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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. sept. 06, 2019 10:34 am
par oneyed jack
ONESHIP est de retour ! Profitez des frais de port offerts sur LULU avec ce code jusqu'au 19 septembre.
Hourrah pour ONESHIP !
Hourrrrrah !!!

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. sept. 06, 2019 12:54 pm
par Malk
c'est fait ;)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. sept. 06, 2019 2:00 pm
par sherinford
Merci !!!

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : dim. sept. 08, 2019 11:07 pm
par Solaris
Tiens... FACES est jeu du mois sur le Grog !  :bierre:

http://www.legrog.org/#

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 8:34 am
par oneyed jack
Gros merci à tout l'équipage pour ce coup de projecteur !

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 11:39 am
par Sykes
Bravo à toi :yes:

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 1:53 pm
par Carfax
C'est plus que mérité !

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 4:29 pm
par EDGARRA
ARTICLE DU GROG DU MOIS



FACES : Tornade pour la rentrée, vous souffle mille mondes à visiter
Bon, il va falloir que l'on demande à James Tornade d'arrêter de faire des jeux qui plaisent aux matelots : Après son GRoG d'or en 2018 pour Brigandyne, et son Sherwood remarqué la même année, ça commençait déjà à se voir que l'équipage aimait bien son travail. Alors, pour sûr, lorsqu'il nous a concocté une version générique et améliorée de son hack de Savage Worlds, nous étions aux aguets. Mais on s'est retenu, on lui a laissé du temps, histoire de mieux le connaître.

Depuis sa sortie, de petits suppléments ont ponctué l'année, comme des rappels à notre attention. L'écran et le supplément Western tout d'abord, et puis maintenant Espionnage. C'en était trop pour les amateurs de la production de James qui parcourent les coursives du GRoG. Ils ont menacé de révéler l'emplacement de la réserve de rhum si on ne braquait pas les projecteurs sur FACES.

Mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent à ce jeu ? À la base, c'est une version modifiée et augmentée du système de Sherwood, lui-même inspiré des règles de Savage Worlds, Un jeu générique donc, pour jouer des aventures héroïques et cinématographiques dans une multitude d'ambiances différentes comme le médiéval-fantastique, le pulp, le post-apocalyptique,le cyberpunk et le space opera, voire le western et maintenant l'espionnage. Et cela ne semble être qu'un début ! Et pour évoluer dans ces univers, les personnage se reposent sur les cinq attributs qui donnent son nom au jeu : Force, Agilité, Caractère, Esprit et Sens ; ainsi que par six ou sept talents dépendants de l'univers joué. La patte de James est là, reconnaissable à sa sobriété et son efficacité. Mais cette fois-ci soutenue par ce qui était auparavant son point faible : les illustrations et la maquette. En effet, pour FACES, James Tornade a fait appel à une direction artistique nettement plus solide que sur ses précédents jeux, laquelle est parvenue a mettre en valeur l'approche des règles de l'auteur.

Cette approche minimaliste et unifiée, quel que soit l’univers de jeu, simplifie grandement la prise en main du jeu par le MJ. Et l’on touche là à l’une des grandes forces de FACES : une fois les bases assimilées, on se prend immédiatement à projeter le système sur son univers préféré. Soit parce qu’aucun jeu n’a encore été écrit pour cet univers imaginaire, soit parce que les règles d’un jeu existant sont jugées inadéquates (trop complexes, imparfaites, ou juste pas au goût du MJ).
 Comme d'autres avant lui, une partie de l'équipage s'est pris au jeu et s'est converti à ce système de règles accessibles et universelles dans lequel chacun de nous a le loisir d'y interpréter un rôle dans un univers à sa mesure.

j'aurais bien crediter le gentil journaliste qui à toute ma gratitude.
 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 5:44 pm
par Condutiarii
Je pense qu'une petite quote ou mise en forme pour préciser qu'il s'agit d'un article du GROG aurait été plus clair.

Edit: Merci pour la correction/précision.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 6:00 pm
par Amaelys
Hello,

Un univers type Japon "médiéval" (Bushido ou L5R par exemple) est-il  dans les tuyaux ? 

ReadU 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. sept. 09, 2019 6:09 pm
par oneyed jack
Pas pour le moment, mais ce serait super. 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. sept. 10, 2019 2:48 pm
par Jicey
EDGARRA a écrit : lun. sept. 09, 2019 4:29 pm j'aurais bien crediter le gentil journaliste qui à toute ma gratitude.
C'est un texte collectif (4 contributeurs dans le cas présent si je ne m'abuse).
 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. sept. 10, 2019 8:15 pm
par Celanawe
Désolé si la question a déjà été posée.
Je n'ai pas encore testé FACES donc mes interrogations sont des "vues de l'esprit".

Comment gérez-vous placements et déplacements qd tout se fait en simultanée. Par ex :

Situation 1, lors de la phase d'intention, A veut attaquer B mais B lui, décide de s'enfuir. Primauté pour A qui est le plus pro-actif ? Poursuite avec test opposé ?

Situation 2, A et B sont engagés. A frappe mais B cherche à rompre le combat.J'imagine pouvoir autoriser une posture défensive pour B et la fuite en cas de réussite au test opposé, mais le tour d'après, je risque de me retrouver dans la situation 1.

Merci par avance pour les reponses.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. sept. 10, 2019 9:22 pm
par Cryoban
Je gère à FACES comme dans la plupart des jeux où je n'utilise pas d'initiative, simple logique. Et si la logique n'est pas évidente, ce qui peut arrivé, alors soit je favorise le plus fun pour l'action et sinon honneur aux PJ et basta.

Dans tes exemples, selon comment tu abordes, je dirai:

Exemple 1 - B qui veut s'enfuir pourrait être considérer comme ne faisant pas une action en opposition, donc selon les règles il agit en premier. Du coup s'il réussit, l'attaque est juste impossible, finex. Je le gérerai comme ça si B est un PJ. Par contre si B est un PNJ, je laisserai A le frapper si vraiment ça fait plaisir au joueur de A en lui disant que s'il rate ou si B survit alors il s'échappera. C'est les PJ les héros, ça ne me gène pas.

Exemple 2: test en opposition, si B l'emporte, le combat est rompu, ca devient une poursuite éventuellement si A persiste.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. sept. 11, 2019 12:27 am
par Celanawe
C'est très clair, merci