Les Cahiers du Vastemonde, volume 1. De notre auteur national : Le Grümph.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par ici lorsque L.G. faisait sa promo y a quelques années. ça ne m'avait pas attiré l'oeil plus avant. Puis là, entre le titre à la Verne et l'illu de couv', y avait plus de chances que je sois attiré!
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un nouveau jeu du Grümph, à la Raj Victoria, avec le Système de Princes&Vagabonds qui m'avait intrigué à sa sortie, mais sans plus.
Mais le concept des portails entre les mondes revisité par le Grümph, ça m'intriguait vraiment.
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu dense. Très dense. Avec une multitude de détails, tous aussi stimulants les uns que les autres. Le Grümph a mis dans son jeu une quantité de choses assez folle. L'histoire de son monde, à base de dragons, de démons, de mythologie, de peuples variés, de domaines reliés par la Route, d'Empire perdu, de Technomagie, où on retrouve les autres univers comme Merkhos ou Mantel d'Acier, ne peut pas laisser de marbre. Au contraire.
Il a réussi à intégrer dans son jeu ses autres oeuvres marquantes. Et avec son système, il devient tout à coup plus fun de s'imaginer ressortir son Mantel d'Acier et de voyager avec dans le Vastemonde.
Là, contrairement à Raj Victoria qui m'a laissé perdu face aux possibilités et au pitch, je me retrouve avec mes charentaises dans mon fauteuil. Je peux proposer directement à mes joueurs, après la première lecture, de voyager sur la Route et de partir vers les Sauvages ou les Lointains, voire même dans l'Espace avec Solitude. J'imagine bien partir dans un délire à la Stargate en Mantels. Rien que parce que le Grümph ouvre mille portes et en laisse apercevoir d'autres, je dis Banco!
Les quatre scénar qu'il propose sont là encore assez marqués par les posts qu'on peut lire de l'auteur. On voit des directions différentes, présentées différemment, pour montrer la richesse de son jeu. Et ça marche!
J'imaginais lire une histoire du Dodécaèdre et la faire jouer en passant un portail, puis pouf, faire ça avec une autre et ainsi de suite.
Pour ce qui est du système de jeu, il ne me soulève pas trop les poils. Je suis convaincu qu'il tourne très bien, que l'auteur l'a fait tester suffisamment et qu'il remplit le Job. Mais c'est presque aussi lisse qu'un gendre idéal. Il ne me surprend pas et ne me donne rien de bien excitant. Ce n'est absolument pas son but, je le sais et ce n'est pas ce que je cherchais dans ce jeu. Il est forcément efficace et répondra aux attentes de ceux qui viendront le chercher. Mais d'ici à ce que je joue, L.G. ressortira très probablement un nouveau super jeu génial avec un système à dés d'usages et autres petits détails superbes. Pourquoi m'arrêter sur un système "classe et simple" dans ce cas? :p (il nous habitue à tellement être surpris que bon, j'en deviens exigeant sur le fricotis du poil)
Les illustrations sont riches, il y a certains moments où j'ai eu un petit sursaut en remarquant, là encore, des détails qui m'attrapaient le regard.
Amoureux des mots, je survole souvent les images, les voyant comme un support au texte. J'oublie régulièrement qu'elles peuvent être le sujet elle-même, qu'elles peuvent raconter une histoire. De ci de là, je voyais passer les illus de l'ouvrage quand L.G teasait un peu et j'errais dedans. Là, dans l'ouvrage, c'est juste comme s'il nous offrait un synopsis en visuel!
5.) Allez vous vous en servir ?
Bah non. C'est un "livre lecture". J'ai trop de trucs à faire jouer.
Par contre, l'univers du jeu, oui, c'est évident que je vais le réexploiter lorsque j'aurais une envie de Stargate Médiéval ou de voyages décomplexés

6.) En conseilleriez vous l'achat ?
Bah Oui par contre!
C'est encore une oeuvre du Grümph qui est parfaitement calibrée. Tout est bon dedans! Pour le coup, même un débutant pourrait s'en servir et être à l'aise avec!
Cet ouvrage va très fièrement rejoindre ses frères Chibi en attendant que je le ressorte pour inspiration