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Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 9:22 am
par Fil
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 9:46 am
par Doji Satori
Aussitôt demandé aussitôt fait !

merci bien !
Tiens j'ai également une question sur les dommages, j'ai lu il y a pas mal de temps les règles Fate et je n'avais pas tout compris et là je trouve que c'est plus clair dans B18 mais j'ai encore des doutes.
Les jauges de dommages mélangent dommages mentaux et physiques
Est ce que la jauge de stress doit être complétée avant d'entamer les jauges "en difficulté" et "Meurtri" ?
"En difficulté" a 4 crans et "Meurtri" en a 6 mais il n''y a qu'une case sur la FdP est ce à dire que c'est une sorte de dommages forfaitaires jusqu'à 4 ou jusqu'à 6 que l'on encaisse ? Qu'on entame de 1 ou de 4 "en difficulté" on coche la case ?
Merci d'avance !
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:20 am
par Fil
Rien ne t'oblige à compléter ta jauge de stress avant d'utiliser tes conditions. Tu répartis comme tu veux les dommages encaissés. Tu pourrais donc tout à faire cocher 2 cases de stress et cocher la condition "en difficulté (4)" pour absorber 6 crans de dégâts par exemple.
Pour les conditions, c'est tout à fait ça. Ce sont des conséquences pré-établies qui te permettent d'absorber en une fois autant de dégâts que leur valeur. Donc tu peux absorber effectivement entre 1 et 4 points max avec 'en difficulté' et entre 1 et 6 avec 'meurtri', mais une seule fois. Et il faut les "soigner" avant de pouvoir les réutiliser.
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:26 am
par Fingolfin
Je recherche des critiques sur le
Berlin XVIII Pbta, vous savez où trouver ça ?
(j'ai l'impression que le jeu a pas fait grand bruit à sa sortie, me trompé-je ?)
F.
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:29 am
par Fil
A part celle de Sammel99 (cfr
ici), je n'en connais pas
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:30 am
par killerklown
Fingolfin a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:26 am
Je recherche des critiques sur le
Berlin XVIII Pbta, vous savez où trouver ça ?
(j'ai l'impression que le jeu a pas fait grand bruit à sa sortie, me trompé-je ?)
F.
Il y a celle de
@Sammael99
https://www.donjonetcie.com/2020/07/ber ... ii-v4.html
edit: ninjaté
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:33 am
par Serval
J'ai lu Berlin XVIII sauce Apocalypse.
C'est un très bon bouquin et il me donne vraiment envie d'y jouer. C'est motivant et on y retrouve l'ambiance des anciennes éditions.
Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.
Du coup, je réfléchis à la version Fate mais est-elle bien dans l'esprit de l'univers ? J'ai l'impression qu'elle est plus épique et surtout assez minimaliste aussi.
Qu'en pensez vous ?
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:33 am
par Sammael99
Oui, je dois dire moi-même que j'ai été surpris de ne pas trouver de critique du jeu, alors qu'il était déjà sorti depuis plusieurs semaines quand j'ai fait la mienne de critique...
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:35 am
par sherinford
Doji Satori a écrit : ↑lun. août 10, 2020 9:46 amEst ce que la jauge de stress doit être complétée avant d'entamer les jauges "en difficulté" et "Meurtri" ?
En général, dans FATE, tu utilises la jauge de stress pour éviter de prendre des conséquences, ou pour réduire celles-ci. L'idée c'est que c'est le joueur qui "choisit".
Donc, par exemple, si tu es victime d'une attaque avec 3 crans, tu coches la case numéro 3 de stress, et t'as pas de conséquence. Dès que tu auras le temps de souffler, le stress s'évanouira, et tu n'auras pas de séquelles à long terme.
Mais tu peux aussi cocher la case 1 de stress et prendre une conséquence de niveau 2: dans ce cas, la conséquence servira comme aspect négatif et restera jusqu'à être guérie...
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:37 am
par Sammael99
Serval a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:33 am
Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.
Je réagis juste là-dessus, mais dans Berlin XVIII PBTA l'enjeu n'est clairement pas de savoir si tu trouves un indice ou pas. De la même manière, une scène ou un ennemi essaie de te buter ne sera pas jouée comme dans un jeu classique (jet de perception pour voir si tu le repères, jet d'agilité pour éviter le véhicule qui te fonce dessus, jet de pistolet pour tirer sur le chauffeur, etc.) Le tirage d'un seul jet de dé va résoudre la scène d'un point de vue narratif, et l'issue n'est pas nécessairement "tu es buté" ou "tu t'en sors". La grosse révélation de la scène peut être (par exemple) "c'est ton beau-frère qui conduit la bagnole".
Pour le coup, moi c'est vraiment ce qui me donne envie de tester B18 avec ce système. Je serais sûrement pas mal tendu lors des premières parties, mais ça me fait vraiment envie là où une mécanique plus classique m'aurait sans doute laissé indifférent.
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:38 am
par Fil
sherinford a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:35 am
En général, dans FATE, tu utilises la jauge de stress pour éviter de prendre des conséquences, ou pour réduire celles-ci. L'idée c'est que c'est le joueur qui "choisit".
Donc, par exemple, si tu es victime d'une attaque avec 3 crans, tu coches la case numéro 3 de stress, et t'as pas de conséquence. Dès que tu auras le temps de souffler, le stress s'évanouira, et tu n'auras pas de séquelles à long terme.
Mais tu peux aussi cocher la case 1 de stress et prendre une conséquence de niveau 2: dans ce cas, la conséquence servira comme aspect négatif et restera jusqu'à être guérie...
Attention que ça, c'est Fate Core.
Dans B18, j'ai choisi de prendre l'option Fate Condensed : chaque case de stress vaut pour 1 et on peut en cocher autant qu'on veut.
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:39 am
par Doji Satori
Fil a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:20 am
Rien ne t'oblige à compléter ta jauge de stress avant d'utiliser tes conditions. Tu répartis comme tu veux les dommages encaissés. Tu pourrais donc tout à faire cocher 2 cases de stress et cocher la condition "en difficulté (4)" pour absorber 6 crans de dégâts par exemple.
Pour les conditions, c'est tout à fait ça. Ce sont des conséquences pré-établies qui te permettent d'absorber en une fois autant de dégâts que leur valeur. Donc tu peux absorber effectivement entre 1 et 4 points max avec 'en difficulté' et entre 1 et 6 avec 'meurtri', mais une seule fois. Et il faut les "soigner" avant de pouvoir les réutiliser.
OK merci ! (edit et merci à Sherinford)
Dans ce cas l'exemple de Brandt page 61 est assez mal choisi puis qu'en encaissant 5 crans de dégâts on en impute 3 sur le stress ce qui laisse 2 à absorber et Brandt devra cocher la condition en difficulté
Il aurait mieux valu dire que comme Brandt n'a que 3 cases de Stress, il côche la condition en difficulté et marque le point restant en jauge Stress non ? (si j'ai bien compris là)
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:41 am
par Fil
Tu as tout à fait raison. Erreur de ma part.
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:42 am
par Serval
Sammael99 a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:37 am
Serval a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:33 am
Par contre, j'ai du mal avec le système Apocalypse, 4 carac/compétences me semblent légères, et rien que les jets de Perception dans un univers où ça semble vital (indices, scènes de crimes, ennemis...), et bien ça fait pas beaucoup. Je n'aime pas les mécaniques lourdes et trop présentes, mais ça me semble très minimaliste.
Je réagis juste là-dessus, mais dans Berlin XVIII PBTA l'enjeu n'est clairement pas de savoir si tu trouves un indice ou pas. De la même manière, une scène ou un ennemi essaie de te buter ne sera pas jouée comme dans un jeu classique (jet de perception pour voir si tu le repères, jet d'agilité pour éviter le véhicule qui te fonce dessus, jet de pistolet pour tirer sur le chauffeur, etc.) Le tirage d'un seul jet de dé va résoudre la scène d'un point de vue narratif, et l'issue n'est pas nécessairement "tu es buté" ou "tu t'en sors". La grosse révélation de la scène peut être (par exemple) "c'est ton beau-frère qui conduit la bagnole".
Pour le coup, moi c'est vraiment ce qui me donne envie de tester B18 avec ce système. Je serais sûrement pas mal tendu lors des premières parties, mais ça me fait vraiment envie là où une mécanique plus classique m'aurait sans doute laissé indifférent.
En fait, l'offre du jeu me plait beaucoup et cette philosophie me convient. Mais j'ai tendance à penser (à tort ?) que ça minimise l'action et le dynamisme d'une poursuite ou d'un échange de feu (genre en prise d'otages en grande surface ou investir un immeuble pour récupérer un civil...).
Re: Berlin XVIII
Publié : lun. août 10, 2020 11:44 am
par Doji Satori
Fil a écrit : ↑lun. août 10, 2020 11:41 am
Tu as tout à fait raison. Erreur de ma part.
no problemo.

Je pense que les exemples sont déjà comme ça dans Fate et du coup je ne comprenais pas du tout à la lecture. J'avais fait une partie où ça se faisait comme tu l'expliques là et je m'étais demandé si c''était des règles maison ou pas