Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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Geoffrey S
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Geoffrey S »

Allez je me lance, mon premier retour d'expérience sur ce forum.
 
1.) Quoi que c'est ? 
 
Abstract donjon, livre de base

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
 
Sur Drivethruprg, avec la VO. Pour la traduction (et les éléments en plus), en regardant notamment par ici.
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
 
Achat réfléchi, de longue date. Je voulais un livre avec un système simple mais aussi du setting et un scenario, pour l'utiliser moi ou le mettre dans les mains de mes enfants.
  
4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
 
Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…) .
 
5.) Vous avez trouvé quoi ? 
 
Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…).
:)  

Je suis déçu par quelques éléments :
  • Illustrations que je trouve moyennes
  • Couverture souple
  • Setting pauvre, avec des incohérences à mon avis flagrantes
--> Pour 25€, le livre d'environ 200p, je m'attendais plus de qualité générale…
 
Les points où j'ai été agréablement surpris :
  • Les exemples de jeu inspirés de la Quête de l'Oiseau du Temps. Trop choupi de repartir 20 ans en arrière
  • Plein de conseils de maîtrises avec le système, sur l'équilibrage. Le jeu semble avoir été pratiqué en profondeur
  • Approche "clés en main", pour démarrer à jouer très vite, sans gros travail.
 6.) Allez vous vous en servir ?
 
Je pense que oui, pour au moins un one shot avec une table de 2 joueurs, pour tester et plus si affinités ! Je devrai probablement compléter le setting avec mes petits doigts dès la séance 2 si on va plus loin.
 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
 
Oui si vous voulez acheter un "package" complet, avec un système simple pour minimiser le travail. Si vous aimez les systèmes narrativistes avec des jets ouverts, et le metagaming.
 
Si vous chercher un jeu simple et pas cher mais plus classique, il existe des alternatives moins onéreuses. Si vous cherchez un setting medfan simple mais cohérent, vous pouvez passer votre chemin.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Geoffrey S a écrit : jeu. mars 21, 2019 3:44 pm Les points où j'ai été agréablement surpris :
  • Les exemples de jeu inspirés de la Quête de l'Oiseau du Temps.
Ah ! Tu es le premier à l'avoir relevé :D
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nerghull
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Non
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Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

nerghull a écrit : jeu. mars 21, 2019 7:12 pmNon
Merci pour cette intervention riche et argumentée.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Geoffrey S a écrit : jeu. mars 21, 2019 3:44 pmAllez je me lance, mon premier retour d'expérience sur ce forum.1.) Quoi que c'est ? Abstract donjon, livre de base2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? Sur Drivethruprg, avec la VO. Pour la traduction (et les éléments en plus), en regardant notamment par ici.3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? Achat réfléchi, de longue date. Je voulais un livre avec un système simple mais aussi du setting et un scenario, pour l'utiliser moi ou le mettre dans les mains de mes enfants.4.) Vous pensiez trouver quoi ? Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…) .5.) Vous avez trouvé quoi ? Un jeu avec système simple mais néanmoins tout pour démarrer sur du Medfan (setting, scenar…).
:) Je suis déçu par quelques éléments :
  • Illustrations que je trouve moyennes
  • Couverture souple
  • Setting pauvre, avec des incohérences à mon avis flagrantes
--> Pour 25€, le livre d'environ 200p, je m'attendais plus de qualité générale…Les points où j'ai été agréablement surpris :
  • Les exemples de jeu inspirés de la Quête de l'Oiseau du Temps. Trop choupi de repartir 20 ans en arrière
  • Plein de conseils de maîtrises avec le système, sur l'équilibrage. Le jeu semble avoir été pratiqué en profondeur
  • Approche "clés en main", pour démarrer à jouer très vite, sans gros travail.
6.) Allez vous vous en servir ?Je pense que oui, pour au moins un one shot avec une table de 2 joueurs, pour tester et plus si affinités ! Je devrai probablement compléter le setting avec mes petits doigts dès la séance 2 si on va plus loin.7.) En conseilleriez vous l'achat ??Oui si vous voulez acheter un "package" complet, avec un système simple pour minimiser le travail. Si vous aimez les systèmes narrativistes avec des jets ouverts, et le metagaming.Si vous chercher un jeu simple et pas cher mais plus classique, il existe des alternatives moins onéreuses. Si vous cherchez un setting medfan simple mais cohérent, vous pouvez passer votre chemin. 
La VF est peut-être plus travaillée ?
 
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Geoffrey S
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Geoffrey S »

Solaris a écrit : ven. mars 22, 2019 10:39 amLa VF est peut-être plus travaillée ?

C'est un survol de la VF que j'ai fait. Je crois que la VO est livrée sans setting.

La VF oui, mais je le trouve un peu pauvre justement : on y décrit une ville de second plan (Creux Morvan) alors que la grande ville (Vertport) à 10km est expédiée en 5 lignes, on parle d'un mur que Creux Morvan devait soutenir mais la présence, même ancienne, d'une armée est invisible sur la carte ou dans le texte, les elfes sont hyper xénophobes et probablement dangereux mais personne ne semble vouloir les déloger de leur forêt, idem pour les gobelins, la demande est bois s’accroît mais on ne sait pas clairement pourquoi (construction navale vs combustibles pour pré industrialisation), ce qui aurait des impacts immédiats sur la façon dont la forêt est traitée... Cela n'aurait pas pris beaucoup de lignes mais aurait facilement donné de la profondeur, et d'autant plus justifié le surcoût.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Et sur Drakonheim ? As tu lu le supplément du coup ? Qu'en penses-tu ?
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Geoffrey S a écrit : ven. mars 22, 2019 11:00 amC'est un survol de la VF que j'ai fait. Je crois que la VO est livrée sans setting.
 

alors non la Vf augmente le setting de la VO ...et lui offre une carte de Maxime Plasse... ainsi qu'un scénario en plus (un donjon de Denis Beck).

Je conseille énormément l'achat conjoint de Abstract Donjon Univers qui donne de très bons exemple de ce que l'on peut faire avec le Jeu et des background un peu décalé mais très sympathiques.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

A la pointe de l'actu, tonton Dandy vous fair un retour sur un produit sorti vendredi  :rock Bon je l'ai eu en avant-première à la convention de Montpellier le 17 donc j'ai eu du temps  :D

1.) Quoi que c'est ?
Sombres Malédictions, kit d'introduction à Wrath and Glory (le nouveau jeu WH40K) en VF chez Khaos Project. 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

J'avais aucune info sur cette sortie spécifique et je pensais que Warhammer 4 était la priorité. Bonne surprise de voir ce kit à la convention au delà du Dragon. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif: je suis pas fan du tout de l'univers de W40K (que je résume souvent à "les nazis contre les démons") mais je sais que c'est un univers très riche et avec du potentiel du jeu. 20€, un kit qui permais de voir ce que le jeu a dans le ventre = on va jeter un oeil.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une nouvelle approche moins cloisonnée que l'ancienne gamme W40K avec un système qui a l'air de tourner (contrairement au précédent qui continue à joue sur une mauvaise approche du d100).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un kit très convenable et assez complet tout du moins sur la partie système. On décline les excplications.
système: marrant de lire ce système alors que je suis à fond en ce moment sur Coriolis et Shadowrun anarchy qui sont assez proche en terme de mécaniques. A savoir Carac+compétence = pool de D6 et on compte les succès sur 4,5 et 6 (double succès pour le 6). On a des options narratives comme ajouter un élément en claquant un succès en surplus ou du métagame comme alimenter un pool de "Gloire" qui va servir de joker pour le groupe. Le jeu amène aussi le dé de fureur, que je trouve anecdotique à cause de son occurence faible. En gros si tu fais 1 sur le dé de fureur ça amène une complication. Si tu fais 6 ça amène une point de gloire sup. Bref 1 chance sur 3 que ça amène quelque chose. Quand comme moi tu joues à Cortex plus ou des PBTA  :lol: Mais l'ensemble est assez cool et facile à prendre en main. Surtout que chaque pj a des objectifs perso liés à son archétype (on tire 1d6 pour savoir quel objectif perso on veut réaliser) et que cela pousse les joueurs à soit jouer pour leur pj, soit jouer pour le groupe (en apportant des points de gloire). 

Bon le côté funky c'était AVANT de lire le système de combat. La base reste simple MAIS on jette les dés d'attaque pour voir si on dépasse la défense, on jette les dégâts qu'on compare à la résistance puis l'encaissement pour pouvoir convertir les blessures en fatigue. A cela ajouter des manœuvres de combat et vous avez quelque chose d'assez lourd. Enfin la base étant simple ça doit être vite digéré mais si vous cherchez des combats fast and furious ça va pas le faire. Ici on est sur un jeu bourrin d'action épique où chaque pj va prendre dans la gueule, accumuler de la fatigue pour pas être blessé et faire la différence avec ses propres qualités. Le commandement et la résistance à la peur sont tout autant primordial que la taille du gun et la capacité à défoncer du xenos. Je retrouve un peu la tendance au simulationnisme d'action typique d'un Savage worlds ou d'un Pathfinder (il y a même les fameuses attaques d'opportunité)

Niveau prétiré on a un mix assez cool mais on perd pas mal dans la particularité des anciens jeux: ici on a une inquisitrice, une soeur des batailles, une commandante impériale, une garde impériale, un space marine et un prêtre. Non il n'y a pas d'erreur, il y a bien 4 femmes dans les 6 prétirés. Mais en dehors de l'aspect cosmétique (et encore pour deux d'entre elles) ça n'a aucun impact sur le jeu. Les pjs sont tous assez cool je trouve. A noter que chacun d'entre eux à une espèce de Don/atout d'archétype qui fait la différence. Genre la garde qui peut décider de prendre une attaque à la place d'un autre et ajouter son rang à sa résistance.

Le scénario est assez light et permet de se mettre dans l'ambiance de l'univers sans se taper de l'info dumping à la masse. Les pjs viennent chercher une agent impérial dans un Sanitorium et découvre que des Poxwalkers infestent les lieux (pas de spoil, c'est la première scène). Un peu de RP, un peu d'enquête pour s'achever sur une bataille rangée avec battlemap et tokens fournis dans le kit.  8)

Au final on a un jeu moderne qui récupère des idées de l'indy tout en restant très classique dans son optique de jeu d'action épique.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je sais pas, sans doute comme joker pour faire découvrir le jeu c'est un bon kit. Par contre cela ne m'invite pas trop à aller investir dans le jdr vu que c'est assez lourd niveau baston.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous ne voulez pas attendre le livre de base et que vous aimez les gros jeux où les bastons dantesques ont du sens ça peut être cool. très même. Si vous êtes du genre "rule light" il va falloir dégraisser les options de combat.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Merci pour ce retour. J'étais hésitant vis à vis de ce kit (plutôt non que oui) et de la nouvelle gamme en général, et ça me conforte (surtout tant que les PDF correspondants ne pourront pas être achetés).
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Pour avoir testé le système complet, vraiment passe ton chemin et préfère un 3:16 où ton générique-préféré-du-moment, il n'y a pas grand chose d'utile dans ce Wrath & Glory qui essaie de faire du Fria Ligan bien trop complexe, tout et en achoppant sur chaque obstacle.
Dernière modification par nerghull le lun. mars 25, 2019 3:01 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Ok, merci !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Ce ne sont pas les mêmes règles que pour Warhammer 4 ?
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : lun. mars 25, 2019 3:01 pmCe ne sont pas les mêmes règles que pour Warhammer 4 ?

pas du tout!! les règle n'ont rien à voir... Warhammer V4 c'est un Choucroute, W&G un Cassoulet....
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Sakagnôle a écrit : lun. mars 25, 2019 4:38 pm
Solaris a écrit : lun. mars 25, 2019 3:01 pmCe ne sont pas les mêmes règles que pour Warhammer 4 ?

pas du tout!! les règle n'ont rien à voir... Warhammer V4 c'est un Choucroute, W&G un Cassoulet.... 
:bravo:
J'aurai pensé que les règles seraient les mêmes un peu comme Warhammer 2 et Dark Heresy, même si évidemment il faut des adaptations.
 
Verrouillé