Bon point.petit coeur a écrit : P'tét le fait que, pour avoir discuté avec du monde en conv', l'approche de ce JDR est un poil (trop) adulte, dans les textes comme dans le systéme par ex, ou j'ai des personnes débutantes qui sont venu me voir pour me demander où on trouve une explication sur les "pouvoirs" des Féals, et la faut bien avouer que pour des débutants c'est pas facile à prendre en main à la lecture car c'est soumis à interprétation du MJ...du coup ce JDR demande (AMHA) un MJ ayant quand même du temps de martyr au compteur avant de ce lancer et un poil plus de prépa pour les parties .... et le temps ...
J'avais oublié que les gens n'aiment pas être libres (mes joueurs sont assez comme ça, finalement, et en plus, ils sont paresseux).
Je me rends compte que j'avais éludé la difficulté :
1. Mes joueurs n'ont pas lu le livre et ne connaissent de l'univers que ce que je leur ai dit (ils ont découvert ce qu'ils avaient à savoir pendant la session).
2. Je leur ai filé des prétirés en fonction de leur archétype habituel et je leur ai expliqué les règles au fur et à mesure.
3. Ils ont tous commencé quasiment nus dans une sorte d'arène souterraine après avoir été capturés (quand, comment et par qui, ils ne s'en souviennent pas ; ils ont été torturés ou drogués)
Chroniques des Féals véhicule peut-être une image un peu complexe, mais la pratique du jeu est vraiment très simple. Je me sens libéré après plus de 30 séances de DD4, en comparaison. Faut-il en déduire que les gens préfèrent faire mourir leur MJ sous des règles d'une grande complexité plutôt que d'accepter cette part d'improvisation ?