Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Czevak
Cardinal

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ? 
Operators RPG

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
sur le g+ de son créateur Kyle Simons avec un quickstart https://drive.google.com/drive/folders/ ... FZLdjVYQWs présentant le jeu qui a été kickstarté

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
plutôt réfléchi. J'ai revu le jeu sur https://geekandsundry.com/the-spy-who-r ... nage-rpgs/ puis une critique https://cannibalhalflinggaming.com/2018 ... operators/ et enfin sur https://gauntlet-hangouts.firebaseapp.c ... Q1xIryYoks pour y jouer les membres de la section 31 de Star Trek.
Mon envie initiale était de voir si ça pouvait coller pour jouer des dagues dans le monde de https://en.wikipedia.org/wiki/Lazarus_(comics).

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
un jeu simple pour jouer des agents secrets super compétent à la Jason Bourne
on lance toujours 4 dés fate, on compte les +, s'ils sont plus nombreux que le skill du personnage, ça le fait et chaque - apporte une complication
le perso a un background, un inner turmoil et des specials (qui lui permettent de déroger un peu à la règle ci-dessus)
il y a des cartes à acheter en plus pour illustrer les combats et les poursuites
différents petits trucs assez classiques maintenant : job, clock, ... pour agrémenter le tout

Image

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
le jeu est super beau, cf. sur https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... rators-RPG, les 30 premières pages sont dispos en preview
sa présentation est assez curieuse à mon gout, la première partie Before the game reprend peu ou prou le quickstart puis la deuxième et la troisième Playing/Running the game donne des conseils de jeu et enfin la dernière partie redit la même chose que la première mais en donnant des exemples et ces exemples sont excellents. Pour n'en citer que quelques uns, on a des backgrounds très détaillés  avec les opérations spéciales qu'ils ont pu accomplir, sur comment acquérir des infos dans le monde de l'espionnage, sur comment faire et poser une bombe ... ce qui donne beaucoup d'éléments de contexte intéressants (mais qui ne sont pas repris dans la technique de jeu qui est donnée presque dans son intégralité au 4.))

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui. Pour les fans d'espionnage à la Clancy, il y a des choses à récupérer. 
J'ai vu qu'on y avait fait jouer dans l'univers de Ghost in the shell aussi. C'est quand même tentant.
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Message par MRZ »

1.) Quoi que c'est ? 
Sword & Wizardy traduit et augmenté par Kobayashi et illustré par LeGrümph

Sur la toile, je ne sais plus où, par hasard dans mes recherches sur Lulu il y a fort longtemps...

Je connais ce jeu depuis longtemps, j'ai lu quelques jeux OSR dont Whitebox de Charlie Manson. La présentation direct et inspirante de S&W de Koba me tentait vraiment. Et comme je viens de lire Barbarian of Lemuria traduit du même monsieur et dont j'ai aimé le travail, j'ai pas trop réfléchis pour sauter le pas.

Un version souple et exploitable en vf de Od&d.

Exactement ce que je cherchais et un peu plus: la présentation y ait pour beaucoup, les tables de rencontres sont inspirantes (pour une fois!), des listes de sorts très ramassées, un approche low fantasy qui me plait vraiment.
Il y a quelques coquilles qui traînent, dommage, pour un jeu si ancien (au rythme des sorties actuelles) qu'une petite correction n'ait pas été faite.

Tout à fait, je prévois de continuer ma campagne en Karameikos avec S&W, je n'y avait pas trouvé mon compte avec D&D Basic, ni Blueholme ou Black Hack. Ce petit bouquin répond à mes attente en tant que mj pour faire jouer un groupe mixte avec des enfants.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, le jeu le mérite, si vous aimez jouer old school, je pense que c'est la meilleure porte d'entrée avec une saveur low fantasy assumée.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Image
1.) Quoi que c'est ? 
La gamme Skull & Bones par les XII Singes

Sur Le Grog lors de la sortie des livrets de base et le récent financement sur Game on Tabletop pour
le dernier supplément de la gamme: Skull & Bones 1918.

Réfléchi, le financement était l'occasion d'avoir la gamme dans son intégralité avec pdf. d'un seul coup
et c'est une l'une des productions des XII dont laquelle j'étais le plus curieux depuis sa sortie sans avoir
eu l'occasion de m'y mettre.

Une variation et une gamme complète autour des règles de Paladin, le système de Clinton R. Nixon, que
j'avais découvert et apprécié grace à la traduction et aux illustrations de maître Le Grümph. Skull & Bones
étant déjà une suite indirecte à un jeu utilisant les même éléments et format: Tenebrae. Le thème de
Paladin était de mémoire de jouer des guerriers mystiques avec un code d'honneur luttant contre les démons
et devant concilier leurs impératifs moraux avec le monde. Des règles simples fait à la base par Nixon pour faire
jouer des Jedi au départ mais pas que pour ça.

Je n'ai pas tout lu car on a ici un jeu de base plus ses 4 suppléments avec en plus un livret d'initiation et des
pdf. d'aides donc juste parcouru ici les règles plus quelques autres éléments qui m'ont attirés l'oeil.   

Sur le format, c'est celui qui fait l'une des particularités de l'éditeur sur plusieurs de ces jeux, des livrets n&b
se rapprochant de la taille des comics avec une jaquette souple folio en couleurs. Moins facile à ranger que des livres
et le risque de mélanger ou paumer un livret est présent cependant ça change agréablement les habitudes. On
prend uniquement les livrets nécessaires suivant les occasions. J'ai bien aimé dans l'ensemble les différentes images
faites pour une impression n&b et les illustrations en couleurs du jeu.

Niveau système c'est différent de Paladin après une comparaison rapide, Skull & Bone restant simple comme son aîné et
ne nécessitant que des d6 pour joueur. Il a des ajouts et des modifications apportés par Franck Plasse l'auteur de la
gamme, ça reste très facile en main et à appréhender. On reste sur une trentaine de pages pour le système avec
illustrations et exemples. Un point relevé à lecture concerne les différences entre les règles écrites et les encarts
d'exemples de jeu sur celles-ci, ex: créations et tests, qui m'a un peu dérouté. Après relecture, je pense que les
exemples de jeu sont "buggés" et il ne faut tenir compte ici que des règles.

Le cadre est la 1ère guerre mondiale et sert à la trame et aux intrigues dans Skull & Bones, des personnages historiques
sont là en tant que pnjs, sans que ce soit l'Histoire ce qui n'est dixit pas le propos de Frank Plasse. La campagne se 
sert du conflit pour écrire sa fiction, elle dure le temps de la Grande Guerre même si il est possible de lui donner
des prologues et des épilogues. On a droit à quelques explications sur les différences avec Tenebrae l'évolution
des Docteurs, les personnages des joueurs, ainsi de leurs mentors qui les ont formés à leur rôle de combattants.
Les 2 jeux sont indépendants cependant quelques clins d'oeils sont décrits dans les scénarios d'après ce que j'ai
pu rapidement lire. 

La lutte entre les pjs (Docteurs) et leur adversaires, les sorciers de la société secrète Skull & Bones, est intéressante.
Chaque supplément de la gamme apportant son lot d'éléments, l'avancée de la guerre, les fronts où vont combattre
les personnages ainsi que l'évolution de leur opposition, pas totalement le tour du monde mais de quoi dépayser
et de bien utiliser le cadre de cette 1er guerre mondiale.

De ce que j'ai vu rapidement, c'est une campagne intéressant reposant sur de gros synopsis avec du matériel mais
aussi du travail derrière pour le meneur afin de lier tout ça. Pas conseillé pour moi aux meneurs débutant pourtant ça
donne envie de mettre les mains dans le moteur, d'y ajouter des transitions entre les épisodes, de faire jouer des
introductions personnalisées  aux joueurs, d'enrichir certaines idées évoquées etc... La durée de la campagne étant
modulable suivant l'intérêt des joueurs et l'énergie déployée. Quelques grosses séances de jeu avec raccourcis
scénaristiques pour évoluer la chronologie des événements ou quelques mois si on rajoute des épisodes. 

Un peu dommage, le financement a été un succès et livré dans les temps, que les seules scénarios supplémentaires
soient un recueil pdf. de 24 pages au même format que le reste. Le kit d'initiation est sympathique et à part quelques
éléments absents (expérience, magies) c'est presque le jeu complet avec des pré-tirés, des aides de jeu, résumé du
cadre de jeu et un gros synopsis qui peut servir de prologue à ceux du livre de base. 

Il y a de quoi faire envie, la période est intéressante, les enjeux aussi, de prendre des notes en lisant les livrets.

Oui si vous connaissez déjà la production des XII Singes après lecture du pdf. de Paladin mis à disposition par Le
Grümph sur la page de son terrier et si vous aimez trifouiller vos jeux.  

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

La version Tenebrae est aussi excellente niveau background.
Elle se passe plus tôt (et sortie avant Skull), et me fait bp penser à Wielstatd de Pevel.
Par contre, je ne suis pas fan de la mécanique de règles : si c'est simple, amha, ça manque quand même de quelque chose pour la rendre efficace. Je pensais le reprendre sous Brigandyne d'ailleurs, je pense que ce serait adapté.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Je donnerai ça chance  au système mais c'est vrai que c'est très facile de lui joindre les règles
de son choix ex: Savage Worlds avec des petites règles maison pour coller aux particularités
du jeu.

Avec Tenebrea (pas lu) & Skulls & Bones en main, on doit pouvoir y trouver à boire et à manger
pour ses parties. Il y a plus de 3 siècles entre les 2 cadres, les protagonistes changent,
cependant on doit pouvoir faire jouer des Docteurs sur différentes périodes de l'histoire.     

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Czevak a écrit : mar. févr. 12, 2019 3:06 pm.) Quoi que c'est ? 
Operators RPG
[...]
Merci beaucoup pour ce retour construit, je vais découvrir ça immédiatement !

Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

zuzul a écrit : lun. févr. 18, 2019 9:51 am
Czevak a écrit : mar. févr. 12, 2019 3:06 pm.) Quoi que c'est ? 
Operators RPG
[...]
Merci beaucoup pour ce retour construit, je vais découvrir ça immédiatement !

je ne sais pas trop ce que tu cherches, mais je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à Bombs & Balaclavas https://www.kickstarter.com/projects/20 ... ts/2407384
dont je parlais (un peu) dans Actualités & Médias.

Je trouve que son système, on lance toujours 5 dés (toujours 4 dans Operators), soit un d6 par défaut, soit un d10 si on a la carac. qui va bien, les >5 donnent un succès et les 1 des échecs, plus riche que les dés Fate dans Operators.

Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

chaosorcier a écrit : dim. févr. 17, 2019 11:42 amLa gamme Skull & Bones par les XII Singes

C'est une excellente gamme! J'aime beaucoup le setting et les scénarios, surtout ceux du livre de base.

J'attend avec impatience de mettre la main sur 1918 pour découvrir la "Fin". Une belle découverte de 2018 pour moi.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Czevak a écrit : lun. févr. 18, 2019 10:24 ame ne sais pas trop ce que tu cherches, mais je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à Bombs & Balaclavas https://www.kickstarter.com/projects/20 ... ts/2407384
dont je parlais (un peu) dans Actualités & Médias.

Je trouve que son système, on lance toujours 5 dés (toujours 4 dans Operators), soit un d6 par défaut, soit un d10 si on a la carac. qui va bien, les >5 donnent un succès et les 1 des échecs, plus riche que les dés Fate dans Operators.

Merci, mais Operators est plus dans la veine de ce que je recherche. ;)
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ? 
Image

Sur le site de BBE. j'avais bien aimé COF et je venais de finir la PP précédente où il était "tombé" plein de choses.

Un peu des trois... pour le prix, je me suis dit je récupère 1 jdr, une boite, une campagne, un recueil de scénarios et d'autres choses....

Une boite type BI de COF mais avec des tentacules dedans.
D'abord, je connais très peu Lovecraft et Cthulhu (le tout au travers d'achtung! Cthulhu et une lecture de quelques nouvelles et BD). J'ai compris que c'était tombé dans le domaine public... je me suis dit mixer les tentacules avec le système D20... mouais; mais les illustration son très belles.

Ça et bien plus... 

Le bébé accuse plus de 2,5 kg sur la balance... belle bête!
dedans il y a: 
  • un livret de règles 
  • un bestiaire 
  • une campagne originale pour débuter
  • 6 personnages prétirés, en joli carton soyeux
  • un écran 
  • un set de dés
  • un livret Maxime Chattam scénario + interview
  • un bloc de feuilles de personnage vierges
  • Cartes des Voies (le goodies vraiment très sympa et utile)
  • un Flip Mat  recto verso effaçable à sec mais pas souple en carton bien épais !
  • une planche de pions cartonnés rigides (et leurs standies)
Comme on dit par chez moi... c'est farci!

Niveau règles c'est du D20 mais fichtre c'est simple et ça a l'air de bien marcher cette histoire! Des voies sympa, des règles claires et bien expliquées avec des couleurs et des jolies illustration.

Le Bestiaire, les classiques du Mythe il me semble? bien illustré (une illustration par monstre!)

Le livret Chattam un bon petit scénario d'intro genre manoir de l'horreur simple efficace; l'interview pas lue ^^

La Mini-campagne: 4 scénarios ... en fait 2 scénarios de mis en jambe PUIS un mini bac-à-sable découpé en 2. Là j'ai pris mon pied les scénarios sont vraiment super et tiennent en 2 à 3 heures je pense. Il sont suivi d'un bac à sable dans un village insulaire isolé délicieux. C'est vraiment très très bien fait pour débutant et même plus aguerris.
Spoiler:
j'ai juste pas trop compris le lien du premier scénario avec le reste mais bon... je le trouve excellent, la scène initiale est géniale!

Les prétirés très bien et très joliment illustrés , en ces temps de me too et compagnie j'aurais aimé des doubles prétirés un homme et une femme pour le même archétype... bon ça prend deux minutes à faire après...

Seul regret une introduction au mythe de Cthulhu un peu chiche... on aurait pu très bien mettre horreur, pulp ou monstre en couverture... une double page n'aurait pas été de trop en plus M. Tristan aurait peut être plu l'écrire (rêve).

Charte graphique exceptionnelle, ce vert sombre couleur "After Eight" (vieux inside) est magnifique.

Dernier point cette boîte donne furieusement envie!

J'aimerais bien! elle pourrait même se mixer avec Skull and Bones ^^ 
Ou pour une semaine de vacances en mixant vieux routard et novices!

Le rapport Poids/Prix est clairement favorable, à ce prix là j'me tranche la gorge comme on dit.  Les règles sont solides et éprouvées, le contenu scénaristique abondant et de qualité, le matos pléthorique et également de qualité, le tout dans une boite pour le rangement.
Tel un Jean-Christophe Marques JE DIS OUI OUI OUIIIIIIIII!!!!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ? 
Goblinville Quickstart v.6

http://story-games.com/forums/discussio ... lle-design

C'est gratuit dans le cadre du https://www.kickstarter.com/projects/mi ... le-gazette, donc impulsif

Son créateur le décrit " an Otherkind-and-Torchbearer Frankenstein about Goblins who need to steal stuff from dungeons to make rent. "

Un petit jeu super bien foutu. 
En 5 pages (triple colonnes), on a un truc qui me semble jouable et surtout fun.
Je trouve que le jeu regorge de bonnes idées.

a.
C'est donc de l'otherkind : on lance un 1d6 et on regarde dans une table. Simple.
En fait ici, suivant que qu'il puisse y avoir du danger, des blessures, un twist à l'action, de la magie : on va lancer autant de d6 simultanément et le joueur devra les repartir dans les différentes tables. 
Un goblin a aussi à la création un trait et une titre (il en aura plus avec l'expérience) qui lui permettent de rajouter des dés pour lui donner plus de flexibilité.
Image

b. Un ordre de marche est défini. Celui en tête est le chef/ celui qui a le spotlight mais c'est celui aussi qui prendra les premières attaques. 

c. Le jeu reprend les positions : good/standard/bad de Bitd et les adaptent au contexte avec l'obscurité des grottes et les torches, par exemple.

d. Les monstres sont définis par des moves (à chaque blessure, ils vont en perdre un) incluant un move final quand il meurt et un loot.
Le sanglier donne : Boar
Moves: Slash, Gore, Charge
Loot: 2 rations when cooked
Special: 1 armor that's only usable if goblins are not in good position
et on voit comment la position peut influer.

Le wraith :
Moves: Resist, Resist, Immunity, Fly, Be Intangible, Spawn Spectre, [X] Life Drain
Loot: magic ring inscribed with "courtesy" in a language of your choice
Special: When exposed to sunlight, immediately cross off one Resist and Immunity if they are still uncrossed. Spawn Spectre is only usable if there is a fresh corpse present.

Magic Ring: Lets you fade into the spirit realm but sometimes the pixie might leave the ring for good turning it into a worthless iron ring and it only works when you remove the ring from your own finger and place it on another goblin's finger.

e. Les mécanismes de jeu sont brillants et complets : on a le camp, l'équipement, les boss des gobs, la phase de ville.

Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ce n'est malheureusement pas très non US friendly.
Le kickstarter doit fournir 4 magazines : issue one = core rules, issue two/three = optional rules + setting, issue four = hacks. En Europe, d'après ce que je comprends, on aurait le pdf des 4 pour 25 $.
Dernière modification par Czevak le lun. févr. 25, 2019 3:44 pm, modifié 1 fois.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Czevak a écrit : jeu. févr. 21, 2019 8:35 am L'ours donne : Boar
Boar ça signifie sanglier en anglais
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Boar & Bear, too many beers ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable