Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par KamiSeiTo »

Saladdin a écrit : mar. févr. 11, 2025 1:36 pm On n'a même pas le droit de confisquer le smartphone ou la montre connectée d'un élève.

Ah bon ??? Pourquoi ?
Je me souviens que quand j'étais au lycée le moindre portable qui sonnait était confisqué pour la durée du cours. Je peux imaginer un système d'exception (élève diabétique avec une appli qui sonne en cas d'hypo, etc.), mais pourquoi une interdiction générale ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

KamiSeiTo a écrit : mar. févr. 11, 2025 1:48 pm Ah bon ??? Pourquoi ?

Je tente : "parce que si on le fait les parents se plaignent ?"
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

C’est ça. Au niveau légal, les enseignants n’ont aucune autorité à confisquer les biens d’une personne…
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Disons que ce sera surtout fonction du règlement intérieur et comme les parents sont une plaie au cul - pour rester poli - même si techniquement la possibilité de confiscation existe, elle n'est pas appliquée.

Ce qu'en dit Service Public. freu: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34038
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Mon chéri confisque les téléphones quand y'a de l'abus, et il est plutôt soutenu par sa hiérarchie (mais bon c'est un CFA, pas une école publique).
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Dans le collège ou vas aller ma fille, ils doivent être dépose à l'entrée, mais c'est du privé
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Et ne parlons pas de l'Université, où certains étudiants font n'importe quoi avec leur téléphone pendant les cours (cette manie de tapoter son écran à la moindre notification : des accros !) : ça génère un léger problème de continuité dans l'attention...
Quand un tel ne prétend pas garder un écouteur à l'oreille (histoire de se délecter d'une musique suave alors que je lui enseigne sauvagement les délices syntaxiques de la proposition subordonnée relative...)
Et là, pour le coup, il est hors de question de confisquer.
Seule limite : les examens. Les étudiants sont contraints de laisser leur matos électronique avec leur sac, à proximité du tableau.
Point De CLETCSOOEF : 1
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Oui enfin dans l'enseignement supérieur et pour en revenir à l'IA, il peut y avoir comme un petit soucis aussi du coté des profs eux-mêmes. L'année dernière j'ai repris les études (aux Arts et Métiers), et sur tout le cursus de l'année j'ai quand même eu cinq enseignants distincts conseillant le plus sérieusement du monde et de manière répétée de ne pas hésiter à employer Chat GPT pour corriger son orthographe ou sa conjugaison, pour effectuer des calculs allant du % de TVA à l'exercice comptable complet, pour mettre en forme tous types de textes ("donnez-lui les idées et laissez-le rédiger à votre place"), ou encore pour obtenir de nouvelles pistes de réflexion quand on est en panne d'inspiration. Autant dire qu'on était plus d'un coté étudiant(e)s à franchement tiquer.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

Morningkill a écrit : mar. févr. 11, 2025 10:56 am https://www.404media.co/microsoft-study ... repared-3/

'Microsoft Study Finds AI Makes Human Cognition “Atrophied and Unprepared”'

Researchers find that the more people use AI at their job, the less critical thinking they use.

Comment on peut avoir assez de datas sur l'impact humain pour un truc aussi récent que les IA ?
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Pyth a écrit : mar. févr. 11, 2025 5:34 pm Oui enfin dans l'enseignement supérieur et pour en revenir à l'IA, il peut y avoir comme un petit soucis aussi du coté des profs eux-mêmes. L'année dernière j'ai repris les études (aux Arts et Métiers), et sur tout le cursus de l'année j'ai quand même eu cinq enseignants distincts conseillant le plus sérieusement du monde et de manière répétée de ne pas hésiter à employer Chat GPT pour corriger son orthographe ou sa conjugaison, pour effectuer des calculs allant du % de TVA à l'exercice comptable complet, pour mettre en forme tous types de textes ("donnez-lui les idées et laissez-le rédiger à votre place"), ou encore pour obtenir de nouvelles pistes de réflexion quand on est en panne d'inspiration. Autant dire qu'on était plus d'un coté étudiant(e)s à franchement tiquer.

Je connais des enseignant⋅es du supérieur qui utilisent ChatGPT sans vergogne pour écrire leurs sujets d'examen, voire carrément une partie de leur cours (en repassant derrière pour fignoler et corriger). Et pas que dans les matières « molles », y compris dans des départements d'informatique où les gens devraient savoir.

Je passe une partie non négligeable de mon temps à expliquer aux autres qu'il ne faut pas utiliser les modèles génératifs, alors que c'est mon métier. 8)7
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Tiens, il n'y a pas si longtemps, j'ai assisté à une conférence de Marjolaine Grondin, entrepreneure et fondatrice du chatbot Jam.

Je vous le résume en 5 minutes : ChatGPT, c'est génial, l'IA, ça a changé ma vie, et regarde comme je gagne énormément de temps depuis que je m'en sers.
Les critiques qui ont pu lui être formulés à la fin (sur l'utilisation abusive par les élèves, le risque de dérives, le non-contrôle des données) ont été très vite balayées par la jeune femme. Ça fonctionne pour elle, donc ça doit fonctionner pour tout le monde.
Je me suis permis de lui demander ce qu'il en était des métiers dans lesquels l'IA n'intervient peu ou pas (infirmières, boulangers...) et du creusement des inégalités qui allait en résulter. Réponse : ben ça peut les aider dans leur vie de tous les jours, et c'est très bien.
Ok...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Rui a écrit : mar. févr. 11, 2025 5:58 pm Comment on peut avoir assez de datas sur l'impact humain pour un truc aussi récent que les IA ?
C'est une étude basé sur le self-reporting : de mémoire de lecture rapide, ils ont fait faire des tâches a des gens avec l'IA, et leur ont demandé comment ils se sentaient après.
(j'ai l'impression de donner une vision completement caricaturale du truc)

Et après.. "aussi récent" .. en même temps, si vite adopté ? Je prenais toujours exemple pour l'accélération du progrès sur le smartphone (inconnu en 2007, partout en quelques années), mais l'IA me semble être un cran au dessus
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Rui a écrit : mar. févr. 11, 2025 5:58 pm
Morningkill a écrit : mar. févr. 11, 2025 10:56 am https://www.404media.co/microsoft-study ... repared-3/

'Microsoft Study Finds AI Makes Human Cognition “Atrophied and Unprepared”'

Researchers find that the more people use AI at their job, the less critical thinking they use.

Comment on peut avoir assez de datas sur l'impact humain pour un truc aussi récent que les IA ?

Le nombre de personnes qui pensent que quand tu poses une question à ChatGPT tu as la bonne réponse, c'est flippant. J'ai eu le cas avec une intervenante dans mon entreprise, à qui j'ai dit que je ne savais pas [je ne sais plus quoi aujourd'hui], et elle m'a dit "On va demander à ChatGPT vous allez voir il sait tout !".
senradackod
Pape

Message par senradackod »

Pyth a écrit : mar. févr. 11, 2025 5:34 pm Oui enfin dans l'enseignement supérieur et pour en revenir à l'IA, il peut y avoir comme un petit soucis aussi du coté des profs eux-mêmes. L'année dernière j'ai repris les études (aux Arts et Métiers), et sur tout le cursus de l'année j'ai quand même eu cinq enseignants distincts conseillant le plus sérieusement du monde et de manière répétée de ne pas hésiter à employer Chat GPT pour corriger son orthographe ou sa conjugaison, pour effectuer des calculs allant du % de TVA à l'exercice comptable complet, pour mettre en forme tous types de textes ("donnez-lui les idées et laissez-le rédiger à votre place"), ou encore pour obtenir de nouvelles pistes de réflexion quand on est en panne d'inspiration. Autant dire qu'on était plus d'un coté étudiant(e)s à franchement tiquer.
8)7
Tu as gagné : je suis au 36e dessous pour la journée.

Point De CLETCSOOEF : 1
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Loludian a écrit : mer. févr. 12, 2025 8:38 am Le nombre de personnes qui pensent que quand tu poses une question à ChatGPT tu as la bonne réponse, c'est flippant. J'ai eu le cas avec une intervenante dans mon entreprise, à qui j'ai dit que je ne savais pas [je ne sais plus quoi aujourd'hui], et elle m'a dit "On va demander à ChatGPT vous allez voir il sait tout !".
Je vais faire l'avocat du diable : as tu posé la question à chatGPT ? Quelle était la qualité de la réponse ?
Répondre