Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
- Altay
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?
Sur Reddit, des premiers éléments qui laissent entrevoir une censure assez sévère de Grok, le LLM de X/Twitter, pour tout ce qui concerne Elon Musk ou Trump : https://old.reddit.com/r/OpenAI/comment ... which_the/
- Killing Joke
Bizarre alors parce que mon fil twitter est plein de trucs de ce genre :

- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
cdang a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 3:51 pm Un retour sur l'affaire Lucie :
… La faute au ministère de l’Education nationale. [...] Certainement soucieuse de filer un petit coup de pouce à la boîte, [éduscol Lettres,] cette branche de l’Education nationale a pris l’initiative d’annoncer l’ouverture de Lucie.chat sur X. Le tweet, qui précise bien que la plateforme est en « phase de test », ajoute que l’IA « devrait être adaptée pour le monde de l’éducation courant 2025 ».
Et les enseignants ont reçu sur leur messagerie officielle cela il y a une semaine :
"Intelligence artificielle : des mesures ambitieuses pour accompagner élèves et personnels - Une IA souveraine pour soutenir les enseignants. Un appel à projets sera lancé cet été pour développer une IA souveraine, ouverte et évolutive, à destination des enseignants. Disponible dès l’année scolaire 2026-2027"
J'ai failli m'étouffer de rire. Un "appel à projets" cet été (donc encore rien d'engagé), qui devra aboutir un an après. Mais bien sûr... Sachant en plus que le budget de l'Éducation nationale est déjà à l'os (les fameux 4000 postes d'enseignants qui ont servi de caution à la "réussite" des négociations revendiquée par le PS pour le budget 2025, devront être financés... à coût constant, sans budget supplémentaire).
- Taranto
- Transcendé
Après sa vidéo sur Dernière Lune, le kickstarter d'un jdr français illustré par IA (Midjourney a priori), le Vieux Geek ferme sa chaine Youtube suite à la tempête de merde que ça a provoqué : de nombreux commentaires lui reprochent de faire la pub pour ce jeu alors qu'il avertit tout de suite qu'il y a de l'IA, et qu'au final, c'est problématique, lisse et fade.
Comme toujours, pas de demi mesure sur internet...
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
- Altay
Killing Joke a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 9:50 pm Bizarre alors parce que mon fil twitter est plein de trucs de ce genre :
Ce qui n'est aucunement incompatible, ce sont deux façons différentes de prompter le modèle.
Saladdin a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 9:51 pm J'ai failli m'étouffer de rire. Un "appel à projets" cet été (donc encore rien d'engagé), qui devra aboutir un an après. Mais bien sûr... Sachant en plus que le budget de l'Éducation nationale est déjà à l'os (les fameux 4000 postes d'enseignants qui ont servi de caution à la "réussite" des négociations revendiquée par le PS pour le budget 2025, devront être financés... à coût constant, sans budget supplémentaire).
C'est un secret de polichinelle que Mistral essaie de se positionner pour être le LLM souverain français qui sera adopté (à prix d'or bien sûr) par l'État français. Parce que comme d'habitude, l'État n'a pas confiance en ses propres agents. Lucie est en grande partie financé dans le cadre du partenariat public/privé OpenLLM France (autre façon de dire qu'on prend de l'argent public pour le donner avec des acteurs privés). C'est une initiative louable mais Linagora n'est pas du tout le bon acteur pour piloter ce projet. Mais bon, le PDG de Linagora, Alexandre Zapolsky, était candidat macroniste aux législatives. Sûrement un hasard si le management de sa boîte est connu pour être particulièrement problématique. Quant à Lucie.chat, leur défense est risible : « on savait que c'était nul mais on a quand même mis en prod ». Ce n'est même plus de l'amateurisme à ce stade, c'est du je-m'en-foutisme.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Hugging Face a mené un comparatif de grands modèles de langage :
https://huggingface.co/docs/leaderboards/index
https://huggingface.co/docs/leaderboards/index
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 2:51 pm C'est pas tout ça, mais initialement je venais pour partager ces articles sur Next :
[Enquête] Plus de 1 000 médias en français, générés par IA, polluent le web (et Google), sur les sites pseudo-journalistiques générés par IA
Notre extension Chrome et Firefox passe à plus de 1 500 sites GenAI]Une extension pour Firefox et Chrome afin de détecter les sites générés par IA
J'ai installé l'extension et ai eu ma première alerte aujourd'hui en faisant une recherche sur les mines d'or antiques :

Et en fouillant un peu, ce site renvoie vers d'autres "partenaires" tout aussi générés par des IA.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Loludian
- Dieu pour tous
Taranto a écrit : ↑lun. févr. 24, 2025 10:07 pm Après sa vidéo sur Dernière Lune, le kickstarter d'un jdr français illustré par IA (Midjourney a priori), le Vieux Geek ferme sa chaine Youtube suite à la tempête de merde que ça a provoqué : de nombreux commentaires lui reprochent de faire la pub pour ce jeu alors qu'il avertit tout de suite qu'il y a de l'IA, et qu'au final, c'est problématique, lisse et fade.
Ah mais il ferme carrément sa chaîne ??? C'est dommage

Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- AsgardOdin
- Transcendé
Il la met en pause en réalité. Il a dit qu'il avait besoin de temps pour retrouver l'envie.
On s'éloigne peut-être un peu du sujet du fil, mais quand j'ai vu sa vidéo, il m'a ému, évidemment. On sent qu'il est touché, on sent que ça lui pèse.
Cela étant, en gros, sa posture c'est : "Je suis contre l'IA mais bon, je peux quand même en parler sur ma chaîne en disant que chacun fera son choix en bonne intelligence, alors que ça se voit que je suis contre". C'est tout un débat sur à quel point il faut interdire ou pas l'IA, comment se positionner politiquement. Pour moi, à partir du moment où tu fais la promotion d'un projet où l'IA est à ce point centrale (parce qu'officiellement elle n'est que dans l'illustration, mais vu certains textes et notamment les traductions anglaises, ça peut se questionner), même si tu dit que c'est fade, est-ce suffisant ?
Il n'y a pas de bonnes réponses à mon sens, c'est un choix sociétal.
Pour la vidéo d'origine, j'ai comparé quand même, et sa critique c'est "lisse, plastique, moi je trouve ça un tantinet fadasse." C'est la seule critique de l'IA pendant le début (avec la simple critique du visuel). Même s'il dit qu'il s'est pas vendu, puisqu'il a bien prévenu que c'était de l'IA, c'est un peu court, d'autant plus qu'à côté, il dit globalement que le projet est un classique mais qui présente des valeurs "sûres pour sept rôlistes sur dix (le grand méchant et qu'il dit quand même à un moment donné qu'ils se sont fait chier à faire un jeu, pas juste une campagne DD5, et qu'il faut donc "espérer", "il faut voir", "c'est appétant".
Je ne dis pas qu'il faut le vouer aux gémonies (et je ne crois pas que ça a été le cas), mais en ayant une posture un peu complaisante sur ce cas précis, certaines auteurices, traducteurices et autres acteurs du JDR se sont positionnés. ça me semble inévitable de manière générale, d'en arriver à se positionner sur ce genre de sujets clivants ^^
On s'éloigne peut-être un peu du sujet du fil, mais quand j'ai vu sa vidéo, il m'a ému, évidemment. On sent qu'il est touché, on sent que ça lui pèse.
Cela étant, en gros, sa posture c'est : "Je suis contre l'IA mais bon, je peux quand même en parler sur ma chaîne en disant que chacun fera son choix en bonne intelligence, alors que ça se voit que je suis contre". C'est tout un débat sur à quel point il faut interdire ou pas l'IA, comment se positionner politiquement. Pour moi, à partir du moment où tu fais la promotion d'un projet où l'IA est à ce point centrale (parce qu'officiellement elle n'est que dans l'illustration, mais vu certains textes et notamment les traductions anglaises, ça peut se questionner), même si tu dit que c'est fade, est-ce suffisant ?
Il n'y a pas de bonnes réponses à mon sens, c'est un choix sociétal.
Pour la vidéo d'origine, j'ai comparé quand même, et sa critique c'est "lisse, plastique, moi je trouve ça un tantinet fadasse." C'est la seule critique de l'IA pendant le début (avec la simple critique du visuel). Même s'il dit qu'il s'est pas vendu, puisqu'il a bien prévenu que c'était de l'IA, c'est un peu court, d'autant plus qu'à côté, il dit globalement que le projet est un classique mais qui présente des valeurs "sûres pour sept rôlistes sur dix (le grand méchant et qu'il dit quand même à un moment donné qu'ils se sont fait chier à faire un jeu, pas juste une campagne DD5, et qu'il faut donc "espérer", "il faut voir", "c'est appétant".
Je ne dis pas qu'il faut le vouer aux gémonies (et je ne crois pas que ça a été le cas), mais en ayant une posture un peu complaisante sur ce cas précis, certaines auteurices, traducteurices et autres acteurs du JDR se sont positionnés. ça me semble inévitable de manière générale, d'en arriver à se positionner sur ce genre de sujets clivants ^^
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
- Morningkill
Je vais faire l'avocat du diable, mais l'argument "éthique" et l'argument qualitatif sont pour moi deux choses distinctes, et il est justifié de les séparer.AsgardOdin a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 7:18 am Pour la vidéo d'origine, j'ai comparé quand même, et sa critique c'est "lisse, plastique, moi je trouve ça un tantinet fadasse." C'est la seule critique de l'IA pendant le début (avec la simple critique du visuel). Même s'il dit qu'il s'est pas vendu, puisqu'il a bien prévenu que c'était de l'IA, c'est un peu court, d'autant plus qu'à côté, il dit globalement que le projet est un classique mais qui présente des valeurs "sûres pour sept rôlistes sur dix (le grand méchant et qu'il dit quand même à un moment donné qu'ils se sont fait chier à faire un jeu, pas juste une campagne DD5, et qu'il faut donc "espérer", "il faut voir", "c'est appétant".
C'est en tout cas ce qu'il a ressenti, sans doute amplifié par le fait d'être critiqué de façon absurde (son argumentation "je suis décroissant a fond, je n'aime aucune ia" est plus que valable) par ses "amis" politiques.Je ne dis pas qu'il faut le vouer aux gémonies (et je ne crois pas que ça a été le cas),
J'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 200 commentaires de la vidéo originale, que je n'ai pas regardé.
- griffesapin
ou pas.
Personne n'est obligé de faire un choix et surtout personne n'a à t'obliger à faire un choix et encore moins de t'imposer ce que tu dois choisir.
On peut être pour ou contre ou rien en avoir à secouer ou être pour sur certains projets (éditions amateurs) et contre sur d'autres (éditions pro) et personne , je dis bien personne n'a à te dire quoi penser : chacun est libre de faire ses choix en toute connaissance de cause.
Un peu de nuance ne fait pas de mal.
Maintenant concernant la vidéo du vieux geek, le soucis qui s'est posé à mon avis vient de plusieurs choses:
- il a une orientation philosophique et politique.
- sa commu s'identifie à lui et surtout elle attend qu'il s'identifie à elle.
- il livre une critique plutôt négative du projet (et c'est son droit).
- mais sa commu lui reproche d'en avoir parlé et donc d'en faire la promo indirectement ?!
Or quand on a un tant soit peu de compréhension de la langue française, il faut être sacrément de mauvaise fois pour reprocher à un mec qui emploie les termes de "résultats lisses, plastiques, fadasses" "un énieme Sauron qui revient" "une menace classique" d'être conciliant avec ce projet

Je partage tout à fait l'avis de l'ami Zoran (qui avait interviewé l'équipe du projet Dernière Lune) qui a posté hier cette vidéo sur cet épisode :
Et pour terminer, je rappellerai qu'ici rien n'est caché: l'utilisation de l'IA pour les illustrations est clairement énoncée et jusqu'à preuve du contraire (à ce jour) c'est légal ! Ceux qui veulent se positionner sont libres de leur faire mais personne n'est obligé de le faire et dans tout les cas chacun peut faire son choix , s'il le veut, en connaissance de cause : ici l'info n'est pas cachée.
Que des gens soit contre, c'est ok mais pas la peine d'attaquer ceux qui sont pour: tu peux être un mangeur de viande sans vouloir casser la tête des végétariens, tu peux préférer le vélo sans péter les rétros de toutes les voitures que tu croises...
Bref de la nuance et de la compréhension.
Dernière modification par griffesapin le jeu. févr. 27, 2025 1:46 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Saladdin
- Dieu des braquages chronométrés
griffesapin a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 8:32 am Hors quand on a un tant soit peu de compréhension de la langue française
Du coup, plutôt "Or" alors, pour un raisonnement...

Je ne suis pas du tout d'accord personnellement. La "nuance" sur l'utilisation de l'IA générative, le "débat", pour moi, c'est du même genre qu'être nuancé sur le fait que la Terre soit plate ou non, par exemple. Je pense qu'il faut justement une position intransigeante sur le sujet de tout notre milieu pour éviter que l'IA ne contamine notre loisir. Mais bon, on a déjà eu ce débat ici et là...
- UneVoix
- Pratiquant
griffesapin a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 8:32 am
Et pour terminer, je rappellerai qu'ici rien n'est caché: l'utilisation de l'IA pour les illustrations est clairement énoncée et jusqu'à preuve du contraire (à ce jour) c'est légal ! Ceux qui veulent se positionner sont libres de leur faire mais personne n'est obligé de le faire et dans tout les cas chacun peut faire son choix , s'il le veut, en connaissance de cause : ici l'info n'est pas cachée.
Que des gens soit contre, c'est ok mais pas la peine d'attaquer ceux qui sont pour: tu peux être un mangeur de viande sans vouloir casser la tête des végétariens, tu peux préférer le vélo sans péter les rétros de toutes les voitures que tu croises...
Bref de la nuance et de la compréhension.
Il faut arrêter avec ça parce que c'est faux

Dans la FAQ du financement, à la question (standardisée par la plateforme me semble-t-il) "Avez-vous obtenu le consentement des propriétaires des œuvres utilisées (ou à utiliser) pour produire la partie de votre projet générée par IA ? Veuillez expliquer." voici ce que les porteurs de projet expliquent :
Notre méthode de travail graphique intègre l'aide des IA pour les personnages et les paysages mais nous prônons la singularité. Nous ne reproduisons pas, de quelques manières que ce soit, d'oeuvres existantes appartenant à des artistes. En effet, notre démarche est inverse et nous travaillons systématiquement nos visuels pour y apporter "manuellement" des modifications et ainsi nous démarquer. Nos prompts sont originaux et personnels, nous sommes de ce fait propriétaire des visuels promptés par nos soins (voir "terms of service" de Midjourney pour plus d'information sur la propriété).
Vous noterez que le texte botte en touche et ne répond pas du tout à la question du consentement des propriétaires des œuvres utilisées (même si quiconque connait le fonctionnement de Midjourney à la réponse) et tente de noyer le poisson avec une explication bancale sur la notion de "propriété" qui est au mieux naïve, au pire totalement mensongère (parce que oui Midjourney utilise bien des œuvres volées pour générer ses images).
(D'ailleurs, t'as des liens perso avec le projet ou ses porteurs pour le défendre partout et systématiquement ?)
- Dithral
C'est vraiment pas révolutionnaire comme concept, mais parler d'un truc sans enthousiasme sur Youtube, c'est en faire la pub. Certes, c'est pas de la super promo, on peut mieux faire, mais ça marche quand même. Même parler en mal, quand il s'agit d'un truc quasi inconnu comme ce jeu médiocre, c'est en faire la pub. C'est mécanique, dans le public des gens vont le découvrir et ne seront pas d'accord avec toi. C'est parfaitement légitime de ne pas vouloir le faire, ou d'avoir un avis sur le fait que d'autres le fassent. Surtout sur un sujet à l'importance aussi phénoménale que l'IA générative.
Et c'est juste ce qui lui a été reproché par des gens qui sont déçus et qui l'ont dit. D'autres ont critiqué le jeu (sans nuance pour le coup). La nuance pour la nuance, ça fait aussi dire beaucoup de conneries. Mais ici, la nuance ce serait de voir que ce n'était que ça, l'expression de leur déception sur un sujet qui touche très concrètement certains d'entre eux, de leur choix à eux, pas d'imaginer une censure qui n'existe pas. Que quelqu'un soit blessé quand des gens qu'il estime lui disent qu'il les a déçus, c'est compréhensible, et c'est naturel d'en éprouver de la compassion. Mais ça ne fait pas des déçus des monstres ni n'invalide la raison de leur déception.
Et c'est juste ce qui lui a été reproché par des gens qui sont déçus et qui l'ont dit. D'autres ont critiqué le jeu (sans nuance pour le coup). La nuance pour la nuance, ça fait aussi dire beaucoup de conneries. Mais ici, la nuance ce serait de voir que ce n'était que ça, l'expression de leur déception sur un sujet qui touche très concrètement certains d'entre eux, de leur choix à eux, pas d'imaginer une censure qui n'existe pas. Que quelqu'un soit blessé quand des gens qu'il estime lui disent qu'il les a déçus, c'est compréhensible, et c'est naturel d'en éprouver de la compassion. Mais ça ne fait pas des déçus des monstres ni n'invalide la raison de leur déception.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Extrait de presse, New York, 1924.
- Morningkill
J'aime beaucoup ce qu'il dit sur "sans IA, y a des gens qui peuvent pas faire de projets".griffesapin a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 8:32 am Je partage tout à fait l'avis de l'ami Zoran (qui avait interviewé l'équipe du projet Dernière Lune) qui a posté hier cette vidéo sur cet épisode :
Alors, après, on peut discuter de "est ce que tous les projets valent la peine de sortir", ou "est ce que tout le monde a droit à la création (et la distribution de façon efficace)"