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Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : jeu. févr. 29, 2024 7:27 pm
par Sykes
Est-ce que le "Appuyer sur start" peut suffire si on a pas vraiment envi du Livre de base complet ?
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : jeu. févr. 29, 2024 7:59 pm
par Charly Dean
Oui. Il est autonome.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : ven. mars 01, 2024 6:04 pm
par Sykes
Charly Dean a écrit : ↑jeu. févr. 29, 2024 7:59 pm
Oui. Il est autonome.
Merci
Pour faire plus qu'un scénar ?
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : ven. mars 01, 2024 7:19 pm
par Charly Dean
J'avais mal compris ta question ..
Du coup pas vraiment non. Il manque beaucoup de trucs pour gérer une campagne ou quoi après.
Et t'as pas les règles de création de perso ou de PNJ...
Désolé...
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : ven. mars 01, 2024 10:28 pm
par Rosco
avec l extension tu as de quoi faire, pour 3 4 niveaux
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 9:58 am
par John Melmoth
Sykes a écrit : ↑jeu. févr. 29, 2024 7:27 pm
Est-ce que le "Appuyer sur start" peut suffire si on a pas vraiment envi du Livre de base complet ?
Comme dit plus haut, Press Start est une aventure d'initiation, l'équivalent d'un tutoriel de JRPG. Des pré-tirés, les règles, une aventure complète avec les PNJs.
Ça permet de découvrir le système et l'esprit du jeu, mais ne permet pas d'aller beaucoup plus loin. C'est un peu la même approche que les boîtes d'initiation de Edge, en fait, pour L5R ou Star Wars.
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 1:51 pm
par Sykes
Ok, merci à tous
Je vais sans doute craquer pour le Livre de Base alors !
Je vais aller le feuilleter en boutique et on verra bien ^^
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 3:25 pm
par Nhumai
J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé de réponse, pensez vous qu'on puisse utiliser les règles de Fabula Ultima pour jouer des modules/campagnes D&D ?
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 3:54 pm
par Rosco
Nhumai a écrit : ↑sam. mars 02, 2024 3:25 pm
J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé de réponse, pensez vous qu'on puisse utiliser les règles de Fabula Ultima pour jouer des modules/campagnes D&D ?
je vois pas ce qu il l empecheraitt
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 4:14 pm
par Charly Dean
Ça me fait le même effet qu'un Frankenstein de film, un mélange qui marque les esprits mais qui est contre nature.
J'aimerai bien voir ce que ça donnerait, tellement ça ne me serait pas venu à l'idée.
Tu pars d'un jeu conçu pour être totalement libre pour coller les perso sur des rails de scénar. Mais ouaip, ça n'a pas de raison de ne pas fonctionner, mais tu devras adapter tes confrontations pour que ça colle et au mode de jeu et à l'objectif initial de la rencontre...
J'aimerai vraiment voir:)
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 4:22 pm
par Nhumai
Je vais déjà lire le bouquin pour me faire une idée et voir si je poursuit sur ce délire

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 7:00 pm
par KamiSeiTo
Nhumai a écrit : ↑sam. mars 02, 2024 3:25 pm
J'ai un peu cherché sur le net mais pas trouvé de réponse, pensez vous qu'on puisse utiliser les règles de Fabula Ultima pour jouer des modules/campagnes D&D ?
Fabula Ultima a vraiment au cœur de son ADN la co création par l'ensemble de la table ; création du monde, des grands enjeux/grandes menaces, "campagne" émergente et non préparée de A à Z par lae MJ... Donc oui tu peux jeter les parties du système qui donnent du pouvoir démiurgique aux joueurs et utiliser le reste pour motoriser une campagne pré-écrite, mais c'est pas l'objet original de ce jeu. (Tu peux sans doute aussi prendre Warhammer V1 et leur ajouter +50% partout et +10PV pour faire du héroïque haut niveau, ça doit marcher mais c'est pas le propos initial du jeu où tu es censé jouer un ratier ou un profanateur de cimetière qui va crever d'un coup de dague de gobelin dans un égout puant.)
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 9:13 pm
par Najael
En toute honnêteté c'est un choix de l'auteur de partir sur de la créa émergente mais c'est un "bloc" que tu peux très bien enlever vu qu'il n'y aucune règle en jeu qui le supporte/y soit liée.
Pour moi le vrai problème se situerait plus au niveau de la proposition qui est (on ne le répétera jamais assez):
vous allez jouer du JRPG. Avec ses tropes qui lui sont propres.
Ex: les capacités extrêmement visuelles, les tentes magiques qui te font récupérer quand tu dors dans la pampa, le fait de ne mourir que quand c'est plus ou moins choisi etc.
Du coup oui, jouer une campagne donj' avec le système ok, par contre faut s'attendre à avoir une saveur différente du med-fan classique, y aura sans doute un gout de shoyu.

Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 11:27 pm
par Rosco
un donj old school est parfaitement utilisable, surtout que si le m9nde est cocrée les donjons le sont uniquement par le maitre
tu prends le temple du mal elementaire
on a quoi un village perdu qui cache un secret, ce secret le temple du mal elementaire, les joueurs partent explorer le donjon et decouvre qu il s agit en fait d'un portail vers le temple
oseront ils s enfoncer dans ses profonfondeyr, de plud la campagne add integre meme une gestion du temps, certaines zones varient en fonction du temps passe, ce quivest assez proche du concept d horloge, non
en revanche, une campagne pathfinder sera plus dure a adapter
tout une partie des premiers suplement stormbringer s adapte aussi
octogone du chaos faisable
demon et magie aucun probleme
Re: Fabula Ultima : Le TT RPG que Square Enix aurait voulu
Publié : sam. mars 02, 2024 11:29 pm
par Nhumai
Oui , cet aspect me fait penser aux premier FF qui sont très inspirés de D&D avec des rencontres aléatoires lors des trajets exterieurs, des donjons, sans compter le bestiaire et le systeme de magie, etc...
C'est pour ça que je me demandais si je ne pourrais pas tenter un truc pour jouer ce genre de modules avec mes enfants sans les effrayer avec des trucs OD&Desques.