Shadowrun Anarchy la VF en béta.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ca a fait du bruit lors de la sortie VO. J'attendais les hommes en noir sur la VF depuis le début.
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
Au vu des retours un jeu qui veut simplifier sans facher la fanbase et donc encore trop complexe malgré son argument "narrativiste".
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Un truc vraiment cool. Alors on resitue: moi Shadowrun ça m'a toujours botté mais j'ai toujours trouvé le jeu trop. Trop dense, trop lourd, trop pointilleux sur pleins d'aspects. Et j'ai jamais fait plus que quelques parties en joueur en plus. M'imaginer en MJ sur ce jeu c'était mission impossible. Et donc j'ai backé SA plus par curiosité qu'autre chose.
Bref alors que je moquais il y a encore quelques semaines des gens qui pensaient sincérement tester SA en VF sur 2019, voilà que je rejoins le clan.

Alors Shadowrun Anarchy c'est quoi? Ben c'est un jeu simple avec des bonnes idées et parfois le cul entre deux chaises. On va le voir avec un perso maison Ali aka Kedi, jeune voleur ork. Kedi c'est un balaise qui est bon en sport alors quand il court après un contact qui s'enfuit à sa vue, c'est facile, il jette force (6) + athlétisme 3 soit 9 dés et compte les 5 et les 6. Hop 4 succès! Le meneur fait pareil de son côté et on regarde celui qui a le plus de succès. Là c'est une opposition mais le mj choisi une poignée de dés aussi sur des épreuves sans opposition. Bref c'est facile surtout qu'il y a 6 attributs et pas beaucoup de compétences (Ali en a 6 au total).
Ali peut avoir aussi des atouts qui ajoutent des dés, permettent des relances ou ajoutent des points d'anarchy. Les points d'anarchy ça permet de faire des actions avant les autres, d'ajouter des dés à sa poignée ou de prendre la main sur la narration. Oui parce que SA c'est narrativiste tu voaaaaa! Non en fait c'est de la narration partagée à la carte, si tu es un vrai MJ bien tradi, tu zappes le fait que les joueurs aient un pouvoir sur ton pré carré, si t'es foufou tu fais open bar. Au choix (on verra que pas trop quand même).
Et le matos? La magie? La matrice?
Ah bah c'est simple, tout est géré pareil, en gros tu fais un jet de sorcellerie/conjuration/hacking et ça passe! Bon tu peux quand même plonger en immersion dans le cyberspace et gagné un petit bonus contre ton incapacité à agir sur le plan physique.
Le matos important est sous forme d'atouts, les sorts aussi de même que les drones pour ton rigger. Le matos pas trop important est juste décrit avec un ligne sans aucun impact mécanique. Donc mes "lunettes de vision nocturne" m'ont couté 1 point mais me vire les pénalités dans le noir. Par contre mon sac de coursier pour embarquer le matos, c'est juste un sac dans le dos du pj. Idem pour les améliorations de matos qui peuvent n'être que cosmétiques.
En gros ça va pas beaucoup plus loin.
Alors les plus et les moins:
En plus il y a le côté super cool du jeu qui résume l'univers de façon simple et rapide (et bien immersif) aidé par des illus classiques de Shadowrun. Les pjs sont décrits par trois types de choses en plus des carac': les "traits" qui sont un peu les tropes narratifs du perso (ork, gamin des rues, risque tout, etc); les convictions du perso (la violence en dernier recours, travaille mieux sous la pression) et citations du perso (t'inquiètes! Ca va passer!) quisont de précieux atouts à la prise en main du perso. Avec la 30e de prétirés du jeu on peut facilement passer un perso à un total noob là par hasard, il saura comment faire. L'approche rapide des aspects les plus complexes du jeu permet de facilement customisé des sorts, matos etc. Les règles de dés de complication et points d'anarchy permettent de foutre le bordel dans les scénario et se laisser surprendre par la partie (fini les scénario couloirs où on passe les 3/4 de la soirée à jeter des dés). D'ailleurs les très nombreuses missions proposées par le jeu sont déclinés comme çà: briefing, scène 1 ouverte, scène 2 ouverte, scène 3 et épilogue. T'as plus qu'à préparer les pnjs et voir où ça va.

Bon il y a des moins quand même.

Déjà c'est pas pour tout le monde niveau MJ. Premièrement si la prise en main joueur semble facile, le MJ lui va devoir gérer les aspects d'univers avec un fluff cool mais assez chiche, le premier réflexe c'est, je pense, d'investir dans des suppléments SR5 pour mieux appréhender un monde assez riche. Ensuite faut aimer l'impro car rien n'est prévu pour aider le mj qui devra faire face aux idées saugrenues des joueurs. Enfin presque parce que les missions sont aussi un peu scriptées pour certaines. Genre "les pjs peuvent faire ce qu'ils veulent mais il n'y a qu'un moyen de rentrer dans le bâtiment. Bah oui sinon comment on fera pour coller l'embuscade pas trop justifiée à part le fait qu'une partie de SRA doit avoir son quota de baston."

On voit aussi que le côté narration partagée n'est pas complètement assumé vu que certains passages précisent des trucs du style "demandez aux joueurs comment les pnjs sont habillés (et autres détails cosmétiques qui n'ont pas un gros impact sur l'histoire)".
Mais si t'es un MJ qui a de la bouteille tu peux gérer d'autant plus que le système permet d'improvider un pnj à la volée.
D'ailleurs pour les bidouilleurs il y a plein d'idées pour modifier les règles, ça parait cool mais à un moment ça fait un poil clientélisme.
Et si les prétirés + missions en font un jeu très One Shot friendly ça en fait aussi pas mal de remplissage et on manque un poil de matos (genre il doit y avoir 10 sorts, 10 augmentations, etc.)
Les points d'anarchy c'est bien mais il y a aussi les points de chance qui font presque la même chose mais son plus rares et plus puissants. C'est pas génial d'avoir deux compteurs.
Bref j'y trouve le parfait équilibre ludonarratif qui me botte et les similitudes avec du Fate ou du Hitos font que je suis en terrain connu.
5.) Allez vous vous en servir ?
Ouais j'ai envie de tester et même de pondre un setting pour tester ça. En ce moment je kiffe Istanbul et son histoire et son histoire dans le monde de SR offre pas mal d'opportunité (c'est redevenu Constantinople comme cité-état séparée de la Turquie et avec des pays arabes très hostiles aux méta-humains). Un truc à mi-chemin de l'orient et de l'occident, de la magie et de la technologie. Comment resister?
6.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous êtes un poil informé sur l'univers de Shadowrun pour rendre le côté unique de l'univers. Pas trop si vous êtes un fan hardcore de Shadowrun et que le système ne vous gêne pas, vous y perdrez devant la simplification.
En tout cas merci à @Carmody pour son travail, il semble qu'un droit d'inventaire ai été fait sur cette VF.