Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Ange Gardien »

4 parties la semaine dernière.
Où on dira que ça a parfois mangé.
Une église de Chuck Norris créée avec moi en mj.
Un point de vigueur perdu à Savage Worlds conséquences d'actions pour sauver la vie d'un pj la partie précédente. Pfff.
Des compagnons vampires défigurés à la vicissitude pour l'échec d'une mission.
Et mon nain qui va peut-être kiffer plus que de raison une kislevite adepte du culte de Slanesh (si elle lui trouve une elfe à niquer, y a deux filles elfes dans le groupe, mais elles ne feront jamais ça avec mon nain épicurien qui a comme objectif de goûter tous les mets de l'empire et de se taper toutes les putes de luxe de chaque région, de luxe, on est dans le gourmet, pas le gourmand).

Ce soir suite du Savage Worlds (qui motorise le trône écarlate et avant dernière séance sans doute) avec D4 en Vigueur et D6 en combat, je suis une lamentable merde dans ce groupe. Il va falloir que ma baisse soudaine de vigueur me force à rester derrière... non. au milieu. Par derrière on est attaqué.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ange Gardien a écrit : Une église de Chuck Norris créée avec moi en mj.
merci pour ça, ça m'a fait super rire et en même temps je trouve ça cool et bien décalé comme il faut :bravo:
Je la resortirai un jour et compte sur moi pour te mettre en crédit :pri
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Pour raconter la petite histoire, c'est deux trucs : Necessary evil où tous les héros et stars sont morts ou presque et l'envie des joueurs de déconner.
Ils me demandent pendant un quart d'heure qui est vivant parmi des tas de gens (je table qu'ils sont morts sous moins de 13 sur 3D6) et je vois bien qu'ils ont envie que Chuck Norris soit vivant même si j'ai fait que 10 au jet de dé et que c'est dégueulasse qu'il reste Deneuve et Sardou (j'ai fait 16 mais y a guère que ça de vivant)...

Bref, dans le cadre d'un scénario officiel qui se joue en deux heures, je rajoute au commandeur v'sori (les alien qui envahissent) des potes sur une photo : Pamela Anderson et Chuck Norris.
Et plaf, dans le désert, je leur fais rencontrer Chuck et Pamela.
Et là, putain, ils sont invisibles, introduits dans la voiture de Chuck et ils se rendent compte que Chuck est un joker (savage worlds comme règles Necessary Evil) mais qu'en plus il a des super pouvoirs : il peut faire les chuck norris facts et il a survécu à un bombardement qui a tué des milliers de héros.
Il s'avère alors en cours de scénario que c'est pas le vrai Chuck, bien sûr, mais un fan absolu de Chuck avec des pouvoirs de métamorphose et d'absorption / régénération qui se prend pour Chuck.
Les pjs cherchant à créer artificiellement un groupe de héros pour redonner espoir aux hommes ont convaincu Chuck de l'idée de fonder une église de Chuck Norris et de prendre le maquis en leader d'une certaine forme de résistance. Ils ont récupéré chez eux le chauffeur de Chuck Norris (qui a tué en un coup, un pj déguisé) un haut commandeur alien et Pamela Anderson (qui est juste Pamela, même pas un joker).
Si le chauffeur de Chuck Norris peut tuer d'une patate un haut commandeur alien, il peut faire quoi à votre avis Chuck Norris.
Prochaine partie, ils délivrent Super Pimpin, un crétin qui s'avère être l'homme avec le plus de force et de résistance du monde, une machine à tuer perdu sur une île déserte, depuis trois ans. Super Pimpin rejoindra-t-il l'église de Chuck ?
J'ai gratiné aussi dans cette partie des pnjs qu'ils ont sauvés : http://docteurdestruction.blogspot.fr/2 ... ernel.html
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Je ne suis pas forcément connu pour ma grande capacité à maîtriser les règles des JDRs. Je pensais m'améliorer (je suis assez fier de ma maîtrise des règles de Polaris et de Swords without master) mais je viens malheureusement de toucher le fond.
J'ai testé Zombie Cinema (dont les règles sont disponibles en VF ici) en oubliant les règles d'avancé automatique des zombies.

C'est évidemment un peu cryptique mais ça demande explication.
Le jeu utilise un plateau avec des marqueurs indiquant l'avancée de la menace zombiesque. On commence par une menace lointaine, juste des rumeurs et peu à peu apparaissent les zombies qui deviennent de plus en plus dangereuses.
Le pion zombie peut avancer lors de conflit entre les PJs (en cas d'égalité aux dés) et automatiquement à chaque tour de jeu (il s'agit d'un jeu en scènes).

La logique de game-design est la suivante : l'avancée automatique des zombies met la pression aux personnages qui doivent se battre entre eux pour survivre. Au risque de favoriser encore plus les zombies.
Sauf quand on oublie de faire avancer automatiquement les zombies.
La menace devient alors complètement abstraite et cela oblige les joueurs à créer artificiellement des conflits pour faire avancer la partie. Un peu comme une partie de Donjons et Dragons sans ennemis, où les joueurs se sentiraient obliger de se mettre sur la gueule pour créer de l'action.

Contre toute attente la partie n'était pas complètement ratée mais on peut dire que nous sommes passés à côté du potentiel du jeu.
System does matter, surtout quand on se trompe dans les règles. :oops:

Bon du coup Mangelunes sera content de savoir que j'ai sauvé la soirée en jouant à la version de test de son jeu Perdus sous la Pluie, un jeu d'horreur enfantine à autorité partagée d'une grande efficacité. Je ne compte même plus mes parties avec ce jeu et du coup j'en connaissais par cœur les règles.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Coooooool !

Message par Mangelunes »

Steve J a écrit :Bon du coup Mangelunes sera content de savoir que j'ai sauvé la soirée en jouant à la version de test de son jeu Perdus sous la Pluie, un jeu d'horreur enfantine à autorité partagée d'une grande efficacité. Je ne compte même plus mes parties avec ce jeu et du coup j'en connaissais par cœur les règles.
:ange:

Bon je te pardonne alors d'avoir massacré Zombie Cinema sans moi, jeu qui a certains défauts mais pas celui que tu as ajouté !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Screetch
Profane

Message par Screetch »

Alors... Racontons !!

Il s'agit d'une partie de Vampire la Mascarade, pseudo GN, organisée dans Lyon, avec des PNJs recrutés pour l'occasion parmi mes amis et/ou connaissances (certain(e)s bien barré(e)s, et c'est un euphémisme).

Voila mes 4 joueurs (relativement expérimentés) qui arrivent de la Drôme provençale, et qui ne connaissent pas Lyon. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont déja dans la peau de leur perso dés la sortie du wagon !!
Je serai présent avec eux toute la soirée, mais en dehors de mes très rares interventions en tant que MJ, ils ont eu la consigne de faire abstraction de ma présence.
J'avais installé sur mon tél portable une petite appli de jet de dés. Le principe étant simple : si le jet de dés est foiré, ils ne le savent pas et peuvent partir sur une fausse piste. Je ne m'en suis finalement servi que 5 fois en tout, seulement pour trancher sur des situations qui ne pouvaient l'être autrement.

Mon premier PNJ qui les accueille à la gare à 22h30 (début de la nuit), mon ami Fabien : 1.95, 100kg, une tête de premier de la classe et super beau gosse. Il les trouve de suite à la sortie du train. Costard / cravate, bien peigné, Fabien est un Brujah "social" qui connait leur noms de persos et dispose de leur tél portable pour les réorienter de temps en temps quand ils partent sur une fausse piste. Il s'adresse à eux en utilisant leurs noms de perso, autant vous dire qu'ils ont été très surpris et même pris au dépourvu.

Fabien est une deuxième main du prince de Lyon (mais pas très fidèle car secrètement rattaché aux Anarchs). Il doit leur expliquer le but de leur venue, mettre la main sur un Vampire qui commence à poser problème (genre le scénario officiel "les liens du sang" pour ceux qui connaissent). Ce dernier étant joué par un autre de mes amis, le fabuleux Sam, roi de l'entourloupe, de l’ambiguïté et surtout un joueur très aguerri. Pas gagné pour mes pj, ils vont en baver.... C'est le but.
Sam joue un Ventrue doté de la discipline Occultation, histoire de bien enfoncer le clou dans la difficulté.
Fabien leur donne à chacun un lot de 12 tickets de métro, et les lance sur une piste. Le fauteur de trouble a été repéré par une indic qu'ils doivent retrouver dans la ville. Fabien leur donne un plan de la ville, un plan des transports en commun et les laisse (il les retrouvera plusieurs fois dans la soirée).

L'indic que mes pj finissent par trouver se trouve dans la rue Villon (presque pas fait exprès, j'avais besoin d'elle et elle habite à 50 mètres de cette rue). Une torréador style lolita Gothic Punk (elle est déja comme ça dans la vie de tous les jours, elle n'a pas eu à forcer le talent), qui se fait passer pour une Malkav'. Elle leur parle par énigme : "Aux pieds de Hg, sous l'arche, avec un homme sombre il a rendez-vous. " leur dit-elle en plus d'un flot monstrueux d'infos dont les trois quarts ne serviront à rien. Ils ont mis un moment à trouver qu'il s'agit de la statue de Mercure (Hg = mercure en chimie) dans le "passage de l'arche" qui se trouve dans le centre de la ville . C'est en demandant aux passants qu'ils ont trouvé le coup du passage de l'arche.... Le coup de Mercure, ils ne l'ont compris qu'en arrivant devant la statue en me lançant des regards sans équivoque sur ce qu'ils en pensaient.
Ils aperçoivent Sam de loin en arrivant (je l'avait prévenu par SMS, il était bien préparé à fuir) Ils partent après mais Sam à disparu (en fait il est entré dans un immeuble qui se trouve dans un angle à dix mètres à peine, la ou une autre de mes amies habite et le cache. Cependant, l'homme Sombre de l'énigme est la. C'est Hensoor (un ami d'origine indienne) qui joue le rôle d'un Assamite lui aussi à la poursuite de Sam, mais pour mettre la main sur son sire qu'il compte bien "vider", au sens figuré comme au sens propre.
Bref... Je vous passe tous les détails. Hensoor les a accompagné une bonne partie de la soirée en les faisant bosser subtilement pour son interêt et pas le leur. Une dizaine d'autres pnj dont certains récurrents ont fait faire plein de trucs à mes pjs sous prétexte de les aider mais c'était rarement le cas, chacun défendant ses propres buts, notamment utiliser le perso de Sam au profit d'actions Anarchs... Un de mes pnj est d'ailleurs mort (pas forcément prévu au départ mais bon...) avant de pouvoir dire ce qu'il avait comme info. Ils n'ont jamais mis la main sur Sam qui leur a pourtant été servi sur un plateau une ou deux fois. Ils ont retrouvé son sire et mis fin à ses nuits. Au passage l'un d'eux a trouvé sa mort Ultime car s'est fait siphonner dans une traboule par un autre Assamite ami d'Hensoor.
Commencée à 22h30 le jeudi soir jusqu'à 4h00 ou ils sont allé dans une salle aménagée pour l'occasion (un bar associatif dont je fait partie, qui avait une déco très orientée pour l'évènement), l'aventure s'est terminée à 4h40 le samedi suivant au matin. Aucun temps morts, une petite course effrénée qui se finit pas très bien pour les joueurs, mais dans Vampire la Mascarade les fins sont rarement heureuses même quand elles le paraissent.

En termes de logistiques, cela m'a prit environ 3 mois pour organiser le tout (en fonction des plannings de chacun). A couté une 50aine de tickets de métro. J'avais des pnj de secours au cas ou certains confrontés à une urgence perso n'auraient finalement pas pu venir.... Certains de mes pnj ne connaissaient pas le World of Darkness ni le background de Vampire. Il a fallu bosser un peu pour qu'ils restent cohérents sans pour autant mettre les mains dans le cambouis.
Depuis, mes enfants sont arrivés, dont les jumelles, je ne pense pas pouvoir le refaire avant un certain temps... Dommage, car c'était vraiment fun et plein d'enthousiasme.

Voila. En espérant avoir été suffisamment détaillé mais pas trop pour être soporifique, peut-être la lecture de ce petit récit vous aura fait du bien la ou ça fait mal :D
L'eau est un produit tellement dangereux qu'une seule goutte suffit à troubler de la bonne bière Naine
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Screetch a écrit :Alors... Racontons !!

Il s'agit d'une partie de Vampire la Mascarade, pseudo GN, organisée dans Lyon, avec des PNJs recrutés pour l'occasion parmi mes amis et/ou connaissances (certain(e)s bien barré(e)s, et c'est un euphémisme).

Voila mes 4 joueurs (relativement expérimentés) qui arrivent de la Drôme provençale, et qui ne connaissent pas Lyon. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont déja dans la peau de leur perso dés la sortie du wagon !!
Je serai présent avec eux toute la soirée, mais en dehors de mes très rares interventions en tant que MJ, ils ont eu la consigne de faire abstraction de ma présence.
J'avais installé sur mon tél portable une petite appli de jet de dés. Le principe étant simple : si le jet de dés est foiré, ils ne le savent pas et peuvent partir sur une fausse piste. Je ne m'en suis finalement servi que 5 fois en tout, seulement pour trancher sur des situations qui ne pouvaient l'être autrement.

Mon premier PNJ qui les accueille à la gare à 22h30 (début de la nuit), mon ami Fabien : 1.95, 100kg, une tête de premier de la classe et super beau gosse. Il les trouve de suite à la sortie du train. Costard / cravate, bien peigné, Fabien est un Brujah "social" qui connait leur noms de persos et dispose de leur tél portable pour les réorienter de temps en temps quand ils partent sur une fausse piste. Il s'adresse à eux en utilisant leurs noms de perso, autant vous dire qu'ils ont été très surpris et même pris au dépourvu.

Fabien est une deuxième main du prince de Lyon (mais pas très fidèle car secrètement rattaché aux Anarchs). Il doit leur expliquer le but de leur venue, mettre la main sur un Vampire qui commence à poser problème (genre le scénario officiel "les liens du sang" pour ceux qui connaissent). Ce dernier étant joué par un autre de mes amis, le fabuleux Sam, roi de l'entourloupe, de l’ambiguïté et surtout un joueur très aguerri. Pas gagné pour mes pj, ils vont en baver.... C'est le but.
Sam joue un Ventrue doté de la discipline Occultation, histoire de bien enfoncer le clou dans la difficulté.
Fabien leur donne à chacun un lot de 12 tickets de métro, et les lance sur une piste. Le fauteur de trouble a été repéré par une indic qu'ils doivent retrouver dans la ville. Fabien leur donne un plan de la ville, un plan des transports en commun et les laisse (il les retrouvera plusieurs fois dans la soirée).

L'indic que mes pj finissent par trouver se trouve dans la rue Villon (presque pas fait exprès, j'avais besoin d'elle et elle habite à 50 mètres de cette rue). Une torréador style lolita Gothic Punk (elle est déja comme ça dans la vie de tous les jours, elle n'a pas eu à forcer le talent), qui se fait passer pour une Malkav'. Elle leur parle par énigme : "Aux pieds de Hg, sous l'arche, avec un homme sombre il a rendez-vous. " leur dit-elle en plus d'un flot monstrueux d'infos dont les trois quarts ne serviront à rien. Ils ont mis un moment à trouver qu'il s'agit de la statue de Mercure (Hg = mercure en chimie) dans le "passage de l'arche" qui se trouve dans le centre de la ville . C'est en demandant aux passants qu'ils ont trouvé le coup du passage de l'arche.... Le coup de Mercure, ils ne l'ont compris qu'en arrivant devant la statue en me lançant des regards sans équivoque sur ce qu'ils en pensaient.
Ils aperçoivent Sam de loin en arrivant (je l'avait prévenu par SMS, il était bien préparé à fuir) Ils partent après mais Sam à disparu (en fait il est entré dans un immeuble qui se trouve dans un angle à dix mètres à peine, la ou une autre de mes amies habite et le cache. Cependant, l'homme Sombre de l'énigme est la. C'est Hensoor (un ami d'origine indienne) qui joue le rôle d'un Assamite lui aussi à la poursuite de Sam, mais pour mettre la main sur son sire qu'il compte bien "vider", au sens figuré comme au sens propre.
Bref... Je vous passe tous les détails. Hensoor les a accompagné une bonne partie de la soirée en les faisant bosser subtilement pour son interêt et pas le leur. Une dizaine d'autres pnj dont certains récurrents ont fait faire plein de trucs à mes pjs sous prétexte de les aider mais c'était rarement le cas, chacun défendant ses propres buts, notamment utiliser le perso de Sam au profit d'actions Anarchs... Un de mes pnj est d'ailleurs mort (pas forcément prévu au départ mais bon...) avant de pouvoir dire ce qu'il avait comme info. Ils n'ont jamais mis la main sur Sam qui leur a pourtant été servi sur un plateau une ou deux fois. Ils ont retrouvé son sire et mis fin à ses nuits. Au passage l'un d'eux a trouvé sa mort Ultime car s'est fait siphonner dans une traboule par un autre Assamite ami d'Hensoor.
Commencée à 22h30 le jeudi soir jusqu'à 4h00 ou ils sont allé dans une salle aménagée pour l'occasion (un bar associatif dont je fait partie, qui avait une déco très orientée pour l'évènement), l'aventure s'est terminée à 4h40 le samedi suivant au matin. Aucun temps morts, une petite course effrénée qui se finit pas très bien pour les joueurs, mais dans Vampire la Mascarade les fins sont rarement heureuses même quand elles le paraissent.

En termes de logistiques, cela m'a prit environ 3 mois pour organiser le tout (en fonction des plannings de chacun). A couté une 50aine de tickets de métro. J'avais des pnj de secours au cas ou certains confrontés à une urgence perso n'auraient finalement pas pu venir.... Certains de mes pnj ne connaissaient pas le World of Darkness ni le background de Vampire. Il a fallu bosser un peu pour qu'ils restent cohérents sans pour autant mettre les mains dans le cambouis.
Depuis, mes enfants sont arrivés, dont les jumelles, je ne pense pas pouvoir le refaire avant un certain temps... Dommage, car c'était vraiment fun et plein d'enthousiasme.

Voila. En espérant avoir été suffisamment détaillé mais pas trop pour être soporifique, peut-être la lecture de ce petit récit vous aura fait du bien la ou ça fait mal :D
Jaloux, je suis, je dois dire...
Ils ont du en prendre plein les mirettes tes pauvres amis... C'était des rôlistes au moins ?
En tout cas, ca donne vraiment envie...
Faudra que je raconte la partie de killer que j'avais organisé à ma fac, un de ces quatre :mrgreen:
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Screetch a écrit :Alors... Racontons !!
:pri :pri :pri :pri :pri :pri :pri
ça c'est de l'organisation ! quand je pense que j'étais content de mon petit multitable à 3 MJ et 14 PJ...

Félicitation, en plus, ça donne des idées...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

La partie des Légendes de la Garde menée par Fingolfin aux Caves Alliées Mercredi soir.

Notre partie des Légendes de la Garde s'est bien passée.
Deux détails... Les Caves Alliées, j'ai testé par deux fois et si on n'a pas la Cave, faut pas y aller jouer. C'est trèèèès bruyant ou simplement bruyant. Mais dans les deux cas, c'est pas cool pour jouer.
L'ambiance est géniale par contre...
L'autre détail, c'est que les Légendes de la Garde lorsqu'on a la poisse aux dés, c'est un poil relou.... J'en étais à me dire que je n'allais soit plus agir, soit ne faire que m'en foutre moi-même plein la tronche pour me faire de jolis tours de joueurs...

Fingolfin aux commandes qui nous propose d'incarner Kenzie, Saxon et Sadie a mené une partie composée de deux tours du meneur et deux tours des joueurs. C'était sympa et sans doute plus dynamique qu'une partie avec juste un tour de chaque.

Amaranth qui jouait un Saxon qui a lui seul aurait pu conquérir le monde tant ses jets de dés étaient incroyables.
Othar qui jouait une Sadie assez cool.
Et moi qui jouait un Kenzie très effacé tant par les jets de dés foireux que l'envie d'écouter les copains ^^

Ma foi, lorsque Gwendolin a convoqué Sadie et Saxon et moi, je me suis dit, cette mission, elle va nous amener vers la côte.
Bingo.
On doit accompagner Sadie vers Calogero pour voir dans quel état se trouve le poste de Garde.
Sadie se fixe pour objectif d'inhumer le corps de son mentor, Conrad.
Saxon décide que quoi qu'il arrive, il faudra que nous revenions sains et saufs.
Moi, je me suis dit que comprendre ce qui peut pousser une telle masse de crabes à s'attaquer à ce poste de Garde, serait un objectif intéressant.
Nous nous préparons rapidement, dans l'empressement, Saxon prend largement de quoi manger pour le voyage. Le temps est assez beau, mais la boue peut être gênante.
Nous l'aidons à trouver la meilleure piste pour nous rendre à Calogero, mais Saxon et Sadie préfère foncer en ligne droite. (Il récupère des coches grâce à son côté même pas peur et petit).
Nous avançons vraiment bien, jusqu'à rejoindre un torrent au milieu duquel des souris fermières sont juchées sur un rocher. Leur barque s'est échouée et abîmée sur la berge où nous arrivons.
Là, j'ai été heureux d'avoir pensé à apporter corde et grappin. Saxon comme moi avions de quoi réparer la barque, cependant lui et Sadie ont réparé la barque tandis que j'ai échangé tant bien que mal avec les souris échouées.
Saxon s'est lancé ensuite dans une périlleuse traversée du torrent en partant en barque d'un point situé plus haut sur le cours d'eau. Nous avions encordée la barque en l'accrochant à un arbre afin que Saxon s'en tire plus facilement. Malheureusement, les nerfs m'ont lâchés et je n'ai plus pu réussir à maintenir la corde tirée. Si bien qu'à peine les fermiers et Saxon se sont-ils rejoints dans la barque que celle-ci est partie loin de nous. J'ai empêché Sadie de se ruer à l'eau et l'ai incité à ne pas courir inutilement. Nous avons rejoint Saxon, qui comme à son habitude, s'est joué de la mort et a réussi à sauver les souris sans dommage.
Pour nous remercier, elles nous ont invité dans leur village où nous avons passé la soirée. Saxon était en colère contre leur manque d'action durant l'épisode de la barque et à cause du Gros hameçon qu'elles portaient.
La fin du tour du MJ a eu lieu par là...
Avec les coches des copains, j'ai eu deux coches,
nous nous sommes calmés et soignés, et surtout nous avons appris des choses sur Calogero et sur les crabes et nous nous y sommes rendus accompagnés par les souris que nous avions sauvées...
A Calogero, nous avons combattu des crabes qui se massaient autour du poste de garde, et c'est bien blessées que nous avons pu toquer à la porte du poste de garde, après avoir inhumé le corps de Conrad...
Une vieille souris un peu folle y résidait. Elle m'a prise en grippe et je n'ai rien pu faire d'autre que de laisser Saxon et Sadie tenter d’apaiser cette souris. Notre but étant simplement de lui faire comprendre qu'elle pourrait rester ici tant qu'elle laisserait une place pour les patrouilles de passage. Ses pratiques et sa façon de vivre ne seraient pas critiquées. Elle gardait rancune contre les souris qui l'ont forcées à l'exil et mélangeait tout. Avec la fatigue, la colère et les blessures, j'ai préféré me tenir à l'écart.
Après ça, nous avons pu (en profitant du tour du MJ qui prenait fin), retourner à Lockhaven et convaincre Gwendolin que nous avions bien travaillé...

Une mission réussie pour les souris de la Garde.

Clairement, le système de jeu qui me faisait flipper, c'est comme Apocalypse World, du blabla qui impressionne et qui change des pratiques, mais qui reste une partie de jdr quoi...
Du coup, j'suis sûr de faire jouer à ce jeu :)
Même si les dés sont fichtrement trop importants...
Lancer 6 ou 10 dés et ne pas réussir à aligner 3 ou 4 réussites (même avec des bonus) c'est frustrant ^^
Surtout quand en face Amaranth alignait ses 4 réussites avec 5 dés lancés :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Elyandel
Prophète

Message par Elyandel »

J'ai animé une partie de COPS ce weekend (un scénario que je vais faire jouer en 3 séances sur une semaine en jeu).

Début In Média Res, les PJs doivent surprendre des dealers en plein échange dans un restaurant chinois. Opération Discrète avec la SAD, le capitaine compte sur eux.
Les PJs font leur plan(que je trouve un peu léger).

Résultat :
- Ils se font repéré en utilisant l’échelle de secours pour entrée dans le salon privé (Echecs multiples). Donc le vendeur à le temps de valider l'échange (et donc se retrouve seulement avec de l'argent sur lui : c'est mort pour une inculpation), les Acheteurs fuient dans la rue.
- Les PJs défoncent plusieurs porte de salon pour les fouiller (Dégâts à payer).
- Ils lancent une course poursuite, certain réquisitionne une voiture.
- Un Pjs percute une passante, la renservant avec lui et lui fait un sourire plein de sous entendu en offrant son numéro (Plainte pour coup et blessure et harcèlement).
- Les Acheteurs fuyant dans un parc, le conducteur défonce les grille et entre dans le parc en 4x4 (Destruction de bien public, destruction de bien privé).
- Echange de coups de feu (un passant bléssé).
- Une interception ratée, un coup de feu à bout portant en pleine tête. Un PJ qui part en ambulance, son masque détruit. (Joueur à <2m en ultra agressif et moins rapide que le dealer .. un truc comme 6-7 succès). Heureusement, j'avais un pré-tiré de trop.
- Ils sont passé à la TV avec le titre : "Fusillade dans le Parc Franklin. Les COPS sont-ils au dessus des lois ?"

ça c’était la 1ère heure de jeu. Heureusement la suite c'est mieux passé et ils ont déjà des pistes sur l’enlèvement qui fait suite (quasiment une journée d'avance).
Demander à des PJs de la jouer subtile, vous serez pas déçu :D
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

One-shot MonsterHeart ce week end. Le 2e scénario de la petite extension "Blood of Misty Harbour". Mes 3 joueurs et moi découvrions le jeu. 2 joueurs ne connaissaient absolument pas le système (ni son aîné, Apocalypse World). Le 3e et moi connaissions un peu Apocalypse World et Dungeon World. Je leurs avais présenté MonsterHeart comme du Buffy Contre les Vampires en jdr, avec des oppositions fortes entre PJ.

Les pré-tirés (un fantôme, une ombre, et un loup-garou) et le scénario sont bien faits.

Un gros bémol : la première 1h30 les PJ étaient séparés les uns des autres, car rien dans la fiction ne les poussait à se rejoindre. Le rythme est devenu bon dès que l'un des PJ a rejoint l'autre. On s'est retrouvés à 2 d'un côté et 1 de l'autre.

J'ai quelques petits points de règles à éclaircir. Ça profite aussi au MJ de faire un one-shot de découverte de jeu.

Attention, spoiler sur ce scénario
Spoiler:
J'ai pris une des solutions proposées : que le PJ fantôme ait été tué par le père du PJ loup-garou.
Le PJ Ombre n'avait aucun intérêt à rejoindre les autres pour atteindre son objectif. Heureusement que le joueur a tenu à s'associer avec le PJ fantôme.
Dans le même temps, le PJ loup-garou a facilement réussi à atteindre son objectif : coucher avec Darius. Il a ensuite décidé de protéger son père et s'est mis à traquer les 2 autres PJ.
Au final le PJ loup-garou, avec l'aide d'un PnJ...
Spoiler:
Darius
... a tué les 2 autres PJ. C'était un one-shot, donc il a été plus loin qu'il n'aurait été dans une campagne.
Cela dit, le PJ loup-garou était aussi le PJ "troubadour" de ma campagne Epique 6 dans la Cité sans Nom (pour les curieux, le compte rendu est visible sur ce forum, dans la partie des retours). Je me demande s'il ne s'est pas un peu vengé de sa triste fin dans celle-ci...

Malgré ce "presque TPK", les joueurs ont tous bien aimé. Ils m'en redemandent. A condition de ne pas avoir un pré-tiré une prochaine fois. Dans l'idéal il faudrait qu'ils conservent des objectifs différents, et équilibrés.
Spoiler:
Car là l'objectif du loup-garou ("coucher avec Darius") était plus facile à atteindre que celui de l'Ombre ou du Fantôme.
Toutefois, je pense que je leur rajouterai aussi une menace commune, afin d'éviter qu'ils partent tous dans des directions différentes.

En somme, ça me semble être un bon jeu, avec une proposition ludique originale, et qui tient ses promesses.
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

Charly Dean a écrit :La partie des Légendes de la Garde menée par Fingolfin aux Caves Alliées Mercredi soir.
Notre partie des Légendes de la Garde s'est bien passée. (...)
Cool, Il a l'air bien pour une initiation ce scénar !
il a duré combien de temps ? (finalement il n'y a eu qu'un tour joueur + mj on dirait)
peux-tu préciser quels moment ont été joués en conflit stp ? le combat contre les crabes je suppose... la négociation avec la vieille également ?
:yes:
Charly Dean
Dieu des mickeys

Yop!
Alors y a eu deux tours du meneur et du joueur. (J'pensais l'avoir bien montré, raté^^)

Il a dû durer trois heures non? J'laisse les autres dire... Mais y avait un sacré brouhaha alentour et ça prêtait moyennement au RP poussé^^
Pour les conflits, y a eu contre le courant pour sauver les souris. Et y a eu celui des Crabes.
Les autres trucs c'était pas si important je pense...
Enfin, là aussi, c'est l'père F. qui l'dira mieux que moi^^
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

gabzeta a écrit :
Charly Dean a écrit :La partie des Légendes de la Garde menée par Fingolfin aux Caves Alliées Mercredi soir.
Notre partie des Légendes de la Garde s'est bien passée. (...)
Cool, Il a l'air bien pour une initiation ce scénar !
il a duré combien de temps ? (finalement il n'y a eu qu'un tour joueur + mj on dirait)
peux-tu préciser quels moment ont été joués en conflit stp ? le combat contre les crabes je suppose... la négociation avec la vieille également ?
:yes:
Mon scénario devrait paraître dans le prochain maraudeur, tu sauras tout à ce moment là ! Les réponses de Charly sont justes, sauf qu'il n'y a eu qu'un seul conflit (les crabes).

F.
Do you want to live forever ?
Charly Dean
Dieu des mickeys

Ah oui!
J'ai confondu Conflit et Obstacles :)
Verrouillé