"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Tuin
Pratiquant

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tuin »

Dave, c'est le patron, y'a pas photo.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Ange Gardien »

J'ai un dada : le feeling. C'est depuis des années et des années que je fais des scénarios "temporels" avec les pjs envoyés dans les corps d'autres personnes à travers le temps (là, j'ai décidé qu'ils gardaient leurs caracs - alors que ce n'était pas toujours le cas - mais qu'il leur fallait une pépite pour dépenser leur super-pouvoirs pendant une minute parce qu'en plus ils en ont).
J'ai aussi un fantasme sur les univers parallèles. En l'état, il y en a trois qui s'entrechoquent dans ma campagne actuelle pour en former un quatrième et un cinquième... Mes cinq mondes parallèles seront donc : Necessary Evil (matiné d'appel de cthulhu), Shadowrun, une sorte de Cthulhu/Time Zero / Eldritch skies(avec des notions d'invasion dans le futur), deadlands et le mix des trois premiers à certains moments clés.
Ma femme ayant décliné la partie samedi soir, je me suis basé sur un supplément de cublicle seven : 100 horrors seeds pour mettre une histoire suggérée dedans avec des conséquences, vingt ans plus tard, d'Horror's Heart (pour Cthulhu à Montréal) dans une base militaire au Nevada où les pjs, incarnés dans des investigateurs ont eu à affronter une nouvelle fois des sectateurs d'un dieu du mythe, le tout dans une ambiance à la série Manhattan dans un monde où apparaissent des super-héros (pendant le conflit armé, car c'est l'univers de Necessary Evil après tout).
Quand tu as potentiellement comme méchants les chefs de la base et 17 enfants, c'est pas bien rassurant.
Les quatre personnages dans lesquels les pjs se sont incarnés seront certainement leurs peaux pour d'autres scénarios pendant la guerre 39 / 45 surtout en tenant compte de ce qui est arrivé après que les pjs aient quitté les corps de ces personnages (qui ont tout de même tué un général, le chef scientifique d'une base bossant sur la bombe et qui ont laissé vivants 17 disciples bambins d'une entité du mythe qui vont foutre un joyeux bordel dans les années 60 (faut que je fasse un scénario dans les années 60) pour réveiller leur Dieu. Peut-être que je lierai tout ça à l'assassinat de Kennedy.
J'ai également pu définir leur agent temporel, madame Goat, éventuellement une chèvre (ou un dieu-chèvre, copine avec Bastet) qui a une forte dent contre Ithaqua et Chaugnar Faughn...
Ouais. Je sais.
Mais Cthulhu avec des super héros, c'est de la bombe. (Et encore, ces supers héros là n'ont que trois pouvoirs et deux défauts majeurs : allergie extrême à l'argent et ils contaminent certaines personnes avec leur pouvoir : donnant aux gens pour l'instant les pouvoirs vampire, maladie ou possession - ce qui doit les obliger à un peu se limiter).
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Hier, poursuite campagne des Féals pour sauver le M'Onde.
Les PJ ont récupéré une clé de cristal gardée par un mimétique caladrien isolé dans l'empire de Griff, laquelle devrait leur permettre d'accéder à une épée de saphir (un objet magique aussi ancien que dangereux) conservée dans les glaces éternelles de Caladre.
Spoiler:
C'est la dernière ligne droite. Les PJ savent qu'ils ont de nombreux ennemis et, de plus, ils se trouvent face à un choix délicat suite à de nouvelles révélations. En gros, ils vont devoir choisir qui lancera ce que leur commanditaire nomme l'Ultime rituel, un rituel magique hors norme qui va consumer toutes les ressources magiques du M'Onde afin de neutraliser le grand dévoreur (le Néant). Vont-ils continuer à servir leur commanditaire ? Ou vont-ils le trahir, craignant qu'il ne se serve de l'Ultime rituel pour ses propres intérêts (devenir une sorte de dieu despotique qui régnera sans partage sur le nouveau M'Onde) ? S'ils s'accordent sur ce dernier choix, ils devront déterminer une autre personne pour lancer le rituel et il n'y en a pas beaucoup qui seraient capables d'un tel exploit magique.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Ange Gardien a écrit : Mais Cthulhu avec des super héros, c'est de la bombe.
Je n'ai pas encore fini de le lire (et ce n'est pas le meilleur, mais non le plus mauvais non plus), mais tu devrais jeter un œil au dernier Charles Stross, ça en cause un peu.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Le week-end dernier fut consacré à notre première partie de Mournblade. On avait tous joué à Stormbringer en étant ados, alors on était curieux de voir si cet univers nous accrochait toujours. La réponse est oui ! :D

On est parti sur un groupe d'Elus de la Loi, formé d'un enchanteur, d'une sorte d'assassin et d'une capitaine. J'avoue que je ne me souvenais pas que l'univers était aussi crade (ou alors, je vieillis !). On a en tout cas été confrontés à des choix cornéliens au cours d'un scénar flirtant avec le Hentai. :mrgreen:

Le système de jeu est pas mal, dommage que la création de perso soit ratée dans le sens où elle favorise bien trop le minimaxage (toujours cette idée étrange de faire un système différent pour la création de personnage et pour l'expérience...)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

lundi, j'ai fais ma première Star wars EoE et comme joueur !

Je jouais Pash (le prétiré contrebandier) dans ce que je pense être le scénar d'intro du starter kit.

Un petit scénar sympa en 3h ou fondamentalement le wookie a meuler tout ce qui passait. C'était quand même sympa et j'ai entre autre apprécier le système de dé bizarre (qui se capte assez vite) et l'ambiance

Vivement la prochaine !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Fil
Mystique

Message par Fil »

Hier soir, première partie de Always|Never|Now motorisé sous Fate.

C'était la 1ère partie de Fate pour tous mes joueurs, mais ça a vraiment très bien fonctionné ! Des points Fate qui claquent dans tous les sens, l'utilisation de plein d'aspect de scène, de la baston et du fun.

Et à la fin,
Spoiler:
une grosse course poursuite dans les rues de Reykjavík entre les Pj qui avaient volé le van des data thieves et le black copter des mercs de Nanotech ! :rock
Bref, vivement dans 15 jours pour la suite.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Suite de Abstract Wuxia hier, mon reskin de Abstact Dungeon avec le contexte de Wulin.

Faut pas se leurrer, system matters pas pour les chiens. Il apparaît clairement après cette deuxième partie qu'on ne joue pas à Wulin. Les règles dAD ont fait glisser la partie vers le shonen. Pour autant, je ne regrette pas la transposition.
- les règles d'AD jouées by the book s'adaptent très bien au genre.
- ce système oriente la narration de façon intéressante. Un jet pourri dans une réserve et c'est le roleplay du perso qu'il faut repenser (Islayre en a fait les frais).
- le bouquin de Wulin est une mine d'or pour inventer les scénarios. Les codes du genre sont tellement bien expliqués qu'on peut piquer n'importe quel pitch pour en faire une histoire de wuxia.

Au programme de la partie : des assassins Jin ; une école de kung fu anéantie ; de la vengeance ; des fantômes ; une énigmatique peinture cryptée contenant une technique de combat impie.

Et des joueurs qui font le show.

J'ai passé une très bonne soirée. Suite le mois prochain : Les 4 élixirs du docteur Zhu.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Fil a écrit :Hier soir, première partie de Always|Never|Now motorisé sous Fate.
Tu as mis la partie technique de ton adaptation quelque part ? Il me semble avoir vu les aspects de tes prétirés mais je pense à un truc plus complet...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Fil
Mystique

Message par Fil »

C'est pas encore terminé, mais oui, ce sera dispo bientôt.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

hier partie de PUNCH (la version du maraudeur), le scénario qui se déroule en Somalie.
Je jouais Aaron "Captain" AEDY ex-star du Foot US universitaire, passée par les Marines, expert du "plaquage", du pilotage d'hélico et de l'arrosage au shotgun.
Les autres PJs étaient DUTCH BENNET A.K.A. MAJOR STRIKER, une brutasse adepte de la mitrailleuse lourde (Schwarzy !) et Nolan "Rocket" Vickers expert en explosifs et électronique.
Jouer de tels badass est assez jouissif, on s'éclate bien. par contre la phase de préparation de l'assaut est très longue et pas forcément toujours intéressante.
Et une fois l'assaut commencé (sur le camp retranché d'un chef de guerre islamiste) les PJs sont nettement moins badass : le pool de dés diminue vite, et avec notre déveine notoire (surtout celle du joueur de Dutch) il est très facile de rater des jets pourtant "faciles ( 3+).

On n'a pas pu finir la partie hélas, mais on est tous tombés d'accord pour dire que le système n'est pas vraiment héroïque et cinématographique, même s'il est sensé émuler ça.

Si certains connaissent la nouvelle version de PUNCH, est ce que ces "failles" ont été corrigées ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Moi j'ai pas trouvé ça hyper héroïque non plus, mais j'ai eu beaucoup de mal chance, donc je ne saurais pas vraiment te dire non plus. En même temps, je ne suis pas sûr que ce soit l'ambition du jeu.

EDIT : je parle de PUNCH Unit. (dernière version)
Poulpiche
Dieu des Pieuvrampires

Message par Poulpiche »

Sama64 a écrit :Si certains connaissent la nouvelle version de PUNCH, est ce que ces "failles" ont été corrigées ?
le Kit de présentation de la nouvelle version pourra peut être répondre à ta question
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Fil a écrit :C'est pas encore terminé, mais oui, ce sera dispo bientôt.
D'ailleurs, comment as-tu choisi de gérer la cybernétique avec Fate ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Fil
Mystique

Message par Fil »

J'ai fait super simple, vu que c'est des prétirés : par des aspects. Ils ont une liste de matos défini (pour pouvoir déterminer comment ils peuvent influencer la fiction) et un aspect qui avec qu'ils peuvent invoquer, tout simplement. Parfois, une prouesse vient donner un petit bonus en plus.

Ex. Yoshi a des bras cybernétiques. Celui de droite dissimule un pistolet à micro fléchettes mortelles et celui de gauche un compartiment secret ainsi qu'un système de télécom (l'équivalent d'un de nos smartphones). Et il a l'aspect "Mes bras cybernétiques" qui peut être utiliser pour invocation bien entendu, mais aussi en contrainte ("Mmmmh, ne penses-tu pas que les gars de Nanotech vont te repérer lorsque tu utilises ton systèle de comm ?").
Verrouillé