Hier, partie de lancement d'une campagne (ou plutôt une serie one-shot liés, on jouera quand on aura le temps, pas de manière régulière) dans l'univers d'Injustice motorisé par World in peril.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Injustice, voici en gros le pitch : un monde où Superman crée un régime totalitaire de "pacification forcée" et où Batman à monté un groupe d'Insurgés pour le combattre. J'aime beaucoup ce comics et son univers à part de la timeline DC. Pour moi qui ne connait pas à fond l'univers DC, voir tous le casting avec des liens inhabituels est très intéressant
World in peril c'est un PbtA fait pour jouer des supers. L'avantage du PbtA c'est, outre que Catwoman et Arès peuvent cohabiter dans la même équipe sans déséquilibrer le jeu, qu'on peut s'intéresser aux liens entre les personnages (PJ et PNJ) et à leur moralité dans cet univers particulier. Je ne pense pas qu'on va théoriser pendant des heures sur la question de choisir entre une paix forcé où une liberté qui peut amener la guerre (honnêtement, mes joueurs sont plus intéressés par l'idée de se colleter à Superman que de jouer les états d'âme de leurs perso), mais au moins, les choix des PJs auront un impact.
L'équipe se compose donc de Beastboy, Aqualad, Deadman, Nightwing, Catwoman, El Diablo, Arès, Cheetah. En fait il y a 4 joueurs et chaque joueurs contrôle deux personnages. Les connaisseurs auront remarqué qu'on a une sorte de dichotomie héros (Beastboy, Aqualad, Deadman, Nightwing) / Vilains ( Catwoman, El Diablo, Arès, Cheetah, même si c'est discutable pour Catwoman). C'était involontaire mais finalement chaque joueur à un personnage de chaque.
Le premier scénar se passait pendant que Superman et la justice league cherchent le couple Kent, enlevé par le maitre des miroirs sur odre du gouvernement américain, qui espère avoir un levier sur Superman (partie qui est réellement dans le comics).
Batman, qui désapprouve cet acte, profite que Superman et ses alliés soient occupé pour envoyer deux équipes au Kansas et plus exactement à Continuum, un accélérateur de particules-labo de recherche de l'armée américaine. La première équipe (les héros) doivent y rencontrer Captain Atom est le convaincre de rejoindre les insurgés (Batman estime qu'il est le seul à pouvoir faire face à Superman physiquement si cela devenait nécessaire). La tâche est relativement aisée (Captain Atom est un patriote et les héros ne devrait pas avoir de mal, vu la situation actuelle, à le convaincre que Superman peut menacer le gouvernement americain) A l'insu des héros, la deuxième équipe est chargée également d'un recrutement, mais cette fois moins "diplomatique" : recruter Maxwell Lord, un vilain avec des pouvoir de persuasion mentale, prisonnier à Continuum, pour des expériences. Catwoman se voit même la lourde tâche que lui injecter une bombe corticale à la suicide squad (à l'insu de El Diablo, qui pourrait ne pas apprécier) pour le rendre docile.
L'ensemble de la séance (3h) a été sur l'intrusion des deux équipe à Continuum et a retrouvé leurs "cibles".
Disons-le tout net, la discretion n'a pas été de rigueur. L'équipe des héros à enchainé les 6- sur les manoeuvre de discretion, de même que Catwoman. Les vilains, beaucoup moins concerné par cette notion (Arès, El Diablo) ont pris la base d'assaut ce qui a offert une diversion aux héros. Tout le monde à constaté que l'armée americaine développait des "versions inférieures" de Captain Atom, capable de seulement contenir un peu d'énergie nucléaire.
Les héros sont parvenu à atteindre Captain Atom et à le convaincre.
Les vilains ont dû faire face à Lord, qui avait pris le contrôle de ses gardiens "surhumains" et de fuir. Catwoman (bien blessée) et Arès (sans soucis) sont parvenus à neutraliser le télépathe non sans qu'il ait pris temporairement le contrôle de Catwoman.
El Diablo "organisait" la diversion en mitraillant/brulant tout ce qui l'approchait. Il a peut être été un peu trop ambitieux et à fini par trouver la mort dans un combat épique contre deux "clones" de Captain Atom.
Bon c'était une première et globalement on s'est bien amusé mais j'avoue que je ne suis pas entièrement satisfais de cette partie, pour ce qui concerne ma performance de EeC (Editeur en Chef).
- J'ai un peu hésité sur certains moves (de EeC, mais ausis les move de PJ) et je pense ne pas toujours avoir fait le meilleur choix.
- j'ai carrément oublié une règle qui permet aux PJ de cramer un lien pour s'assurer d'une réussite (au moins partiel) à un jet, donc El Diablo n'aurait jamais dû mourir. Le joueur l'a bien pris et se refera un autre perso. ou peut être qu'on dira qu'El Diablo n'est pas mort. Mais je m'en veut un peu là-dessus
- vu qu'on a fait une grosse mission, on n'a pas pu explorer la "vie normale" des perso et leur interaction avec le reste du monde. A faire les fois suivantes !
Bref, pas mal mais peut mieux faire (pour moi comme EeC, en tout cas)