DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
FakirTanezu
Initié

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par FakirTanezu »

Tabulazero II a écrit : mer. août 11, 2021 2:33 pm
chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 12:02 pm Pour moi DCC c’est la douche. Merci à vous de m’avoir évité un achat de bouquin inutile 😊

C'est dommage parce que DCC est selon moi l'un des jeux les plus innovants parmis ceux qui se disent OSR. Le système de magie à lui seul vaut le détour à mon avis.

Enfin bon, AD&D 2ème édition, c'était la même chose, il fallait 5 joueurs pour faire les scénars. Je jouais avec 2 ou 3 joueurs, il fallait trouver des solutions, soit plus de potions de soins, soit je baissais la létalité de certaines attaques, soit je réduisais les PV de tel ou tel monstre, ou je rajoutais un ou deux PNJ sympathiques (ou pas)... J'évitais le groupe tué à la première rencontre aléatoire, en tout cas j'aurais perdu mes joueurs (ce qui n'empêchait pas un certain kill ratio à ma table, il y a un équilibre à trouver)...

Dans un scénario qui fait du Dungeon Crawling, quel que soit le système, il me parait très improbable d'avoir une adéquation parfaite du niveau de l'opposition à celle des joueurs, qui ont tantôt un niveau de trop, tantôt ne sont pas assez nombreux, tantôt une classe plus balaise que prévue, enfin bref, l'adaptation in situ me parait faire partie du job. La question est surtout de savoir si cette adaptation est facile ou non, et dans le cas d'un DCC, elle l'est.

La spécificité de DCC n'est vraiment pas là, à mon sens, et tu auras ce problème sur tous les jeux OSR, qui demandent plusieurs combats pour triompher, sauf à ce que, par chance, l'opposition prévue par le scénar colle exactement à ta table de jeu.
chamochin
Messie

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par chamochin »

sherinford a écrit : mer. août 11, 2021 2:06 pm DCC se revendique du style OSR. Ca implique des taux de mortalité de PJs élevé, à tous les niveaux. Si la vue du sang des PJs te révulse, je te conseille d'aller plutôt voir du côté de Chroniques Oubliées ou de FATE.

Ca a l'air idiot de le rappeler, mais ça fait vraiment partie de la proposition de jeu, et c'est important de bien intégrer cette histoire. Les joueurs aussi doivent l'accepter, et pouvoir rire de la mort tragi-comique de leur nain dans la gueule du Remoraz, puis tirer un nouveau personnage dans la foulée... C'est pas pour rien qu'un des goodies fournis avec le kickstarter est un gros cachet "MORT" à encre rouge, à tamponner sur la feuille des malheureux persos...

Pardon Sherinford, mais tu réponds à côté.
Je n’ai en effet aucun problème avec les jeux a mortalité élevée, au contraire j’aime beaucoup.

Je ne sais pas si tu as lu mon post précédent https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2028314#p2028314 mon souci vient du fait de créer des persos POUR qu’ils se fasses massacrer (l’image de jeter un bébé chat sur une mine pour rigoler).

En résumer ce qui me gêne beaucoup c’est:
- avoir une foule à gérer, et non pas un seul perso, pour l’interprétation (surtout pour les nouveaux joueurs)
- ne pas pouvoir esquiver ce funnel si particulier et si présent quand il est pas a notre goût
- ne pas pouvoir profiter des modules sans modifier les personnages, ou retravailler toute l’opposition. C’est dommage quand on achète du clef en main

Et pour développer ce dernier point, je sais bien @FakirTanezu que retravailler des scénarios est fréquent dans l’OSR, cependant la c’est balo on parle du jeu et des modules clef en main qui lui sont dédiés, c’est dommage de retravailler non ?
Et puis mes 3 joueurs, comment je fais pour leur proposer une létalité élevée bien équilibrée quand je dois passer d’un scénario qui demande obligatoirement 16 personnages ? J’augmente la puissance des PJ ? D’un niveau ? De deux ? Je réduis des monstres, de combien ? Tu sais toi ?
Car oui jouer à 3 persos, mais toujours avec l’esprit débridé et la haute létalité.

sherinford a écrit : mer. août 11, 2021 2:06 pm Pour finir, je voudrais juste confirmer que le funnel, c'est rigolo

Pour toi.
Moi je trouve ça assez nul et pas du tout ce que je recherche dans un jeu de rôle.
Mais je respecte, c’est juste que.. n’insisteeeeeeeeez paaaaaaaas 😅
Ragabash
Initié

Message par Ragabash »

chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 6:44 pm
Je ne sais pas si tu as lu mon post précédent https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2028314#p2028314 mon souci vient du fait de créer des persos POUR qu’ils se fasses massacrer (l’image de jeter un bébé chat sur une mine pour rigoler).

Ça m'étonne un peu qu'on puisse voir ça comme ça, c'est comme si dans un jeu vidéo tu cramais toutes tes vies dès le début pour rigoler et que tu te gardais la dernière pour jouer sérieusement. Normalement la première tu risques de la perdre bêtement, mais après tu es censé faire un peu gaffe si tu veux arriver à la fin du module et avoir de la marge pour les suivants...
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

J'ajouterai que dans tous les cas en OSR, un groupe organisé est accompagnés de suivants, ce qui reste une foule à gérer en soi :bierre:

Le mieux ça ne reste pas d'essayer? J'ai fait jouer le portail des étoiles à 2 joueurs (8 PJ) et seulement 2 mort arrivé à la salle 6 (noob jdr et surtout noob osr)
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Je suis désolé de ne pas avoir été clair 😔

Je. Ne. Suis. Pas. A. L’aise. Avec. Le. Concept. De. Funnel.

😅
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Ragabash a écrit : mer. août 11, 2021 8:39 pm
chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 6:44 pm

Ça m'étonne un peu qu'on puisse voir ça comme ça, c'est comme si dans un jeu vidéo tu cramais toutes tes vies dès le début pour rigoler et que tu te gardais la dernière pour jouer sérieusement. Normalement la première tu risques de la perdre bêtement, mais après tu es censé faire un peu gaffe si tu veux arriver à la fin du module et avoir de la marge pour les suivants...

Ton image est très bonne.
Dans un jeu vidéo ton perso a une vie, et quand il meure, petite pose et tu recommences un peu avant, ou un peu plus loin. Tiens Mörk Borg par exemple c’est ce qu’il se passe. Ton perso meure ? Tu en retrouves un la pièce d’après.

Mais jeux vidéo toujours, d’abord et avant tout, tu joues UN personnage
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Vous ne croyez pas qu'on a fait le tour, là ? :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@chamochin Là-dessus tu as été très clair, c'est juste que quand tu écris...
chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 6:44 pm Mon souci vient du fait de créer des persos POUR qu’ils se fasses massacrer (l’image de jeter un bébé chat sur une mine pour rigoler.
... Je pense que ça fait tiquer tous les amateurs de DCC puisque ça ne correspond pas à ce qu'est un Funnel. Tout est dans le "POUR". Le but ce n'est pas de tuer des persos, c'est d'en faire passer au niveau 1. C'est de créer de l'attachement par ce qu'ils ont vécu et parce qu'ils ont survécu. Et pour les débutants, c'est de prendre en main le jeu et les concepts OSR de player skill, de létalité...

Mais clairement, ça ne semble pas pour toi. :mrgreen: Et ce n'est pas grave hein. :charmeur

EDIT : grillé : si !

EDIT bis : @chamochin en fait j'en veux pour preuve qu'il est explicitement dit que les Funnels comportent assez peu de combats puisque les PJ niveau 0 ne sont pas armés pour, ce qui là reviendrait effectivement à créer des persos POUR les voir se faire massacrer, mais plutôt pas mal de pièges à la place et donc les plus malins s'en sortent. Un bon Funnel te maintient toujours sur le fil entre oser pour se remplir les poches et pour s'équiper pour mieux survivre d'un côté ou bien courageusement éviter le danger de l'autre pour survivre. (Et une petite gestion de pool dispersé de PV et de matos, il est vrai ! :mrgreen: )
Dernière modification par Erestor le mer. août 11, 2021 10:45 pm, modifié 1 fois.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Allez, DCC c’est pas pour moi et je suis déçu, je propose qu’on passe à autre chose 😊
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Effectivement, ça serait bien...

J'ai fini par craquer pour l'abonnement pour les 6 modules suivants...

Est-ce que Supertimor a des infos sur cette nouvelle "saison" de DCC (lui qui est dans le secret des dieux) ?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
supertimor91
Evêque

Message par supertimor91 »

sherinford a écrit : jeu. août 12, 2021 9:58 am Effectivement, ça serait bien...

Est-ce que Supertimor a des infos sur cette nouvelle "saison" de DCC (lui qui est dans le secret des dieux) ?

J'adorerais être dans le secret des dieux, mais je ne suis qu'un joueur comme un autre en train de tomber en amour  pour la gamme :)

Ce sont 6 nouveaux modules en cours de traduction, le premier, le fanum du batracien a été livré en pdf. Nous devrions en avoir 2 autres ce mois-ci. Nous avons les pdf au fur et à mesure de l'avancée et la livraison se fera en une seule fois avec les six modules.

Voici le détail :

- Le Fanum du Batracien, une aventure de niveau 3
- A la merci du destin, une aventure de niveau 2
- Dans les glaces du temps, une aventure de niveau 1
- Intrigues à la cour du Chaos, une aventure de niveau 1
- Le guetteur des profondeurs, une aventure de niveau 1
- La promise du Manoir ombreux, une aventure de niveau 3

De mémoire, lors de mes recherches sur la gamme en VO, le guetteur des profondeurs, le fanum du batracien et à la merci du destin ont une très bonne réputation. 

Je pense faire un retour sur l'intégralité de la gamme sur ce forum (et peut-être le GROG). Je m'attaque aux modules de la saison 1 une fois que j'aurais terminé la lecture des produits dispo en physique et je vous en ferais un petit commentaire.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

sherinford a écrit : jeu. août 12, 2021 9:58 am Effectivement, ça serait bien...

De quelles infos tu parles ?
Les 6 modules concernés sont visibles dans la partie pub de la fin du livre de base. Les titres sont donnés quelques messages plus haut. Certains font partis du top donné par Goodman Games.

EDIT : grillé...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

chamochin a écrit : mer. août 11, 2021 10:04 pm Mais jeux vidéo toujours, d’abord et avant tout, tu joues UN personnage

C'est à mon avis une des différences "identifiantes" que j'ai trouvé entre jdr "mainstream" et OSR
But du jeu Mainstream: jouer un personnage en le confrontant à une situation (situation: outil, prétexte)
But du jeu OSR: jouer une situation en utilisant un personnage (personnage: outil, véhicule)

C'est une généralisation un peu simpliste, et on trouvera des contre exemples, mais je la trouve assez parlante et valable. Qui peut expliquer le problème du funnel pour certains.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Question.

Je souhaite donner a mon joueur qui joue un mage, son grimoire contenant ses sorts et leur tableaux afin de me decharger sur lui d'une partie du travail

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une jolie feuille de sort sous word ou quelque chose comme cela pour que je puisse y recopier les sorts et les donner a mon joueur ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Nope. Mais je comptais aussi le faire.
En supprimant revers et corruption parce que je pense que c'est plus fun d'avoir la surprise. Et en ajoutant d'une part l'aspect tiré à la "découverte du sort" et le tirage de magie mercuriel associé. (Et la page de référence dans le bouquin au cas où.

Répondre