Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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VigiloConfido
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

c'est quoi au juste ?
Supers Revised Edition appelée aussi Supers RED.
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Encore un jeu de rôle de super-héros :). Le jeu avait connu une première édition écrite par Simon Washbourne qui a cédé ses droits à deux autres personnes. Il y a eu un financement participatif en 2013 (et Patrice Mermoud du grog est dans les remerciements :) ) pour une édition révisée du jeu.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur DrivethruRPG, je cherchais faisais des recherches sur les différents JDR de super-héros vendus sur ce site.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
je pense réfléchi mais impulsif tout de même, le jeu était dans ma wishlist depuis un moment et j'ai fini par le prendre

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
un jeu de rôle de super-héros inspiré du système D6 mais en mieux :), beaucoup de gens sur rpg.net en disaient du bien

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bon jeu de rôle de super-héros qui est un bon mix entre des mécaniques ludiques (on lance des D6 (mais pas plus de 3-4 pour des PJ généralement) et narrativistes, en fait, les traits dans le jeu, que ça soit les Résistances, les Aptitudes ou les Pouvoirs, sont très polyvalent. Si un joueur peut justifier l'utilisation d'un trait pour se défendre, il peu. Cela change de jeux comme M&M ou pour esquiver eh bien il faut avoir une bonne valeur en Dodge. Exemple : Magneto envoi une voiture sur Jean Grey avec son controle du magnétisme à 5D, Jean peut décider de se défendre en esquivant (la résistance "Réaction" à 2D), ou érigeant un champs de Force télékinétique (Armor à 4 D) ou bien tout autre trait. De même, selon le pouvoir utilisé, la cible si elle se mange l'attaque, peut décider quelle résistance va être affecté. Jean se prend la voiture, elle peut décidé de recevoir une blessure physique et perdre 1D dans sa résistance Fortitude ou bien commencer à perdre son calme et perdre 1D en Composure etc. J'ai mis du temps avant d'arriver à finir la lecture mais finalement, je ne regrette pas. Le jeu m'a plutôt surpris en bien :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Je fais ma seconde partie de test cet après-midi sur Discord. Mes joueurs apprécient le jeu.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les supers-slips et que vous avez un niveau d'anglais correct, tout à fait !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
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Striscia - Mémoires d'un spadassin

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Cno.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'aime beaucoup Striscia et il était évident qu'il me fallait ce nouveau supplément :)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une description de la cité de Vicerezzo, déjà entamée dans le livre de base.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une approche beaucoup plus géopolitique de la description de la cité que je ne pensais (contexte, personnalités...) et pas un guide urbain de la cité. Il faut bien en tenir compte, ce n'est pas un atlas comme pour Béjofa  (Nightprowler) par exemple. Mais c'est grâce à cela que l'on sent l'orientation du jeu : on peut inventer n'importe quelle taverne ou architecture en s'inspirant de notre monde et en reprenant le livre de base, mais on a par contre les outils pour jouer avec les autorités, les personnalités et les groupes très influents. Sans oublier quand même des personnages "seconds rôles" pour donner de l'inspiration.
Mais, la belle surprise est la présentation d'Umbria, un village qui permet, selon les termes de l'auteur, de mettre les personnages au vert si besoin. Et bien mine de, c'est une belle idée qui ajoute de la matière à Vicerezzo avec même une piste d'aventure.
Ce supplément propose aussi 5 canevas d'aventures à faire jouer que je trouve originales et qui sont écrites de telle façon que je compte bien les faire jouer du coup (c'est un format qui me convient pour le côté pratique, pas compliqué à retenir et utiliser en laissant de la marge au MJ et surtout aux joueurs mine de).
C'est également pratique à lire, avec des pistes pour ajouter du "fantastique" et ce côté qui peut paraître léger pour certains, mais que je trouve inspirant et capable de donner les impulsions nécessaires au MJ qui a juste besoin de matière de base pour ensuite partir sur son scénario/sa campagne.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, j'ai fait tester en format 20mn Striscia, mais je compte bien le faire jouer de façon plus régulière.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous aimez Striscia oui. Vosu serez en terrain connu sur la forme, mais agréablement surpris sur le fond.
Pour les autres, il peut valoir le coup pour avoir un sourcebook inspirant dans un ton vénitien et peut peut-être même être recyclé pour Shade par exemple. Mais encore une fois, ce n'est pas un guide de la cité, c'est un supplément qui est surtout là pour inspirer et donner envie de jouer directement.
En tous les cas, j'aime beaucoup ce format.
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Sakagnôle
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Merci oui ta critique... striscia est vraiment une pépite ludique!


Solaris a écrit : sam. mars 30, 2019 11:24 am j'ai fait tester en format 20mn Striscia

Je serai curieux de connaître ton scénario du coup ^^ consens-tu à le partager?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Julian_Manson
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

jbbourgoin a écrit : ven. mars 29, 2019 8:15 pmAh j'avais oublié cet univers ! Un des très rare "grand" et "ancien" univers à être sortit en licence créative commons et dont toutes les éditions sont en téléchargement libre sur le site officiel.

Je ne savais pas que les ludopathes avaient réalisé une traduction, en plus ça ne date pas d'hier.

Disons que pour un travail amateur, je trouve cela pas mal, mais la vraie V4 ( gratuite en PDF ) est quand même bien mieux.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Sakagnôle a écrit : sam. mars 30, 2019 1:34 pmMerci oui ta critique... striscia est vraiment une pépite ludique!
 
Solaris a écrit : sam. mars 30, 2019 11:24 amj'ai fait tester en format 20mn Striscia

Je serai curieux de connaître ton scénario du coup ^^ consens-tu à le partager? 
Partager une impro sur le tas ?
Personnages engagés par les services du doge pour retrouver un assassin, caché dans une auberge, qui a réussit à fuit en s'infiltrant dans le palais... Voilà le pitch :)
 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par ypikaye »

OPEN LEGEND

1.) Quoi que c'est ? 
Kickstarter lancé en 18 octobre 2016 et réussi avec 110.630 $ pour 10.000 $demandé, Open Legend est un système "générique" gratuit agrégeant des mécaniques modernes autours d'une logique de narration qui pousse toujours l'histoire vers l'avant en donnant à chaque jet de dés la capacité d'orienter la trajectoire scénaristique tant au niveau du personnage, du groupe, que du contexte narratif. 
"Every Roll Matters"


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
De mémoire, en 2018 via EN WORLD.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Le système est gratuit et mis à disposition sur internet au travers d'un site dédié au jeu.
Impulsif pour le livre en dur lorsque je l'ai vu apparaître chez Philibert sachant qu'une partie de la cargaison des pledgers pour l'Europe a été perdue.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un générique de plus mais gratuit et donc pourquoi ne pas le lire entre deux portes.


5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un système, certes générique, mais avant tout avec des notes d'intentions en terme de rythme de jeu et de narration très singulières.

a) Chaque jet de dés a des conséquences !
Donc le MJ est invité à modérer grandement le lancé de dés au profit de la narration et de l'interaction avec les joueurs. Inutile de produire du test à tout va au risque de secouer en permanence l'histoire.
Un jet de dés n'a de valeur que s'il a la possibilité d'impacter l'histoire du personnage et/ou du groupe et/ou du scénario. Par exemple, sur le site HeroMuster on trouve un scénario pour Savage Words, DD5 et Open Legend dont la gestion de certaines passages est représentatif des orientations de jeu et de maîtrise d'Open Legend.

Si pour les deux premiers (SW+DD5) sont coutumiers des "micro-tests"  pour la perception ou les connaissances, Open Legend se base avant tout sur le niveau logique de l'attribut du personnage sans test car, dans certains cas les tests n'ont que peu de valeur pour le coeur de l'histoire.
Ainsi avec OL, on se basera sur le niveau de l'attribut Learning des personnages ainsi que sur leur background ou leur feats pour évaluer la compréhension d'un indice afin de ne pas ralentir la narration par un test.
"They need a Learning score of 1 or higher to identify that she is the goddess of peace. If their Learning score is 2 or higher, they also know that her symbol is a waterfall falling into a small pool."

Pour SW ou DD; on test très classiquement :
(SW) They need a successful Smarts test or relevant Knowledge test...If they get a raise, they also know...
(DD5) They need a DC 10 Religion check...If succeeding at DC 15 or higher, they also know...


Et effet, il vaut mieux éviter un test mineur qui échoue dans OL car il offre au MJ deux choix :
  • L'échec se transforme en réussite mais avec une contrepartie (une logique de oui mais/et) de type : un perso est mis en danger,  une ressource est dépensée, un nouvel ennemi, perte d'un ami, perte de temps, perte d'information, attire l'attention, découverte de inattendu, ou une complication dont seul le MJ aura le secret.
  • La validation et le renforcement de l'échec mais avec un effet notable (une logique de non et ou non mais) : l'information est fausse, le danger augmente ou une opportunité de succès survient malgré tout mais il faudra la gagner à nouveau.

Si l'on suit à la lettre cette note d'intention (échec égal succès avec un twist, ou échec renforcé), on se retrouve presque, en tant que MJ, a éviter les tests au profit d'une narration tournée vers les personnages. Car procéder à un test pour tout et n'importe quoi peut induire des secousses scénaristiques permanentes.

b) Une mécanique de dés "fun fast and furious" (merci SW).
L'auteur d'OL revendique le plaisir de jeter plein de dés et de les faire exploser pour obtenir des résultats "bigger than life". Gros avantage comme pour SW, cette mécanique est unifiée et applicable à tous les type de tests.

Pour le combat pas besoin de rejeter des dés de dégâts, la marge entre une difficulté et le résultat des dés définit les dommages (+ les dommages fixes de l'arme). Le D20 est à l'honneur ainsi que la logique d’avantage et de désavantage (merci DD5) qui nécessitera de disposer d'un pool de dés assez conséquent ou d'utiliser une application car on peut facilement se retrouver à jeter 4 à 5 même type de dés (4, 6, 8 ,10, 12, 20). Mais bon, quand on aime on ne compte pas...

c) Du Bane, du Boon, du Feat, du Perk et du Flaw.
Ce qui m'a fortement plu dans OL, c'est le travail de synthèse réussi autours du concept d'effets négatifs ou positifs, de pouvoirs, de prouesses, d'avantages ou de défauts. Les listes sont complètes sans excès de longueurs. Les effets ont souvent des niveaux de variabilité permettant de qualifier le niveau de son ambiance de jeu ou l'accessibilité selon la puissance du personnage. C'est concis et cela permet de couvrir quasi 100% des actions des personnages. 

d) Pas de compétences mais des attributs avant tout.
Pas moins de 18 caractéristiques/attributs dont 8 propres au surnaturel/magie/pouvoirs. Un attribut remplace officiellement dans OL les compétences. Parti pris fort encore une fois afin de simplifier la narration et la création de personnage. On découvre cependant dans les perks des avantages comme "profession ou knowledge" permettant de se donner des spécialisations de carrières typant ainsi son personnage.

e) Des combats rapides, mortels et surtout dynamiques.
Avec les dés explosifs et les avantages ça dépote version cinématique. L'auteur utilise des points de vie et trois pseudo classes d'armures ainsi que des niveaux (10). A la fin d'un combat si l'on n'est pas inconscient, un repos court permet de récupérer tout ses PV (n'oublions pas que l'histoire doit aller de l'avant).
OL se revendique avant tout comme un système pour les histoires grand angle à grand spectacle. Néanmoins, les dégâts létaux apportent une mécanique gritty efficace et une option de critique peut orienter le jeu vers du gritty plus-plus sans parler de certains banes ou boons parfois radicaux.  Les règles offrent par ailleurs une création de protagonistes soit classique, soit de type Boss, facilité en cela via des tableaux de niveaux de puissances (la logique de "minion" est aussi présente pour des combats en nombre).

d) Tous les personnages ont accès au banes (les armes offrent également des banes) selon certains prérequis ce qui peut apporter beaucoup de stratégie de groupe ou de tactique contextuelle et permet de libérer l'imaginaire. Contre partie : il faut avoir la liste des boons et banes en tête ou sous les yeux  (des cartes existent sur le store d'OL) pour s'adapter à la volée aux déclarations des personnages ou des antagonistes.

f) Le MJ est tout même tout puissant car c'est lui qui va décider si un échec est consolidé ou transformé en succès avec contraintes. Cela dit, rien n'empêche de partager la décision avec le joueur, mais les règles donnent les pleins pouvoirs au MJ.

En résumé, j'ai découvert un générique qui essaie de mixer du classique - lancer des dés différents (inclus l'incontournable D20), produire des effets, pouvoir min-maxer - tout en restant sur un postulat narratif fort et une volonté de règles immédiatement adaptables à de nombreux univers sans ajout de règles comme souvent pour les settings à la SW ou GENESYS dernièrement.

6.) Allez vous vous en servir ?
Possible en tant que MJ.
En tant que joueur, déjà deux tests en mode Pulp. Il a fallu que le MJ trouve un peu ses marques car OL oblige à perdre certaines habitudes de maîtrise.
J'aime beaucoup le côté ramassé de ce jeu : à peine 120 pages, fin, joliment illustré pour la version papier et surtout paré à toutes les lubies rôlistes.
Pour autant, j'ai d'autres systèmes génériques leaders : GENESYS, CYPHER et SW. Mais je dois dire qu'un petit nouveau à la mode Open Legend pourrait faire l'affaire tant il est polyvalent et singulier par certains côtés.

7.) En conseilleriez vous (l'achat) la lecture ?
OUI ! OL est gratuit et le système est très bien présenté via le site dédié. Étrangement, ce jeu n'a pas rencontré son public malgré un Kickstarter réussi. La communauté vivote et les adaptations sont quasi inexistantes à la différence d'un GENESYS très actif. Je crains qu'il ne se perde dans les limbes.
 
Mais oui; j'en conseille vivement la lecture. C'est sans risque et ça peu bouger vos habitudes de maîtrise.

 
Dernière modification par ypikaye le lun. avr. 01, 2019 7:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

VigiloConfido a écrit : sam. mars 30, 2019 10:28 am1.) Quoi que c'est ? Return of the Lazy Dungeon Master

Tu aurais un ou deux exemples de trucs vraiment marquants ? Ces trucs de lazy DM me parlent depuis longtemps, j'aime bien le blog, donc je me dis que j'aimerais peut-être les bouquins.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Kaetel a écrit : lun. avr. 01, 2019 2:56 pm
VigiloConfido a écrit : sam. mars 30, 2019 10:28 am1.) Quoi que c'est ? Return of the Lazy Dungeon Master

Tu aurais un ou deux exemples de trucs vraiment marquants ? Ces trucs de lazy DM me parlent depuis longtemps, j'aime bien le blog, donc je me dis que j'aimerais peut-être les bouquins.  

un exemple de la table des matières ?

https://www.dropbox.com/s/zf23u0bmexpr7 ... 9.png?dl=0
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaetel »

VigiloConfido a écrit : lun. avr. 01, 2019 4:54 pm
Kaetel a écrit : lun. avr. 01, 2019 2:56 pm
VigiloConfido a écrit : sam. mars 30, 2019 10:28 am1.) Quoi que c'est ? Return of the Lazy Dungeon Master

Tu aurais un ou deux exemples de trucs vraiment marquants ? Ces trucs de lazy DM me parlent depuis longtemps, j'aime bien le blog, donc je me dis que j'aimerais peut-être les bouquins.   

un exemple de la table des matières ?

https://www.dropbox.com/s/zf23u0bmexpr7 ... 9.png?dl=0 
Merci. Ça me donne le sentiment que c'est destiné au MJ peu ou pas expérimenté ou qui a du mal à trouver une bonne formule pour préparer. Celui avec de la bouteille ou qui a déjà une bonne méthode de préparation en sortirait sans apprendre grand chose...
 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

C'est un jugement un peu hâtif.

Je suis personnellement dans la catégorie "MJ avec beaucoup de bouteille", j'ai plus de 20 ans de maîtrise derrière moi et cet ouvrage m'a été des plus utiles, il m'a aidé à préparer moins mais préparer mieux.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Blakkrall
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je confirme que ce type d'ouvrage peut se révéler une véritable surprise pour les MJ avec de l'expérience. On pêche parfois par excès de confiance ; malheureusement l'ancienneté dans le loisir n'est pas une garantie de bon sens, quel que soit le côté de l'écran.
Perso j'aimerais bien que tous mes MJ aient le souci de lire ce genre de bouquins, parce que même une ligne grappillée ici ou là peut métamorphoser la face de nos parties. Encore faut-il que le MJ soit déjà inscrit dans une démarche personnelle d'amélioration.
Perso ma révélation a eu lieu à la lecture de Tranchons & Traquons 2 par @Kobayashi . Depuis je pioche partout où je peux.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Blakkrall a écrit : mar. avr. 02, 2019 2:15 pm malheureusement l'ancienneté dans le loisir n'est pas une garantie de bon sens, quel que soit le côté de l'écran.
Tout à fait. J'ajouterais même que ce n'est pas non plus une garantie de qualité de la partie, que ce soit au niveau du rythme, de maîtrise des règles, ou de narration. 
Si un MJ joue a donj depuis 35 ans en faisant toujours le même style de scénars avec juste des noms différents pour le boss de fin, il n'aura pour moi qu'une seule année d'expérience, qu'il aura répétée 35 fois. 


 
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Rien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pmRien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

On peut dire "grand méchant", ça revient au même : un combat contre un sorcier/démon/nécroliche/dragon à la fin du scénar. 
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Carmody
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

oneyed jack a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:19 pm
Ravortel a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:15 pmRien que le terme "Boss de fin" me fait lever un sourcil. Ca doit faire 15 ans au moins que la notion de "boss de fin" n'a aucun sens pour moi.

On peut dire "grand méchant", ça revient au même : un combat contre un sorcier/démon/nécroliche/dragon à la fin du scénar. 

Ca n'empèche pas de lever le sourcil ;-)
Pourquoi la fin d'un scénario devrait-elle être marquée par un combat contre un monstre quelconque ?
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