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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. août 27, 2021 9:30 am
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"Coup monté contre Emirikol", Module N°07 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Nos héros sont de passage dans une grande ville. Pas trop le temps de ce reposer, car l'un des mages de la Cité semble être devenu totalement fou : il lance un assaut à l'aide de ses créatures simiesque ailés (cf couverture) sur les citoyens ! Après l'attaque, vos aventuriers vont avoir l'opportunité d'intégrer un petit groupe de résistance afin de préparer une descente dans le repaire du mage. Objectif : mettre fin à cette folie.

Encore une fois, ça semble "classique", mais il y a un petit twist fort sympathique.

Spoiler:
L'amour est un excellent moteur d'intrigue. Ici, vos joueurs finiront par apprendre qu'ils se sont fait manipuler par l'ancienne amante éconduite d'Emirikol le mage. La où ça devient amusant, c'est qu'elle aussi est une puissante magicienne et ils se livrent une bataille (enfin, une guerre d'usure plus exactement) depuis des millénaires !

La tour du mage est totalement folle, plongeant vos joueurs dans le côté gonzo / imprévisible des pratiquants des arcanes.  L'exploration sera ardue et les pièges sadiques et mortels sont de la partie. Après tout, les mages ont la réputation d'être paranoïaque et mégalomaniaque.

Niveau truc cool, on a une tour à la géométrie / physique du genre non euclidienne, la possibilité que certains de vos joueurs finissent dans des golems pour le donjon (et plus si affinité / poisse), des mystères étranges à la pelle, un piège avec une utilisation "méta" du plan

Spoiler:
Le piège est tout simple : des plans / cartes magiques qui sautent au visage des héros pour les étouffer. Ils proposent d'utiliser réellement le plan du donjon, de le rapprocher du visage du joueur pendant quelques secondes et paf, on met sur la tronche. Si le joueur survit (en jeu et IRL :rock ) il aura accès à des brides d'informations supplémentaires

une magnifique illustration pleine page de M. Mullen représentant une des confrontations et bien entendu, un superbe plan !

La fin propose une bataille plutôt épique et le jeu propose une façon simple de gérer le conflit entre les deux camps. Il y aura plusieurs fins possibles et chacune à la droit à un petit développement. Le module propose un sort supplémentaire pour les mages et une annexe assez sympa, servant à la fois de background concernant les protagonistes mais aussi contenant du matériel de jeu. (Quatre scénettes avec des pièges, créatures, objets magiques, ...)


6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, l'aventure est assez "drôle" et je pense que mon groupe appréciera. Néanmoins, je vais attendre la reprise des parties en présentiel pour le fameux "piège". J'ai vraiment apprécié le ratio matériel de jeu / background.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous cherchez une grande aventure, oui ! Je pense qu'il est possible d'étirer un peu le début du scénario, surtout si vous voulez appuyer sur le côté "résistance" qu'offre le contexte. Pour ce faire, il faudra broder sur des éléments antérieur à la première scène.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. août 27, 2021 9:37 am
par supertimor91
Erestor a écrit : ven. août 27, 2021 8:47 am @supertimor91 Merci pour tes retours sur les scénars DCC, les commentaires sur la façon possible de les articuler sont bien utiles. Faut juste que je me souvienne que je les ai déjà pour ne pas les racheter après t'avoir lu ! :mrgreen:

Merci beaucoup du retour, ça me fait plaisir. C'est tout bête, mais m'être fixé comme objectif de faire un retour sur tout les modules, ça me permet de lutter contre ma tendance à picorer dans mes jeux. Et ça me fait du bien, de prendre le temps de lire, de faire jouer, de s'imprégner de l'ambiance... Pour le coup, le format module est vraiment parfait pour ma pratique actuelle du jeu de rôle. Des engagements sur la durée assez faible pour les faire jouer, des histoires / ambiances très variées, des modules avec tout le nécessaire dedans pour le faire jouer, ...

J'attendais beaucoup de DCC et j'ai eu encore bien plus, c'est un véritable coup de cœur !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. août 27, 2021 3:30 pm
par Jicey
supertimor91 a écrit : ven. août 27, 2021 9:30 am 1.) Quoi que c'est ?

"Coup monté contre Emirikol", Module N°07 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics


Grand merci pour tous ces retours très détaillés, ça fait bougrement envie. Je ne sais pas si le système DCC me conviendrait (je vais y jeter plus qu'un oeil) mais c'est sur que je vais utiliser ces scénars à ma sauce.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. août 27, 2021 10:04 pm
par chamochin
Jicey a écrit : ven. août 27, 2021 3:30 pm
supertimor91 a écrit : ven. août 27, 2021 9:30 am 1.) Quoi que c'est ?

"Coup monté contre Emirikol", Module N°07 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics


Grand merci pour tous ces retours très détaillés, ça fait bougrement envie. Je ne sais pas si le système DCC me conviendrait (je vais y jeter plus qu'un oeil) mais c'est sur que je vais utiliser ces scénars à ma sauce.

Je fais comme toi.

Merci encore pour tes retours ! 🤘

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. août 28, 2021 8:49 am
par Kyorou
Pour la petite histoire, Emirikol le Chaotique apparaît initialement en page 193 du DM Guide d'AD&D1 (1979 donc), illustration qui correspond à la scène d'intro du module DCC. Chez Goodman, ils aiment leurs classiques.

Le twist du module est donc qu'il s'agit d'un coup monté.

Edit : et je plussoye, c'est un excellent module. La tour d'Emirikol est un superbe environnement.

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. août 29, 2021 8:36 pm
par supertimor91
Kyorou a écrit : sam. août 28, 2021 8:49 am Pour la petite histoire, Emirikol le Chaotique apparaît initialement en page 193 du DM Guide d'AD&D1 (1979 donc), illustration qui correspond à la scène d'intro du module DCC. Chez Goodman, ils aiment leurs classiques.

Le twist du module est donc qu'il s'agit d'un coup monté.

Edit : et je plussoye, c'est un excellent module. La tour d'Emirikol est un superbe environnement.

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Merci pour la précision historique !
 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. août 29, 2021 8:47 pm
par Erestor
supertimor91 a écrit : dim. août 29, 2021 8:36 pm (...)
Merci pour la précision historique !
 
Ttt ttt ttt, toi tu n'as pas lu les niouzes du projet parce que j'ai bien l'impression que c'était dans un des interviews ou making-of que l'on pouvait y lire. :mrgreen:

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. août 29, 2021 9:46 pm
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"Quand les lames défient la mort", Module N°08 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une chouette histoire sur un postulat simple : ramener un PJ mort d'entre les morts ! (C'est le seul pitch que j'ai retenu des scénarios lors du financement)

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une mini campagne vraiment très très très sympa (pour niveau 4-5), et un petit donj en rab.

Aller défier la mort pour ramener un pote d'entre les morts, rien que ça... Avouez que ça change du sort de résurrection :charmeur .

L'intrigue va se dérouler en trois actes, au sein de la cité de Punjar. Je remercie à nouveau @Le Grümph  et @Man From Outerspace  pour la mise à disposition de la carte et du supplément consacré à la cité. A noter que ce scénario est en lien avec le module N°04, Les Joyaux de la Carnifex. Selon si votre groupe l'a déjà joué, il y aura quelques légères modifications à faire dans la 2e partie de ce module.

L'histoire débute avec un tirage de carte de tarot chez une vieille sorcière. L'ambiance est posée (cartes fournies, à photocopier ou imprimer en deux exemplaires) et vos aventuriers vont pouvoir mesurer l'ampleur de la tâche qui les attends. Si votre groupe n'a personne à ramener d'entre les morts, le scénario propose un PNJ, mais bon... Arriver niveau 4-5 sans un ou plusieurs morts dans le groupe à DCC, c'est presque louche !

1ere étape : récupérer une épée capable de trancher les chaînes du destin. Pour ce faire, vos joueurs vont avoir une journée pour préparer un casse dans le temple de la déesse de la Lune, car l'épée est censée apparaître durant un rituel. Je m'imagine déjà pouvoir jouer avec les codes des films de braquages à la sauce Sword & Sorcery. Gestion des contacts, élaboration du plan, repérage, etc. Bref, du tout bon et normalement du fun. Le temple en lui même est plutôt sympa et nous sommes bien guidé en tant que MJ pour jouer les réactions des occupants. Vos héros vont devoir la jouer fine s'ils espèrent parvenir à leurs fin sans trop de casses. La gestion de l'après braquage est également fournie.

2e étape : ouvrir la porte du royaume des morts, en utilisant la sombre histoire du charnier de la cité. Ambiance glauque à souhait (enfer de Dante, Cliver Barker, etc.), vos joueurs vont descendre dans cet enfer afin d'apaiser certains esprits... Je n'en dis pas plus pour éviter le spoil, mais cela va être particulièrement éprouvant pour les héros et il faudra faire preuve de ruse pour s'en sortir vivant. Il est possible de faire jouer certaines conséquences de la fin du module N°04 lors de ce passage. A noter une petite coquille cosmétique dans cet acte. Le corbeau de la Carnifex, la déesse, est Tricéphale et non Bicéphale. (C'est du détail mais bon,  je l'ai repéré alors je signale)

3e étape : RDV dans le royaume des morts. Un petite partie de carte ? En même temps ce n'est pas à coup d'épée  que vous comptiez affronter la mort j'espère :escrime  (4D20+10 de dégâts) ? Les cartes imprimées vont à nouveau vous servir pour une partie d'un jeu très simple, mais aux conséquences redoutables... La mort est heureusement joueuse et les aventuriers peuvent même tenter de tricher, à condition de miser leurs âmes, bien entendu.


Bon c'est simple, c'est jusqu'à maintenant mon module préféré. Harley Stroh a réussi à transformer un moment parfois tragique pour un groupe (la mort d'un PJ) en une superbe aventure. Au delà de la réparation symbolique, les enjeux sont clairs et l'aventure pleine de rebondissement. Le cadre est très chouette, les ambiances variées, et les enchaînements sont plutôt logique, le temps étant compté (à cause des phases de la Lune ou des potentielles malédictions attrapables :??: ). J'invite les MJ à broder un peu avant d'entamer le casse du premier acte, surtout durant la préparation du plan. Cela permettra de faire ressortir la singularité de la Cité et d'attacher plus fortement vos joueurs à quelques PNJ. (et de garder des billes pour la suite de votre campagne)

Le module propose également une seconde aventure, sur fond d'homme de foi recherchant les secrets de l'immortalité. Bien entendu, ça a dérapé (zone de rituel en forme de pentacle, tout ça tout ça), mais il y a moyen de se faire pas mal d'argent, ce qui conduira vos aventuriers sur la piste. (Petit donjon faisable en One-shot, pour niveau 1 à 3)

6.) Allez vous vous en servir ?

J'attends le premier mort à ma table et le niveau requis, bien entendu :twisted:

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Module extraordinaire, donc oui. Encore une fois, je suis estomaqué par la puissance d'évocation en si peu de pages (20 pour la mini campagnes) Tout y est pour la faire jouer, avec suffisamment de trous pour y rajouter votre sauce. La seconde aventure parait forcément plus anecdotique, mais sur une soirée en one-shot, ça fera amplement l'affaire.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. août 30, 2021 11:15 am
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"L'évasion de la Reine des mers", Module N°09 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Frustré que le module des "Navigateurs de la mer sans étoiles" ne soit pas une aventure maritime ? Ou alors vous cherchez un moyen de faire obtenir un bateau  à votre groupe afin de pouvoir lancer "Derrière la porte noire" ? Et bien voici l'aventure qu'il vous faut ! (Pour lvl 3-4)

Le module est composé d'un scénario en plusieurs étapes et, nouveauté jusqu'ici, un cadre de campagne.

Le scénario va mettre vos aventuriers sur la piste d'une reine des mers, emprisonnée quelque part. Comme d'habitude, il y aura des faux-semblants et vos joueurs devront faire preuve de prudence.

La thématique maritime est pleinement exploitée et vos aventuriers vont avoir de quoi faire. Entre les hommes lamproie, le mage responsable de l'enfermement de la reine, les requins, la tortue géante abritant un petit donjon en son cœur, les habituels pièges et malédictions thématiques... Les lieux sont assez originaux et s'éloigne un peu des stéréotypes que nous aurions pu imaginer de prime abord et encore une fois, nous avons tout en main pour comprendre et faire vivre l'histoire. (Et les règles du combat sous-marin, de la noyade, etc.)

Enfin, si après l'aventure vos héros veulent encore sentir le varech et "tataner" du calmar géant, le module propose un cadre de campagne avec la cité engloutie de Ru. L'inspiration est assez évidente et nous avons ici une simili Atlantide, version Sword & Sorcery. Une jolie carte en hexploration, des lieux importants et quelques accroches d'aventures. Le lieu est en lien avec le scénario, mais il n'est pas du tout obligatoire de le jouer pour profiter de ce cadre.


6.) Allez vous vous en servir ?

Si je veux faire quitter la terre ferme à mes héros, certainement !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous aimez le monde maritime, avec ses histoires de navires, de pirateries et de trésors ? Alors oui, ce module est fait pour vous. DCC s'approprie cette ambiance pour nous servir une chouette aventure. En prime, on dispose d'un cadre de campagne à développer.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. août 30, 2021 11:22 pm
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"Lève-toi colosse !", Module N°10 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Vos joueurs vont devoir stopper la fin du monde, rien que ça. En même temps, on attends rarement moins des scénarios de hauts niveaux dans des jeux de médiéval fantastique !

Un peuple oublié ce réveille au fin fond du désert, au sud de Punjar (encore elle !). Suivant de sombres prophéties, ils veulent amener notre monde dans son 4e âge, afin de purifier la Terre des immondices (entre autre l'humanité) pour que les titans puissent reprendre leur place légitime sur la Terre. Petite précisions, le peuple oublié en question est constitué de géants de 3 à 6 m de hauts, véritables représentations vivantes de statues des dieux grecs.

Vos joueurs vont tenter d'infiltrer le temple de ce peuple et de comprendre puis déjouer le rituel déjà bien avancé. C'est littéralement une horde qui va les accueillir et les dangers seront multiples. (Pièges, magies, combats, etc.)
Le scénario joue à fond la carte du désespoir et de la fin du monde imminente. J'ai beaucoup apprécié la révélation progressive de la menace principale via des visions que vos joueurs pourront avoir (Au moyen du visionnage d'une aide de jeu particulièrement cryptique, durant X secondes, X étant la valeur d'intelligence du PJ).

Spoiler:
La menace en question est un Titan mort-vivant de 90m de haut, véritable demi-dieu. Il se lève une fois son cerveau vaincu (celui de la couv) Ce passage m'a fait pensé à un passage dans Berserk, que j'ai récemment lu, à savoir lorsque Ganishka devient un immense démon...

Le scénario est truffé d'aides de jeux et clairement, les muscles ne seront pas suffisant pour espérer s'en sortir vivant. Quelques objets magiques seront accessibles et feront l'objet d'une annexe en fin de module. Une seconde nous est proposée : elle contient une table de rencontre pour le voyage dans le désert.

6.) Allez vous vous en servir ?

Si j'arrive à ce niveau de jeu avec un groupe, ça sera parfait pour un final épique et dantesque !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour celles et ceux qui veulent voir ce que les aventures de haut niveau peuvent représenter en terme de challenge, oui. L'ambiance fin du monde (enfin d'une ère plus exactement) est parfaite pour clore une campagne. Néanmoins, avec le matériel actuellement proposé, à vous de broder pour combler le pallier entre le lvl 6 et le lvl 8. Et surtout, préparez-vous à voir votre groupe décimé, tant le challenge m'a semblé important !

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. août 31, 2021 8:53 am
par Carmody
Et bien, ça en fait des modules ! Un tout petit détail qui m'étonne : sur les couvertures que tu montres, le numéro du module n'apparait que sur le n°5. C'est bizarre.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. août 31, 2021 10:30 am
par supertimor91
Carmody a écrit : mar. août 31, 2021 8:53 am Et bien, ça en fait des modules ! Un tout petit détail qui m'étonne : sur les couvertures que tu montres, le numéro du module n'apparait que sur le n°5. C'est bizarre.

Cela dépend des sources que j'ai trouvé pour les images sur le net. En physique, le numéro est toujours visible.

Concernant le nombre de modules, pour la sortie d'une gamme, ça fait effectivement beaucoup de matériel de jeux, ce qui est super cool ! Il m'en reste 2 à lire en physique et le premier en pdf, issue de l'abonnement pour l'année 2021 (6 modules).
 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. août 31, 2021 11:10 am
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"La Tour de la Perle Noire", Module  HS N°O0 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Après la lecture de modules de haut niveaux, ça m'a fait du bien de revenir à des aventures plus "terre à terre", avec une aventure pensée pour un groupe d'aventurier fraîchement débarqué au niveau 1. Je pense que le scénario est jouable en One-Shot.

Nous retrouvons la traditionnelle conjoncture des planètes en guise de pitch : une fois par décennie, la marée de l'océan Empyréen reflue suffisamment pour révéler le sommet d'une tour sous-marine. On raconte que cette tour était l'un des fiefs de Sezrekan l'ancien, un puissant mage. (Son histoire est disponible dans le livre de base, car c'est devenu un patron pour les manipulateurs des arcanes) Bien entendu, la promesse de trésors est importante (avec la fameuse perle noire), ce qui devrait motiver votre groupe à y aller. Il faudra faire vite, car des pirates sont déjà sur le coup, et la marée met huit heures à refluer !

Nous sommes ici dans un donjon plutôt classique mais bien exécuté. C'est la course contre les pirates qui va dynamiser le tout, en plus des pièges et autres bizarreries que l'ont peu trouver dans ce genre d'endroit...

La fin optionnelle est intéressante car elle offre un chouette contexte de départ pour une campagne.

Spoiler:
Les aventuriers ont la possibilité de tuer tout les PNJ loyal héroïque (niveau 5+) du monde, ce qui va le plonger dans le chaos et les ténèbres... Les derniers héros encore en vie, ça sera eux, et ils seront sous les feux de la rampes, afin de servir de modèles pour la nouvelle génération


6.) Allez vous vous en servir ?

Certainement oui, peut-être même ce dimanche au boulot !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

L'histoire est sympa et la fin alternative offre une belle option pour débuter une campagne, donc oui. Il permet de tester le niveau 1 sur un One-Shot, ce qui peut être sympa. Ce scénario a été offert aux souscripteurs lors du financement et il fait tout juste 10 pages. Il est disponible dans le commerce, mais je le trouve un peu cher du coup, bien que je comprenne la politique du tarif unique pour les modules. (10 euros)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. sept. 01, 2021 9:31 pm
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"Le rouge vous va si bien, Brandolyn", Module "Horreur" N°1 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt réfléchi, j'apprécie investir dans les scénarios des jeux que je pratique, afin de limiter mon travail de préparation et m'imprégner de l'ambiance que les auteurs veulent donner à leurs jeux. De

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai même pas lu le synopsis lors de l'achat. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un changement de paradigme pour les scénarios funnel. Traditionnellement, on balance une petite intro et hop, on a notre bande d'incapables qui se retrouve dans le donj' la fourche à la main prêt à dégainer une poule pour détecter les pièges. (Situation vécue)

Ici, vos personnages seront liés à des familles du petit village de Portnelle et l'aventure commence avec le mariage des deux plus grandes familles du village. C'est plutôt un événement car cela devrait mettre fin à la querelle séculaire les opposants... Bien entendu, DCC oblige, cela va vite dégénérer en un bain de sang, avec l'attaque d'hommes-fourmis ! Vos survivants devront mener l'enquête, se basant sur les ragots et les infos qui circulent dans chaque familles, afin de lever le voile sur un secret bien gardé, sur fond d'adultère et de bouteille de vin.

Le scénario peut se faire comme un bac-à-sable, laissant au MJ le soin de détailler un peu plus les PNJ ou comme un donjon plus traditionnel si vos joueurs manquent d'idées / d'entrain. Les aides de jeux sont de qualité, avec l'indispensable arbre généalogique et une petite carte blason pour les 4 familles, contenant au verso les rumeurs connues de chacune.

Encore une fois, c'est très évocateur en peu de pages (12 ici), dans une ambiance très champêtre me faisant penser à du Louis la Brocante à la sauce DCC. (Oui, j'ai osé :rock )

6.) Allez vous vous en servir ?

Si j'ai besoin de refaire un funnel dans une tonalité très différente au démarrage, oui, carrément.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez besoin d'avoir un peu plus de background pour vos aventuriers de niveau 0, ce scénario rempli totalement la donne, avec plusieurs pistes possible pour la suite des aventures des rescapés. Un petit regret sur le module qui fait suite à cette histoire, il n'est pas prévu sur la saison 1 de l'éditeur. (6 modules pour l'année 2021) Il est néanmoins annoncé et devrait j'imagine faire l'objet d'une traduction.

Concernant la mention "Horreur" de la gamme, ça se discute, mais avec des niveaux 0 en appuyant bien certaines descriptions et en rappelant que N°0, tu n'as vraiment pas l'étoffe d'un aventurier, ça doit être tout à fait faisable.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. sept. 01, 2021 10:24 pm
par supertimor91
1.) Quoi que c'est ?

"Le Fanum du Batracien", Module N°11 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, Premier module de la saison 1 de DCC chez Akileos (6 modules pour l'année 2021, avec livraison en pdf au fur et à mesure + envoi groupé à la fin)

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Au vu du coup de cœur pour DCC RPG et de la qualité des produits livrés (En terme de contenu comme de contenant), je n'ai pas hésité longtemps. Impulsif / Réfléchi pour répondre à la question.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai pas eu accès au synopsis avant de prendre l'abonnement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un donjon pour les amateurs ou phobiques, au choix, de batraciens ! (Pour niveau 3-4)

Le module permet d'en apprendre un peu plus au sujet d'un patron pour les mages, Bobugbubilz, le seigneur démon des batraciens. On va parler de la "Guerre batracienne" et des fidèles de Schaphigroadaz, (l'ancien seigneur des Amphibiens maléfiques), le Pacte salientien. (Alias la Confrérie des Verrues).

Votre groupe va apprendre l'existence de sanctuaires abandonnés du Pacte Salientien, rempli de trésors, bien entendu. Ça serait dommage de les laisser croupir dans la vase hein ? L'aventure peut également être lancée si un de vos mages a pour patron Bobugbubilz, ce qui dynamisera un peu l'intro et rappellera les obligations mutuelles qui lient le patron au disciple.

Nous sommes ici face à un donjon en deux niveaux, dans un magnifique temple en forme de crapaud. Amateur de jeux de mots (Gargrenouilles) et de situations cocasses (Têtards cannibales ?), vous allez être servi. Pour le coup, difficile de faire plus thématique que ce donjon et derrière l'apparent second degré ce cache une terrible bataille entre deux puissances supérieures. En bonus, on a un nouveau sort pour les Clercs.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ayant un mage de Bobugbubilz dans mon groupe, il est fort probable qu'une fois le niveau 3 atteints, nous allions faire un tour dans les marais ;)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous aimez les grenouilles et autres batraciens, sans hésitation ! C'est un bon petit donjon avec une thématique forte et surtout bien marquée. A vous de doser la balance entre le second degré et l'horreur du lieu, selon les préférences de votre groupe.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !