Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Udo Femi »

dogboy a écrit :Alors, tel que ça s'est passé chez nous
Spoiler:
Après avoir bouquiné le scénario, on a sans doute eu la version la moins cool, ce qui influe sur notre perception du truc.
On a compris que Gemackt avait effectivement violé et tué sa fiancée quand elle lui a annoncé qu'elle comptait rompre leur engagement. On pensait par ailleurs que Julder l'avait sciemment couvert et s'était ensuite servi de l'affaire pour devenir prévost (on avait tort qu'à moitié visiblement, sur le "sciemment"). Par ailleurs, on a découvert qu'il y avait des gardoches corrompus qui travaillaient avec la pègre, mais on a pas identifié le chef de celle-ci.
Forts de tout ça, et ayant bien compris que l'enjeu du scénar était moins dans l'enquête que dans ce qu'on faisait ensuite, on a choisi d'aller confronter Gemackt, qui a refusé d'avouer et nous a blablaté sur la loi du plus fort, nous a expliqué qu'on avait raté le test et qu'on pouvait aller voir ailleurs si on y était, puis nous a mis au défi de le tuer si on pensait que c'était ça qu'il fallait faire (mode suicidaire). Là, sur trois joueurs, un a essayé de le planter, un a essayé de l'en empêcher et le troisième a essayé de l'empêcher de l'empêcher, les dés ont roulé et c'est le deuxième qui a gagné. Gemackt s'est barré, d'autres gardoches à la solde de Dounker ont débarqué pour nous expliquer la vie et nous ont fait comprendre que pour rejoindre la Garde fallait se coucher.
Du coup, effectivement, on était à 100% dans The Shield, dont aucun de nous n'était client :) En gros, on rentrait en étant identifiés comme des ripoux, ce qui ne parlait qu'à un joueur sur trois, et on n'avait été en contact avec aucun gardoche identifié comme autre chose qu'une raclure (tragique certes dans le cas de Gemackt, mais quand le personnage le plus sympathique de la partie est un violeur et un meurtrier, ça colore un peu la vision du jeu :wink:
Bref, j'ai trouvé le jeu chouette même si à l'issue de la partie (qui aurait peut-être pu se passer autrement, je sais pas), je n'aurais pas continué même si j'avais pu.
Spoiler:
'tain j'ai l'impression que ton MJ avait une idée bien orientée de l'affaire et de sa manière de voir la garde... parce-que dans le scénar, Gemackt n'attend que ça,de se faire découvrir, pour montrer aux futures recrues que leur environnement sera à la lisière des 2 mondes, celui de la Justice et celui Sans foi ni loi... et aussi pour trouver sa propre rédemption, amenée par de nouvelles personnes (encore fraîches)
dommage que ça vous ait gâché le truc car d'après ce que tu écris, ça correspondait direct à tes attentes de joueur...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je retiens le "on était à 100% dans The Shield, dont aucun de nous n'était client" qui à mon sens fait que dès le départ, vous étiez condamnés à être déçus. Wastburg, ce n'est pas COPS avec des épées contrairement à ce qu'on dit pour aller vite. On est plus dans "Les Ripoux" avec Noiret et Lhermitte. On peut sans doute transformer l'ambiance du jeu pour incarner des gardes intègres, mais ce n'est clairement pas l'optique du jeu et du roman.

Là, vous avez joué une partie de Fiasco (ce qui est très bien aussi) et je comprends tout à fait que jouer des petites raclures ne vous branche pas sur le long terme.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Voilà, je pense qu'à la base le cahier des charges de Cédric n'est pas trop compatible avec nos envies de jeu, même si je ne doute pas qu'il y a des trucs qui auraient pu être mis en scène autrement. Je sais qu'à titre personnel, je n'étais pas venu pour jouer un loyal bon mais j'ai du mal à jouer des persos que je considère trop comme des "salauds", quelque soit le jeu. Je veux bien du gris clair mais pas du gris trop foncé ;)
Spoiler:
Pour compléter mon résumé par rapport au commentaire d'Udo, on a bien ressenti qu'il espérait une forme de rédemption, mais de l'impression qu'on a eu, il était pas près à nous avouer un truc si on n'était pas en mesure de le prouver de notre côté, or des preuves, on n'en avait pas. Ca rentrait bien à la fois dans le côté "leçon de vie à la dure pour des futurs gardoches" et dans le goût amer que la décision est censée laisser. Ah oui et par ailleurs, quand la scène s'est jouée, aucun joueur n'a réclamé de jet pour le convaincre de mettre fin à sa culpabilité... En même temps on n'avait pas trop le traits pour. Bref de mon point de vue l'histoire qu'on a jouée se tient parfaitement, et je le rappelle, on n'avait pas prévu de pousser plus loin que le one-shot, donc il n'était pas critique de faire une fin qui donne envie de continuer.
Mais en tout cas félicitations Cédric, on a passé deux parties très agréables tant du point de vue de la ville que du système :bierre:
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

moi moi moi je viens d'envoyer la convocation des Agents (dont les noms resteront confidentiels pour d'évidentes raisons) pour lundi prochain:

Code : Tout sélectionner

**/** begin message **/**
**/** begin level 4 encryption **/**

@ Agent 009 (codename: S-Pea)
@ Agent 002 (codename: Gab-Zé)
RdV Lundi 18/02 pour briefing puis mission
Rally Point: %*$$¨p€3}}^[{#, Lyon 6è
Time (GMT+1): 19h00

signé : -M-

**/** end encryption **/**
**/** end message **/**
j'suis tout content, on va rejouer à James Bond 007 RPG :wub: :wub: :ange:

Udo - la vraie hype, c'est le vintage 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

veinards !
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le moine errant
Prêtre

Message par Le moine errant »

dogboy a écrit : Mais en tout cas félicitations Cédric, on a passé deux parties très agréables tant du point de vue de la ville que du système :bierre:
Merci pour les retours et les échanges très intéressants !
Je trouverais bien de bouturer ces messages dans le sujet sur Wastburg ou d’en faire un sujet spécifique car c’est super éclairant sur l’ambiance et le style de jeu proposé… Ce serait dommage que cela tombe dans les limbes.
Et personnellement, cela me donne vraiment très très envie de m’y coller ! A la lecture, au-delà de Wastburg (qui est un chouette cadre), quand je vois l’ambiance proposée, je m’imagine aussi exporter cela à Westeros (la vie des Manteaux d’Or de Port-Réal en parallèle des magouilles des puissants) ou même probablement à L5R (A Ryoko Owari, Otosan Uchi voir peut-être à Sunda).
Dans un cadre ou un autre, bien envie de tester les scénars!
Le Moine Errant
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ai joué le scénar de base du livre de warhammer 2, en tant que joueur. Avec mon prétiré nain que je continue de garder. Pour une fois ça fait bizarre d'être le plus bite au niveau des caracs (mon personnage étant tout juste moyen).
Je ferais sans doute le même reproche que je fais d'habitude à warhammer : faut pas multiplier les jets de dés. Ca relève du toon sinon, les pjs incarnant alors les persos les plus minables de l'histoire du jeu de rôle...
L'équipe des pjs est composée d'un marchand elfe (haut-elfe ?), d'une apprentie sorcière elfe, d'un mercenaire humain et d'un combattant des tunnels nain (qui ne suit pas les préceptes nains d'avarice, de chier sur les elfes mais qui chie dans le cou des hommes bêtes décapités, fait des sculptures en crotte de nez et parle à son frère jumeau défunt).
j'étais parti pour laisser le rituel final se passer, les nains comprennent la vengeance, mais il a finalement été empêché.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Hier, on a continué la campagne des Mille trônes pour Warhammer 2, et ça chauffe là! La croisade est au pied d'Altdorf, et tout le monde se regarde en chien de faience... Je ne spoile pas ici, un CR devrait suivre, un jour peut-être...
C'était vraiment bien en tout cas (sauf pour temps de sommeil famélique cette nuit)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Chimerien
Initié

Message par Chimerien »

Elijah Shingern a écrit : Je suis curieux de connaître les raisons du succès commercial apparemment mitigé du jeux, parce que je ne vois pas très bien pourquoi :

1. C'est joli.
2. C'est plutôt bien écrit.
3. Gaborit est un auteur qui a, a priori, du succès.
4. Les mimétiques sont typiquement un truc que les gens aiment.
5. Le système de jeu est, après avoir testé, un de ceux que je préfère (Si j'avais le temps et l'énergie, je pense que je tenterais de l'adapter à Agone)
6. L'Univers est bien fichu,compréhensible (cf post précédent) et plutôt aisé d'accès si on est capable d'un peu plus de subtilité qu'Elfe/Nain/Troll ou Porte/Monstre/Trésor (serait-ce là la véritable raison ?). Il y a plein d'enjeux partout, pour les fanatiques d'intrigues politico-mystico-médiévale.
7. Il y a un grand méchant, le Néant (Le Chaos ? oui, oui, c'est un point commun avec Dark Heresy), incarné par des Hideuses Puissances (Les Seigneurs de la Ruine ?)

Avec autant d'éléments qui militent pour le succès, je ne vois que l'état dépressif du marché du JDR pour expliquer de faibles ventes.

Quid ?
Déjà, merci de ton retour, comme dit Orféo, ça fait toujours plaisir.

Pour répondre à tes interrogations, précisons que le jeu n'est pas l'insuccès commercial que certains annoncent. Féals s'installe peu à peu, et attire de nouveaux MJ au fil de l'eau.
La raison essentielle (issue de mes observations en convention et aux discussions diverses) est que de prime abord, le jeu fait peur. Peur par sa thématique, effectivement très adulte, par son graphisme et par sa réputation de "jeu métaphysique intello" qu'on lui a collé d'office. Le système intéresse, mais la grande liberté d'interprétation n'est pas faite pour rassurer.

De fait, Féals est sans doute un jeu qui s'installe moins vite que d'autres. Mais le fait de le voir tourner de plus en plus régulièrement dans les clubs et sur les salons tend à dédramatiser le bestiau et à attirer plus de joueurs.
A notre grande joie :)

Léorde
Yirk-o-tlom
Initié

Message par Yirk-o-tlom »

J'ai enfin commencé à maîtriser Patient 13 avec une table de 2 joueurs. Pour l'instant je n'utilise pas de règles et ça ne manque pas aux joueurs. Je vais peut-être essayer, tout de même, d'intégrer une gestion des médicaments, afin que leur prise prenne un peu de sens pour les joueurs.
Après avoir longtemps favorisé la mise en scène dans du Unknown Armies, P13 m'oblige lui, à être beaucoup plus axé sur les interactions sociales et le roleplay. En tant que mj, ce jeu m'a fait clairement progresser d'un cran, les joueurs me baisent les pieds et remplissent mon slip de lingots d'or.
Image

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Partie des chroniques de Pendragon, "Triste muse".
A la lecture, j'avais senti tout le potentiel de ce scénario. La table ne fut pas déçue.
Ce scénario m'a rappelé mes meilleurs parties de Vampire. Ici les joueurs ont du réfléchir sur ce qu'est la notion d'hospitalité, ce qu'elle représentait pour chacun d'eux, et comment vivre avec des choix lourds de conséquences. Là où Pendragon avait toujours eu un aspect lisse, sans demi ton, voici qu'ils voient un univers de nuances de gris, où rien n'est clairement définit, où chaque choix est imparfait, où rien n'est acquis. Les puissants sont humains, les personnages tentent de faire vivre les valeurs chevaleresques dans un univers qui ne les comprends pas ou qui refuse de les accepter, les faibles se montrent cruels une fois sauvés, les méchants se montrent honorables dans la mort.
Sans jamais tombé dans le cliché ou la surenchère, les chroniques montrent leur force dans ces scénarios en demi teinte, où le monde vit à travers les années qui passent et les actions des joueurs.
Merci sincèrement Mahyar, tu m'as redonné foi en ce jeu et une approche que je n'aurais pas su avoir il y a 15 ans. Un vrai second souffle.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Je confirme: très bon.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'on a "moins" (hum!) merdouillé que d'habitude et bravo à Bananasoup pour nous avoir sorti du merdier par un magnifique tour de négociation à la coup-de-pute-inside...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Humphrey B a écrit :
petit coeur a écrit :Ce week, suite de ma campagne de Delta-Green et là, l'impensable c'est produit !!!

Sous le joug de la pression et du manque d'expérience couplé à une mauvaise apréciation de la situation en cour, mes PJs ont commis une 8O erreur de jugement 8O est ont purement et simplement éliminés les 4 membres de la cellule "G" venu à leur rencontre pour leur transmettre un objet récup en mission afin de le mettre en sécurité dans une GreenBox. Voila un sérieux tournant dans ma campagne non prévu, mais je dois avouer humblement que je ne l'avais pas vu arriver non plus, tout s'étant enchainés vitesse grand V, s'en est suivi plus de 2h de discussion sur la moralité et la svg du groupe, faut il oui ou non avouer la bavure à leur contact direct, Mlle Green.
Excellent ! :lol:

Voilà où mène la paranoïa... En tout cas, moi je serai MJ-12, j'irai faire une proposition de recrutement à ces gars-là : "Bon, vous vous doutez bien que vos anciens copains, ils ne vont pas rester amicaux très longtemps une fois qu'ils seront au courant de votre gaffe, hein ? Alors, pourquoi pas bosser pour nous ? Votre petit incident, on le maquille, genre c'est encore un coup de ces salauds d'hommes en noir, et de temps en temps, vous nous filez un petit renseignement. Rien de bien important, mais les cadeaux entretiennent l'amitié, hein ?"
. . . . . . Et ils l'ont FAIT !!!

Ce week suite de ma campagne de Delta-Green avec un scénar' sous haute tension entre questions, révélations, et ... chiens de Tindalos. Au bout de la nuit, sous la fatigue et les blessures (moral et physique ^^), les "Agents-de-la-cellule-F-de-delta green ont fini par craquer et demander de l'aide à l'énigmatique Mr Drake ...celui ci leur sauve les miches in-extremis ... Ils se sentent redevable ... pas de prob, venez travailler pour bibi ...le dernier mot de la partie : Oui !
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Mahyar
Evêque

Message par Mahyar »

zuzul a écrit :Partie des chroniques de Pendragon, "Triste muse".
A la lecture, j'avais senti tout le potentiel de ce scénario. La table ne fut pas déçue.
Ce scénario m'a rappelé mes meilleurs parties de Vampire. Ici les joueurs ont du réfléchir sur ce qu'est la notion d'hospitalité, ce qu'elle représentait pour chacun d'eux, et comment vivre avec des choix lourds de conséquences. Là où Pendragon avait toujours eu un aspect lisse, sans demi ton, voici qu'ils voient un univers de nuances de gris, où rien n'est clairement définit, où chaque choix est imparfait, où rien n'est acquis. Les puissants sont humains, les personnages tentent de faire vivre les valeurs chevaleresques dans un univers qui ne les comprends pas ou qui refuse de les accepter, les faibles se montrent cruels une fois sauvés, les méchants se montrent honorables dans la mort.
Sans jamais tombé dans le cliché ou la surenchère, les chroniques montrent leur force dans ces scénarios en demi teinte, où le monde vit à travers les années qui passent et les actions des joueurs.
Merci sincèrement Mahyar, tu m'as redonné foi en ce jeu et une approche que je n'aurais pas su avoir il y a 15 ans. Un vrai second souffle.
Merlock a écrit :Je confirme: très bon.

J'ai d'ailleurs l'impression qu'on a "moins" (hum!) merdouillé que d'habitude et bravo à Bananasoup pour nous avoir sorti du merdier par un magnifique tour de négociation à la coup-de-pute-inside...
Merci à vous, amis chevaliers, pour ce retour à chaud. Le fait est que le but des Chroniques est d'explorer de nouveau le mythe arthurien, en préservant certes les codes propres à Pendragon, mais aussi en proposant aussi du neuf. Si vous l'avez ressenti tel quel, c'est géant.

Ci-dessous, au cas où les joueurs n'ont pas terminé cet Episode, je vous déconseille de lire la suite.
Spoiler:
Maintenant, c'est un scénario très difficile pour les chevaliers-joueurs. Lors de mes playtests, un PJ a, en son âme et conscience, décidé d'aller décapiter Gwir après avoir pris connaissance de ses exactions. Plus encore, il savait que le seigneur allait se faire empoisonner et a préféré prendre la responsabilité de sa mort. Le PJ s'est sciemment mis à dos le Duc de Lindsey et s'est ensuite rendu auprès du Comte Roderick pour subir sa sanction. Et, retournement de situation, deux autres PJ se sont dénoncés en disant qu'ils étaient complices de l'exécution de Gwir, afin d'alléger/de partager la sentence de leur frère d'arme.

Un grand moment de RP (accessoirement, ils ont perdu 3 points - 1 chacun - en Hospitalité et gagné 1 en Honneur).
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Voici comment ça s'est passé à notre table :
Spoiler:
Ils ont défié Gwir et se sont battu de manière honorable, vraiment contre lui : le joueur le laissait reprendre ses esprit entre chaque coup, Gwir a fait de même.
Nias s'est comporté comme une salope, disant que les chevaliers n'ont pas respecté l'hospitalité.
Le joueur responsable de la mort de Gwir et de Mertanos (mais quel bourrin...) a été voir Nias et lui a fait comprendre qu'il n'hésiterait pas à tout balancer en place publique. Et aussi, à demi mot, qu'ils reviennent de 6 mois de campagne, qu'il vient de tuer Mertanos et Gwir, que de terminer le manoir ne lui poserais pas de soucis. Gros coup de bluff, son perso pensant tout l'inverse.
Donc j'ai laissé couler, Nias garde une rancoeur tenace contre les joueurs, et ils ne perdent qu'un point d'hospitalité pour avoir défier les règles.
Verrouillé