MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Mugen »

agone35 a écrit : jeu. mai 22, 2025 7:39 am Les tirages à vides permettent de voir le rythme de sortie du deck, mais ce n'est effectivement pas comparable avec de vraies parties, qui va le confronter aux gestions, aux menaces adverses et au côté éminemment politique du commander.

Moi je faisais beaucoup de parties de test entre mes decks.
C'est très bien pour voir ce qui tourne ou pas et voir le budget des cartes qu'il faut inclure.
Et c'est mieux que de jouer un jeu sans opposition, car cela permet de voir comment le deck résiste et attaque en comparaison d'autres decks.

Mais la méthode a plusieurs écueils.
D'abord, je n'ai jamais l'élément de suprise des cartes que le joueur a en main.
Ensuite, il y a le biais des cartes que j'aime jouer. Si je joue peu d'artefacts ou d'enchantements, je serais tenté de diminuer la part des cartes qui les détruisent, car dans l'environnement de mes decks, ce sont souvent des cartes mortes.
Et j'en passe...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Bon j'ai trouvé ma grande tentation dans le set final fantasy.

Je pourrais le construire en symétrique inverse d'Hilda (0 permanent a part les mana rocks) et comme c'est une unco il y a peut de chance qu'il soit ruineux.
J'ai toujours adoré l’esthétique de FF IX, très Disney, et j'en garde un excellent souvenir de joueur.
Ça serait l'occasion de le refaire...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

D'ailleurs, à propos des jeux qui ressemblent à Magic : Vous avez vu l'engouement pour l'édition de Final Fantasy ? Dans mon groupe, il y avait plusieurs personnes qui avaient réservés des displays de boosters, et d'autres de collectors... Des decks précons et tout.

La boutique nous a informé que suite à des scalpes de haute volée auprès des distributeurs, il allait être fournis à environ 40% de sa commande. Ca ne suffit pas pour délivrer les pré commandes...
Il semblerait que certains prix s'envolent déjà dans la stratosphère et que le mécontentement gronde. J'ai 2-3 joueurs du pod qui ont annoncé que dégoutés par la politique de Wizards, ils allaient arrêter d'acheter leurs produits à venir.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : dim. mai 25, 2025 1:20 pm D'ailleurs, à propos des jeux qui ressemblent à Magic : Vous avez vu l'engouement pour l'édition de Final Fantasy ?

Rien qu'avec les pré-commandes, le set est déjà le plus vendu de tous les temps, devant l'UB Seigneur des Anneaux.
J'avoue être surpris par ce succès : je ne pensais pas que la saga FF était a ce point populaire (surtout que l'UB Assassin's Creed, par comparaison, s'est quand même planté - toutes proportions gardées).

Pour ma part je vais me contenter d'acheter a l'unité la carte mentionnée plus haut ^^
Je ne ressens pas l'envie particulière de mettre du FF dans mon Magic.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Moi aussi, je suis surpris. Surtout qu'historiquement, le joueur de Magic a plus d'affinité avec le SdA qu'avec quoi que ce soit d'autre. MTG est quand même le croisement du SdA, de D&D et des tropes d'héroic fansty. les deux derniers venant eux-mêmes énormément du SdA.

Mais bon, le côté jeu vidéo + manga ne fait que prendre de l'importance dans les milieux geeks (alors que moi, ça me laisse totalement froid).

Je vois la cassure au niveau des quadras. Ceux qui ont 40 ans ou moins sont à fond sur ce set. Les plus vieux/anciens étaient plus sur le SdA.
Une autre cassure se situe au niveau de l'ancienneté des joueurs. Un de mes potes que j'ai initié il y a 4 ans et qui est tombé dans MTG à fond me disait que pour lui, MTG est avant tout un système de jeu. Ca ne le choque pas d'avoir tous ces cross over. (Il a plus de 40 ans, donc FF, il s'en fout, mais il va les jouer, comme les autres)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ben perso, je suis dans la hype, alors que je ne peux pas me prétendre fan absolu de FF. J'ai joué au 7 et au 8 (beaucoup pour les deux) mais pas plus. Juste, l'esthétique me parle, les cartes ont l'air bien et il y a le côté madeleine de Proust.

Je n'ai rien préco parce que j'ai voulu être raisonnable et je me suis dit que j'achéterais à la sortie selon ce qui me botte vraiment. A postériori, j'aurais du préco au moins un deck commander. J'étais même prêt à les prendre tous (mais pas en collector quand même). La sur-hype (le fais que tout le monde s’est rué sur les précommandes) va donc me forcer à être revenir à mon choix initial. Mais j'ai sérieusement envisagé de poser une journée pour camper devant un magasin le jour de la sortie...  :mrgreen:
Dernière modification par Vorghyrn le lun. mai 26, 2025 11:28 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. mai 25, 2025 7:06 pm MTG est quand même le croisement du SdA, de D&D et des tropes d'héroic fansty. les deux derniers venant eux-mêmes énormément du SdA.

Bah, on peut dire exactement la même chose de Final Fantasy. :D
À l'origine, FF c'est une simulation de D&D, bien que la série ait largement débordé de ce cadre avec le temps. Dans le premier opus, les lanceurs de sorts avaient même des slots de sorts de niveaux différents qu'ils préparaient.
Magic et Final Fantasy ont aussi en commun une multitude d'univers qui ne se limitent pas au "médiéval" fantastique et débordent allégrement sur la Science Fiction.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Vorghyrn a écrit : dim. mai 25, 2025 8:34 pm Juste, l'esthétique me parle, les cartes ont l'air bien et il y a le côté madeleine de Proust.
Moi, justement, il y a plusieurs cartes très typées animés/jeu vidéos japonais, et je n'aime pas du tout (aucun jugement de valeur, c'est juste pas ma came pour ma vision de Magic). Mais tant mieux si ça plait beaucoup, je regrette juste que comme d'habitude il y ait beaucoup de spéculation dessus, mais c'est devenu quelque chose d'habituel avec Magic.

Sinon, rapidement : j'ai fait trois parties ce week-end, je me suis fait démonter sur les deux premières, et de façon très désagréable pour la première (un deck deadpool qui copie son commandant et nous chourre le texte de toutes nos cartes : j'ai prévenu, la prochaine fois qu'il le joue, soit je ne joue pas soit je sors mon plus gros deck pour le fumer rapidement. Son deck tue le fun). La troisième, j'ai été l'archenemy pendant toute la partie (avec mon deck Zimone qui a fait une sortie caviar) et même si j'ai perdu c'était très fun !

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est quand même un problème qu'un deck Deadpool tue le fun. C'est déjà problématique en temps normal, mais Deadpool, quand même...

Quant au pont commun que les sets débordent de l'héroic fantasy, c'est récent, et c'est justement le début des problèmes, à mon avis. Je comprends la logique derrière ces débordements. Je ne la partage pas.

Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver les trucs japonisants déplacés dans des sets Magic. Je précise que je ne suis pas fan (du tout) des trucs japonisants, mais ils ne me dérangent pas tant que ça, à partir du moment que ce n'est pas dans les sets réguliers. Je veux dire que les Secrets Lairs Bob l'Eponge, c'est Ok. Ridicule, mais Ok. Les transformers et les "japan versions" dans les boosters, ce n'est pas Ok.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. mai 26, 2025 1:22 pm C'est quand même un problème qu'un deck Deadpool tue le fun. C'est déjà problématique en temps normal, mais Deadpool, quand même...
Oui c'est totalement contre l'esprit Deadpoolesque. Mais c'est la carte : quand elle arrive tu échange son texte avec celui d'une autre créature. Si tu en fais des copies elles se déclenchent à chaque fois. Nous priver de toutes nos stratégies pendant toute la partie (parce que bon, si deadpool crève tu ne récupère pas ton texte) c'est nous enlever tout le plaisir de jouer. En tout cas, moi j'ai pas du tout kiffé.

J'accepte de bonne grace de perdre (la plupart du temps, on est pas à l'abri d'un peu trop de sel), mais à condition que je puisse jouer. Le manque de bol dans le tirage c'est une chose, mais un deck dont le but est juste d'empêcher de jouer les autres joueurs, ça me hérisse le poil (c'est pourquoi j'ai beaucoup de mal avec les deck full stax, les deck vol de permanents et, donc, le deck Deadpool de mon pote).

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

agone35 a écrit : lun. mai 26, 2025 2:21 pm 'accepte de bonne grace de perdre (la plupart du temps, on est pas à l'abri d'un peu trop de sel), mais à condition que je puisse jouer.

Je viens à l'instant d'écrire cette même phrase quasiment au mot près sur le Groupe du pod local :-)

D'ailleurs, tout le monde sait que je déteste qu'on me vole des cartes (pour un tour, ça joue, mais défintif ? Non).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : lun. mai 26, 2025 6:11 pmD'ailleurs, tout le monde sait que je déteste qu'on me vole des cartes (pour un tour, ça joue, mais défintif ? Non).

Et si, mettons, un joueur aux couleurs Jund t'empruntais une de tes créatures et que cette dernière se retrouvait malencontreusement boulottée par un gros dragon débonnaire et sympa ? Elle te serait aussitôt rendue. Dans ton cimetière, certes, mais rendue.

Ça passe ça, hein ? Hein ? (smiley choupi et mignon).

Sinon moi, moi, moi dans la série "ce mec est complètement cinglé" je suis particulièrement fier d'annoncer que la version actuelle de mon deck Troyan est un deck Simic "parfait" : il est partagé exactement a 50/50 entre le vert et le bleu, au niveau de la mana base comme au niveau des sorts.
Du coup, maintenant, je me sens obligé de prendre ce paramètre en compte quand je réfléchis à des modifs 8)7

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 28, 2025 12:27 pm
Jiohn Guilliann a écrit : lun. mai 26, 2025 6:11 pm D'ailleurs, tout le monde sait que je déteste qu'on me vole des cartes (pour un tour, ça joue, mais défintif ? Non).

Et si, mettons, un joueur aux couleurs Jund t'empruntais une de tes créatures et que cette dernière se retrouvait malencontreusement boulottée par un gros dragon débonnaire et sympa ? Elle te serait aussitôt rendue. Dans ton cimetière, certes, mais rendue.

Ça passe ça, hein ? Hein ? (smiley choupi et mignon).
Carrément. C'est juste un moyen plus efficace de se débarrasser d'une créature. Et c'est fun  :bravo:

(Sauf si tu répètes le processus à un rythme régulier et effréné).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mer. mai 28, 2025 2:20 pm (Sauf si tu répètes le processus à un rythme régulier et effréné).

Yep, c'est pour cela que je n'ai jamais mis de Captivating Crew dans le Korvold (alors même que j'ai la carte qui traine dans la boite à chaussures). Ça m'éclate toujours de placer un Involuntary Employment au moment critique (surtout avec la grosse papatte bagousée, tellement a propos) mais avoir le moteur pour pouvoir le faire à chaque tour me parait tout à fait abusé.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

J'avais un deck pile ou face krark qui étais entièrement basé sur l'emprunt de créature. A part grosse exception je ne les sacrifiais pas par contre (j'attaquais juste l'adversaire avec la créature que je venais de lui voler), parce que le visage déconfit des mes adversaires me faisait de la peine ^^

Sinon, bon, j'ai potassé un peu le deck Neva et.... Bah c'est pas fou. En mode aura ça fonctionne très bien mais en etb/ltb d'enchantements c'est pas top car il me manque des wincons pour qu'il performe. Et ses sorties sont bien trop instables. Je la mets ici quand même, pour la postérité :P

Tadaam

Mais je vais peut-être changer mon fusil d'épaule et partir sur un autre commandant qui permet de sacrifier des enchantements... To be continued.

Répondre