"A la merci du destin", Module N°12 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos (6 modules pour l'année 2021, avec livraison en pdf au fur et à mesure + envoi groupé à la fin)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du financement participatif pour la VF
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Au vu du coup de cœur pour DCC RPG et de la qualité des produits livrés (En terme de contenu comme de contenant), je n'ai pas hésité longtemps. Impulsif / Réfléchi pour répondre à la question.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai pas eu accès au synopsis avant de prendre l'abonnement.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bac à sable très singulier, qui va demander du travail de préparation pour le MJ, mais qui est très inventif ! (Officiellement pour niveau 2, mais il y a des conseils pour le jouer dès le niveau 1 jusqu'au niveau 3-4)
Le pitch est assez simple : 3 sorciers se sont alliés pour dominer le monde occulte. Ils sont à la recherche des célèbres "Cartes du Destin", vieilles reliques aux pouvoirs incroyables... (Clin d’œil au célèbre deck of many things de D&D ?) Il suffit qu'un démon vienne mettre le bazar là dedans pour que les trois pratiquants des arcanes se livrent une guerre éternelle dans un demi-plan. Et c'est bien entendu l'arrivée de vos joueurs dans ce plan qui va mettre fin à cette folie !
Deux choses vont venir rythmer ce bac à sable :
- Une boucle temporelle : chaque jour, les morts reviennent à la vie et "le fou" tire de nouvelles cartes pour chacun des trois sorciers. Chaque carte correspond à des PNJ dans le demi-plan et chaque jour, leurs allégeance changent... (Code couleur et Tabard fournis !)
La où cela devient intéressant pour vos joueurs, c'est qu'ils sont de véritables électrons libres, ce qui va forcément attiser des convoitises... (Et oui, vos joueurs peuvent mourir et revenir à la vie via la boucle, avec bien entendu des contre-parties...)
- Le compte à rebours : l'arrivée des joueurs enclenche une brèche dans l'univers, ce dernier ce faisant grignoter par des espèces de vers cosmiques. Il va donc falloir agir pour essayer de sortir de cet enfer !
Les possibilités pour vos joueurs sont nombreuses, et il va falloir être pro-actif pour comprendre le bourbier dans lequel ils sont, de même que pour trouver un moyen de s'en sortir !
Comme vous avez-pu le voir, on parle beaucoup de cartes, et bien entendu, elles sont présentes dans le module, en noir et blanc mais également en couleur. (bonus de la VF ?) Nous avons également deux propositions de cartes magiques utilisable comme artefact (à partir d'un paquet traditionnel de 52 cartes). Ce rajoute à cela deux annexes, l'une donnant des conseils d'interprétation / de maîtrise et l'autre, les profils des PNJ.
6.) Allez vous vous en servir ?
Dans l'immédiat, non, mais si j'ai besoin d'un bac à sable plus que dépaysant pour une aventure de quelques séances, je sais où j'irais chercher !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Vous vous demandez pourquoi certains modules de DCC sont si réputés ? Vous voulez surprendre vos joueurs ? Et bien ce module est fait pour vous ! Il demandera un peu de travail côté MJ, bien que nous ayons des aides de jeux fort appréciables pour mener un bac à sable (compte à rebours, journée "type", galerie de PNJ, conseils, ...)
Il y a une ambiance qui m'a fait penser à un mix improbable entre Alice au pays des merveilles et Un jour sans fin, le tout mixé à la sauce DCC !
NB : A noter quelques rares coquilles, mais j'imagine que cela sera corrigé avant l'impression

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander !