Re: Méga 5e paradigme...
Publié : lun. oct. 08, 2018 10:52 pm
J'ai récupéré mon exemplaire du livre de base de MEGA Le 5e paradigme ce soir au Loufoque (rue Galande à Paris), où je me suis trouvé brièvement dans un sous-sol interlope auquel on accédait par une une fausse bibliothèque remplie de boîtes de jeux de plateau, cerné en mode sardine par une cohorte sélect de vieux briscards du jeu de rôle français occupés à dire des choses comme "Oui, j'ai dirigé Laelith" ou "Du temps de Casus première formule..." et puis Didier Guiserix puni dans un coin avec une énorme pile de livres de base MEGA à dédicacer (comme d'habitude, c'était lui qui portait le chapeau). J'hésitais à bouger de peur de renverser une bière sur une célébrité du milieu*. Heureusement il y avait aussi une gentille dame qui m'a demandé mon nom et m'a donné mon jeu. J'en ai profité pour acheter l'écran et son livret. Je n'ai fait qu'entamer brièvement ma lecture, mais voici mes premières impressions :
- Le maître mot est : clarté et lisibilité, tant pour le livre de base que pour le verso de l'écran. L'équipe de maquettage a visiblement fait une réussite critique. C'est un intérieur couleur mais qui n'est pas bariolé, du coup la hiérarchie des titres en couleur saute aux yeux, tout comme les différentes nuances sur la tranche, etc. sans pour autant que le tout ait l'air trop aride. Même les nombreux tableaux et mémentos de règles sur le verso de l'écran ont un air irrésistiblement attrayant qui me fait griller le cerveau à coups d'injonctions contradictoires ("bouh, des chiffres ! Des colonnes ! Des abréviations ! - "oh, les jolies couleurs ! Et puis c'est aéré, ça me donne envie de lire les règles !" => dzzzt).
- Les illustrations intérieures du livre de base sont correctes, mais pas spectaculaires. Il y a un côté "vieux hors-série de Casus Belli", pas au sens où les illustrations seraient anciennes ou feraient vieux, mais au sens où il n'y a pas des tonnes d'illustrations pleine page avec des couleurs de ouf. Le style des images est assez disparate et leur qualité m'a paru inégale. Ça donne l'impression que le budget illustrateurs n'était pas énorme. Par contre, l'équipe de maquettage a fait des pieds et des mains pour bien répartir les illustrations. Voire pour meubler (j'ai été marqué par une demi-page arborant une photo en couleur d'un criterium et d'une gomme en gros plan sur fond blanc). Il y a tout de même quelques pages au début avec des dessins de style BD ligne claire pour exposer le principe du jeu de rôle et de MEGA qui sont très bien faites. Et les portraits des PJ prétirés sont très honorables.
- Du côté des règles, ça a l'air moins pire que ce à quoi je m'attendais. Le truc qui a l'air bien (mais il faut que je lise pour voir comment ça marche en pratique), c'est qu'il y a plusieurs niveaux de complexité des règles, selon qu'on veut jouer pour l'initiation ("Nano-MEGA"), ou bien pour des scénarios isolés et rapides ("MEGA Court-métrage"), ou bien encore qu'on veut créer un perso plus fouillé au long terme ("MEGA Série"). La feuille de perso "Court-métrage" tient en une demi-page et contient bien moins de compétences, tandis sur que la feuille de perso "Série" chaque compétence se déploie en sous-compétences (peut-être des spécialités). Il faut je lise tout ça pour voir ce que ça donne, mais ça a l'air d'une bonne idée.
- L'illustration de l'écran est originale au sens où elle est en bonne partie non figurative : c'est plus un fond texturé avec des silhouettes. Ça pourra plaire plus ou moins. De mon côté, je suis surpris, mais je trouve ça beau et vaguement classe.
- Le livret de l'écran, en 32 pages, contient des aides de règles et (surtout) des scénarios dans divers mondes parallèles. Il est aussi très bien illustré par du Rolland Barthélémy (peut-être des illustrations issues d'anciennes éditions de MEGA, je ne sais pas).
(* J'aurais déclenché un casus belli ! Ha ! Ha ? ha.)
- Le maître mot est : clarté et lisibilité, tant pour le livre de base que pour le verso de l'écran. L'équipe de maquettage a visiblement fait une réussite critique. C'est un intérieur couleur mais qui n'est pas bariolé, du coup la hiérarchie des titres en couleur saute aux yeux, tout comme les différentes nuances sur la tranche, etc. sans pour autant que le tout ait l'air trop aride. Même les nombreux tableaux et mémentos de règles sur le verso de l'écran ont un air irrésistiblement attrayant qui me fait griller le cerveau à coups d'injonctions contradictoires ("bouh, des chiffres ! Des colonnes ! Des abréviations ! - "oh, les jolies couleurs ! Et puis c'est aéré, ça me donne envie de lire les règles !" => dzzzt).
- Les illustrations intérieures du livre de base sont correctes, mais pas spectaculaires. Il y a un côté "vieux hors-série de Casus Belli", pas au sens où les illustrations seraient anciennes ou feraient vieux, mais au sens où il n'y a pas des tonnes d'illustrations pleine page avec des couleurs de ouf. Le style des images est assez disparate et leur qualité m'a paru inégale. Ça donne l'impression que le budget illustrateurs n'était pas énorme. Par contre, l'équipe de maquettage a fait des pieds et des mains pour bien répartir les illustrations. Voire pour meubler (j'ai été marqué par une demi-page arborant une photo en couleur d'un criterium et d'une gomme en gros plan sur fond blanc). Il y a tout de même quelques pages au début avec des dessins de style BD ligne claire pour exposer le principe du jeu de rôle et de MEGA qui sont très bien faites. Et les portraits des PJ prétirés sont très honorables.
- Du côté des règles, ça a l'air moins pire que ce à quoi je m'attendais. Le truc qui a l'air bien (mais il faut que je lise pour voir comment ça marche en pratique), c'est qu'il y a plusieurs niveaux de complexité des règles, selon qu'on veut jouer pour l'initiation ("Nano-MEGA"), ou bien pour des scénarios isolés et rapides ("MEGA Court-métrage"), ou bien encore qu'on veut créer un perso plus fouillé au long terme ("MEGA Série"). La feuille de perso "Court-métrage" tient en une demi-page et contient bien moins de compétences, tandis sur que la feuille de perso "Série" chaque compétence se déploie en sous-compétences (peut-être des spécialités). Il faut je lise tout ça pour voir ce que ça donne, mais ça a l'air d'une bonne idée.
- L'illustration de l'écran est originale au sens où elle est en bonne partie non figurative : c'est plus un fond texturé avec des silhouettes. Ça pourra plaire plus ou moins. De mon côté, je suis surpris, mais je trouve ça beau et vaguement classe.
- Le livret de l'écran, en 32 pages, contient des aides de règles et (surtout) des scénarios dans divers mondes parallèles. Il est aussi très bien illustré par du Rolland Barthélémy (peut-être des illustrations issues d'anciennes éditions de MEGA, je ne sais pas).
(* J'aurais déclenché un casus belli ! Ha ! Ha ? ha.)