Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Fenris_M
Messie

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Fenris_M »

Et donc personne n'a de retour sur les aventures Hellfrost? ;)
TristeSir
Mystique

Message par TristeSir »

Aidez moi à craquer pour Eclipse Phase. Le jeu me fait de l’œil depuis un moment, mais je sais que je vais mettre le système à la poubelle, est ce que cela reste valable d'investir?
Rolothéque
Le triste sir
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

TristeSir a écrit :Aidez moi à craquer pour Eclipse Phase. Le jeu me fait de l’œil depuis un moment, mais je sais que je vais mettre le système à la poubelle, est ce que cela reste valable d'investir?
Oui, parce qu'en VO tu peux l'avoir gratuitement. Donc un investissement valable.

Sérieusement, c'est un univers qui place le curseur à fond dans les conséquences du transhumanisme, et il est très déroutant. A voir si tu as des joueurs prêts à s'investir dans la gymnastique cérébrale nécessaire pour bien s'approprier ce genre de thème.

Pour le système tout pourri, c'est pas grave, une version FATE vient de sortir, et sinon l'ami Selpoivre a pondu un très bon système avec son Projet MoonLight[racolage total]
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Whidou
Evêque

Message par Whidou »

L'univers de'Eclipse Phase est particulièrement fantaisiste (voire même parfois ridicule), mais d'une richesse rare : il regorge d'idées d'aventures et chacun peut y trouver son compte aisément. Les metaplots, souvent lourdingues dans d'autres jeux, y sont plutôt bien gérés, avec des propositions ouvertes aux MJ dans lesquelles ils peuvent piocher à leur guise les grands secrets de leur version de l'univers.

Comme système alternatif, il y a également Eclipse Phase One, qui met l'accent sur le drame psychologique. En ce qui me concerne, j'utilise Into the Dark, qui est très simple et parfait pour des aventures transhumanistes rythmées et palpitantes.
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Whidou a écrit :L'univers de'Eclipse Phase est particulièrement fantaisiste (voire même parfois ridicule)
Oh ? Je veux bien des détails, là, parce que je n'ai franchement pas cette impression...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Whidou
Evêque

Message par Whidou »

Nébal a écrit :
Whidou a écrit :L'univers de'Eclipse Phase est particulièrement fantaisiste (voire même parfois ridicule)
Oh ? Je veux bien des détails, là, parce que je n'ai franchement pas cette impression...
Spoiler:
On trouve des écrevisses élevées en réalité virtuelle pendant des millénaires puis placées dans des corps humains semi-synthétiques afin qu'elles exterminent l'humanité, un exoplanète peuplée de dinosaures, des hommes de Neandertal nomades élevant des caribous munis de doigts fractaux leur permettant de brouter du gaz carbonique liquide qu'ils pensent être l'herbe d'une vaste steppe grâce à une illusion de réalité augmentée, une émission de télé animée par un pénis géant, des baleines qui nagent dans la couronne solaire, un virus faisant vomir aux gens des versions miniaturisées et primitives d'eux-même ou alors leur donnant des pouvoirs magiques, des crabes zombies, des homme-rats diffusant une odeur nauséabonde appréciés uniquement pour la taille de leurs organes génitaux, etc.
J'aime bien Eclipse Phase mais je ne considère pas que ce soit un univers de science-fiction particulièrement sérieux.
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Whidou a écrit :
Nébal a écrit :
Spoiler:
On trouve des écrevisses élevées en réalité virtuelle pendant des millénaires puis placées dans des corps humains semi-synthétiques afin qu'elles exterminent l'humanité, un exoplanète peuplée de dinosaures, des hommes de Neandertal nomades élevant des caribous munis de doigts fractaux leur permettant de brouter du gaz carbonique liquide qu'ils pensent être l'herbe d'une vaste steppe grâce à une illusion de réalité augmentée, une émission de télé animée par un pénis géant, des baleines qui nagent dans la couronne solaire, un virus faisant vomir aux gens des versions miniaturisées et primitives d'eux-même ou alors leur donnant des pouvoirs magiques, des crabes zombies, des homme-rats diffusant une odeur nauséabonde appréciés uniquement pour la taille de leurs organes génitaux, etc.
J'aime bien Eclipse Phase mais je ne considère pas que ce soit un univers de science-fiction particulièrement sérieux.
Toi' tu n'as pas vu certaines émissions télé japonaises :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Whidou a écrit :
Nébal a écrit :
Spoiler:
Pas convaincu pour la très grande majorité de ces exemples (je ne me souviens pas de tous) - pour la plupart traités en SF ou au-delà, d'ailleurs, et c'est bien ce qui justifie leur développement dans le jeu. Le résumé lapidaire peut donner cette impression de "bizarre", au moins, mais quand je renvoie, chaque fois, aux bouquins du jeu, à la manière dont ces thèmes sont développés, et au-delà aux sources, je ne trouve pas ça spécialement "fantaisiste", et certainement pas ridicule...

En fait, c'est ce dernier terme qui me gêne, je le trouve vraiment hors de propos, au-delà des préférences de chacun.

Qu'il y ait des gags (sous forme de références, généralement), oui, beaucoup, mais qui ne suffisent pas à décrédibiliser l'ensemble.

D'ailleurs, certaines de ces idées, bien loin de me sembler ridicules, me bottent vraiment : les suryas, je trouve ça magnifique et trippant, du concentré de "sense of wonder", je crevais d'envie d'utiliser ça en jeu, même si sans trop savoir comment ; tout comme les effets éventuellement dickiens de la réalité augmentée, thème largement plus classique mais bien traité...

Et ça demeure l'univers de SF en jeu de rôle le plus foisonnant et fascinant que je connaisse, de très loin - et louchant bien plus que la quasi-totalité des autres sur la "hard SF" le cas échéant.

'fin, pas grave, hein... Mais j'adule vraiment cet univers et les suppléments qui le développent. Du fanboyisme, sans doute...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Whidou
Evêque

Message par Whidou »

Le Chacal a écrit :Toi' tu n'as pas vu certaines émissions télé japonaises :mrgreen:
SI j'en trouve une qui propose tout ça à la fois, je m'abonne direct :D.
Nébal a écrit :Pas convaincu pour la très grande majorité de ces exemples (je ne me souviens pas de tous) - pour la plupart traités en SF ou au-delà, d'ailleurs, et c'est bien ce qui justifie leur développement dans le jeu. Le résumé lapidaire peut donner cette impression de "bizarre", au moins, mais quand je renvoie, chaque fois, aux bouquins du jeu, à la manière dont ces thèmes sont développés, et au-delà aux sources, je ne trouve pas ça spécialement "fantaisiste", et certainement pas ridicule...
C'est bien que l'on ait des interprétations différentes de l'univers, ça montre bien que chacun peut y trouver son compte.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Est-ce que la campagne RUGBALL pour Cobra vaut le coût ? Merci !
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

oneyed jack a écrit :Est-ce que la campagne RUGBALL pour Cobra vaut le coût ? Merci !
A la lecture, la campagne semble sympa. Tout a fait dans le style cobra, action, luxe, assassins, aliens etranges et petites pepe.
Plus de details:
Spoiler:
Le rugball est le fil rouge de la campagne, les PJs font partie de l'entourage managerial d'une equipe. Ils ne devront chausser les crampons qu'a la toute fin de la campagne. Entretemps, ils leur faudra sauver le directeur de l'equipe, se renseigner sur l'invaincibilité de leurs adversaires, retrouver une cheerleader
Le reste du livre est occupé par quelques pages de regles supplémentaires, un laius tres general sur le rugball (pas de regles particulieres pour en faire un jeu dans le jeu). La plus grande partie est occupée par la presentation des personnages (avec caracs) et des planètes du manga. C'est succinct mais assez inspirant pour faire ses propres scenars. Il y a beaucoup d'illustrations issues du manga, le tout est en N&B, couverture souple et d'une taille legererement inferieur au guide du joueur.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Eclipse Phase est un jeu qui se veut "vaste". Les concepteurs ont eu l'intention de pouvoir tout faire avec, de l'enquête psychologique intimiste au donjon hightech en passant par le technotriller à perte de réalité à la Phillip K Dick. Même l'angle d'approche, Firewall, est large, et on peut se retrouver à tout faire (et encore, cet angle est souvent ignoré).

Côté livres, c'est complet, les auteurs sont passionnés et intéressés. Ils essaient de se baser sur des théories existantes pour donner une patine "crédible" à leur jeu. Du coup, ça donne un aspect techniciste et complexe à l'univers, qui peut attirer comme repousser des joueurs. Ce qui peut ou pas intéresser les joueurs, c'est également les réfléxions socio-politique, aussi bien sur l'évolution de la société que les solution politiques à apporter à des problèmes techniques. C'est nourri par beaucoup d'aspects du jeu, et ce sont des questions qui vont finir par se poser.

Côté système, il y a quelques centaines de pages de règles, principalement sur le combat, les blessures, le piratage et la folie (qui fonctionne par désavantages qui ont tendance à rendre ton perso injouable) et également une longue création de perso à base de 1000points à répartir et de catalogues d'équipement et d'avantages/défauts. Je pense que le gameplay se base sur l'équipement, mais je suis quand même dubitatif. J'ai trouvé que cet encart résume bien la façon de penser qu'il y a derrière. A toi de voir si c'est ce qu'il te plaît, sinon il existe des alternatives très bien faites. (Mention spécial au FATE, très complet niveau gameplay, setting et construction de groupe, avec une méthodo et des exemples)

Niveau contenu, dans le bouquin de base on a un catalogue des factions et des stations, que précéde une présentation de l'univers. C'est complet, apparement les stations servent d'inspiration de scénar, même si j'ai pour ma part tendance à préférer créer mes environnements. Côté suppléments, ceux qui sont sortis en français sont que des suppléments de contextes où les auteurs ont développés les thèmes qui les intéressaient le plus (la souveillance, le gatecrashing). Ce sont des encyclopédie imaginaires assez classiques, à ceci prés que j'apprécie beaucoup la section "Information de jeu", qui, notamment sur Gatecrashing, permet de mettre réellement en jeu les idées que les auteurs ont présenté dans le reste du bouquin. Je regrette juste que ce soit pas plus volumineux, mais la plupart des gens avec qui j'en ai discuté étaient très content comme ça, la partie "Encyclopédie imaginaire" étant celle qui les attirent le plus.

Quand à ce qu'on fait en partie, ce que je joue généralement, et ce qui semble être l'angle d'approche des scénarios du commerce, c'est de jouer une équipe d'intervention hyper-compétente, plutôt orienté actions. Ils vont faire de l'enquête, pas trop poussée non plus et entrecoupée de scènes d'intrusions et/ou d'action, généralement en jouant avec la technicité de l'univers (les piles, la mécanique spatiale, etc...). Très vite, il va y avoir un danger immense et inéluctable (ça se rapproche de l'horreur cosmique) et le gameplay va glisser vers la survie quand, eh bien tout part en couille. Le dénouement peut être pessimiste ou optimiste là c'est largement dépendant, en tout cas, le but des énormes dangers que propose Eclipse Phase est bien de faire comprendre que l'humanité est sur le point d'être soufflée comme une bougie.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
chak
Evêque

Message par chak »

perso ce livre (Eclipse Phase) m'est litteralament tombé des mains (lu en français), j'ai trouvé ca imbitable : verbieux, pompeux, tarabiscoté bref aucune idée de pouvoir y jouer jamais et revendu aussi sec (et sur plus de 200 bouquins,ca ne m'est pas arrivé souvent !
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Pourtant c'est bien écrit et pas mal traduit du tout.
Y a pot !
chak
Evêque

Message par chak »

Wlad a écrit :Pourtant c'est bien écrit et pas mal traduit du tout.
Je n'ai pas dit que c'etait mal traduit, je dis seuelement que c'est verbieux et tarabiscoté. Il vaut mieux 5 idées bien exploitées que 250 qui se mélangent (amha bien entendu). J'ai eu l'impression de relire des romans de hard science comme quand j'etais ado :x
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Verrouillé