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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. juin 11, 2024 4:59 pm
par TwoSharpBlades
Je ne crois pas que quelqu'un ait encore parlé des jeux de
ZotiqueQuest (enfin si moi à l'instant dans un autre
fil 
)
Le gars a décliné un jeu simple au niveau des règles, où tout est exprimé à l'aide d'étiquettes (non chiffrées).
Un personnage est donc défini à l'aide d'une série d'étiquettes (tag) spécifiques (concept, némésis, ...) Il en va de même pour un vaisseau spacial, une organisation religieuse, un pays, ...
Les jeux sont essentiellement remplis de tables à 36 entrées (oui le jeu se joue avec des d6 uniquement). Tu en as pour générer un concept, des noms, des lieux,...
Je ne vais pas faire un copié collé de son site, mais il y en a pour un peu tous les goûts : générique, japon médiéval, steampunk, et maintenant mechas.
Le système est un peu bizarre, et questions proba il m'avait semblait que c'était un peu cassé, mais il peut être remplacé par du FU v1 ou V2 sans rien changer d'autre.
Je n'ai jamais joué tel quel, mais on avait utilisé les tables aléatoires pour lancer un scénario dans le japon médiéval motorisé sous Unbound v2. Juste pour dire que c'est aisément pillable.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. juin 11, 2024 5:15 pm
par DocDandy
TwoSharpBlades a écrit : ↑mar. juin 11, 2024 4:59 pm
Je ne crois pas que quelqu'un ait encore parlé des jeux de
ZotiqueQuest (enfin si moi à l'instant dans un autre
fil 
)
Le gars a décliné un jeu simple au niveau des règles, où tout est exprimé à l'aide d'étiquettes (non chiffrées).
Un personnage est donc défini à l'aide d'une série d'étiquettes (tag) spécifiques (concept, némésis, ...) Il en va de même pour un vaisseau spacial, une organisation religieuse, un pays, ...
Les jeux sont essentiellement remplis de tables à 36 entrées (oui le jeu se joue avec des d6 uniquement). Tu en as pour générer un concept, des noms, des lieux,...
Je ne vais pas faire un copié collé de son site, mais il y en a pour un peu tous les goûts : générique, japon médiéval, steampunk, et maintenant mechas.
Le système est un peu bizarre, et questions proba il m'avait semblait que c'était un peu cassé, mais il peut être remplacé par du FU v1 ou V2 sans rien changer d'autre.
Je n'ai jamais joué tel quel, mais on avait utilisé les tables aléatoires pour lancer un scénario dans le japon médiéval motorisé sous Unbound v2. Juste pour dire que c'est aisément pillable.
Vu que le type est accessoirement un gros complotiste antisémite (Cf son autre blog) et son utilisation systématique de l'IA, j'ai décidé de ne pas parler du gars. Et pour ce que j'en ai vu c'est pas très grave (même si je pense qu'il y avait des idées).
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. juil. 31, 2024 7:00 pm
par Cryoban
Au cas où ça vous aurait également échappé mes chers camarades adeptes des plaisirs solitaires, il ne reste plus que 6 jours pour cette VF d'un jeu qui à l'air tout à fait excellent.

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. juil. 31, 2024 8:08 pm
par mithriel
J'étais partant, mais le début du pitch a fait tilter mon suspentiomètre d'incrédulité. Une IA dans corps humain synthétique, il n'y a rien d'humain. Du coup, pas besoin de combinaison. Je passe.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. juil. 31, 2024 8:44 pm
par Cryoban
mithriel a écrit : ↑mer. juil. 31, 2024 8:08 pm
il n'y a rien d'humain. Du coup, pas besoin de combinaison. Je passe.
L'IA est juste une pirouette, mais si tu regarde tu peux avoir n'importe quel nature ou type de corps/scaphandre et aussi pour justifier le pitch car tu fais une exploration, tu es seul sur la planète et tu dois tout faire. Donc absolument rien ne t'empêche d'avoir une approche transhumaniste et dire que la conscience de ton perso a été téléchargé dans un morph à la façon Eclipse Phase (ce qui permettrait d'ailleurs de recycler du lore d'EP au passage au cours de la partie). C'est la beauté de ce genre de jeu que tu peux interpréter comme tu le souhaites.
Je pense aussi que la désignation d'une IA comme PJ permet au jeu d'avoir une approche inclusive globale sans se prendre la tête, chacun mettant derrière l'entité souhaitée en fait.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. juil. 31, 2024 9:00 pm
par mithriel
Aucun besoin d'avoir une carcasse humanoïde, c'est vraisemblablement sous-optimal. Si je résume le truc, on joue des robots aquatiques autonomes. C'est peut-être très bien, mais j'ai l'impression de me faire enfumer par le blabla. Et puis il faut faire des choix, parfois.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : ven. sept. 06, 2024 12:12 pm
par Berzerk
(J'édite le poste car, je crois que la promo ne dure qu'une semaine !)
Promo en ce moment pour le mois de Septembre sur DriveThruRPG sur les jeux/aventures Solo :
https://www.drivethrurpg.com/fr/browse?promo=45552
Il y a de tout (et donc, à boire et à manger

)
Ps
Que valent les Mythic magazines ? Quelqu'un les a lus ? le contenu est-il utilisable pour d'autres systèmes solo ?
Merci

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 8:29 am
par David Happy
Hello !
A votre connaissance, existe t'il un livre de prompts ? Un peu comme ceux de Chroniques d'un vampire millénaire mais en plus generique et adaptable à plein d'univers.
Si ça existe c'est merveilleux !
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 9:29 am
par Gulix
David Happy a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 8:29 am
Hello !
A votre connaissance, existe t'il un livre de prompts ? Un peu comme ceux de Chroniques d'un vampire millénaire mais en plus generique et adaptable à plein d'univers.
Si ça existe c'est merveilleux !
Ca n'a ... pas de sens ? Un prompt est là pour orienter, pour donner une direction via une question orientée. Un jeu propose des prompts basés sur son thème, sur son ambiance, sur son ambition.
Des prompts génériques, ce serait plat et sans goût. Où est l'intérêt ? le besoin ?
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 10:20 am
par David Happy
Dans mon esprit je voyais ça comme une sorte d'oracle un peu plus guidé mais sans l'etre trop non plus. Je connais pas du tout ce genre d'outils et peut etre que les prompts ne peuvent pas répondre à ce besoin.
Edit : Très concretement, ma problématique est que j'ai tendance à souvent avoir des idées de scènes qui se ressemblent et j'aimerai trouver un outil qui m'aide à trouver de la variété tout en étant un peu plus "guidé" qu'avec Muse et Oracle.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 11:59 am
par DocDandy
Ce bon vieux rollXX n'est pas fait spécifiquement pour le solo mais dispose de tables qui génèrent des questions très spécfiques.
C'est classé par genre
https://www.drivethrurpg.com/fr/product/108917/roll-xx
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 12:09 pm
par David Happy
Merci, c'est un outil qui va m'aider :-)
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 4:49 pm
par Cryoban
David Happy a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 8:29 am
Hello !
A votre connaissance, existe t'il un livre de prompts ? Un peu comme ceux de Chroniques d'un vampire millénaire mais en plus generique et adaptable à plein d'univers.
Si ça existe c'est merveilleux !
Alors je te conseille le
Mythic Game Master Emulator, c'est plein de bonnes idées, de prompts dans tous les sens et à différents niveaux narratifs. c'est surtout pour gérer du solo à la base mais ça peut aider pour n'importe quel jeu en fait. Il propose même des petits mécanismes de jeu pour gérer des trucs qui sont normalement gérer par un MJ. Un excellent outil amha.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mar. sept. 10, 2024 7:34 pm
par David Happy
Cryoban a écrit : ↑mar. sept. 10, 2024 4:49 pm
Alors je te conseille le
Mythic Game Master Emulator, c'est plein de bonnes idées, de prompts dans tous les sens et à différents niveaux narratifs. c'est surtout pour gérer du solo à la base mais ça peut aider pour n'importe quel jeu en fait. Il propose même des petits mécanismes de jeu pour gérer des trucs qui sont normalement gérer par un MJ. Un excellent outil amha.
Merci Cryoban, j'en ai souvent entendu parler mais sans en connaître la proposition. J'ai l'impression que c'est un must have, je vais me le procurer.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : jeu. sept. 12, 2024 9:42 pm
par Belphégor
Repost suite à une suggestion de @Qui Revient de Loin
Je cherche actuellement un JDR Solo de journaling, pas spécialement parce que j'aime le JDR Solo mais parce que j'ai remarqué que pas mal de JDR solos permettaient de rendre "ludique" la préparation de ressources en vue d'une "vraie campagne". Je sais pas si ce que je demande existe, mais je tente le coup quand même. Je cherche un JDR solo qui permettraient de "générer" du Lore en racontant le déroulé d'une guerre de Fantaisie totalement bateau des gentils de la lumière contre les méchants des ténèbres, ce genre de cliché façon seigneur des anneaux ou la roue du temps. Existe-il un tel truc ?