Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

@ClariceS pour quelques ressources de plus, Ultime Vengeance a été GROG d'Argent pour 2025 : le GROG rappelle tout le bien qu'il en pense ici - https://www.legrog.org/editorial/grogdor2025

Je pense qu'avec ceci, plus les critiques sur le GROG et les retours ici et là, tu as largement les justifications nécessaires pour craquer :yes:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

IL y a aussi un actual play avec l'auteur ici : https://www.youtube.com/watch?v=qlMQyMcufsk
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Xyrop
Zelateur

Message par Xyrop »

@ClariceS

Il m'est bien difficile de convaincre de manière impartiale alors que je suis l'auteur du jeu (full disclosure etc.).

Les arguments pour l'achat sont éminemment subjectifs, et les casusiens précédents en ont déjà donné quelques-uns, et en voici d'autres qui me semblent pertinents pour une joueuse / MJ habituée au classicisme cthulhuien :
1. Ce n'est pas parce que c'est un film d'action que c'est forcément bourrin. On peut faire du spectaculaire autrement qu'en faisant tout exploser, ainsi que me l'a démontré un joueur qui a transformé avec brio le scénario huis-clos gritty du livre de base en film de cape et d'épée que n'aurait pas renié Errol Flynn. Car oui, ce sont vraiment les joueurs qui en tant que producteurs exécutifs vont décider de la tonalité du film et des tours et détours de l'intrigue.
2. Les règles sont vraiment simples à prendre en main, et pas plus compliquées que du d100.
3. Si la tentation est celle d'acheter le livre physique et pas simplement le PDF sur drivethrurpg, il n'en reste vraiment pas beaucoup pour toute la région francophone, donc il est préférable de ne pas manquer cette opportunité. YOLO quoi. ;)
Découvrez "Ultime Vengeance 3D", le jeu de rôle de TOUS les cinémas d'action !
Mon blog JdR in English et en français.
ClariceS
Profane

Message par ClariceS »

Merci de toutes vos réponses.

@Charly Dean Ah oui ? À ce point-là ?

@Gridal oui j'ai parcouru le kit de démo rapidement, c'est aussi pour ça que je me demandais si le jeu complet tient les promesses du kit.

@Vociférator C'est bon à savoir. Mais qu'est-ce que le Grog d'argent récompense, exactement ? Le deuxième meilleur jeu de création française ? Ou quelque chose comme ça ?

@Xyrop Okay, les arguments 1 et 3 sont en passe de me faire craquer. Pour l'argument 3, est-ce que c'est vraiment vrai ou est-ce que c'est juste le boniment du marché façon "il n'y en aura pas pour tout le monde" ?
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

ClariceS a écrit : mar. août 05, 2025 8:41 am
@Vociférator C'est bon à savoir. Mais qu'est-ce que le Grog d'argent récompense, exactement ? Le deuxième meilleur jeu de création française ? Ou quelque chose comme ça ?

En fait, il y a quelques prix rôlistes plus ou moins suivis dans la communauté JDR : celui du GRAAL concomittant au Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes, puisque les As d'Or décernés par le FIJ excluent les jeux de rôle, le Prix Rôliste de Rôliste TV et le GROG d'Or. Concernant ce dernier, je pense que c'est celui qui est le plus reconnu car il a maintenant 25 ans et essaye d'être aussi universel que ce que le portail ambitionne : il ne se limite donc pas à la création française.

Pour qu'il soit décerné, il faut d'abord que le JDR ait été élu jeu du mois (ici pour que tu aies un aperçu sur les JDR qui démarrent pour cette nouvelle édition comme jeu du mois : https://www.legrog.org/editorial/jeux-du-mois). Puis, sur les 12 JDR de l'édition annuelle qui auront été retenus, 2 seront distingués par l'équipe (bénévole) du GROG pour être respectivement GROG d'Or et GROG d'Argent. C'est donc plus que sélectif puisque au vu de la production abondante de JDR, ce n'est déjà pas évident d'être retenu jeu du mois, et récupérer un sésame sur 12 jeux en lice en général excellents est encore plus remarquable.

Après on pourra objecter la très grosse subjectivité de l'exercice, mais voilà pour que tu aies un panorama complet.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

ClariceS a écrit : mar. août 05, 2025 8:41 am @Xyrop Okay, les arguments 1 et 3 sont en passe de me faire craquer. Pour l'argument 3, est-ce que c'est vraiment vrai ou est-ce que c'est juste le boniment du marché façon "il n'y en aura pas pour tout le monde" ?

Vu que le jeu est porté par un auto-éditeur (je crois) et a été financé par une souscription en ligne, il y a en général peu d'exemplaires disponibles en boutiques. C'est même déjà une chance de pouvoir en acheter de la sorte et de ne pas avoir à scruter les reventes pour obtenir les jeux financés de la sorte.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. août 05, 2025 6:33 pm
ClariceS a écrit : mar. août 05, 2025 8:41 am @Xyrop Okay, les arguments 1 et 3 sont en passe de me faire craquer. Pour l'argument 3, est-ce que c'est vraiment vrai ou est-ce que c'est juste le boniment du marché façon "il n'y en aura pas pour tout le monde" ?

Vu que le jeu est porté par un auto-éditeur (je crois) et a été financé par une souscription en ligne, il y a en général peu d'exemplaires disponibles en boutiques. C'est même déjà une chance de pouvoir en acheter de la sorte et de ne pas avoir à scruter les reventes pour obtenir les jeux financés de la sorte.
@Xyrop le dit dans une interview : il a auto-édité le livre grâce à un financement participatif. Les exemplaires sont donc limités.  :)

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

ClariceS a écrit : mar. août 05, 2025 8:41 am Merci de toutes vos réponses.

@Charly Dean Ah oui ? À ce point-là ?

Oui😂
J'avais eu le plaisir de jouer y a des années avec l'auteur/adaptateur de la VF. Ça m'a convaincu que le jeu avait quelque chose de cool. J'avais acheté la vo dont il s'est servi. Mais j'ai pas eu la même vibe.
Puis, des années plus tard est arrivée cette VF, préparée aux petits oignons. J'ai craqué direct.
J'ai écouté les parties de démo, puis j'ai fait jouer quelques parties.
Des moments mémorables.
Le plus balèze, que je raconte toujours depuis, c'est une vraie scène de film d'action, où les héros ont combattu à travers un hélicoptère qui volait retourné, hélices vers le bas. Je sais, c'est pas tout à fait possible. Mais pour nous, si.
Comme un fight en combinaisons spatiales aussi d'ailleurs...
Et comme le cabotinage en pleine scène d'action où les héros traquent des méchants dans un carambolage sur une voie rapide...
Bref... Des scènes devenues anthologiques pour nous. Et pour le coup, c'est quand même bien ce qu'on cherche en JDR d'avoir des souvenirs mémorables et où nos persos sont les héros.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Répondre