Belphégor a écrit : ↑dim. mai 01, 2022 7:06 am
Je cherche des retours sur Forbidden Lands de la part de ceux qui y ont joués
Ce jdr et moi, on ne s'est pas rencontrés ! C'est une grosse déception pour moi. J'ai pledgé les PDF en VO et dés la première lecture j'ai senti qu'on allait pas être copain. Nous avons joué deux séances, maîtrisées par moi et j'avoue que ça n'a rien donné de WAOUH ! car de toute façon j'étais peu convaincu à la lecture. Deux séances c'est peu mais je réponds tout de même avec un peu d'à côté sur l'ensemble.
Résumons mes griefs
très arbitraires :
- Côté illustrations je n'ai pas du tout accroché. J'ai même trouvé cela assez peu inspiré et inspirant.
- Côté mise en page, j'ai trouvé cela extra plat et sans âme. En tous les cas je n'ai pas perçu le côté look "old school". A vouloir faire du noir et blanc pour faire genre, ils ne m'ont pas flatté l'oeil. J'aurais préféré de la couleur et surtout des illustrations plus moderne. (Celle de la boîte est très réussie par exemple)
- Côté système, rien à dire. Classique YZ engine. Déjà que je n'accroche que moyennement, j'ai cependant cherché un peu de novation mais je n'ai rien trouvé de probant de mon point de vue. Ca tourne mais pas trop ma came. En fait, les mécaniques n'ont pas excité les joueurs. Disons pour être plus clair, je ne suis pas arrivé à l'aide des mécaniques à faire ressentir la tension de l'exploration.
- Côté mécaniques d'exploration. LA GRANDE DECEPTION ! j'ai trouvé cela étriqué surtout dans les tables aléatoires présentées. Comparé à des productions françaises du Grümph ou de Acritarche, la pauvreté des listes ou des idées m'a dépité. J'ai également cherché de l'originalité dans les mécaniques d'exploration et d'attrition. Là encore forte déconvenue face au classicisme de la proposition. Entendons-nous bien : ça tourne mais avec juste ce qu'il faut pour faire "le genre exploration", vu par ailleurs en plus étoffé.
- Côté Bestiaire : bof ! et en plus une page par antagonistes bof bof.
- Côté modules/scénarios : classique mais là disons que c'est pas mal ... mais classique
- Enfin l'histoire de la carte est les sticks, rebof ! Déjà la carte borne pas mal la géographie. Mais elle est jolie. Mais personnellement ça m'a gonflé de mettre des autocollants.
Alors bien entendu ce n'est que mon point de vue personnel ... ne me lancez pas de l'autre côté de la barrière de brume sans armes et nourriture.
Pour ce ressenti si douloureux, mes excuses envers ce JdR sont d'aimer encore et toujours OLTREE ! , En terres sauvages et Impitoyables bourguades, Earthdawn, Torchbearer et Dungeon worlds à la sauce hexcrawl.
En résumé, un bel emballage, pour une proposition de jeu et de genre qui fait juste le minimum syndical de mon point de vue et de mon expérience avec d'autres jeux ou outils. Car c'est surtout la comparaison qui anime ma déception. Mais d'autres ont aimé. Je leur laisse bien volontier la clavier pour contrebalancer ma bafouille de vieux rôlistes Boomer.