"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Islayre d'Argolh »

Capitaine Caverne a écrit :Suite de Abstract Wuxia hier, mon reskin de Abstact Dungeon avec le contexte de Wulin.
(...)
- ce système oriente la narration de façon intéressante. Un jet pourri dans une réserve et c'est le roleplay du perso qu'il faut repenser (Islayre en a fait les frais).
(...)
J'ai passé une très bonne soirée. Suite le mois prochain : Les 4 élixirs du docteur Zhu.
Perso je n'ai pas eu tant l'impression que ça de devoir repenser mon roleplay... Maitrie Dong a toujours été un alchimiste (le secret de sa longevité ?) mais avec un double 6 en intellect et un 1/1/2/4 en agilité pour cette partie, c'est devenu son trait "saillant" au cours de cette aventure.

Mais d'un autre coté, si on regarde les deux séances de façon globale, le personnage reste assez fidèle à lui même et j'ai trouvé que, dans les deux cas, on sentait bien la puissance du bonhomme.
C'est juste que là il s'est réveillé le matin avec un chi tout encrassé, il a utilisé alors une des nombreuses autres cordes de son arc pour vaincre.

Pour moi c'est définitif, "abstract" est le seul système que j'ai envie d'utiliser en dehors du playtest de mes jeux persos, j'ADORE cette mécanique.
Je pense que je vais revendre mon tryptique D&D 5 a un moment ou un autre parce que là, entre AD et mes CdO/Carnet Rouge, j'ai absolument tout ce qu'il me faut pour jouer.

Et, oui, comme d'hab, très bonne soirée :bierre:

Maitre Dong, niveau 3, toujours pas mort.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

Hier, c'était ma 6e séance de Marée Rouge motorisé par Savage Worlds. Une séance très axée négociation, avec un seul jet de dé lié au combat. Je pense mettre fin à la campagne dans 3 à 5 séances.

Les PJ sont toujours dans la même cité corrompue, où les rois-démons sont la seule religion officielle. Les PJ enquêtent pour le compte du pouvoir en place, et passent des alliances fragiles avec certains ennemis du peuple.
On a joué le procès d'un PnJ très important capturé par les PJ il y a quelques séances. C'est un riche homme d'affaires qui a tenté un coup d'état sanglant. Jusqu'au dernier moment, ils ont cru qu'il allait pouvoir s'en tirer par une pirouette administrative ou judiciaire. Ca n'a pas été le cas. Il a été exécuté, à la grande joie de pas mal de monde. Avant de partir, il a prophétisé que sans lui, la ville sombrera dans le chaos. Les PJ espèrent que c'est du bluff...
A ma grande surprise, ils n'ont toujours pas tué un autre de leurs ennemis récurrents. Un Ogre des îles (en gros un humain possédé par un démon). Il leurs met des bâtons dans les roues depuis la 1ère séance. Il a essayé de les tuer à quelques reprises, avec plus ou moins de succès. Chaque fois qu'ils s'apprêtaient à le tuer, il est parvenu (avec son bagout) à leurs donner une bonne raison de le garder en vie. Ça fait 6 séances que ça dure. C'était très marrant au début, sauf que ça ne m'amuse plus autant. Ils viennent de lui accorder une immunité judiciaire pour ses crimes passés (en échange de son témoignage au procès, contre l'homme d'affaires). Je pense qu'il va en profiter pour "prendre sa retraite" : quitter la ville et ne jamais recroiser les PJ.
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé : avoir un PnJ tellement machiavélique et manipulateur, qu'au bout d'un moment on se lasse de ses manigances et on espère que les PJ vont finalement le tuer ?
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

Sama64 a écrit :hier partie de PUNCH (la version du maraudeur), le scénario qui se déroule en Somalie.
Je jouais Aaron "Captain" AEDY ex-star du Foot US universitaire, passée par les Marines, expert du "plaquage", du pilotage d'hélico et de l'arrosage au shotgun.
Les autres PJs étaient DUTCH BENNET A.K.A. MAJOR STRIKER, une brutasse adepte de la mitrailleuse lourde (Schwarzy !) et Nolan "Rocket" Vickers expert en explosifs et électronique.
Jouer de tels badass est assez jouissif, on s'éclate bien. par contre la phase de préparation de l'assaut est très longue et pas forcément toujours intéressante.
Et une fois l'assaut commencé (sur le camp retranché d'un chef de guerre islamiste) les PJs sont nettement moins badass : le pool de dés diminue vite, et avec notre déveine notoire (surtout celle du joueur de Dutch) il est très facile de rater des jets pourtant "faciles ( 3+).

On n'a pas pu finir la partie hélas, mais on est tous tombés d'accord pour dire que le système n'est pas vraiment héroïque et cinématographique, même s'il est sensé émuler ça.

Si certains connaissent la nouvelle version de PUNCH, est ce que ces "failles" ont été corrigées ?
Haaa, j'ai quand même beaucoup refondu le jeu avec PUNCH Unit, car il mentait honteusement aux joueurs. Mais je n'ai pas forcément chercher à modifier le système pour injecter du cinématographique, j'ai plutôt chercher à gommer cet aspect trompeur de la présentation du jeu pour rajouter du tactique, de la planification et de la cohérence.
Le propos de PUNCH Unit, contrairement à PUNCH est moins de faire de l'action échevelée avec des bandanas dans les cheveux que de l'approche tactique ou les erreurs se paient très chères. Donc, non, les Contractors ne sont pas des super héros comme dans les films des années 80 où les balles n'atteignaient jamais leurs cibles. PUNCH Unit est en réalité plutôt gritty.
Je t'invite à lire le pdf gratuit.
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Dannemoge a écrit :(...)
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé : avoir un PnJ tellement machiavélique et manipulateur, qu'au bout d'un moment on se lasse de ses manigances et on espère que les PJ vont finalement le tuer ?
Qu'est-ce qui fait que, eux, les PJ, ne s'en lassent pas ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

La différence, c'est surtout que les PJ ne connaissent pas le scénario avant de le faire jouer.
De mon côté j'avais prévu les manigances de mon PnJ, et tout a fonctionné à peu près comme prévu. Aucune grosse surprise.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

A la prochaine séance, quelqu'un tue ton PNJ machiavélique.
Comme ça tu en es débarrassé et il reste toujours aussi important dans l'histoire : quand les PJ vont se mettre à enquêter, ils découvriront ses manigances passées et combien ils ont été dupes.
Si tu parviens à nouer les fils avec l'homme d'affaires exécuté et sa prophétie, c'est gagné.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

En fait, les PJ sont au courant de ses manigances. C'est juste qu'il avait toujours juste assez de moyens de pressions sur eux pour qu'ils ne veuillent pas s'en prendre à lui. Alors qu'au bout d'un moment, ils auraient du l'éliminer.
Cependant ton idée de le faire tuer par quelqu'un d'autre fonctionne tout de même bien. Ça les pousserait à enquêter sur un de leurs ennemis. Merci de l'avoir suggéré !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Jeudi soir, dernière partie du scénario "Mirror of Desire" pour Warhammer 3.

Excellente fin, avec une première approche du Chaos pour les personnages. La distribution de petits jetons violets à été plutôt bien prise par les joueurs, qui ont eu l'air de trouver pas mal les mécanismes de corruption dans cette édition.

En tout cas, un bien chouette scénario qui propose une très bonne approche de la noblesse d'Ubersreik.

Pour la suite, direction Hugeldal, pour voir auprès des sœurs de Shallya si la jeune Frau Fenstermacher a été empreinte du chaos.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Du Warhammer pour nous aussi.
La suite d'un scénario d'enquête maison qui se cale entre le livre I de The Enemy WIthin et Harrowers of thanes. Les personnages ayant trouvé la piste d'une ferme perdue à quelques heures de la ville s'y rendent pour trouver des réponses sur ce trafic d'une plante utilisée dans la confection d'une drogue qui est cachée dans des bottes de foin et destinée à être distribuée à travers l'Empire (luxure, indolence, etc...).
Une petite balade champêtre avec un repas charmant dans cette famille de paysans (où ils ne récoltent que de maigres indices) qui tourne à l'horreur une fois la nuit tombée (et une fois que la culpabilité des locaux ne fait plus de doute). Le dénouement probablement lors de la prochaine séance. Les cr détaillés doivent arriver aussi, ils ont quelques séances de retard là.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Wouhou, deuxième partie de jeu de rôle en moins de trois mois, j'explose mes statistiques habituelles ! :D
Hier soir, c'était donc L'Appel de Cthulhu pour un petit scénario rapide en une soirée, avec moi en MJ et deux joueurs (un joueur qui connaissait le jdr et le système BRP pour avoir joué à mon jdr mythologique, et une joueuse pour qui c'était une partie d'initiation). La soirée s'est très bien passée, l'ambiance a bien pris et la joueuse qui n'avait jamais joué à un jdr avant a beaucoup apprécié, aussi bien le principe du jdr que l'ambiance de l'AdC.

Histoire de faire un scénario assez court et classique, j'avais opté pour La Maison maudite, avec les personnages prétirés de la 5e édition (les joueurs ont choisi l'historien et le détective privé). Je n'avais pas eu beaucoup de temps pour préparer, d'où quelques hésitations sur certaines dates précises que j'ai dû improviser à la demande et qui, du coup, n'étaient pas toujours cohérentes entre elles (heureusement, je suis devenu très doué pour prendre un air docte et fourrager dans mes papiers avec des toussotements et des : "Mh, bien sûr, bien sûr, tout ceci s'explique sans problème, laissez-moi regarder ces papiers une seconde...")

La partie n'a pas tout à fait commencé comme l'espère le scénario, puisque les PJ ont commencé par visiter directement la maison Corbitt afin de s'en faire une idée... Par bonheur, ils n'ont pas trop fouillé tout et ont fini par aller chercher plus de renseignements sur l'histoire de la maison, non sans être bien plongés dans l'ambiance par cet endroit pour le moins étrange et par quelques phénomènes surnaturels pas encore agressifs. Ils ont ensuite vite progressé en bibliothèque, aux archives, etc. mais sans aller jusqu'à tenter de trouver l'emplacement de l'ancienne "Chapelle de la Contemplation de Notre Seigneur Délivreur de Secrets". De retour dans la maison, les choses sérieuses ont commencé avec des phénomènes de plus en plus étranges dans l'une des chambres de l'étage, jusqu'à ce qu'un des deux Investigateurs se retrouve projeté par la fenêtre par un choc brutal du lit soudainement déplacé ! Plus de peur que de mal, mais une sale douleur à la jambe. Sur ce, pas démontés, nos deux enquêteurs de l'occulte descendent à la cave... et le même qui avait déjà fait la chute tombe dans l'escalier et se retrouve à 3 PV ! Direction l'hôpital, enquête interrompue pendant plusieurs semaines le temps de laisser guérir un peu une jambe cassée et diverses autres blessures...
Comme la soirée s'avançait vite, j'ai accéléré un peu la guérison à l'aide d'une habile ellipse et d'un propriétaire compréhensif. Les deux PJ retournent à la maison Corbitt, mieux préparés et avertis de ce qui les attend grâce à quelques déductions faites dans l'intervalle... mais l'un des PJ est obligé de se déplacer avec une béquille : pas facile pour tenir la lampe-torche et l'automatique en même temps ! Par bonheur pour eux, le nouveau propriétaire avait accepté de refaire l'escalier après cette chute malencontreuse, et aussi de rétablir l'électricité dans la cave (sauf qu'à leur retour elle ne fonctionnait quand même pas : il en faut plus qu'un électricien pour arrêter les entités du Mythe !). Après une confrontation particulièrement angoissante avec une dague volante, les PJ découvrent le résident surnaturel des lieux, qui déchaîne ses pouvoirs. Par bonheur, les Investigateurs disposaient, l'un d'une carabine, l'autre d'un automatique, et savaient s'en servir (surtout à moins de deux mètres de distance). Il y a eu un beau moment d'angoisse quand le détective, abusé par un sortilège et saisi d'un vertige inexplicable, a retourné son arme contre son compagnon... laquelle arme a fait "clic" puisqu'il s'agissait d'une arme à un coup qui avait déjà tiré et n'avait pas encore été rechargée.
Les PJ ont fini par terrasser l'occupant des lieux après une belle frayeur et par toucher leur récompense de la part du nouveau propriétaire, non sans lui recommander de ne pas aller revoir la maison sans la compagnie d'un prêtre. Le lendemain, ils sont réveillés par la sonnette de la porte. Un officier de police se présente et les interroge... Le nouveau propriétaire a été tué la veille au soir d'un coup porté par une dague étrange dans la maison Corbitt, où il était entré seul.
Une belle partie, qui a laissé les PJ avec de nombreuses questions sans réponses et ouvre très facilement la possibilité d'une suite.

Au chapitre des satisfactions :
- L'ambiance angoissante était bel et bien là, malgré mes inquiétudes à ce sujet. J'ai été surpris en bien de voir à quel point quelques "trucs" scénaristiques comme les pouvoirs surnaturels, très simples et évidents quand on les lit côté MJ, peuvent être déconcertants et inquiétants côté joueurs.
- La partie "initiation" était réussie, la nouvelle joueuse a tout de suite saisi le principe du jeu et a bien aimé l'ambiance effrayante.

Au chapitre des regrets :
- J'aurais bien aimé pouvoir préparer le scénario plus en profondeur, pour éviter les quelques couacs de dates, étoffer encore la Boston des années 1920 où évoluaient les Investigateurs et enrichir la description de la maison avec ses multiples objets et meubles de la vie quotidienne des années 1920. Mais j'ai pris le parti de ne vraiment pas consacrer beaucoup de temps à la préparation, parce que je ne pouvais pas me le permettre à ce moment-là. La bonne nouvelle est qu'on peut quand même bien s'amuser comme ça.
- Pour terminer la partie en une soirée, j'ai dû zapper une ou deux péripéties et ne pas trop laisser aux PJ la possibilité d'en apprendre plus sur le culte étrange qu'ils ont entrevu en étudiant l'histoire de la maison. On y a déjà passé quatre heures, tout de même : pour une partie partiellement d'initiation, c'est plus que suffisant (mais les joueurs n'ont pas eu l'air de voir le temps passer).

Quelques remarques de maîtrise après ces retrouvailles avec l'AdC, pas maîtrisé depuis très longtemps :
- Les PJ auraient vraiment pu y passer très vite si je n'avais pas adapté un peu le niveau de difficulté, prévu dans le scénario pour trois ou quatre PJ et non pour deux. Je ne me souvenais pas à quel point les points de vie peuvent descendre vite !
- Le scénario, tel qu'il est fourni dans le livre de base de la 5e édition, réclame quand même pas mal de travail pour un MJ débutant. Il gagnerait à être un peu étoffé et augmenté de quelques aides de jeu (notamment une chronologie de l'histoire de la maison Corbitt et des événements liés). Sa structure est un peu bizarre, aussi : je me doutais que les PJ voudraient tout de suite aller faire un tour dans la maison, alors que le scénario semble franchement le déconseiller. C'est pourtant réglable, il suffit d'utiliser les pouvoirs fournis pour distraire les PJ vers la chambre de l'étage et faire en sorte qu'ils n'accordent pas trop d'attention à la cave.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Bah.
Je mettrais bien ça comme résumé.
http://www.lapagedujour.net/novembre201 ... re2015.htm

Mais ça ne serait qu'une partie.
Alors, oui, y a eu beaucoup de saisque, des pjs qui ont leur zizi qui se met à parler et qui doivent trouver des pnjs à même d'accepter la chose jusqu'à un rituel dans dix jours, un rituel prévu avec 13 mecs qui ont un zizi qui parle et 13 donzelles pour créer la mère cosmique (ou singularité), un rituel empêché dans le grand nord pour réveiller Ithaqua (ça n'aurait pas marché), un arbre contenant l'esprit d'un homme animal sauvé et réchauffé, un ordre de bonnes-soeurs de combat libéré, un grand méchant potentiel vaincu à la tchatche, des mensonges obligés, un esclave sexuel d'une poupée vaudou libéré, une jeune femme qui retrouve son amour, un bon de six heures en arrière dans le temps et j'en passe.
De plus en plus, j'apprécie les trois défauts que j'ai collés au statut des joueurs. Une pépite pour utiliser leurs trois pouvoirs au lieu d'un, des gens/pnjs contaminés par trois pouvoirs possibles si les pjs dépensent leur pépite, une forte allergie à l'argent.
Savage Worlds en mode super héros niveau street fighter (un peu revisité, certes), j'y peux rien, j'adore. C'est quasiment jamais que je fais plus de trois rounds de combat. Jamais même. Tout est réglé très vite.

Maintenant que les pjs ont convaincu les derniers pnjs réticents à participer à un rituel, je m'en vais donner sans doute (en rajoutant quelques conneries persos), un de deux scénarios de New York pour l'AdC (puisque je fais jouer un mix AdC / passé de Necessary Evil dans les années 20) et puis l'Orient Express...
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ange Gardien a écrit :des pjs qui ont leur zizi qui se met à parler
C'est toujours aussi bon de lire des CR, Ange.
A distorted reality is now a necessity to be free
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

hier, partie de D&D5, comme j'en voudrais plus souvent

On poursuivait "les Chronique de Ouestporte" (d'ailleurs j'ai 2 CR de retards). En gros les PJ était embringué dans des intrigues politiques pour l'élection du prochain gouverneur de Ouestporte. Je n'avais pas d'histoire scriptée mais plutôt une cascade d'événements où les PJs allaient devoir se limiter à réagir à quelque uns seulement. En gros, pas mal de fils d'histoire et je vois sur lesquels ils tirent.

J'ai commencé la scéance sur un flashfoward d'une attaque d'assassin sur un PNJ important à laquelle les PJ assiste mais je n'ai rien précisé de leur rôle car ce PNJ avait le potentiel pour devenir un allié ou un adversaire (malgré leur bonne relation passée). Ensuite, il y a eu énormément d'intrigue, de recherche d'info et de RP. J'ai recyclé des bout de Hoard of the Dragon Queen entre autre en faisant arriver deux PNJ dragonborn à Ouestporte pour faire une demande de tribu à la ville, au nom du Culte. Or, un nouveau personnage (mais joueur expérimenté) était un dragonborn paladin de Sunie qui s'est entiché de l'une d'entre elle. Ca nous a permis d’approfondir ce personnage a qui j'ai donné une autre philosophie que celle de la campagne. C'était vraiment sympa en terme de RP et ça offre quelques possibilité de développement intéressants pour la suite

Pour finir, les PJ, qui étaient au milieu d'une intrigue multi-partie avec beaucoup d'intérêt contradictoires issus de leur précédentes aventure, ont vraiment tout fait pour jouer ça sur du velours en négociant et en essayant de se faire de alliés de tous les côté au lieu de chercher la facilité (i.e. choisir un camps et aller meuler ceux d'en face). Ils ont réussi à me surprendre avec une bonne idée qui en plus a été parfaitement exécutée. Ils ont donc fait alliance avec le PNJ majeur (qui pourtant n'aimait pas trop leur côté "guilde des voleurs") mais sans renier leur appartenance à la Guilde, et l'ont prévenu d'une tentative d'assassinat sur lui dont ils ont eu vent en faisant des recherches, ce qui nous a permis de boucler sur le flashfoward du début : en fait c'était une contre-embuscade pour capturer les assassins. Le combat fût malgré tout âpre (un assassin CR 8 face à un groupe niv 6, même aidé, ça pique !), du coup les amateurs de combat en ont eu pour leur argent.

Bref, une scéance vraiment intéressante
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Fabfab a écrit :
Ange Gardien a écrit :des pjs qui ont leur zizi qui se met à parler
C'est toujours aussi bon de lire des CR, Ange.
J'allais dire exactement la même chose. Le zizi qui parle, c'est tellement merveilleux et tellement Ange. :bravo: (je précise que ce n'est pas de l'ironie ou de la moquerie, ça me fait vraiment marrer en toute gentillesse)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
ZeDiac
Prêtre

Message par ZeDiac »

Samedi soir, une partie de CthulhuTech où le MJ nous a fait jouer ces fameux Méchas qui permettent à l'humanité de se défendre... et oui, je veux bien dire qu'on interprétait des Engel... il nous a laissé croire que nous étions les pilotes mais quand tous sont morts, après que mon Mécha ait touché un obélisque sans doute trop impie !, on s'est retrouvé dans la peau, enfin les engrenages et le mix biologique qui lie le toute, de ces "machines". Du coup elles ont du réapprendre à "vivre" sans la voix rassurante de leur pilote, des mécaniciens qui les entretiennent et des ordres à suivre...
Une expérience déstabilisante mais intéressante... qui m'a fait du bien... songez donc, seconde partie en 18mois ! le manque se faisait sentir !
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Verrouillé