"Les Joyaux de la Carnifex", Module N°04 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Enfin un peu d'urbanisme pour DCC ! L'aventure prend place à Punjar, la Cité aux Milles Portes. Très peu d'informations dessus, mais elle m'a de suite évoqué l'ambiance des grandes cités orientales dans le pur style Sword & Sorcery, avec ces nombreux dieux et temples, son grand marché à ciel ouvert, ses princes marchands, ... C'est l'obtention d'une certaine carte (on nous laisse soin de l'introduire comme nous le souhaitons) qui va mettre vos joueurs sur la route d'une ancienne Chapelle oubliée sous la ville.
Ce module est à nouveau très cool. Des antagonistes forts, intéressants et pas aussi monolithiques qu'il n'y parait, des pièges fourbes, le tout dans une ambiance qui m'a rappelé certains passages du manga Berserk, avec ses dieux oubliés et la lumière qui peut corrompre autant que les ténèbres...
Vos joueurs vont être pris entre deux étaux : Une ancienne déité enfermée contre son gré (Déesse des bourreaux et des tortionnaires) et un prêtre devenu l'incarnation de la Loi et de la lumière. Que les joueurs prennent parti ou non, il y aura des conséquences à court et à long terme ! Le module prends le temps d'expliquer la situation et décrit les motivations de l'antagoniste principal, ce qui vous donne toutes les billes pour gérer cette situation tendue. (Et il a même le droit à une table de coups critiques rien que pour lui

Le donjon m'a semblé assez difficile et létal, mais c'est dans l'esprit OSR. Puis ce n'est pas n'importe qui qui devient aventurier de niveau 3+, ça sera l'occasion de voir si c'était grâce à la chance ou au talent ! (Ou les deux, bien entendu)
De même, si vos aventuriers ressortent de là dedans, ils auront une fortune inimaginable, vraiment. Et l'auteur y a pensé, car il nous fournis une petite annexe pour nous expliquer que ça peut-être un sacré moteur d'aventure (et d'ennuis) en prenant pour exemple Lankhmar avec le Souricier Gris et Fafhrd...
Le module propose un second scénario, à nouveau en bac à sable / exploration, avec un petit village au prise d'une forêt maudite et particulièrement agressive. (sur fond de météorite tombée du ciel et de rituel à achever pour acquérir une grande puissance ...) Scénario plutôt court, je suis personnellement moins rentré dedans, mais c'est une histoire de goût !
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas dans l'immédiat, aucun de mes groupes n'a le niveau requis, mais si on monte un peu plus, ça serait top ! Et ça sera l'occasion de développer un passage urbain dans une grande cité.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, comme toujours. Un nouveau module, une nouvelle ambiance. Je suis content d'avoir enfin une aventure un peu plus urbaine, chose qui n'était pas apparu jusqu'alors. La qualité est toujours là et ce scénario promet d'être mémorable pour vos joueurs, enfin surtout pour ceux qui survivront

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !