Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

1.) Quoi que c'est ?
Faërie Noire, de Fred Boot & Johann Krebs
https://faerienoire.com/
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, dans un post de @Sammael99 je crois bien.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je n'ai toujours pas compris cette question. Le jeu a piqué ma curiosité quand j'ai vu l'annonce de sa sortie prochaine, puis j'ai craqué après avoir vu la vidéo de @Kaefer et de @Manithou et celles de Fred Boot expliquant quelques principes du jeu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très bien écrit, c'est sobre, ça se lit vite mais c'est très efficace.
Les personnages sont vite créés, on choisit une carte de peuple (on ne joue pas d'humains, mais des nains, des elfes, des orcs, etc. qui portent les surnoms qu'on leur a donné quand ils ont débarqué dans notre monde lors de la WWI) et une carte de métier, on additionne les scores, et le tour est joué.
Le système de jeu est assez simple : je vous invite à regarder les vidéos sur le lien que j'ai mis en début de poste.
Il y a une présentation de quelques clans et un scénario dans le livre de base, ainsi qu'un peu de matériel à récupérer sur le site.

6.) Allez vous vous en servir ?
Très probablement, oui, et je vais sûrement hacker le système pour jouer avec mes élèves.
Sinon, ça va très probablement me servir dans mon asso de jdr pour des one-shots.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
D'autant plus que le livre n'est vraiment pas cher. Jetez-vous dessus.
Le pdf est offert pour l'achat du livre, sinon il coûte 5€ sur itch.io
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Merci pour le retour sur Faerie Noire. Depuis que j'ai vu la présentation sur le forum BBE, ce JdR me fait de l'oeil furieusement. C'est même limite du harcèlement de telles oeillades. :neutral: Je sens que je ne vais plus tarder à craquer. Tiens... Le mois prochain c'est l'anniversaire de ma femme, ça ferait un beau cadeau et pas ruineux en plus. Ce qui ne gâte rien. :mrgreen:
Kaefer
Initié

Message par Kaefer »

Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm [...]
Merci Blakkrall :) Je me sens influenceur. C'est beau ! :lol:
Je suis très intéressé par un retour si tu le proposes à tes élèves (quel âge ?) !

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.

J'avais posé la question et compris qu'on se retrouve dans une ambiance assez similaire à celle de Hellywood. Alors oui la France n'est pas les Etats-Unis, les créatures fantastiques ne sont pas les mêmes, et l'épaisseur des livres de règles itou mais j'en ai gardé l'idée que ça faisait un peu double emploi.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Kaefer a écrit : sam. oct. 09, 2021 12:07 am
Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm [...]
Merci Blakkrall :) Je me sens influenceur. C'est beau ! :lol:
Je suis très intéressé par un retour si tu le proposes à tes élèves (quel âge ?) !

Ils sont en CE2. Je te ferai un retour avec plaisir.
Vociférator a écrit : sam. oct. 09, 2021 6:17 am

J'avais posé la question et compris qu'on se retrouve dans une ambiance assez similaire à celle de Hellywood. Alors oui la France n'est pas les Etats-Unis, les créatures fantastiques ne sont pas les mêmes, et l'épaisseur des livres de règles itou mais j'en ai gardé l'idée que ça faisait un peu double emploi.
C'est deux salles, deux ambiances. C'est comme comparer GoT et les SdA...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ayant lu Hellywood et Faerie Noire, je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose en commun.

D'abord, dans Hellywood, à quelques exceptions près, on joue des humains dans un univers légèrement surnaturel. Là on joue des fées exilées qui, ostracisées, finissent dans la pègre. Le contexte est intrinsèquement plus fantastique.

Ensuite, Hellywood c'est du noir dans ce qu'il a de plus sombre, y a pas beaucoup de sujet de rigolade. Là, l'ambiance c'est plus les Tontons Flingueurs. Pour reprendre ton analogie, c'est pas US vs. France, c'est Faucon Maltais vs. Fargo.

Après, j'aime beaucoup les deux, vraiment, mais pour moi ils sont bien plus éloignés que deux JDR medfan au hasard ne le seraient entre eux.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
JoKeR
Cardinal

Message par JoKeR »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 10, 2021 2:29 pm Là, l'ambiance c'est plus les Tontons Flingueurs.

OK tu m'as eut ! :yes:
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Sammael99 a écrit : dim. oct. 10, 2021 2:29 pm

Ayant lu Hellywood et Faerie Noire, je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose en commun.

D'abord, dans Hellywood, à quelques exceptions près, on joue des humains dans un univers légèrement surnaturel. Là on joue des fées exilées qui, ostracisées, finissent dans la pègre. Le contexte est intrinsèquement plus fantastique.

Ensuite, Hellywood c'est du noir dans ce qu'il a de plus sombre, y a pas beaucoup de sujet de rigolade. Là, l'ambiance c'est plus les Tontons Flingueurs. Pour reprendre ton analogie, c'est pas US vs. France, c'est Faucon Maltais vs. Fargo.

Après, j'aime beaucoup les deux, vraiment, mais pour moi ils sont bien plus éloignés que deux JDR medfan au hasard ne le seraient entre eux.
Oui gros coup de gueule en tant qu'auteur de café noir: marre d'être comparé à hellywood parce qu'on dans des thématiques similaires. A la limite blacksad et hellywood sont assez proche mais pour le reste on est loin d'avoir fait le tour. 
C'est quand même usant d'avoir ce genre de commentaire dans un loisir où on passe le temps à se toucher sur la 2000e variante de donj'. *
Très clairement certains manquent d'ouverture d'esprit et d'imagination (un comble !) 

*aucun reproche aux donjonneux, je fais aussi parti du lot. 

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Oui gros coup de gueule en tant qu'auteur de café noir: marre d'être comparé à hellywood parce qu'on dans des thématiques similaires.
D'un autre côté, être comparé à Hellywood, c'est un compliment. :charmeur

Et les points de divergence sont incompréhensibles pour un néophyte (ou Sammaël les explique mal). Pour moi ça ressemble beaucoup à Hellywood.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Inigin a écrit : dim. oct. 10, 2021 5:05 pm Et les points de divergence sont incompréhensibles pour un néophyte (ou Sammaël les explique mal). Pour moi ça ressemble beaucoup à Hellywood.
Ou alors tu n'as pas vu les Tontons Flingueurs.
Pour moi l'explication est limpide.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Moi j'ai pas vu les tontons flingueurs, et à l'explication les deux jeux me paraissent effectivement très différents.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je dos l'avoir vu, il y a longtemps.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Est-ce qu'il y autant de variations dans un contexte années 1950 que dans le med fan ? Personnellement, j'en doute et pourtant j'ai sur mes étagères GURPS Atomic Horror et Rétrofutur. 

Mais bon avec l'analogie des Tontons Flingueurs, je comprends mieux (et confirme être moins séduit) par le positionnement de Faerie Noire. Peut-être que le titre est pas complètement judicieux si ça louche plus vers une ambiance Barbouze que Faucon Maltais ?

Au risque de me faire crucifier à nouveau, est-ce que ça rejoint aussi l'ambiance de la série Au Service Secret de la France (que je trouve pas terrible non plus mais c'est mon goût) ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je n'ai vu qu'un ou deux épisodes de cette série (que je n'ai pas non plus trouvé géniale) et je ne pense pas. On est vraiment dans la pègre, pas dans du thriller générique.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le site officiel de Faerie noire contient plein d'infos et d'aides de jeu pour se faire une idée plus précise, dont une liste de films et de romans.
Verrouillé