Macchiatto Monsters de l'inimitable @Surcapitaine

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le G+ de l'auteur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Les trois! Ca fait un moment qu'Eric nous teasait avec ses travaux non publié et d'un coup, bam! Un jdr OSR complet et inspiré par ce qui se fait de mieux dans le domaine. J'ai pris la béta que j'ai testé dans la foulée.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du OD&D avec des bouts de narrativisme et utilisant les meilleurs idées des jeux OSR.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Du prêt à jouer fonctionnel, fun et pratique. Ca reste du donj' classique mais avec création commune, totale liberté dans la création de perso (tu peux faire un androïde diplomate perdu dans un monde med-fan, un ninja steampunk ou un barbare mycoïde, ça passe!

Qu'est ce qui en fait un jeu très fonctionnel? Création rapide, système cohérent qui s'appuie sur du bon vieux D20 sous carac' avec avantage/désavantage et nombreuses ressources sous forme de dé d'usage (issue du Black Hack). Une magie free-forme et pleine de surprise (tu peux balancer ce que tu veux mais faut payer le prix) et surtout, surtout pleins de tables pour générer pnjs, factions, rebondissements, terrain pour l'exploration et autre. Bref c'est du tout cuit pour improviser une petite partie avec les potes en mode bière+bretzel. Paradoxalement le jeu est assez mal calibré pour du donjon pur, plutôt pour du hexcrawl ou des intrigues général autour d'une communauté, d'un région, etc.
Alors oui il y a plein de dés à lancer mais c'est simple et assez cool pour gérer les choses à la volée. Et si on parle équilibrage des mécaniques c'est surtout fun, l'aléatoire ça fait parti de l'ADN donjonneux.
Vous allez me dire "oui mais tu es forcément parti pris vu que t'as repris MM pour faire Café Noir." Justement! Si j'ai repris MM pour faire Café Noir c'est parce que j'avais tout ce dont j'avais besoin pour mon jeu

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui c'est déjà le cas pour des parties à la volée (enfin qu'en j'aurais fini de jouer avec mon propre jeu). Cependant je comptes garder le Balck Hack pour du donj' pur (on reparle de celui-ci dans pas longtemps).
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour de l'hexcrawl sur une séance one-shot ou un peu plus foncez! C'est de la bonne. Ou attendez la VF mais franchement la VO est assez facile à prendre en main.