Robotmanie a écrit : ↑sam. oct. 07, 2023 5:03 pm
Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur le contenu de cette session zéro ? Quels sont les points que tu as abordé ?
Bien sûr... mais c'est encore un peu expérimental
Pour la session zéro, j'essaie d'abord de déterminer l'échelle à laquelle la tablée veut jouer (le Niveau de Jeu en gros), et le ton (plutôt 4 couleurs, un peu gonzo, ou au contraire plus sérieux). Ça me permet de proposer un début de cadre de jeu, et surtout de bien encadrer la proposition de jeu principale, les Héros (parce que, surtout dans ma façon de faire jouer du Super, ça va tourner autour des personnages).
Pour les Héros, avant de commencer à aborder le moindre point de règle, je demande des idées (qui peuvent être vagues au début), Sur la personnalité, les origines, les motivations, et bien sûr les pouvoirs.
Ce qui me prend le plus de temps, c'est d'affiner ces idées avec les joueurs, en adaptant ou en construisant le cadre de jeu avec eux, pour qu'ils y soient bien intégrés.
En gros, il est essentiel que les idées des joueurs se reflètent dans l'univers, qu'elles y aient leur place. Des lieux, des événements, des esquisses de PNJs, j'essaie que ce soit LEUR environnement.
C'est là aussi où je prends des notes sur l'univers de jeu de mon côté, pour avoir de l'histoire à proposer quand on commencera à jouer. (Pour l'instant, je fais ça avec l'aide des bouquins du Freedomverse, en piochant allègrement dedans, mais toujours en adaptant).
Et puis ensuite, il y a le gros morceau des pouvoirs et capacités... Le niveau de jeu me permet de poser des limites, pour éviter que ça déborde, mais avant tout, chaque joueur doit pouvoir être satisfait de ce qu'il peut faire. L'objectif, à ce stade, c'est de rendre les persos COOLS, que les joueurs aient envie de les jouer...
C'est aussi dans cette phase là que je vais commencer à demander les Faiblesses. Là aussi, et comme il n'y a pas d'optimisation mécanique à la clef, je travaille avec les joueurs pour que ça les intéresse. Souvent, les Faiblesses émergent de façon naturelle dans la discussion avec les joueurs, et il suffit de les peaufiner un peu.
Et enfin, après qu'on se soit occupé de l'allocation des dés, j'essaie de faire avec les joueurs un résumé des Héros, histoire de s'assurer qu'on se soit bien compris sur les détails, et s'il reste des questions, y trouver des réponses.
Il ne me reste plus qu'à consulter mes notes ensuite, peut-être prendre un quart d'heure pour jeter un œil aux bouquins que j'utilise, pour voir si je peux y trouver encore quelques inspirations, et on est bon pour commencer à jouer un prologue, où on va tester un peu les persos et l'univers, voir s'il y a encore des modifications à faire, et ensuite on roule !
J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas si je ne suis pas assez clair
