"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Humphrey B »

jay carpenter a écrit :
Graou a écrit :C'est intéressant comme retour sur le Brigade Chimérique: Quel scénario joues-tu?
Alors j'ai fait jouer : De main morte, Il n'y a pas que le Nyctalope qui surveille Paris, Le fléau de Nous Autres, L'héritage de la reine du radium, La guerre des vampyres, et la mini campagne Sauver Prague.

J'ai étalé tout ça sur l'année 34, histoire de bien approfondir l'univers, de créer des lieux et des PNJs récurrents, avant d'attaquer 1935-36 avec l'intro du livre de base, les scénarios du supplément aux confins du merveilleux scientifique et la campagne la Grande Nuit. En gros, les persos sont déjà beaucoup trop puissants (on est plus dans Avengers) pour que les prochains scénarios représentent le moindre challenge. On va donc refaire des persos pour continuer la campagne, mais cette fois je vais devoir faire un truc que je déteste : faire le flic, cadrer les joueurs et limiter les niveaux de pouvoir, les combos et autres délires, pour essayer de retrouver une ambiance plus proche de la BD et permettre une évolution des personnages qui pourra vraiment s'étaler sur toute le campagne et la rendre "dangereuse", en terme de défis à proposer aux joueurs, du début à la fin. Parce que en l'état, imaginer qu'il reste une quinzaine de scénarios à jouer et que pas une fois les joueurs risquent de se sentir ou d'être en difficulté/danger, autant jouer à Comptable RPG ou je passe mon permis de conduire édition 3.5, ce sera tout aussi palpitant :roll: (le gros bill optimiseur creuse son propre trou : il fabrique un monstre indestructible et s'ennuie ensuite de la facilité des scénarios 8| )
C'est un des problèmes du système de la Brigade : les pouvoirs ne sont pas bien cadrés, le jeu fait confiance à la table pour jouer dans l'esprit de la bédé. Avec des optimiseurs, ça coince. J'ai fait en tant que joueur De Main Morte, j'ai beaucoup aimé. Mais un joueur avait pris un pouvoir de contrôle temporel, et il tentait de l'utiliser en des circonstances variées, et c'était un peu n'importe quoi, on sentait bien qu'il aurait faire quelque chose pour continuer en campagne.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Graou
Pape

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Graou »

Tout à fait, et la règle des "hobby" (ou passe-temps, je me souviens plus du terme) ouvre la porte à des combos un peu délirantes.
Sinon, en passant, j'adore le scénario de Main morte, mais il faut diminuer le niveau de puissance des joueurs clairement pour que ce soit agréable (au sens qu'il y ait un véritable défi).
Enfin, ça reste selon moi (même si ma campagne a capoté car un joueur n'aimait pas du tout l'ambiance) vraiment un excellent univers de jeu et l'un pour lequel l'écriture de scénario est à la fois le plus excitant , le plus simple et le plus "enrichissant".
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Najael a écrit :
Orfeo² a écrit :Attention, je ne fais pas une variante de " mes joueurs ne me méritent pas " je fais autant de blagues et de jeux de mots qu'eux (sauf que les miens sont drôles)
Objection! Rien que l'assassin Patoche ou mes variantes sur Philippe Lavil et ses bambous devraient te faire rougir de honte d'avoir dit ça.
Orfeo² a écrit :Bon, niveau grobill, mes joueurs peuvent rivaliser avec les tiens, et il faudrait que je leur interdise de nommer des persos : je me retrouve avec un Athanase, un Mi-Long ( mi-molle) et un Gontran Patoche à la table (mais pas de Jean-Rachid)...
Objection à nouveau! J'ai un nom tout à fait normal et un perso pas optimisé (je ne fais jamais d'optimisation, y a trop de règles pour moi vous savez bien). Bon par contre c'est vrai que appeler son Oncle Gontran, je pense qu'il y a un mauvais fond chez ce joueur.
En même temps, Gontran, c'est un vrai prénom, pas le nom d'un chanteuse belge prononcé par un dislexique ;)

Mais oui, j'aime bien le côté terroir des vieux noms dans le contexte d'Oltrée. Autant pour les PJ, les PNJ, ou les lieux. C'est pas très exotique, mais ça colle bien à l'esthétique du jeu, je trouve :)
Moi c'est Melville.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Tu m'as ouvert les yeux. Si jamais Askel décède, mon prochain personnage s’appellera Philippe de Villiers. Et je le ferai avec l'accent.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Troisième partie de Monster Hearts hier, décidément c'est chouette. Je suis surpris par la vitesse à laquelle les personnages progressent, en environ huit à neuf heures de jeu certains ont déjà acheté quatre progressions, la fin de la saison approche alors qu'on a l'impression qu'elle commence seulement.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Hier partie de Cthulhu mais... motorisé sous Cobalt.
Désormais, c'est certain, adieu le système chaosium et vive Cthulhu Cobalt !
j'ai fait joué des personnages étant des anciens militaires/flics/agents d'une agence fédérale, tous américains et éparpillés un peu partout sur le territoire US.
L'idée est qu'ils ont raccroché (faute professionnelle...) contraints et forcés.
Puis un bureau particulier de la CIA a Washington les convoque pour enquêter et agir sur des affaires étranges.
L'envie est de s'inspirer d'X Files, mais avec plus d'actions, limite à la Strike Back sur certaines parties.
Et le tout se passe sous l'Amérique de Reagan, Rambo et Dune, en 1984.

La mayonnaise a pris, avec de belles rigolades, mais surtout des scènes stressantes et typiques de cette ambiance mystérieuse du fait que la séance se jouait dans une petite ville de Louisiane non loin de la Nouvelles Orléans. Vieux Sud, Sheriff local, Cajun, Bayou, Hydroglisseurs, Dr Pepper, Alligators, vieilles familles sudistes et surtout brume, soldats confédérés, meurtres étranges d'adolescents, une touche de vaudou... mais rien de réellement magique ou occulte, plus du mystère et de l'inexpliqué léger...
Inspi principale : Dans la Brume électrique (je vous conseille fortement ce film policier).
Dernière modification par Solaris le jeu. nov. 12, 2015 1:32 pm, modifié 1 fois.
Fil
Mystique

Message par Fil »

Content que le système vous plaise ! :yes:
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Fil a écrit :Content que le système vous plaise ! :yes:
Et bien, si le combat devrait être plus simplifié (Brigandyne est passé par là depuis... et j'en suis fan), le système Cobalt est génial. Comme à Bloodlust, les aspects font des miracles et personnalisent vraiment les personnages. Le système est plus friendly player et les joueurs sont plus audacieux. Ce qui est parfait pour le ton de ma campagne.
Et puis le format du livre est un must ! Franchement, il manque un écran :)
Fil
Mystique

Message par Fil »

Je garde ça en tête si jamais un jour je me mets à faire un V2 :D
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

jay carpenter a écrit :
Orfeo² a écrit :Je crois que je suis atteint de la même malédiction qu'Yslaire : je voulais faire la Compagnie noire meets Apocalypse Now, j'obtiens Kameloot meets Benny Hill...
C'est la malédiction de nombreuses tables, je croyais mener une campagne de Brigade Chimérique, mais cela ressemble plus à un croisement entre Papy fait de la résistance et OSS 117 (version Dujardin). Et là je ne parle que de l'ambiance, pas de l’optimisation de persos qui renverraient les Avengers au niveau d'une bande de gobelins rachitiques. A peine un dixième de la campagne jouée, et déjà plus aucun PNJ, plus aucune situation ne sera assez balaise/dangereuse/tendue etc... (et j'ai pourtant divisé par trois la distribution de Xp 8)7 ), sauf surenchère grotesque et hors propos, et c'est barbant comme le 200eme épisode des experts. Les tables de joueurs optimiseurs qui ne pensent la partie et leur personnage que par le biais des règles, c'est vraiment la mort de l'art 8|
Va voir ce sujet. Tu devrais y trouver des réponses pour gérer ta table.
viewtopic.php?f=26&t=26742
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

jay carpenter a écrit :
Orfeo² a écrit :Je crois que je suis atteint de la même malédiction qu'Yslaire : je voulais faire la Compagnie noire meets Apocalypse Now, j'obtiens Kameloot meets Benny Hill...
C'est la malédiction de nombreuses tables, je croyais mener une campagne de Brigade Chimérique, mais cela ressemble plus à un croisement entre Papy fait de la résistance et OSS 117 (version Dujardin). Et là je ne parle que de l'ambiance, pas de l’optimisation de persos qui renverraient les Avengers au niveau d'une bande de gobelins rachitiques. A peine un dixième de la campagne jouée, et déjà plus aucun PNJ, plus aucune situation ne sera assez balaise/dangereuse/tendue etc... (et j'ai pourtant divisé par trois la distribution de Xp 8)7 ), sauf surenchère grotesque et hors propos, et c'est barbant comme le 200eme épisode des experts. Les tables de joueurs optimiseurs qui ne pensent la partie et leur personnage que par le biais des règles, c'est vraiment la mort de l'art 8|
Il faut les faire jouer avec des règles minimalistes, où il n'y a pas de progression autre quand dans l'histoire te la psychologie. Après pour le côté OSS117, là on peux rien pour toi.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

mass a écrit :
jay carpenter a écrit :
Il faut les faire jouer avec des règles minimalistes, où il n'y a pas de progression autre quand dans l'histoire te la psychologie
Et là, je les perds (enfin 2 d'entre eux) :P
Salve Grumio !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Si tu les perds, sors leur un wargame et voilà c'est réglé. :)
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

mass a écrit :Si tu les perds, sors leur un wargame et voilà c'est réglé. :)
Alors il en faudra un avec des XP :mrgreen:
Salve Grumio !
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Fin de ma 3eme sessions de AW , c'est vraiment exigent comme jeu. C'est tendu entre les Personnages des joueurs et cela donne vraiment du piquant. Même si je n'ai pas encore tout les moves en tête, cela roule plutôt pas mal. Une de mes parties les plus intense. Merci au MJ et aux autres joueurs qui sont au top.

C'est pas évident de jouer un mec ignoble.
Verrouillé