au fur et à mesure des aventures, il est très possible que la communauté d’origine du groupe ne soit plus en mesure de remplacer les morts.
Il est aussi possible de reconstituer ses troupes en cours d’aventure, en se rendant dans une communauté et en dépensant 4 cartes d’exaltation.