Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ? 
Goblinville Quickstart v.6

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
http://story-games.com/forums/discussio ... lle-design

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
C'est gratuit dans le cadre du https://www.kickstarter.com/projects/mi ... le-gazette, donc impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Son créateur le décrit " an Otherkind-and-Torchbearer Frankenstein about Goblins who need to steal stuff from dungeons to make rent. "

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un petit jeu super bien foutu. 
En 5 pages (triple colonnes), on a un truc qui me semble jouable et surtout fun.
Je trouve que le jeu regorge de bonnes idées.

a.
C'est donc de l'otherkind : on lance un 1d6 et on regarde dans une table. Simple.
En fait ici, suivant que qu'il puisse y avoir du danger, des blessures, un twist à l'action, de la magie : on va lancer autant de d6 simultanément et le joueur devra les repartir dans les différentes tables. 
Un goblin a aussi à la création un trait et une titre (il en aura plus avec l'expérience) qui lui permettent de rajouter des dés pour lui donner plus de flexibilité.
Image


b. Un ordre de marche est défini. Celui en tête est le chef/ celui qui a le spotlight mais c'est celui aussi qui prendra les premières attaques. 

c. Le jeu reprend les positions : good/standard/bad de Bitd et les adaptent au contexte avec l'obscurité des grottes et les torches, par exemple.

d. Les monstres sont définis par des moves (à chaque blessure, ils vont en perdre un) incluant un move final quand il meurt et un loot.
Le sanglier donne : Boar
Moves: Slash, Gore, Charge
Loot: 2 rations when cooked
Special: 1 armor that's only usable if goblins are not in good position
et on voit comment la position peut influer.

Le wraith :
Moves: Resist, Resist, Immunity, Fly, Be Intangible, Spawn Spectre, [X] Life Drain
Loot: magic ring inscribed with "courtesy" in a language of your choice
Special: When exposed to sunlight, immediately cross off one Resist and Immunity if they are still uncrossed. Spawn Spectre is only usable if there is a fresh corpse present.

Magic Ring: Lets you fade into the spirit realm but sometimes the pixie might leave the ring for good turning it into a worthless iron ring and it only works when you remove the ring from your own finger and place it on another goblin's finger.

e. Les mécanismes de jeu sont brillants et complets : on a le camp, l'équipement, les boss des gobs, la phase de ville.

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ce n'est malheureusement pas très non US friendly.
Le kickstarter doit fournir 4 magazines : issue one = core rules, issue two/three = optional rules + setting, issue four = hacks. En Europe, d'après ce que je comprends, on aurait le pdf des 4 pour 25 $.
Dernière modification par Czevak le lun. févr. 25, 2019 3:44 pm, modifié 1 fois.
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Meuh
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Czevak a écrit : jeu. févr. 21, 2019 8:35 am L'ours donne : Boar
Boar ça signifie sanglier en anglais
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Boar & Bear, too many beers ;)
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Ego'
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Meuh a écrit : lun. févr. 25, 2019 10:23 am
Czevak a écrit : jeu. févr. 21, 2019 8:35 am L'ours donne : Boar
Boar ça signifie sanglier en anglais

Plus depuis la VF de D&D5...
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Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

j'avoue  :bierre:
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Ego' a écrit : lun. févr. 25, 2019 10:42 am
Meuh a écrit : lun. févr. 25, 2019 10:23 am
Czevak a écrit : jeu. févr. 21, 2019 8:35 am L'ours donne : Boar
Boar ça signifie sanglier en anglais

Plus depuis la VF de D&D5...
Ah ?

( Bon anniversaire au fait )
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Ego'
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Tomb of annihilation...

(merci amigo :bierre: )
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaladel »

On parle de l'édition qui a vu le "mystificateur profane" devenir l'"arnaqueur arcanique" et "métal brûlant" perdre de son aspect hardcore musical pour devenir "chauffer le métal". Alors les sangliers qui se changent en ours, je crains qu'on ne trouve personne pour prendre leur défense. :mrgreen:
Le Sceau de Cthulhu : supplément indispensable à l'Appel pour jouer en mode "bac à sable".
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Essaie un peu de prendre la défense d'un sanglier, tu vas voir ce que tu vas prendre ! :laughing:
Spoiler:

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pseudo »

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Sombre 9

Tres enthousiasmé par la lecture de ce neuvième episode de la revue (sans compter les 3 hors séries).

Cela fait longtemps que l'auteur nous tease la 3e version du système de Sombre à travers ses comptes rendus de partie, et j'étais très curieux de découvrir enfin de quoi il en retourne. Curieux mais aussi un peu méfiant, car Sombre est déjà très modulaire avec sa version Classic et Zéro ainsi que les différentes aides de jeu parues. Etait il necessaire d'ajouter encore un système?

En fait, Max, puisque tel est le qualificatif de cette nouvelle mise à jour, m'apparait comme un génial melting pot de ce que Sombre propose de meilleur. C'est du Sombre à son maximum.
On y retrouve les cartes de personnalité de la version Classique, une gestion de la santé proche de celle de Zéro, un déroulement de l'action qui cadre facilement l'improvisation de Quickshot. Le tout enrobé dans sa thématique particulière des films d'action horrifique qui me semble plus en adéquation avec l'activité rolistique.
Même au niveau de la durée d'un scénario type, on se situe autour des 90 minutes (comme un film) donc pile poil entre Classic et Zéro. Best of both worlds en quelque sorte.

On sent que l'alchimie est arrivé à maturité et voilà donc le grand oeuvre, magnifiquement illustré par le scénario qui clot la revue.Son déroulement promet des séquences mémorables.
 
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
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Cthulhu Hack VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai commencé à me renseigner, et je suis tombé sur une offre que je ne pouvais refuser ^^

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle approche de règles pour faire jouer du Cthulhu avec un système plus "léger" que le BRP de la V7.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les règles sont claires et assez originales pour moi (faire un jet après avoir trouvé un indice). Ce principe, je n'avais jamais encore osé faire. Soit c'était jet puis résultat de l'action, soit c'était sans jet de dés. La liste des attributs, (ici Sauvegardes) pourrait faire penser à du DD mais ça s'arrête là. C'est bp plus simples et rapides, et ça redonne la place à l'histoire et au jeu des personnages. Là où la V7 est simple mais au final avec trop de compétences et de sous calculs à la création d'un perso), ici on va à l'éssentiel avec juste un d20 sans calcul.
Le principe des Ressources est également génial : si on fait 1 ou2  sur le dé, on passe au dé en dessous et ainsi de suite. Plus de calculs de litres d'eau, de munitions ou autres... MAIS, il faut bien définir ce que le personnage est censé avoir sur lui mine de. CAr ça peut vite devenir sujet à controverse je pense. A tester, mais vu l'esprit du jeu, ça passera. Faut des joueurs qui privilégie le décor à la mécanique et au simulationnisme.
La gestion de la santé mentale est la aussi efficace et j'aime bp cette simplicité là où la V7 nécessite de lire de grosse table( heureusement aidées par les cartes de folies qui sont une tuerie pour la v7).
Enfin, le combat semble vif et net, ce qui est positif pour rester dans l'esprit du jeu : simple et léger.
J'aime le fait que le MJ ne jette pas les dés, c'est quelque chose que j'apprécie déjà dans Brignadyne ou Héroïques.

Pour le reste, le livre est incomplet : pas de cadre de jeu, et si il y a un bestiaire et quelques aides pour jouer, ça manque de matière pour ceux qui ne sont pas adeptes du Mythe. Reste qu'il y a deux scénarios et c'est quand même un réel plus !

J'aime beaucoup ce livre : il est clair, facile et me motive à exploiter cette nouvelle mécanique pour faire du Cthulhu. Le livre est beau et Maxime Plasse a vraiment fait un beau travail : dans le ton, à la fois épurée et en profondeur. Le livre est agréable au toucher et j'adore l'odeur (je sais que comme moi, des psychopathes ici respirent leurs livres, alors ne rigolez pas^^).
La fiche de personnage est jolie et efficace. Je regrette juste que Maxime Plasse ne se lâche pas en mettant une tite créature où un ton plus "personnel" à cette fiche. Mais elle permet d'être utilisée pour toutes les époques sans souci du coup.

Pour 15€ neuf, c'est vraiment un bon bouquin qui mérite le détour (oui je sais, elle est facile). C'est propre, bien écrit et offre une alternative crédible au BRP de Chaosium. Il parait qu'une version "dark ages" est en préparation chez les XII Singes, et je l'attends avec impatience du coup :)

6.) Allez vous vous en servir ?
J'attends de voir ce que va faire EDGE avec Cthulhu pour confirmer, mais je pense motoriser mes parties avec Cthulhu Hack désormais. D'ailleurs, je pense, après avoir voulu jouer en campagne, reprendre le format 1 séance/1 scénario pour faire jouer à "l'ancienne".
Je prépare une partie test et cette fois, en reprenant le pdf de Cthulhu Hack - Rites Nocturnes.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez envie de retourner à Arkham Asylum, foncez. Ce bouquin est pas cher, et permet de jouer facilement et de privilégier l'ambiance. Reste à voir pour les modes "grosses campagnes", mais c'est hyper rapide de refaire un perso, alors si avoir des morts de vous fait pas peur, c'est tout bon.
Maintenant, c'est une façon de maîtriser un poil différente : rien que donner un indice et faire le jet après, ou gérer les Ressources peut être déroutant. Mais c'est facile à pratiquer, faut juste le savoir.
Pour résumer, si vous maîtriser Cthulhu Hack, oubliez la logique de la version BRP, bien plus classique et plus "présente" en jeu.
 
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack - L'écran du MJ

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'était dans une offre que je ne pouvais refuser.
Soit je ne prenais pas l'offre, soit j'acceptais, avec l'écran, et comme j'utilise les écrans de jeu,
je l'aurais de toutes façons pris avec le livre de règles.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un écran.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un écran.
Format 3 volet, paysage, suffisamment cartonné mais pas blindé, c'est parfait pour moi.
A l"intérieur, il parait complet et est très lisible. Peut-être un côté un poil austère, mais bon, on est dans Cthulhu, pas dans My Little Pony.
Côté joueur, il est magnifique. L'illustrateur est doué et me donne vraiment envie de suivre ses travaux. Je commence même à espérer un artbook de son oeuvre. On est dans le Mythe et c'est assumé : pas de Cthulhu (comme celui de la V5 avec Caza), mais un profond et d'autres créatures mythologiques, sans parler des tons de couleurs très bien choisis. C'est bien illustré, c'est beau, je suis content de l'avoir et pressé de le poser en partie.
(Pour info, oubliez les bandes blanches aux pliures, c'est probablement du à la photo ou au scan sur al fiche du Grog).

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, car je compte maîtriser Cthulhu Hack, avec une partie démo pour commencer, et donc, je me sers de l'écran quand je maîtrise.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est un objet fonctionnel, et beau en plus.
Et j'en ferais la critique après, mais il est en plus fourni avec un recueil de scénarios qui est aussi soigné que le livre de règles sur sa forme.
 
Dernière modification par Solaris le dim. mars 03, 2019 5:04 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack - Rites Nocturnes

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En survolant le CF quand je m'interrogeais sur le jeu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Gratuit, kadox, offert, free ! Alors j'ai pris.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un pdf qui soit un scénario complet.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ben je n'avais pas compris, mais c'est un kit de démo en fait.
Le kit est beau, dans l'esprit du jeu, il y a des personnages prétirés, les règles de base et un scénario.
Mais attention, le scénario est un format court jouable en une demi heure en gros.
Là où le kit fait sont taf, c'est qu'il donne un aperçu du jeu, mais nécessite d'avoir le jeu pour vraiment jouer et créer ses persos.
Le scénario est classique, mais remplit son office (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler).

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, car c'est lui qui va me servir à tester le jeu en format Atelier 20mn à mon asso :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Vu que c'est gratuit et que ça donne un bon aperçu du jeu, oui.
Mais n'espérez pas partir en campagne fleuve avec, ça reste un kit de démo ! :mrgreen:

 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : dim. mars 03, 2019 3:09 pmCthulhu Hack VF

Merci pour ce retour... j'ai lu rites nocturnes. 
Je trouve également le système intéressant.

As-tu lu Chroniques Oubliées Cthulhu pour faire un comparatif?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Alors, non je ne l'ai pas lu.
D'une, j'ai eu du mal à me dire que la mécanique fonctionne aussi pour du contemporain, même si les retours sont très positifs. du coup, j'attends d'essayer.
De deux, j'ai des mjs autour de moi qui l'ont acheté, donc j'ai passé mon tour.
Enfin, je voulais une mécanique Cthulhu spécifique et plus légère que Chroniques Oubliées. Ce dernier fait le taf à ce niveau, mais je ne voulais pas m'embarrasser des voies pour faire du Cthulhu.
Mais, je suis curieux d'essayer maintenant :)


Je continue :

1.) Quoi que c'est ?
Image
Cthulhu Hack - passeport

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'ai quand même regardé le prix et l'objet en magasin avant d'acheter,
mais vu mon délai de décision (en nanosecondes), je dirai... compulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un carnet type celui d'Aventures en Monde Intérieur ou Hollow Earth Expédition.
un truc qui ne soit pas sur le mode Keltia ou Earthdawn, mais un objet plutôt dans l'ambiance et plus petit.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Vu les règles de Cthulhu Hack, j'ai trouvé mon bonheur car le contenu est surtout cosmétique : description du pj... Mais attention, il y a quand même la partie règles du personnage (ça reste une "fiche de perso étendue"), et il y a même un rappel de règles en dernière page bienvenue (xp...).
C'est clairement du "goodies" et la fiche de perso du livre de base fait très bien l'affaire. Mais je trouve que cela ajoute à l'ambiance et que mine de, ça aide à s'attacher au jeu pour les joueurs (même si ce n'est qu'accessoire, le principal étant le perso en lui-même et les scénarios joués).
Gros souci : si vous avez un taux d'enfermement psychiatrique, et/ou de mortalité, élevé, devez vous racheter des carnets ou recopier et gommer... ?
Et surtout, à 4€ le livret, ce n'est pas non plus cadeau (enfin si vous l'offrez ensuite, ça devient cadeau mais bon...).

6.) Allez vous vous en servir ?
Je compte refaire du Cthulhu mais pas en campagne. Donc, plutôt dans l'esprit des séries des 80's où il peut y avoir des fils rouges, mais ça restera : Si j'ai des joueurs réguliers1 scénario, 1 épisode.
Donc format serial, et dans ce cas, si j'ai des joueurs réguliers, je pense leur offrir un carnet. A voir en cours de jeu avec les joueurs.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ben oui si vous aimez ce type d'objet, quitte à s'en inspirer pour proposer votre propre création ensuite.
Mais si c'est très bon pour l'ambiance et le plaisir du jeu, ça reste un accessoire dispensable.
Question de choix purement personnel donc.
 
Verrouillé