Carcass Crawler 01, le petit mag/zine officiel d'Old School Essentials

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
L'info est arrivée dans ma boîte mail. La commande a suivi quelques minutes plus tard.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif. Je suis pris dans la hyper OSE et je dois acheter tout ce qui sort et en plus j'achète des brols pour calmer mon stress, ce qui est très con pour mes finances.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit zine avec des races et classes en plus et quelques règles optionnelles pour OSE.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un zine pas si petit (38 pages en pdf) et un peu plus de variété dans le contenu que ce à quoi je m'attendais.
Donc on a bien quelques races/classes en plus : l'acolyte et le mage sont des reconstructions du cleric et du magic user en virant le système de magie et en recréant leurs capacités sur base des aptitudes en % du voleur (surtout) et de quelques trucs en plus. Le mage est clairement modelé sur Gandalf (ses capacités correspondent à ce qu'on voit dans le SdA), l'acolyte reste sur le modèle classique du cleric. J'ai un peu l'impression que ces deux classes sont surtout là pour l'exercice de style. Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre mais les bricoleurs de systèmes pourraient y trouver leur compte.
Le kineticist est un jedi, plus ou moins. Il a un choix de pouvoirs mentaux à sa disposition qui sont dans bien dans le thème (saut, télékinésie, parade de projectiles,...) y-compris l'obligatoire capacité d'étrangler les gens à distance, pour les fans de Darthy.
Puis on a les trois races supplémentaires, en variant race-as-class ou race-toute-seule pour la version advanced. Le Gargantua est une sorte d'ogre, costaud et qui peut défoncer des portes et lancer des rochers. Le Hephaestan est un Vulcain de Star Trek (avec la prise paralysante à la nuque). Et le gobelin est.... un gobelin, qui s'entend bien avec les loups.
Suivent 4 pages sur les armes à feu. Ca couvre assez bien le sujet. Les armes à feu tapent fort mais elles sont lentes et font parfois long feu (elles ne risquent pas d'exploser, par contre).
On passe ensuite aux combat talents, une règle optionnelle qui permet aux fighters de choisir des espèces de feats qui leur donnent un petit truc en plus et les rendent moins chiants. On n'est pas sur un truc ouvert comme les mighty deeds de DCC, plus sur des dons comme à D&D3. La liste n'est pas énorme.
Et on finit sur une petite règle optionnelle permettant de gérer les skills du voleur avec 1D6 plutôt qu'au D100, avec une allocation libre des points investis dans les différents skills. Pour finir, une petite page sur les skills de voleur, ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas et leur place dans le jeu. Cette dernière partie me semble être un peu plus meta/philosophie/approche perso de l'auteur que le reste (et ne dépareillerait pas dans Knock! par exemple).
Je reste sur l'impression d'avoir trois types de contenu dans ce zine. D'un côté, on trouve des house rules que Gavin Norman n'a pas intégré à son jeu car il voulait rester fidèle au B/X (les skills de voleur et les combat talents). Ensuite on a les machins optionnels pour qui en feu (les armes à feu, les nouvelles races, le kineticist, ...). Et puis, dernièrement, il y a le mage et l'acolyte qui me semblent plus être des expériences pour l'amour du trifouillage de système.
Un peu de tout, à boire et à manger, tout ça.
6.) Allez vous vous en servir ?
Mais bien sûr. Un jour (mais j'ai 4 étagères billy de trucs que je vais certainement utiliser, un jour).
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui. A moins de ne s'intéresser à OSE que par amour d'un B/X remis en page, il y a là du matos intéressant, dont une bonne partie devrait servir.