"Derrière la porte noire", Module N°06 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un module comprenant un (très) grand scénario et un plus petit.
Le grand scénario, "Derrière la porte Noire" est divisible en plusieurs parties.
La première va commencer avec le naufrage du navire sur lequel vos joueurs voyagent. Ambiance apocalyptique au programme, avec une mer déchaînée et peu d'alternative. Les aventuriers vont devoir braver quelques dangers et ils risquent d'être déstabilisés par la possible perte d'une partie de leurs équipement. Finalement, ils vont tomber sur un sabbat de sorcière et comprendre la nature de leur arrivée. Elles sont besoin d'aventuriers pour récupérer la couronne du Roi Cornu, chef de la Chasse Sauvage... Ce dernier est actuellement envoûté par la fille des géants des glaces et il n'est plus digne d'assumer ses fonctions. Pour ce faire, direction le Tiers-Dizain, un autre plan !
La seconde partie va se dérouler en terre hostile. Hiver permanent, présence de géant des glaces, ... Vos aventuriers vont atterrir là-dedans et il sera très facile de broder autour de ce contexte pour raconter un récit épique d'adaptation face à la nature, à la recherche de la Citadelle du Roi Cornu. On dispose de petits ajouts appréciable, comme une table de rencontre aléatoire, la règle pour utiliser les armes des géants, un PNJ, ... A la lecture, je pense que je ferais durer un peu ce moment, afin de créer un choc culturel et leurs rappeler qu'ici, ils ne sont pas grand chose. J'imagine déjà la construction d'un abris, le vol de provisions aux géants, la recherche de la citadelle en suivant les paroles d'un vieux fou... Bref, ambiance garantie !
La troisième et dernière partie nous amène dans le fief du Roi Cornu... Grande forteresse bien évidemment gardée par les géants. Ils faudra faire preuve d'un peu plus de prudence qu'à l'accoutumé et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Foncer dans le tas n'est vraiment pas une bonne idée. A noté une confrontation originale, dans une caverne de glace/cristal (façon labyrinthe de glace) face à un vieux géant aveugle. Vos héros auront l'occasion de lever le voile sur ce qu'il ce trame en Tiers-Dizain et ramener (ou garder ?) la Couronne Cornue et s'enfuir prestement du lieux pour traverser "La porte noire".
On rajoute à cela un nouveau Patron pour les Mages (Le Roi Cornu) avec presque tout ce qu'il faut pour le jouer. Je dis presque car seul le premier sort de patron est dans l'ouvrage. Les sorts pour le deuxième et troisième niveau sont juste mentionnés. Peut-être que je les trouverais dans d'autres modules, mais au pire ça peut ce bricoler... On dispose également de quelques objets magiques liés au setting.
Le second scénario est une petite aventure de niveau 3 dans un pur délire Science-Fantasy.
Vos joueurs vont se retrouver à fouiller un vaisseau spatial qui s'est crashé... Bien entendu, les extraterrestres / robots ne sont pas loin ! C'est ultra kitsch, mais proposer à vos joueurs des joutes dans des salles d'entraînement à faible gravité afin de négocier leurs survie, c'est juste trop cool. Bien entendu, le tout risque de finir par une explosion littéralement nucléaire.
6.) Allez vous vous en servir ?
Carrément oui, une fois le niveau atteint par mes joueurs...
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est une superbe aventure pour vos joueurs, donc oui ! Une ambiance du Tonnerre demandant un chouilla de travail pour faire vivre le lieu. Concernant le second scénario, c'est plutôt clivant. A vous de voir si vous voulez proposer ce genre d'aventure dans votre univers.
Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !