Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Shadowrun Anarchy la VF en béta.

Image




2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Ca a fait du bruit lors de la sortie VO. J'attendais les hommes en noir sur la VF depuis le début.

3.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Au vu des retours un jeu qui veut simplifier sans facher la fanbase et donc encore trop complexe malgré son argument "narrativiste".

4.) Vous avez trouvé quoi ?

Un truc vraiment cool. Alors on resitue: moi Shadowrun ça m'a toujours botté mais j'ai toujours trouvé le jeu trop. Trop dense, trop lourd, trop pointilleux sur pleins d'aspects. Et j'ai jamais fait plus que quelques parties en joueur en plus. M'imaginer en MJ sur ce jeu c'était mission impossible. Et donc j'ai backé SA plus par curiosité qu'autre chose.
Bref alors que je moquais il y a encore quelques semaines des gens qui pensaient sincérement tester SA en VF sur 2019, voilà que je rejoins le clan.  :P

Alors Shadowrun Anarchy c'est quoi? Ben c'est un jeu simple avec des bonnes idées et parfois le cul entre deux chaises. On va le voir avec un perso maison Ali aka Kedi, jeune voleur ork. Kedi c'est un balaise qui est bon en sport alors quand il court après un contact qui s'enfuit à sa vue, c'est facile, il jette force (6) + athlétisme 3 soit 9 dés et compte les 5 et les 6. Hop 4 succès! Le meneur fait pareil de son côté et on regarde celui qui a le plus de succès. Là c'est une opposition mais le mj choisi une poignée de dés aussi sur des épreuves sans opposition. Bref c'est facile surtout qu'il y a 6 attributs et pas beaucoup de compétences (Ali en a 6 au total). 
Ali peut avoir aussi des atouts qui ajoutent des dés, permettent des relances ou ajoutent des points d'anarchy. Les points d'anarchy ça permet de faire des actions avant les autres, d'ajouter des dés à sa poignée ou de prendre la main sur la narration. Oui parce  que SA c'est narrativiste tu voaaaaa! Non en fait c'est de la narration partagée à la carte, si tu es un vrai MJ bien tradi, tu zappes le fait que les joueurs aient un pouvoir sur ton pré carré, si t'es foufou tu fais open bar. Au choix (on verra que pas trop quand même).

Et le matos? La magie? La matrice?

Ah bah c'est simple, tout est géré pareil, en gros tu fais un jet de sorcellerie/conjuration/hacking et ça passe! Bon tu peux quand même plonger en immersion dans le cyberspace et gagné un petit bonus contre ton incapacité à agir sur le plan physique. 
Le matos important est sous forme d'atouts, les sorts aussi de même que les drones pour ton rigger. Le matos pas trop important est juste décrit avec un ligne sans aucun impact mécanique. Donc mes "lunettes de vision nocturne" m'ont couté 1 point mais me vire les pénalités dans le noir. Par contre mon sac de coursier pour embarquer le matos, c'est juste un sac dans le dos du pj. Idem pour les améliorations de matos qui peuvent n'être que cosmétiques. 
En gros ça va pas beaucoup plus loin.

Alors les plus et les moins:
En plus il y a le côté super cool du jeu qui résume l'univers de façon simple et rapide (et bien immersif) aidé par des illus classiques de Shadowrun. Les pjs sont décrits par trois types de choses en plus des carac': les "traits" qui sont un peu les tropes narratifs du perso (ork, gamin des rues, risque tout, etc); les convictions du perso (la violence en dernier recours, travaille mieux sous la pression) et citations du perso (t'inquiètes! Ca va passer!) quisont de précieux atouts à la prise en main du perso. Avec la 30e de prétirés du jeu on peut facilement passer un perso à un total noob là par hasard, il saura comment faire. L'approche rapide des aspects les plus complexes du jeu permet de facilement customisé des sorts, matos etc. Les règles de dés de complication et points d'anarchy permettent de foutre le bordel dans les scénario et se laisser surprendre par la partie (fini les scénario couloirs où on passe les 3/4 de la soirée à jeter des dés). D'ailleurs les très nombreuses missions proposées par le jeu sont déclinés comme çà: briefing, scène 1 ouverte, scène 2 ouverte, scène 3 et épilogue. T'as plus qu'à préparer les pnjs et voir où ça va.  :rock

Bon il y a des moins quand même.  :twisted:
Déjà c'est pas pour tout le monde niveau MJ. Premièrement si la prise en main joueur semble facile, le MJ lui va devoir gérer les aspects d'univers avec un fluff cool mais assez chiche, le premier réflexe c'est, je pense, d'investir dans des suppléments SR5 pour mieux appréhender un monde assez riche. Ensuite faut aimer l'impro car rien n'est prévu pour aider le mj qui devra faire face aux idées saugrenues des joueurs. Enfin presque parce que les missions sont aussi un peu scriptées pour certaines. Genre "les pjs peuvent faire ce qu'ils veulent mais il n'y a qu'un moyen de rentrer dans le bâtiment. Bah oui sinon comment on fera pour coller l'embuscade pas trop justifiée à part le fait qu'une partie de SRA doit avoir son quota de baston."  :? Alors du coup oui il y a des rencontres random qui font très "on envoie les gangers pour créer de la tension" et qui n'apportent pas grand chose.
On voit aussi que le côté narration partagée n'est pas complètement assumé vu que certains passages précisent des trucs du style "demandez aux joueurs comment les pnjs sont habillés (et autres détails cosmétiques qui n'ont pas un gros impact sur l'histoire)".
Mais si t'es un MJ qui a de la bouteille tu peux gérer d'autant plus que le système permet d'improvider un pnj à la volée. 
D'ailleurs pour les bidouilleurs il y a plein d'idées pour modifier les règles, ça parait cool mais à un moment ça fait un poil clientélisme.
Et si les prétirés + missions en font un jeu très One Shot friendly ça en fait aussi pas mal de remplissage et on manque un poil de matos (genre il doit y avoir 10 sorts, 10 augmentations, etc.)
Les points d'anarchy c'est bien mais il y a aussi les points de chance qui font presque la même chose mais son plus rares et plus puissants. C'est pas génial d'avoir deux compteurs. 

Bref j'y trouve le parfait équilibre ludonarratif qui me botte et les similitudes avec du Fate ou du Hitos font que je suis en terrain connu. 

5.) Allez vous vous en servir ?
Ouais j'ai envie de tester et même de pondre un setting pour tester ça. En ce moment je kiffe Istanbul et son histoire et son histoire dans le monde de SR offre pas mal d'opportunité (c'est redevenu Constantinople comme cité-état séparée de la Turquie et avec des pays arabes très hostiles aux méta-humains). Un truc à mi-chemin de l'orient et de l'occident, de la magie et de la technologie. Comment resister?

6.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si vous êtes un poil informé sur l'univers de Shadowrun pour rendre le côté unique de l'univers. Pas trop si vous êtes un fan hardcore de Shadowrun et que le système ne vous gêne pas, vous y perdrez devant la simplification. 

En tout cas merci à @Carmody pour son travail, il semble qu'un droit d'inventaire ai été fait sur cette VF.  :bierre:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

@DocDandy : merci pour ce retour, je suis content que globalement ça te plaise.
Je suis assez d'accord sur la double jauge (points d'Anarchy / points de Chance) j'ai hésité à n'en garder qu'un mais je n'ai pas pu assez tester pour être sûr de mon coup, j'ai donc préféré ne rien changer.
DocDandy a écrit : jeu. janv. 24, 2019 6:59 pmD'ailleurs pour les bidouilleurs il y a plein d'idées pour modifier les règles, ça parait cool mais à un moment ça fait un poil clientélisme.
Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par clientélisme... (et je suis sincèrement curieux)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Ben donner des options c'est bien mais je me rappelle que pour la gestion des dés t'as genre 3-4 options différentes. c'est bien de vouloir plaire à tout le monde mais là ça m'a donné une impression de camelot.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

compris, merci
C'est pas simple de trouver l'équilibre qui convienne à tout le monde.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fragle »

Sur un KS on reproche de ne pas avoir traduit toutes les options (Abstract D), et ici on reproche tous les options... 
On ne peut pas plaire à tout le monde (ca ferait un bon titre pour une émission de télé tiens...)

Le clientélisme est la pratique qui permet à une personne disposant de richesses d'obtenir, moyennant des avantages financiers, la soumission, l'allégeance d'un ensemble de personnes formant sa "clientèle".
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Carmody a écrit : ven. janv. 25, 2019 10:04 amcompris, merci
C'est pas simple de trouver l'équilibre qui convienne à tout le monde.

Après c'est pas rédhibitoire non plus, c'est bien d'offrir des options. C'est juste que ça peut fragiliser la confiance qu'on a dans le système tel qu'écrit en premier 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Les previews de Under Hollow Hills de Meguey et Vincent Baker un jeu Pbta avec une troupe de cirque avec des fées qui se produit  entre le monde mortel et celui des fées.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans une discussion https://www.reddit.com/r/rpg/comments/a ... terial_of/ accompagnant une liste des meilleurs jeux de 2018.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pas trop d'idées, des fées ?

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est du Pbta sans attributs (on place des + et - directement sur sa liste de moves : 9 moves communs et 4 moves distinctifs par playbook).
On joue des fées ce qui implique : une nature très particulière reflétée dans un des 17 playbooks (une liste ici https://twitter.com/lumpleygames/status ... 5110849536) , un comportement particulier par rapport à la mort (les fées ne meurt pas vraiment sauf dans des circonstances particulières), les insultes, les dettes, l'alternance entre l'été et l'hiver, les lois du monde féérique.
On joue des spectacles dans un cirque et il y a aussi des règles pour déterminer où cela se place, qui va assister à la présentation, ce qu'on va y faire.
Au final, l'ambiance féérique est super bien rendue avec son lot d'étrangeté et de merveilleux. On trouve un ptich de partie ici https://twitter.com/lumpleygames/status ... 2544493568
" The River Queen, infatuated with the Wolf King of Winter, had put off the Breaking of the Ice for too long, and winter was turning to Deep Winter instead of to spring. The circus had to - forcibly and at risk to themselves - recall her to self-possession. "
Ca fait envie.

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
J'ai cru voir qu'il va y avoir un kickstarter pour la version finale. Mais, oui, ce que j'ai vu m'a paru très sympa.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Des Plans sur la Tomette

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En surfant sur le terrier du Grumph

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pure curiosité pour le pdf qui n'est pas cher.
Du coup, j'ai voulu la version livre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil de plans pour les utiliser en cours de scénario, avec possibilité de donner une copie aux joueurs pour les annoter si besoin, selon l'importance du lieu dans l'histoire.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un recueil pratique, facilement transportable et dont la taille ne gâche pas la lecture.
C'est au final assez étrange de vouloir des plans tout faits de lieux que l'on peut facilement dessiner sur tableau blanc effaçable, mais je trouvais la démarche intéressante. Et ce recueil offre quand même pas mal de lieux (auberges, tours...).
Les plans sont bien faits et j'aime beaucoup ce côté "vieux Casus Belli" du recueil.

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement, car je l'ai pris pour. Je vais tenter le coup pour ma prochaine partie de Guildes samedi prochain.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pas forcément, car il ne me parait vraiment pas indispensable.
Mais si vous aimez les aides de jeu, les plans tout faits et voir vos joueurs griffonner dessus, ou les utiliser pour élaborer des stratégies et mieux matérialiser les lieux rencontrés en scénarios, voir créer leur QG, banco !
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Tigres & Dragons du Jiang Hu


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page souscription de Wulin édition Lotus Pourpre quand je me suis intéressé au jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif, le livre est déjà en rupture. D'ailleurs, je me jette dessus sur une boutique en ligne mais je ne le reçois pas.
Du coup, à peine remboursé, j'ai réussi à trouver un autre exemplaire ailleurs et je suis bien content :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil pour de nouveaux arts martiaux wugong.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je pensais mais... avec un scénario.
Les arts martiaux sont plutôt pas mal et permettent d'apporter de la variété au livre de base déjà bien rempli. Et puis, ça permet d'offrir des techniques à tous types de personnages du coup, et c'est bien vu. L'auteur a également pensé au tableau récapitulatif qui est le bienvenu. Les Wugong sont bien trouvés aussi d'ailleurs :)
Je n'avais pas calculé qu'il y avait un scénario mais à la lecture, il me parait jouable et intéressant, même si je ne fais quasiment plus jouer de scénarios écrits.
Sur la forme, c'est un beau livre, mais j'espère que la reliure est solide car il est censé pas mal servir, entre la création et le côté "rappel" en jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, parce qu'il étoffe le livre de bas (déjà pas mal rempli sur les techniques pourtant).
Je ne suis pas fan des suppléments de règles purs, préférant du BG et des pistes scénaristiques pour inspirer (même si un ajout de point de règles peut toujours être utiles, genre règles navales par exemple). Mais ce supplément est quand même bienvenu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ce n'est pas indispensable, mais quand même, il donne plus de choix et peut s'avérer très pratique, surtout pour que les joueurs aient des persos plus "typés".
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Zongor

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant sur les différents jdr proposés sur Lulu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le pdf est gratuit, c'est de la pure curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sur un univers tendance science-fantasy/planet opera.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers sans règles aucune. Juste un setting qui précise qu'il peut être joué avec tous systèmes compatibles (en terme d'esprit du jeu).
C'est assez étrange, je voyais ce jeu comme un truc léger et sans saveur, juste bon à faire une proposition d'un univers parmi d'autres. Et certes, pour moi, ce n'est pas le jeu du siècle, mais je le trouve plutôt évocateur et bien pensé. Il y a de bonnes idées, et c'est clairement exploitable avec beaucoup de système (Simulacres,  Faces, Brigandyne...).
Le monde est suffisamment riche pour être joué tel quel, et je comprends pourquoi il est sous-titré "sword n'planet": il y a un côté planet opera mais version barbare. Et ce post-pao sur une ancienne civilisation très avancé en technologies et magies,donne de belles pistes de jeu.
Bref, c'est plutôt pas mal fait et mérite au moins de le lire :)

6.) Allez vous vous en servir ?
A part piquer une idée ou deux, je ne pense pas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes plutôt "papier", pourquoi pas, mais profitez de la gratuité du pdf déjà :)
Sinon, pour savoir s'il vaut vraiment le coup, il y a moyen d'en faire quelque chose, mais attention, ce n'est pas du clé en mains et il faut savoir rebondir sur ce que propose l'auteur.
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Message par Da Beast »

Merci pour ce retour
Seuls les astrologues éprouvent le besoin de noter le temps de
manière précise. Dans l’usage courant, l’unité la plus utile est
le tour, qui dure une dizaine de minutes. C’est le temps qu’il
faut à un esclave pour faire un tour complet avec un moulin à
traction humaine.
Je suis déjà conquis :mrgreen:

 
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Da Beast a écrit : mer. janv. 30, 2019 8:15 pmMerci pour ce retour
Seuls les astrologues éprouvent le besoin de noter le temps de
manière précise. Dans l’usage courant, l’unité la plus utile est
le tour, qui dure une dizaine de minutes. C’est le temps qu’il
faut à un esclave pour faire un tour complet avec un moulin à
traction humaine.
Je suis déjà conquis :mrgreen:

  
C'est effectivement énorme :rock
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Solaris a écrit : mer. janv. 30, 2019 7:22 pm Il y a de bonnes idées, et c'est clairement exploitable avec beaucoup de système (Simulacres,  Faces, Brigandyne...).


Je confirme, j'ai fait jouer un one shot dans le monde de Zongor avec Busty Barbarian Bimbos à l'Udocon. On s'est bien amusé, mais je peux pas en parler ici, rendez vous à la section Adultes.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 31, 2019 8:59 am
Solaris a écrit : mer. janv. 30, 2019 7:22 pmIl y a de bonnes idées, et c'est clairement exploitable avec beaucoup de système (Simulacres,  Faces, Brigandyne...).

Je confirme, j'ai fait jouer un one shot dans le monde de Zongor avec Busty Barbarian Bimbos à l'Udocon. On s'est bien amusé, mais je peux pas en parler ici, rendez vous à la section Adultes.  
:mrgreen: Arf... quel teasing !
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par anonyme »

Merci @DocDandy pour ton retour sur SrA; ma lecture est encore en cours, mais je partage la plupart des points soulevés, surtout les positifs ! Ouais, je suis très partial mais j'attendais tellement de (re)masteriser Shadowrun avec un système plus moderne et moins "lourd".
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