"Le 13e Crâne", Module N°05 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un module clairement différent par rapport à ceux que j'ai lu pour la gamme. Au sommaire, nous retrouvons deux aventures et une annexe.
La première aventure, le 13e Crâne, propose un One-shot pour des aventuriers de niveau 4 ou plus. Pêle-mêle, on retrouve une sombre malédiction sur 13 générations, une princesse à sauver (enfin, essayer), un étrange crâne d'argent et un caveau qui dissimule pas mal de secrets...
C'est une aventure condensée mais bien amenée, avec son lot de surprises et des défis plutôt sympas. On va pouvoir commencer à explorer brièvement la notion de plan et ça sera une chouette porte ouverte pour les prochaines histoires !
La seconde aventure, l'épée de l'équilibre, est bien plus singulière. (A partir du niveau 2)
Tout d'abord, il va obligatoirement vous falloir un mage dans le groupe, si possible tout les alignements et surtout, proposer ce scénario en One-Shot ou lorsque votre mage souhaite prendre sa retraite... Et si vous avez des petits papiers / bristols de plusieurs couleurs, c'est mieux

L'histoire débute avec le patron du mage qui lui demande un service : récupérer une épée magique lui ayant appartenu, avant qu'une sombre menace ne mette la main dessus.. Ni une ni deux, le groupe se retrouve téléporté sur un autre plan et c'est parti pour l'aventure !
Les notions d'alignement et de guerre cosmique entre la Loi et le Chaos vont pouvoir être explorés via ce petit donjon. On trouve plusieurs rencontres mémorables, avec une créature changeant tout les rounds d'apparences (et de capacités) avec son petit tableau dédié et une autre qui va vous faire utiliser les bristols préparés en amont.
La fin risque fort de surprendre votre groupe...
Enfin, le livret ce termine sur une petite annexe sympathique regroupant "Sept crânes étranges", des objets magiques divers et variés ! (avec un peu de contexte pour les introduire dans vos aventures).
Mention spéciale au "Crâne du macaque loquace" et au "Crâne de l'Aïeule" qui m'ont bien fait rire à la lecture.
6.) Allez vous vous en servir ?
Le premier scénario, peut-être, si je dois meubler une soirée avec mon groupe une fois le niveau 4-5 atteint. Le second, plutôt dans un contexte de convention ou de découverte de DCC autrement que par le "Funnel". (Ou alors l'alignement des planètes fait que ça peut-être jouable avec mon groupe actuel)
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous cherchez deux aventures plutôt courtes jouable en one-shot, dont une particulière, oui, c'est plutôt bien fait !
Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !