C'est pas du tout neuf, mais intéressé par les retours de ceux qui l'ont expérimenté (en lecture ou en jeu) et si ça peut dépanner des curieux de l'ouvrage.
1.) Quoi que c'est ?
Le Tome 1 de la campagne
Les Cinq Soleils pour Pavillon Noir
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Casus NO après avoir lancé un sujet sur le thème Pirate et comment faire autre chose que des scénarios de type L’Île au Trésor. Je connaissais la gamme Pavillon Noir sans jamais m’y être intéressé, et on m’a dirigé vers cette campagne qui plonge vers le continent américain et les cultures méso-américaines, ce qui me semblait un très bon aiguillon pour sortir des sentiers battus.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi donc.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne Pirates épique, avec de beaux moments qui ne se limite pas juste à de l’abordage et de la chasse au trésor. Accessoirement, rejoindre la cohorte de fans hardcore qui attendent le tome 2 depuis des années
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une œuvre de jeunesse, moins de l’auteur, que des éditions BBE !
Ce que je veux dire par là, c’est que le livre est particulièrement dense et hyper mal branlé pour faire la campagne. L’intrigue n’est pas vraiment explicitée en introduction, et il faut s’enquiller tout l’ouvrage pour vraiment en comprendre les acteurs et les rebondissements. Stricto-censu, cette intrigue est d’ailleurs encore moins épaisse qu’un filin, surtout avec l’absence de parution du tome 2.
Tout ceci est compensé par la (sur)abondance des informations données par l’auteur qui nous plonge dans le contexte de l’Amérique et des Caraïbes au début du XVIIIème siècle, et le déclin inexorable de la piraterie. Personne ne sera surpris que Renaud Maroy est un passionné et un maniaque de la période car dans cette campagne, tout est organisé pour coller de la façon la plus fiable possible à la réalité historique, et de faire en sorte que vos joueurs écrivent l’Histoire.
Le tour de force auquel parvient Renaud est la liberté laissée malgré le cadre extrêmement contraint de la chronologie et des personnages ou lieux historiques qui croiseront le chemin de vos joueurs. Chaque scénario est en effet un gros pavé avec des possibilités démultipliées qui ne laisseront pas le sentiment à votre table de juste se laisser porter par la direction du vent soufflé par le MJ, alors même que l’intrigue est famélique.
Voilà pour les qualités. Pour les défauts, malheureusement, Renaud Maroy est très bavard, et comme je disais, le travail d’édition de BBE d’alors est un peu balbutiant. On aurait donc aimé, outre une organisation des informations beaucoup moins confuses et touffues, certainement des coupes salutaires dans le texte, rendues possibles avec une présentation et une organisation plus synthétique. Bref, un boulot d’éditeur. En l’état, et même si la lecture est très plaisante car Renaud Maroy a une belle plume, la lecture de cette campagne m’a pris un temps pas négligeable.
La lecture est d’autant moins aidée qu’on sent qu’à l’époque de sa parution, BBE est encore un éditeur dont les moyens sont limités. Il n’y a quasiment aucune illustration, ce qui n’aide pas car la maquette essaye de s’aérer du mieux qu’elle peut, mais n’est carrément pas aidée par ce rationnement. C’est aussi problématique avec l’armée de PNJ qui peuplent cette campagne et qui ne sont pas représentés. Toujours dans la catégorie des moyens limités : les nombreuses coquilles ! On pardonnera vu le volume du texte et que celles-ci ne sont pas gênantes, mais à nouveau, ça ne rend pas l’expérience aisée.
Au final, on en a quand même largement pour son argent au tarif de l’occase où il est actuellement (aux alentours de 20 €) : l’ouvrage est de bonne facture (reliure, présentation), il est très érudit, et la promesse de jeu est au rendez-vous pour qui veut écrire ce morceau de l’Histoire Pirate. Il y a tout un chapitre qui lorgne vers du fantastique – très érudit lui-aussi – qui n’aura aucun mal à se caler si vous avez choisi le camp de Capitaine Vaudou. L’auteur propose pour Pavillon Noir une alternative pour la jouer de façon non fantastique mais celle-ci m’apparaît moyennement crédible.
Ma déception vient finalement, qu’en l’absence du tome 2, la partie méso-américaine est relativement peu présente mais Renaud Maroy offre malgré tout un matériel conséquent et une érudition (encore !) qui permet d’exploiter ces aspects, et d’écrire finalement son propre tome 2.
6.) Allez-vous vous en servir ?
Oui mais avec un gros travail de préparation / réécriture pour renforcer l’intrigue de base, déplacer le contexte, nettoyer et recoller les bouts de l’intrigue. Au final, ça ne va plus beaucoup ressembler à la campagne des Cinq Soleils et ça m’évitera de rejoindre les râlistes qui trépignent ou se sont résignés à la non parution du tome 2.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Oui au tarif de l’occasion. Il faut cependant avoir une belle motivation pour vouloir s’y attaquer donc je recommande fortement un achat réfléchi et non impulsif !