Re: Cortex Plus et ses hacks
Publié : lun. févr. 15, 2021 3:52 pm
KamiSeiTo a écrit : ↑jeu. févr. 11, 2021 4:00 pmBref, est-ce qu'un (ou plusieurs !!!) forumistes seraient assez motivés pour relire ça et me dire s'il y a des choses qui leur semble complètement déséquilibrées (je cherche pas l'équilibre parfait alors 100%, j'ai un ou deux chouchous et surtout la base elle-même n'était pas du tout équilibrée, mais que ça ne soit pas trop injuste non plus), ou qu'il n'y a pas des choses qui risquent de bugger ou gripper ?
Désolé @ypikaye mais c'est très loin d'être convainquant et cela me semble à mille lieux de ce que peut offrir Cortex Prime.ypikaye a écrit : ↑sam. févr. 13, 2021 1:57 pm Petit extrait d'un premier personnage au niveau des caractéristiques. C'est vrai que les propositions d'Udo Femi et celles de Renz sont vraiment séduisantes et surtout parfaitement dans l'esprit de ce système qu'on essaie de dompter.
Nous nous questionnons donc encore.
(...)
Spoiler:
Ce qui est aussi intéressant avec cette solution, c'est qu'elle permet d'imposer des moyens de régénérer chaque ressource (Rituel spécifique, quête, etc..). C'est une idée qui demande à être creusée.
A ce stade, la chose la plus utile que vous puissiez faire (si ce n'est pas déjà le cas), c'est de jouer 1 ou 2 session "one-shot" en utilisant n'importe quelle version du Cortex Plus/Prime, histoire de comprendre la "philosophie" du système et d'en faire l'expérience directe.ypikaye a écrit : ↑mer. févr. 17, 2021 7:57 am Oui Renz effectivement c'était une fausse bonne (mauvaise) idée. C'est en croisant avec les compétences que ça n'a pas tenu (notamment). Donc nous sommes revenus (ah les novices en Cortex !) à moins d'attributs :
muscle, endurance, vigilance, habileté, esprit, personnalité
On finalise les compétences : on part sur des supra-compétences dans lesquels il y a un lot de spécialités que débloqueront une ou plusieurs classes en fonction de leur progression.
Expl : DISCRETION D4 (spécialité d6 à débloquer : déplacement silencieux, se cacher dans les ombres, se déguiser)
Les distinctions / classes : donne accès à des spécialités à acheter au fur et à mesure de la montée d'expérience/jalon/milestones.
Quant à magie et Ressources : on va creuser. Déjà les ressources type EXTRA vont représenter les Henchmens (chair à canon, porteurs de torcher, cuisinier, villageois, érudit) qui vont nous accompagner dans le MEGA-D.
En tous les cas Merci pour vos remarques les contributeurs.
Je précise pour @ypikaye, de mémoire, dans Cortex, il y a plusieurs manières de mettre en place des spécialités.
De mémoire toujours, dans Firefly il faut au minimum D6 (pas moyen de vérifier actuellement) pour « ouvrir » des spécialités.ypikaye a écrit : ↑mer. févr. 17, 2021 2:35 pm Sur les compétences je précise ce que l'on a voulu dire. Discretion d4 c'est effectivement le minimum possible ("Every PC has at least a 4 in each skill, which represents being untrained. Proficiency and expertise are represented by ratings between 6 and 12"). Nous sommes d'accord.
Pour les spécialités, je me suis certainement mal exprimé car c'est bien la logique FIREFLY qui prévaut comme indiqué "by the book" (+1d6 en plus du dé de la compétence). Tout le monde peut se déplacer silencieusement selon son dé de compétence en Discrétion (la META compétence) mais le spécialiste peut ajouter un d6 sur le déplacement silencieux en utilisant Discrétion -- et on prend l'option spécialités évolutives ! c'est bien ça.
Tout vos retours nous font sacrément réfléchir à la suite à donner...