Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Altay
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

1.) Quoi que c'est ?

Héritages, une campagne avec le système Clé en main tout droit venu de la gamme des XII Singes.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Euh… sûrement ici sur le fil des financements participatifs (ou alors par le bouche à l'oreille).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Mi-réfléchi, mi-impulsif. J'ai accroché au pitch et j'ai versé mon obole au foulancement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne haletante facile à prendre en mains sur deux timelines, pré et post-apo.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un objet surprenamment pas très bien fini. Pour le prix public (33€), on a un petit bouquin noir & blanc avec couverture papier de 80 pages et une poignées de fiches. À l'intérieur, je n'ai pas encore tout lu en détail mais j'en ai défriché une bonne moitié et je dois dire que ce n'est pas hyper soigneux : sommaire ultra-minimaliste, quelques fautes de frappe et la maquette ne fait pas bien apparaître la structure (surtout le découpage en scénario). Mon exemplaire a aussi un problème de découpe avec une vingtaine de pages encore attachées entre elles. Le PDF fait un peu mieux puisqu'il a des marque-pages. Dans l'ensemble c'est acceptable mais ce sont des petits défauts qui s'accumulent.

Sur le fond, on a une campagne courte (une dizaine de séances selon l'auteur) mais riche en action et en rebondissements. Elle est modérément dirigiste mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation des pré-tirés. Certes, c'est clé en main donc on peut directement commencer à jouer mais il faut voir en jeu si les PJ proposés produisent de la narration intéressante. En plus, pour du Clé en mains, je trouve un peu étrange que le jeu ne fournisse aucune aide de jeu ou récapitulatif du lore à distribuer aux joueurs et joueuses avant de commencer. Même côté MJ, on manque un peu d'information sur les intentions narratives, de récapitulatif de la trame. Les textes sont courts et efficaces mais c'est un peu extrême, moi j'aurais préféré avoir un peu plus de détails ici ou là. Ça donne (à tort ou à raison) le sentiment qu'on a voulu économiser le nombre de pages en compressant les choses au maximum.

Niveau système, pas grand chose à dire, c'est le Clé en main qui est utilisé partout et ça fait le taf.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, je vais essayer de faire jouer la campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Mitigé. C'est un peu tôt pour donner mon avis sur la campagne et l'expérience de jeu que l'on a avec. Si on aime le système Clé en mains, qu'on veut une campagne courte, pas trop prise de tête, avec un groupe de personnages déjà équilibré et des scénarios d'action linéaires mais proposant plusieurs embranchements de choix, je dirais oui. Même si je suis un peu déçu par la qualité de l'objet par rapport à son prix.

Sinon, je pense que c'est trop cher et si vous aimez où vous pouvez tout bidouiller de A à Z, ça risque de ne pas être du tout votre philosophie.
Dernière modification par Altay le ven. juil. 23, 2021 8:56 pm, modifié 1 fois.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je voulais en savoir plus sur cette gamme car je comptais me laisser tenter par Limbes dans la même collection, ton retour a bien douché mon intérêt.
Je suis fatigué de payer pour des livres relus avec les pieds.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Altay
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

J'ai actualisé un peu mon commentaire sur les fautes (j'avais commencé à rédiger il y a quelques jours et j'ai avancé dans ma lecture depuis). Il y a effectivement quelques fautes mais elles ont le malheur d'être surtout localisées au début, je n'en ai pas revu de grossière depuis un moment (mais je ne les cherche pas non plus). In fine, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus mal relu que le supplément moyen. Par contre je maintiens que c'est cher pour le produit final.

Pour le coup je trouve Limbes un peu mieux fichu. La maquette est plus lisible, plus aérée et pourtant le nombre de pages est le même. Ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes auteurs, ni la même équipe de relecture.
VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Cryoban a écrit : jeu. juil. 22, 2021 4:10 pm
VigiloConfido a écrit : mar. juil. 20, 2021 7:45 pm  
  • Upping the “Super” in Super Strength : pour ceux pour qui la super-force actuelle ne soulève pas assez de poids

  • Transformation :une règle optionnelle pour rendre les effets de la Transformation permanents

  • Limited Use : une règle alternative de fonctionnement pour la complication Limited Use

  • Size : une règle optionnelle de fonctionnement de l'avantage Size

  • SOME IDEAS ABOUT MAGIC IN THE SUPERVERSE : quelques idées sur le fonctionnement de la magie dans ce setting

Damn!! je vais devoir l'acheter, ce sont des points qui m'intéresse, en particulier le premier et le dernier

Tu veux mon code affilié ;) ?
 
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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

1.) Quoi que c'est ? 
Warhammer, la boîte d'initiation parue chez Khaos Project.
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Ici et dans Casus Belli, je crois.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Bah, la relecture semble-t-il bâclée de la 4ème édition de Warhammer dans la langue de Dieudonné m'avait un poil refroidi, et puis j'avais joué il y a longtemps à Warhammer (fichtre, 30 ans je crois). Bref, je n'y suis pas allé de suite. Néanmoins, les bons retours sur cette BI m'ont fait passer le pas ... et c'est les vacances. Bref, sans se mentir achat compulsif, même si on trouve toujours moyen de se justifier.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une boîte d'initiation avec un cadre bac-à-sable savoureux, un truc pour permettre aux béotiens du jdr de se lancer dans Warhammer.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un excellent bac-à-sable, mais pas vraiment une boîte d'initiation au sens strict. Je reprends l'essentiel de ma critique à paraître sur le GROG à partir de maintenant.
Cette boîte d'initiation est une excellente surprise mais constitue-t-elle pour autant une boîte d'initiation comme le laisse entendre le sous-titre de la couverture de cette boîte ?
Dans la forme, l'objet est un sans-faute. La boîte est solide, le matériel fourni est de bonne qualité et exhaustif. Un plan de la ville (côté joueurs et mj), une carte de la région en plus de celle d'une partie de l'Empire qu'on trouve au fond de la boîte, des jetons, des aides de jeu diverses, mention spéciale aux fiches de personnage très bien faites : elles sont pliées en 3, sur la face externe, on trouve une très belle illustration du personnage sur le volet central, quelques infos sociales sur le rabat de droite et sur la face interne les infos techniques et ses secrets. Le "guide d'Ubersreik" décrit de manière approfondi la cité et de manière plus générale les alentours. Le "Livre des aventures" constitue un ensemble d'aventures à exploiter. Le tout est richement illustré et de manière évocatrice pour Warhammer, les PNJS importants ont également leur illustration. Les esprits chagrins diront que 2D10 c'est peu pour commencer (ce n'est pas faux) et que ça manque de pions et d'une surface effaçable pour figurer les déplacements des joueurs. Mais c'est qu'en fait cette boîte n'est pas au sens strict faite pour l'initiation, elle est davantage à penser comme un bac-à-sable qui contient en effet un scénario avec une trame linéaire, mais également 10 synopsis d'aventures à ajouter et le guide de la cité pour démultiplier les possibilités de jeu. Et de ce point de vue, c'est un sans-faute, Ubersreik constitue la base solide d'une campagne qui reste à construire, mais le public visé me semble donc être davantage le rôliste habitué et souhaitant découvrir Warhammer ou remettre le pied à l'étrier avec cette V4. Je m'explique.
Le scénario proposé permet de découvrir les règles allégées de cette nouvelle édition, les encarts grisés expliquent le minimum pour s'y retrouver. Le problème est qu'à la lecture des encarts, j'ai bien compris de quoi il retournait, mais pour autant je n'ai pas trouvé les règles faciles pour débuter, loin de là. D'autres que moi l'ont déjà dit, mais la lecture d'un dé de combat par exemple n'a rien de simple et demandera un effort calculatoire qui rend la prise en main du système plus que limite pour initier des joueurs. J'ai maîtrisé la V1 de Warhammer il y a pas loin de 30 ans, mais tout de même ... J'estime pour ma part que cette boîte est un excellent complément du nouveau livre des règles, ce dernier ne contenant aucun scénario, auquel j'adjoins l'écran (magnifique). Bref, une porte d'entrée à plus de 110 €, à réfléchir donc.
La boîte a donc un fort potentiel pour un rôliste, le scénario de base est exploitable par un meneur et des joueurs assez novices je pense, néanmons les règles le sont moins à mes yeux. De plus, les personnages proposés sont déjà assez costauds et ne constituent pas de parfaits débutants, c'est le propre de ces boîtes que de donner envie de jouer, sauf que contexte super immersif aidant, on a très envie de faire du riche contenu de cette boîte autre chose qu'un scénario vite expédié. En conséquence de quoi, je me suis dit après lecture, que si je devais faire jouer à Warhammer, mes joueurs crééraient des personnages débutants avec un scénario d'introduction qui pourrait ensuite les mener à Ubersreik pour commencer à y vivre leurs aventures.
En conclusion, une boîte avec un excellent contenu, riche, facile à exploiter pour un meneur avec un peu d'expérience, mais que je ne recommanderais pas spécialement pour l'initiation, je doute même que les règles de Warhammer soient faites pour cela en passant.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si je parviens à relancer une partie de jdr avec les potes à la rentrée, c'est avec cette BI que je vais démarrer ou presque, en commençant par leur proposer une création de persos et un scénario d'introduction qui pourrait les mener là-bas. Je vire les pré-tirés, qui sont pas mal, mais qui sont plus costauds que des débutants complets et en avant les histoires dans le Guet tout pourri d'Ubersreik. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, carrément, à supposer que vous ne soyez pas novice complet, et vos joueurs non plus, parce que le 1er combat va sinon faire très mal. Dans le genre auto-initiation ou initiation avec des débutants complets, COF et COC font mieux, et de loin. Bref, je trouve que cette BI manque le public des débutants mais elle contentera parfaitement les vieux grognards en manque d'inspiration. Ainsi le matos proposé ici me semble excellent à exploiter pour un meneur un peu expérimenté et son appropriation pour de la création perso me semble supérieur à beaucoup de choses lues dernièrement. Avec l'écran en sus qui est magnifique, il y a de quoi faire un bac-à-sable très sympa, avec de nombreuses pistes à explorer. J'ai été à ce point conquis que j'ai commandé le LdB révisé et le premier recueil de scénarios dont j'ai perdu le nom et qui devraient arriver sous peu chez moi.
 
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Zoltan83
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zoltan83 »

Je suis globalement d'accord avec ta critique. L'avoir en plus du livre de base ne fait pas du tout double emploi. Elle garde tout son intérêt même pour quelqu'un qui a le livre de base et/ou qui connaît bien le système.

Sa grande force, c'est tout le matériel disponible pour jouer à Ubersreik qui fourmille d'idée. Surtout qu'en VA, il y a 2 Adventures in Ubersreik qui sont sortis (avec 6 scénarios chacun). Donc de quoi rentabiliser l'achat.

Avec ma table, on a joué plus de 35 sessions à Ubersreik et ses environs. Et j'étais loin d'avoir exploité tout le matériel disponible.
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Cléanthe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

@Zoltan83 D'après KP, le 1er bouquin de scénarios à Ubersreik est en validation chez C7 et devrait sortir d'ici peu en VF.

En tout cas, c'est une bien belle surprise.
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Extreme Earth

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Spoiler:
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
l'année dernière sur DrivethruRPG

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je cherchais un setting un peu différent de ce que je lis habituellement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un setting de superslip dystopique

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça et plutôt très complet. Extreme Earth est une version alternative de notre univers dont les différences sont principalement :
  • La Terre extrême est un monde qui a commencé avec beaucoup moins de ressources naturelles que le nôtre, mais ces ressources sont consommées à un rythme beaucoup plus rapide. Les combustibles fossiles, comme le pétrole et le charbon, deviennent de plus en plus rares, et la consommation excessive de ces ressources limitées a endommagé l'environnement, grâce au réchauffement climatique provoqué par les gaz à effet de serre.
  • Peu après la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine a commencé à travailler sur un projet top secret visant à créer des super-soldats dotés de capacités exceptionnelles allant au-delà du potentiel humain maximal antérieur. S'appuyant sur les travaux d'anciens scientifiques nazis, engagés par la suite par le gouvernement américain, des progrès ont été réalisés en génétique, en biologie moléculaire, en virologie et dans d'autres domaines scientifiques sur la Terre extrême, à un rythme plus rapide que dans notre monde. Ce programme militaire secret a permis de mettre au point un brin d'ADN connu sous le nom de séquence Wildstrain, capable d'imprégner toute personne infectée, que l'on appellera collectivement les Super Talents. Suite à un accident, le Wildstrain a fini par se répandre...créant d'autres Super Talents
  • Par rapport à des développements similaires sur notre propre monde, les progrès de la science et de la technologie sur Extreme Earth ont été réalisés à un rythme accéléré, tant en théorie qu'en application pratique. La biologie moléculaire et la génétique avaient déjà des années d'avance sur leur temps lorsque les scientifiques américains ont créé le premier super soldat super talentueux en 1951.


J'ai trouvé dans la lecture d'Extreme Earth un univers sombre, ancré dans la réalité dans le sens où tout est fait pour rendre l'univers plausible. Les Supers sont en général un peu moins fort (dans la majorité des cas) que dans les comics et certains pouvoirs sont interdits (magie, voyage dans le temps, duplication et absorption de pouvoirs par exemple). Les PJ sont par défaut invités à jouer des membres de FIST (The Department of Federal Investigations into Super Talents / Le département des enquêtes fédérales sur les super talents), une organisation initialement créée par Eisenhower en 1959 dont le but est généralement de lutter contre le terrorisme commis par des Super Talents non enregistrés. Pensez Agents of S.H.I.E.L.D. mais avec des pouvoirs et pas toujours aussi sympathiques. Le FIST a en effet aussi un département pour les Black Ops (les opérations pas censées avoir existé et où l'agence niera votre implication). FIST lutte contre des organisations terroristes comme MANTIS (une organisation qui pense que les Super Talents sont supérieurs et qui veut contrôler le monde à coup de terreur, d'attenta et d'attaques chimiques...), The Pantheon (une organisation fondée par le premier Super Talent et ancien héros américain Ares (FIST en a fait des terroristes mais le Panthéon essaie surtout de se battre pour que les Super Talents ne deviennent pas des citoyens de seconde zone et ne soient pas exploités) Il est supposé sortir un supplément qui décrirait les ennemis de FIST mais il est toujours pas sorti... Cela dit, si vous voulez faire jouer des héros qui appartiennent au Panthéon, c'est tout à fait faisable avec le livre de base, il vous faudra inventer un peu plus de chose.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien mais je ne pense pas que mes joueurs voudront, un univers dystopique, c'est pas leur truc je pense.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous cherchez un bon univers dystopique avec des superslips oui, d'autant que l'univers a été décliné également pour Savage Worlds, Icons et Mutants & Masterminds 3, Bash, Fae, Cold Steel Wardens et Bulletproof Blues
 
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Kyorou
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Merci pour ton retour, @VigiloConfido.

Voilà qui confirme mon intérêt pour cet univers. Le superslip dystopique, c'est ma grande passion. :D
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Kyorou a écrit : mar. juil. 27, 2021 12:03 pm Merci pour ton retour, @VigiloConfido.

Voilà qui confirme mon intérêt pour cet univers. Le superslip dystopique, c'est ma grande passion. :D

1) merci !
2) tu le prendrais pour quel système ?
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Kyorou
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

VigiloConfido a écrit : mar. juil. 27, 2021 12:06 pm 2) tu le prendrais pour quel système ?

Supers Red, à mon avis.
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Vorghyrn
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Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Le Journal de Beckett pour Vampire : la Mascarade
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de Philibert, je crois

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Je l'ai acheté en même temps que le ldb et l'écran de la V5. Tout ça "pour voir" et ce malgré que je sois persuadé que mon Requiem V2 chéri est bien mieux, surtout au niveau du background (ou de son absence). Du coup, je pense qu'on a le droit de dire compulsif :runaway

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une remise à jour du background de la Mascarade sous une forme un peu "fun" avec des extraits de documents du "journal" d'un des personnages de roman.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Presque ça. Clairement, c'est un mixte entre un recueil de nouvelles, présenté sous forme de documents éparse d'un journal, additionné de commentaires d'autres personnages, et de supplement de contexte. Il y a 29 chapitres consacrés chacun à des "éléments" du MdT version Masquarade. Chaque chapitre fait une vingtaine de pages dont une quizaine de "narration" et le reste (2-4 pages) récapitule sous forme un peu plus condensé les éléments pour les meneurs qui voudraient les utiliser.

On voit bien que c'est de la Masquarade "façon grobill". Ca discute avec des Anciens voire des Mathusalems, ça se fait pieuté (ou ça pieute) à tout va, ça voyage partout sur le globe, ça déterre des artefacts etc... bref c'est raccord avec le ton actuel de la Masquarade.

C'est assez dense en références au background du MdT. Si vous voulez réviser pour le "Question pour un Champion, spécial MdT", c'est le bon ouvrage. Pas sûr que ça soit facile à lire pour quelqu'un qui n'a pas lu quelques suppléments et/ou quelques romans.

Globalement, j'ai passé un bon moment en le lisant et je ne regrette pas mon achat, mais c'est loin d'être génial ou indispensable

6.) Allez vous vous en servir ?

Vu que c'est un ouvrage entre recueil de nouvelle et supplément et que je l'ai pris pour me rafraichir la mémoire, on peut dire qu'il a remplis son office. Je le ressortirai à l'occasion pour vérifier un truc ou deux mais c'est clairement moins réutilisable qu'un supplément de contexte

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ca peut intéresser les fan du MdT version Masquarade, et qui sont ouvert à un format "hybride" mais c'est loin d'être indispensable ou accessible à tous. Je recommande chaudement de le feuilleter avant achat.

Pour un avis plus complet, voir mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dante 059 »

 
1.) Quoi que c'est ?
Cults of the Blood Gods pour Vampire la Mascarade V5

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
Un mail de Kickstarter je crois

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
Réfléchis, j’ai de plus en plus envie de lancer une campagne Vampire La Mascarade V5

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

 
Des informations sur les différends cultes vampirique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Ça ainsi que des informations sur le clan Hecata, les cultes créés par les Vampires pour se créer un cheptel, ainsi qu’un scénario.
 
Le premier chapitre est une succession de nouvelle. Pas grand-chose à en dire pour moi au final.
 
Le deuxième chapitre développent les sectes qui tournent principalement autour des vampires. Ils peuvent accueillir des mortels mais c’est plus anecdotique voir carrément impossible pour certains. Ainsi on retrouve l’église de Caïn, les Bahari, le culte de Mythras, le culte de Michel et d’autres.
Pour chaque culte, l’origine de sa création est donnée, ses croyances sont expliquées et un exemple d’un domaine qu’il contrôle est présenté.
Pour ma part j’aime beaucoup, ça permet bien d’amener des acteurs supplémentaires au sein d’une chronique et les domaines présentés.
 
Le troisième gros chapitre est sur le clan Hecata. Son histoire est présentée, même si pour moi pour le coup je trouve la présentation pas claire du coup. Vient ensuite la description des différentes branches de la famille Hecata. Il s’agit des anciennes lignées qui étaient autrefois ennemies mortelles, Giovanni, Harbinger, Samedi ainsi que d’autres lignés plus mineurs. Ensuite on embraye sur le fonctionnement de la famille puis est proposé de nouveaux types de coterie ainsi que de nouveaux prédateurs.
J’ai beaucoup apprécié ce chapitre, la présentation d’un groupe de mafiosi, jouant les banquiers et faisant des recherches sur la nécromancie, est pour moi particulièrement attrayant.
 
Le quatrième chapitre tourne autour des sectes mortelles créer et diriger par des vampires, mais pas que, l’une d’entre elles est un appât lacé par la seconde inquisition pour piéger les vampires.
Un des chapitres qui m’ont le moins marqué mais qui restent intéressants surtout pour jouer sur l’élément territorial des vampires. D’ailleurs pour chaque secte des suggestions de scénarios et d’accroches sont données.
 
Le cinquième chapitre est sur la création  de PJ Hecata ainsi que sur la discipline Oblivion, notamment sa branche nécromantique.
Le chapitre donne pas mal de pistes pour faire un cross over avec Wraith et faire intervenir le monde des morts.
 
Le sixième chapitre propose des éléments techniques pour les pjs, pour les rattacher à différentes lignés ou événements.
 
Enfin le livre se fini sur un scenario se déroulant à Munich et impliquant le clan Hecata
Je l’ai trouvé sympathique  et le twist est bien trouvé.
 

6.) Allez vous vous en servir ?
 
J’aimerai bien^^

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
 
J’ai envie de dire oui, certes il n’est pas indispensable (sauf si vous voulez avoir des pjs Hecata), mais ils  donnent pas mal d’informations intéressantes et d’éléments pour enrichir une chronique.
Dernière modification par Dante 059 le mar. août 03, 2021 7:55 am, modifié 2 fois.
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Dany40
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Message par Dany40 »

1.) Quoi que c'est ?

Gods of Aventuria

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Il y a un bon moment … supplément existant déjà depuis longtemps en VO allemande et qui se faisait sacrément attendre.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Totalement réfléchi … enfin la dernière pierre fort utile pour un usage étendu de cette gamme qu’est l’Oeil noir

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Le livre apportant en même temps des approfondissements de fluff et de crunch sur les religions et les prêtres à l’Oeil noir. Exactement le pendant que ce qu’est Magic of Aventuria pour la magie des arcanes et le Compendium pour les professions ne jetant pas de sorts.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sans surprise exactement ce que j’en attendais et un peu plus … tout comme Magic of Aventuria cet ouvrage amène avec lui un coup de projecteur sur des facettes intéressantes de cet univers de fantasy. Ici, Gods of Aventuria met en lumière l’importance du devenir de l’âme pour les habitants de ce monde … et les règles montrent à quel point les prêtres ont un vrai pouvoir sur cette destinée.

6.) Allez vous vous en servir ?

Bien sûr et j’ai déjà commencé … la description approfondie des clergés des Douze est un point majeur de l’univers de jeu, et les règles focus apportées par cet ouvrage équilibrent la proposition ludique pour les trois grandes catégories de professions.
L’apparition des Zealot et leurs pouvoirs de prêche ou de visions est aussi très intéressante… surtout par le fait qu’ils soient souvent fort mal vus par les clergés .

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous êtes anglophile et meneur à l’Oeil noir V5 … ce serait presque criminel de passer à côté … que ce soit pour les mécaniques de jeu ou pour les apports de contexte sur la prêtrise .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

Dungeon Crawl Classics (DCC RPG pour les intimes), en VF par Akileos

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif de la VF, via Gameontabletop

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi sur le pledge de base, compulsif sur les options !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu dans une démarche old-school, avec une certaine forme de simplicité / facilité à mettre en place. Puis pouvoir faire du Dungeon Crawl, chose que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ou faire jouer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ça, mais avec du "rab" en plus. DCC RPG est un vrai coup de cœur, tant dans la forme que le fond.

Concernant la forme, pour 40 euros prix conseillé, vous avez un épais volume de plus de 400 pages, sur du papier épais d'excellente qualité, avec une traduction / relecture de très bonne facture. Les illustrations en noir et blanc sont de très bonnes qualités et donnent tout de suite le ton du jeu. C'est la première incursion d'Akileos dans le JDR et pour moi, c'est un sans fautes !

Concernant le fond, détaillons un peu plus ce qui rend ce jeu "unique" à mes yeux.

DCC, c'est avant tout une ambiance très "seventies" décomplexée, oscillant entre le parodique, le gonzo et l'héritage de D&D. (La coupe afro magique du clerc ? Les braies à pattes d'eph du guerrier ?)

On commence l'aventure non pas avec un aventurier déjà doué / spécialisé, mais avec une troupe de 3-4 personnages de niveau 0. Le tirage des statistiques (3d6 dans l'ordre)/ métiers / équipements est 100% au hasard, ce qui peut amener son lot de surprise. Le ton est tout de suite donné lorsque vous avez un boucher avec son hachoir et un bout de steak et son pote fermier avec sa fourche et sa poule qui descendent dans un donj avec des rêves de richesses et d'ascension sociale... Le nom de ces scénarios niveau 0 est "Funnel", contraction de fun et tunnel. Interpréter plusieurs personnages à la fois est un petit défi pour les joueurs, mais l'attachement aux survivants est véridique. Robert a peut-être 5 en endurance mais il a toujours rêvé de devenir un guerrier !

Les chanceux / malins vont passer niveau 1 et donc choisir une classe, à condition d'avoir tiré un humain. Ici, comme à l'époque apparemment, les "races" sont des classes à part entière.

- Le Guerrier avec sa maîtrise des armes, des coups critiques et le principe des Haut fait d'Armes. (Système très malin permettant la réalisation de toutes prouesses martiales sorties de l'imagination des joueurs, tel que le désarmement, pousser dans le ravin, contraindre un monstre, ...)
- Le Voleur avec ses multiples compétences liés à son activité (détection des pièges, attaque sournoise, escalade, etc.) et sa "maîtrise" de la chance, qui est ici une statistique commune aux PJ qui permet de booster ses jets.
- Le Clerc et sa maîtrise des pouvoirs divins... Mais attention à ne pas ridiculiser sa déité, le risque de défaveurs et autres déconvenues est grand !
- Le Mage et sa (relative) maîtrise de la magie, avec la possibilité de "brûler" ses stats physiques pour amplifier la puissance de ses sorts. De plus, la magie est puissante, mais elle tends à corrompre son utilisateur...
- L'Elfe, contraction du guerrier et du mage
- Le Nain, un guerrier option coup de bouclier et détection de l'or
- L'Halfelin, voleur à deux armes avec spécialisation sur la chance.

C'est du "classique", mais ça fonctionne plutôt bien.

La magie est également différente des autres "donjonnerie" que j'ai pu pratiquer. Ici, les lanceurs de sorts doivent jeter leurs D20 pour faire des test d'incantations. Chaque sort dispose d'une table détaillant la réussite / puissance en fonction du résultat. C'est ce qui prends plus de 200 pages dans le livre de base, mais c'est aussi ce qui donne une saveur toute particulière aux lanceurs de sorts. Ce rajoute à ça des "manifestations" (l'apparence du sort) et pour les mages la magie "mercurielle", un effet en plus lorsqu'il lance tel ou tel sort. (pluie de grenouille, mort d'un proche, malédiction, rongeurs qui sortent de la robe, etc...), Mine de rien, cela permet d'avoir un mage unique en son genre, avec sa propre signature.

DCC est également un jeu à "table" (critique, corruption, etc...), mais Akileos a eu la bonne idée de sortir un petit livret de référence, permettant de toute les regrouper dans un fascicule facilement transportable.

Le jeu utilise des dés "bizarre" (les dés Zocchi D3,D5,D7,D14,D16,D24,D30)  en plus du traditionnel set de 7 dés. Le livre indique comment utiliser les classiques pour simuler les dés manquants. Ici, pour simplifier la surabondance de bonus / malus, le jeu propose une "chaîne de dés". La situation est vraiment favorable ? Fais un test avec ton D24. Ou à contrario, si la situation est périlleuse, utilise le D16.

Le livre de base propose deux aventures, une de niveau 0 et une autre de niveau 2, mais la campagne a permis de débloquer 13 "modules", des livrets de 18-30 pages, permettant d'offrir un panel très variés d'aventures. S'il y a des intéressés, je veux bien venir en parler ici au fil de mes lectures, surtout que c'est facilement vampirisable pour d'autre systèmes. (Je fais actuellement jouer le "Fléau des Rois Barbares" et je trouve l'ambiance distillée en 19 pages majestueuse !)

6.) Allez vous vous en servir ?

Je le fais actuellement jouer, aussi bien au travail qu'à l'asso et pour le moment, je me régale, et mes joueurs en redemande. Simplicité d'utilisation et fun immédiat, à condition de rentrer dans ce postulat / ambiance spécifique à DCC.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oh que oui, clairement ! Surtout aux personnes qui pensait avoir fait le tour des donjonneries...
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Verrouillé