Tabulazero II a écrit : ↑mer. août 11, 2021 2:33 pm
C'est dommage parce que DCC est selon moi l'un des jeux les plus innovants parmis ceux qui se disent OSR. Le système de magie à lui seul vaut le détour à mon avis.
Enfin bon, AD&D 2ème édition, c'était la même chose, il fallait 5 joueurs pour faire les scénars. Je jouais avec 2 ou 3 joueurs, il fallait trouver des solutions, soit plus de potions de soins, soit je baissais la létalité de certaines attaques, soit je réduisais les PV de tel ou tel monstre, ou je rajoutais un ou deux PNJ sympathiques (ou pas)... J'évitais le groupe tué à la première rencontre aléatoire, en tout cas j'aurais perdu mes joueurs (ce qui n'empêchait pas un certain kill ratio à ma table, il y a un équilibre à trouver)...
Dans un scénario qui fait du Dungeon Crawling, quel que soit le système, il me parait très improbable d'avoir une adéquation parfaite du niveau de l'opposition à celle des joueurs, qui ont tantôt un niveau de trop, tantôt ne sont pas assez nombreux, tantôt une classe plus balaise que prévue, enfin bref, l'adaptation in situ me parait faire partie du job. La question est surtout de savoir si cette adaptation est facile ou non, et dans le cas d'un DCC, elle l'est.
La spécificité de DCC n'est vraiment pas là, à mon sens, et tu auras ce problème sur tous les jeux OSR, qui demandent plusieurs combats pour triompher, sauf à ce que, par chance, l'opposition prévue par le scénar colle exactement à ta table de jeu.