Berzerk a écrit : ↑mer. nov. 10, 2021 1:42 pm
Bonjour, avez-vous des retours, des avis sur la dernière version de Fading Suns ? (la V4)
Je suis un gros fan de cet univers (j'ai la Vf sortie à l'époque) et je voudrais savoir si il y a un réel plus pour cette version (évolution de l'univers ? Règles ? etc.) et si c'est une bonne idée de ma la prendre (les pdfs ne sont pas trop chers) ou non.
Merci
L'univers est globalement le même. La chronologie a évolué en revanche. En effet, la nouvelle édition se passe désormais en 5019 (au lieu de début 5000 auparavant). L'Empereur Alexius s'est marié, non pas à ses prétendantes officielles, mais à une princesse Vuldrok. Il vient d'ailleurs d'avoir une héritière qui ravive et concentre désormais les espoirs (et le culte hérétiques de l'empereur messianique).
Suite à ce mariage, la planète Hargard est passée dans le giron impérial et concentre l'avidité commercial, les conflits politiques et idéologiques, les tensions...
Le portail d'Hira s'est fermé, laissant la voie libre aux Hazat et mettant, pour le moment, fin à cette croisade (il reste que l'Empereur voudrait que les Kurgan restés sur Hira soit intégrés à l'Empire et non persécutés, voire massacrés par les Hazat). De même, sans raison apparente, les symbiotes ont effectué un repli.
Pour les règles, la base du jet de dés est la même : 1d20 contre une difficulté donnée par Carac. + Comp. Il faut faire le plus haut possible.
Par contre, le système est quand même très différent. En effet, maintenant le dé d'un jet réussi indique directement le nombre de Points de Victoire (plus de conversion, il suffit de lire le nombre sur le dés).
Ces PV peuvent être dépensés pour passer outre la Résistance (réussir l'action ne suffit pas, il faut passer la difficulté, l'armure, l'esquive, la barrière mentale...) ou augmenter sa propre Résistance, ses dégâts...
Bien sûr, il existe des capacités qui permettent de stocker des PV dans une banque, personnelle ou commune au groupe, et d'influencer sur celle-ci.
La création et la progression des personnages ne se fait plus au point, mais avec un choix de voies et des niveaux.