Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8986
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

1.) Quoi que c'est ?
 
 Helvéczia – picaresque fantasy role-playing game
 
 Image
 
Un jeu pseudo-historique de 204 pages, disponible en deux versions : le jeu seul (un livre de 204 pages couverture rigide) ou sous format boite (voir photo) qui comprend le jeu lui même, des cartes géographiques, un jeu de cartes hongrois, un livret de rappel des règles, des feuilles de personnages, un supplément régional de 72 pages avec des aventures.

 J'ai pris la boite qui est arrivée depuis la Hongrie, rapidement et en parfait état.
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
 Sur le blog de l'auteur, https://beyondfomalhaut.blogspot.fr/
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 
 Achat réfléchi, Gabor Lux alias Melan est un des acteurs les plus intéressants de l'OSR depuis des années, j'ai déjà tous les numéros de son fanzine, Echoes from Fomalhaut, lancé en 2018, j'ai donc acheté son jeu en connaissance de cause.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
 Un jeu OSR basé sur la question suivante : qu'aurait été l'ancêtre des jeux de rôles si G. Gygax s'était inspiré de la Suisse et des mythes et légendes européens plutôt que de ses auteurs de fantasy préférés pour créer D&D.

 Le résultat est Helvéczia, une Suisse alternative vue au prisme des légendes des frères Grimm et d'Hofmann, des romans de Dumas, des aventures du Baron de Munchhausen et de bien d'autres influences, pas toutes européennes puisque Clark Ashton Smith est cité.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
 Beaucoup plus que ça.
  
L'univers est assez loin de la fantasy standard.

 Le but est de recréer l'atmosphère des romans picaresques des XVIème et XVIIème siècles, c'est à dire les aventures extravagantes de héros miséreux, des gibiers de potence vivant en marge de la société et à ses dépens. Ce qui importe ici, c'est que l'aventure soit colorée, les personnalités extravagantes, les mystères et les curiosités abondants. Les vols et les arnaques, les duels et les fugues amoureuses, les sociétés secrètes et les empoisonneurs sont les bases pour construire une campagne. Le contexte historique n'est qu'un tableau qui devient de plus en plus fantastique au fur et à mesure qu'on y injecte des pluies de grenouilles ou de sang, des personnes endormies dans une mine de sel depuis plus de 100 ans, des adorateurs du diable etc …

 Pour y parvenir, le jeu repose sur quelques principes de base :

 Les personnages sont créés en 20-30 mn, reposent sur quelques concepts simples, et sont plutôt généralistes, même si le système utilise des classes, tous peuvent se battre (plus ou moins bien) et utiliser des compétences (plus ou moins bien également).
 Le développement est limité au niveau 6, pour les personnages comme pour les NPCs. Aucun personnage ne sera jamais invincible mais aucune difficulté ne sera insurmontable. Les personnages joueurs commencent au niveau 2 et sont donc déjà un peu au dessus de la masse.
 La magie est une ressource stratégique et difficile à obtenir.
 La fortune sourit aux audacieux, la difficulté des jets de dés est assez basse pour que même les personnages débutants aient des chances raisonnable d'accomplir des actions d'éclat.
 L'atmosphère est picaresque et pas héroïque, il y a toujours un risque d'échec.
 Les combats sont rapides et les règles simples mais elles laissent de la place pour les manœuvres et les ruses.
 Les pêchés et les bonnes actions des joueurs La Vertu ont des conséquences et attirent l'attention du Paradis ou de l'Enfer.

 Le jeu en lui-même n'est pas un énième clone de D&D.

 On y trouve les 6 caractéristiques de base et des classes : guerriers, vagabond, clerc ou lettré, mais l'origine entre en compte : allemands, français suédois ou cosaques n'auront pas les mêmes avantages. Les personnages ont une trentaine de compétences à leur disposition et trois jets de protection : Courage, habileté et Tentation !
 
La Vertu est une caractéristique supplémentaire des personnages qui évolue en fonction de leur rapport à la morale religieuse : pour les catholiques il y a 7 vertus et 7 pêchés capitaux. Les hérétiques calvinistes et les juifs obéissent à leur règles propres.
 Un personnage avec une basse Vertu pourra bénéficier par traîtrise d'un avantage au cours d'un combat ou avoir de la chance aux cartes (qui est la Bible du Diable comme chacun sait !) alors qu'un personnage avec une haute Vertu pourra bénéficier du secours de la Providence.
 Un règle assez amusante (à la lecture tout du moins) demande d'avoir une Bible sur la table. En fonction de son niveau de Vertu, 1, 2 ou 3 fois par aventure, un personnage peut l'ouvrir au hasard et en lire un passage. Si le maître de jeu trouve le passage applicable à la situation, le personnage et ses compagnons sont sauvés !
 Pour les personnages à la moralité douteuse, ils peuvent faire la même chose avec un jeu de cartes (d'où la présence d'un jeu de cartes dans la boite).
 
En ce qui concerne la magie, pour les clercs comme pour les lettrés, elle est limitée à 3 niveaux, avec une vingtaine de sorts par niveau. On retrouve des classiques comme l'animation des morts ou la boule de feu mais d'autres sont plus vanciens comme La déliquescence pulmonaire d'Alessandra Agnelli ou Le voile noir de Montévol l'Ancien. Les composants de sorts prennent une importance particulière. Par exemple pour jeter Le voile noir de Montévol l'Ancien il faut disposer du voile d'une veuve morte de chagrin réduit en poudre avec de la poussière d'araignée, le tout protégé de la lumière dans une boite.
 
Pour le reste on trouve dans le livre de base la description de l'univers, une partie réservée au maître de jeu qui explique certains situations, comment diriger une aventure, comment en créer, un catalogue de monstres, de personnages non joueurs et d'objets mythiques, des tables aléatoires, des tables d'équipement et de prix, une liste de noms.
 
Le jeu est complet, prêt à l'emploi et même s'il s'appelle Helvéczia, rien n'oblige à se limiter à la Suisse, puisqu'une campagne située en Catalogne a servi au playtest.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
 J'aimerai bien … mais quand ? Un de ces jours peut-être …
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Uniquement si tout ce que j'ai décrit plus haut vous fait frétiller le cerveau, et que vous imaginez déjà des bandits de grand chemin, des attaques de diligences, des moines paillards, des pactes avec le diable, de fiers hussards, des amours romantiques et des destins tragiques … sinon, non, laissez tomber.
King Kirby Zavatta Team
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6091
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Amusant, ça : le jeu de carte est fourni, mais pas la Bible :D

Bande d'immondes païens dégénérés !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8986
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Ravortel a écrit : ven. sept. 03, 2021 11:56 am Amusant, ça : le jeu de carte est fourni, mais pas la Bible :D

Bande d'immondes païens dégénérés !

Elle ne rentrait pas dans la boite, surement ...
 
Blakkrall a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:31 pm Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
60 dollars la boite + 23 dollars de fdp, avec le taux de change paypal j'en ai eu pour 73 € environ
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6241
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 10:40 am Helvéczia – picaresque fantasy role-playing game
Merci pour la découverte, ça a l'air très intéressant. Moi aussi en ce moment je suis dans les aventures OSR de traîne savates dans un XVIIème siècle fantasmé avec 17th Century Minimalist. Les deux jeux ont l'air d'être très différents mais c'est marrant. Les dcénarios et le décor présentés dans le supplément de 72 pages (également disponible à part) sont de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:54 pm
Blakkrall a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:31 pm Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
60 dollars la boite + 23 dollars de fdp, avec le taux de change paypal j'en ai eu pour 73 € environ
Merci. Ce jeu me titille depuis son annonce il y a quelques mois... J'imagine que personne ne fera de VF ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8986
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Gridal a écrit : ven. sept. 03, 2021 5:49 pm
Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 10:40 am Helvéczia – picaresque fantasy role-playing game
Merci pour la découverte, ça a l'air très intéressant. Moi aussi en ce moment je suis dans les aventures OSR de traîne savates dans un XVIIème siècle fantasmé avec 17th Century Minimalist. Les deux jeux ont l'air d'être très différents mais c'est marrant. Les dcénarios et le décor présentés dans le supplément de 72 pages (également disponible à part) sont de qualité ?

J'avoue que je l'ai juste survolé pour l'instant. Il y a une trentaine de pages pour décrire les deux cantons, sous forme d'hexagones plus ou moins développé, ce que j'ai lu m'a plutôt amusé. Par exemple, dans la capitale du canton, Brücklshof, le margrave Claudio Montargis, qui se pique de modernité, a trois invités dans son château : l'un est un français philosophe et libertin, qui a du fuir Paris après la parution de son ouvrage, Le Sodomite, l'un est un hongrois, ancien nonce apostolique, qui travaille à un plan d'unification de l'Europe, le troisième est un ex-officier suédois, spécialiste des poudres et des explosifs, qui travaille à la construction d'un chariot pour atteindre la lune ... rien qu'avec ça il y a de quoi lancer quelques aventures.
Le reste est consacré à trois scénarios (dont un est un donjon) que je n'ai pas lus, deux amorces de scénarios et quelques pages de bonus. 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8986
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Blakkrall a écrit : ven. sept. 03, 2021 6:50 pm
Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:54 pm
Blakkrall a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:31 pm Par curiosité, la boîte+fdp t'a coûté cher ?
60 dollars la boite + 23 dollars de fdp, avec le taux de change paypal j'en ai eu pour 73 € environ
Merci. Ce jeu me titille depuis son annonce il y a quelques mois... J'imagine que personne ne fera de VF ?
Ça m'étonnerait, le jeu a été édité en 500 exemplaires et j'ai le 208, acheté en août. Ça préjuge mal de la rentabilité d'une VF. Par contre le pdf devrait être disponibles sur drivethru un de ces jours. A chaque fois qu'il sort un produit, Gabor Lux envoie le pdf aux acheteurs quelques mois après via drivetrhu et il devient possible d'acheter le pdf seul.
 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8986
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Paiji »

Et j'allais oublier, dans ce jeu, il est enfin possible de dire : 

Image

Car elle est là !
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10455
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Excellent !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Mystique
Messages : 816
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mildendo »

Paiji a écrit : ven. sept. 03, 2021 10:40 am 1.) Quoi que c'est ?
 
 Helvéczia – picaresque fantasy role-playing game
Merci de ce retour, c'est très tentant !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2609
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

C'est pas du tout neuf, mais intéressé par les retours de ceux qui l'ont expérimenté (en lecture ou en jeu) et si ça peut dépanner des curieux de l'ouvrage.

1.) Quoi que c'est ?

Le Tome 1 de la campagne Les Cinq Soleils pour Pavillon Noir

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Casus NO après avoir lancé un sujet sur le thème Pirate et comment faire autre chose que des scénarios de type L’Île au Trésor. Je connaissais la gamme Pavillon Noir sans jamais m’y être intéressé, et on m’a dirigé vers cette campagne qui plonge vers le continent américain et les cultures méso-américaines, ce qui me semblait un très bon aiguillon pour sortir des sentiers battus.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi donc.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne Pirates épique, avec de beaux moments qui ne se limite pas juste à de l’abordage et de la chasse au trésor. Accessoirement, rejoindre la cohorte de fans hardcore qui attendent le tome 2 depuis des années :mrgreen:

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une œuvre de jeunesse, moins de l’auteur, que des éditions BBE !

Ce que je veux dire par là, c’est que le livre est particulièrement dense et hyper mal branlé pour faire la campagne. L’intrigue n’est pas vraiment explicitée en introduction, et il faut s’enquiller tout l’ouvrage pour vraiment en comprendre les acteurs et les rebondissements. Stricto-censu, cette intrigue est d’ailleurs encore moins épaisse qu’un filin, surtout avec l’absence de parution du tome 2.

Tout ceci est compensé par la (sur)abondance des informations données par l’auteur qui nous plonge dans le contexte de l’Amérique et des Caraïbes au début du XVIIIème siècle, et le déclin inexorable de la piraterie. Personne ne sera surpris que Renaud Maroy est un passionné et un maniaque de la période car dans cette campagne, tout est organisé pour coller de la façon la plus fiable possible à la réalité historique, et de faire en sorte que vos joueurs écrivent l’Histoire.

Le tour de force auquel parvient Renaud est la liberté laissée malgré le cadre extrêmement contraint de la chronologie et des personnages ou lieux historiques qui croiseront le chemin de vos joueurs. Chaque scénario est en effet un gros pavé avec des possibilités démultipliées qui ne laisseront pas le sentiment à votre table de juste se laisser porter par la direction du vent soufflé par le MJ, alors même que l’intrigue est famélique.

Voilà pour les qualités. Pour les défauts, malheureusement, Renaud Maroy est très bavard, et comme je disais, le travail d’édition de BBE d’alors est un peu balbutiant. On aurait donc aimé, outre une organisation des informations beaucoup moins confuses et touffues, certainement des coupes salutaires dans le texte, rendues possibles avec une présentation et une organisation plus synthétique. Bref, un boulot d’éditeur. En l’état, et même si la lecture est très plaisante car Renaud Maroy a une belle plume, la lecture de cette campagne m’a pris un temps pas négligeable.

La lecture est d’autant moins aidée qu’on sent qu’à l’époque de sa parution, BBE est encore un éditeur dont les moyens sont limités. Il n’y a quasiment aucune illustration, ce qui n’aide pas car la maquette essaye de s’aérer du mieux qu’elle peut, mais n’est carrément pas aidée par ce rationnement. C’est aussi problématique avec l’armée de PNJ qui peuplent cette campagne et qui ne sont pas représentés. Toujours dans la catégorie des moyens limités : les nombreuses coquilles ! On pardonnera vu le volume du texte et que celles-ci ne sont pas gênantes, mais à nouveau, ça ne rend pas l’expérience aisée.

Au final, on en a quand même largement pour son argent au tarif de l’occase où il est actuellement (aux alentours de 20 €) : l’ouvrage est de bonne facture (reliure, présentation), il est très érudit, et la promesse de jeu est au rendez-vous pour qui veut écrire ce morceau de l’Histoire Pirate. Il y a tout un chapitre qui lorgne vers du fantastique – très érudit lui-aussi – qui n’aura aucun mal à se caler si vous avez choisi le camp de Capitaine Vaudou. L’auteur propose pour Pavillon Noir une alternative pour la jouer de façon non fantastique mais celle-ci m’apparaît moyennement crédible.

Ma déception vient finalement, qu’en l’absence du tome 2, la partie méso-américaine est relativement peu présente mais Renaud Maroy offre malgré tout un matériel conséquent et une érudition (encore !) qui permet d’exploiter ces aspects, et d’écrire finalement son propre tome 2.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Oui mais avec un gros travail de préparation / réécriture pour renforcer l’intrigue de base, déplacer le contexte, nettoyer et recoller les bouts de l’intrigue. Au final, ça ne va plus beaucoup ressembler à la campagne des Cinq Soleils et ça m’évitera de rejoindre les râlistes qui trépignent ou se sont résignés à la non parution du tome 2.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ??


Oui au tarif de l’occasion. Il faut cependant avoir une belle motivation pour vouloir s’y attaquer donc je recommande fortement un achat réfléchi et non impulsif !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Altay
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1779
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

Image

1.) Quoi que c'est ?

The Lazy Dungeon Master's Workbook, une collection d'aides de jeux diverse et variées pour D&D 5 par Michael E. Shea.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Reddit, je pense, à vrai dire cela fait un an ou deux que je l'ai sur mes étagères.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat plutôt compulsif à l'époque, j'ai bénéficié d'une grosse promo pour l'avoir à vil prix à un moment où j'essayais d'agrandir ma boîte à outils pour des parties sur le pouce.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

55 pages des conseils d'impro génériques, de quoi fluidifier les parties, des tables aléatoires pour la création de scénario ou la génération d'événéments en partie.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Et ben, comme la tagline de la couverture l'indique, ce genre de conseils et de tables aléatoires… pour D&D. Je fais jouer globalement peu de medfan, du coup tout n'est pas utile. Globalement on trouve dans le livret :
  • environ 1/3 de tables aléatoires (noms fantasy, pièges, villages, objets magiques, monstres),
  • une grosse moitié de plans annotés pour de nombreux lieux (quais, égouts, cavernes, temples, donjons etc.),
  • le reste (entre cinq et dix pages) sur des conseils de jeu, le guide le plus utile étant celui sur comment mener des combats dans le « théâtre de l'esprit » (c'est à dire sans grille tactique).

6.) Allez-vous vous en servir ?

Oui mais vraiment à la marge. Les conseils génériques m'ont déjà servi à plusieurs reprises, notamment pour raffiner un peu la façon dont je mène les combats. Je joue quasiment jamais avec des plans quadrillés (vu que je ne fais pas de D&D :D) donc c'était déjà bien intégré dans ma pratique mais tous les conseils sont bons à prendre. Les tables aléatoires ont dû me servir une fois ou deux mais comme elles sont orientées medfan, j'en ai rarement besoin.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ?

Pour qui mène du Donjons & Dragons/Pathfinder oui. La table de génération de monstres et les conseils pour jouer des combats avec de nombreuses créatures peuvent sûrement servir aussi pour les adeptes de l'OSR. Pour les autres, ce n'est franchement pas indispensable, surtout si on ne fait pas jouer de medfan. Pour le coup je recommanderai plutôt la suite (Return of the Lazy Dungeon Master) qui est indépendante et contient nettement plus de conseils à la préparation de partie.

(et ping @Tholgren qui voulait un retour !)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6133
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tholgren »

Merci @Altay !!! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
 
Avatar de l’utilisateur
Altay
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1779
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Altay »

Image

1.) Quoi que c'est ?

Return of the Lazy Dungeon Master, un livre de conseils pour maîtriser avec moins de temps de préparation tout en proposant des aventures bardées de fun pour les joueurs et joueuses. L'objectif est de préparer le moins possible et d'optimiser pour qu'une super partie de quatre heures ne nécessite pas plus d'une demi-heure de prépa.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

C'est un bouquin qui a eu son petit succès aux États-Unis, notamment parce qu'il s'adresse à des MJ de D&D5 avec un peu d'expérience qui veulent s'améliorer. Comme l'opus précédent, je pense être tombé dessus via Reddit (probablement r/rpg).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, j'ai longuement regardé le sommaire et plusieurs critiques avant de le commander en version physique.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Des conseils d'improvisation pour meubler en partie, des suggestions pour optimiser son temps de préparation, des exemples de développements de scénario et de campagnes qui se basent sur les propositions ludiques des joueurs/joueuses.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tout ça et plus encore. Le livre fait une centaine de pages (donc le double du premier) et est divisé en trois grands chapitres : Préparer sa partie, Mener la partie, Réfléchir à sa partie.

Dans l'ensemble ce sont beaucoup de conseils « de bon sens » que la plupart des rôlistes découvrent avec l'expérience. C'est néanmoins très plaisant de les voir ainsi formalisés et structurés. J'aime beaucoup la checklist qui est proposée pour la préparation de partie. Sur l'impro, il y a pas mal de suggestions intéressantes sur les PNJ, le combat et le rythme d'une partie. Enfin, tout le dernier chapitre est basiquement une mine de propositions pour stimuler sa créativité et challenger sa façon de maîtriser. C'est moins touffu que la Boîte à outils du meneur de chez Lapin Marteau mais comme ça se lit vite, c'est assez complémentaire.

Le seul bémol à la lecture de l'ouvrage est que les conseils sont donnés pour des aventures fortement orientées dungeon crawl (des monstres, des lieux fantastiques, quelques PNJ notables), ce qui n'est franchement pas ce que je fais jouer le plus souvent. Contrairement au Lazy DM's workbook, c'est toutefois nettement plus facilement transposable à part les quelques pages qui portent sur les rencontres avec des monstres et le butin.

6.) Allez-vous vous en servir ?

Oui, ne serait-ce parce que ça m'a permis de formaliser des pratiques que j'appliquais déjà en jeu.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ?

C'est un bon investissement (le bouquin n'est pas très cher et souvent soldé en PDF) pour les MJ avec un peu de bouteille qui veulent approfondir ou simplement trouver de nouvelles idées pour prendre plus de plaisir à maîtriser des parties. Je pense que c'est une lecture salutaire pour celles et ceux qui débutent et qui ressentent de la frustration à force de passer du temps à préparer des choses qui finalement n'interviennent que peu (voire pas du tout) lors de la partie ! Et même avec quelques années d'expérience, il y a sûrement dans le lot quelques idées nouvelles à tester, même si je suggérerais peut-être plutôt de se tourner vers la Boîte à outils.
Verrouillé