Faërie Noire, de Fred Boot & Johann Krebs
https://faerienoire.com/
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, dans un post de @Sammael99 je crois bien.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je n'ai toujours pas compris cette question. Le jeu a piqué ma curiosité quand j'ai vu l'annonce de sa sortie prochaine, puis j'ai craqué après avoir vu la vidéo de @Kaefer et de @Manithou et celles de Fred Boot expliquant quelques principes du jeu.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très bien écrit, c'est sobre, ça se lit vite mais c'est très efficace.
Les personnages sont vite créés, on choisit une carte de peuple (on ne joue pas d'humains, mais des nains, des elfes, des orcs, etc. qui portent les surnoms qu'on leur a donné quand ils ont débarqué dans notre monde lors de la WWI) et une carte de métier, on additionne les scores, et le tour est joué.
Le système de jeu est assez simple : je vous invite à regarder les vidéos sur le lien que j'ai mis en début de poste.
Il y a une présentation de quelques clans et un scénario dans le livre de base, ainsi qu'un peu de matériel à récupérer sur le site.
6.) Allez vous vous en servir ?
Très probablement, oui, et je vais sûrement hacker le système pour jouer avec mes élèves.
Sinon, ça va très probablement me servir dans mon asso de jdr pour des one-shots.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
D'autant plus que le livre n'est vraiment pas cher. Jetez-vous dessus.
Le pdf est offert pour l'achat du livre, sinon il coûte 5€ sur itch.io