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Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 3:13 pm
par Mat
Islayre d'Argolh a écrit :Mat a écrit :Ah...OK ... Donc pour moi on repassera sur le concept de "hype"....
La notion de Hype est un petit peu plus complexe que "nombre de citations inversement proportionnel au nombre de parties jouées"... Il faut aussi intégrer des concepts comme la capacité a être cité quelque soit le sujet et la vitesse de création de hacks a la minute.
Bon mot mis a part, cette discussion me pousse a m'interroger sur ce que je vais faire jouer avec SotDL si un jour un créneau de MJ-sation se présente...

quelle sont tes pistes ?
Je trouve que le niveau de jeu (gritty to héroïque) correspond pas mal au niveau de la cité sans nom...
Si non si je n'avais pas déjà des campagnes en court, j'aurai bien lancé un campagne un peu inspirée de Midnight... mais avec les joueurs en full non humain dans un monde où justement les humains dominent et au mieux mettent en esclavage ou pire exterminent les non humains et autre féérie à vue... un lancement de campagne dans une bonne mine de sel... une évasion et hop sandboxing ambiance résistance, terrorisme et choisir sa voie dans un monde qui ne veut plus de toi.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 4:39 pm
par Whimpering Vote
oufle a écrit :Moi, le seul truc que je regrette c'est son format. Aujourd'hui, je prefere les format de type Dungeon World, Cover Ops ou Lamentation of the flame princess... PLus petit, plus facile a transporter.
Oufle
Alors ça, moi aussi.
Comme je regrette le format de Dungeon World 2 en VF
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 5:16 pm
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit :quelle sont tes pistes ?
Comme je le disais un peu plus haut il y a quelques correspondance évidentes dans ma ludothèque : Plagues, Midnight, Ravenloft. Je vois aussi un gros potentiel dans l'exploitation des pistes esquissées dans le recueil Tales of the Grotesque and the Dungeonesque, mais là pour le coup il faut sortir le bleu de travail.
Effectivement, sans trop entrer dans l'auto-promo, je pense que la Cité sans Nom est aussi un "match" naturel (je l'ai toujours trouvée plus intéressante en E6 qu'en D&D classique, ça renforce le coté S&S : les archimages ont besoin de gardes du corps, le facteur nombre compte beaucoup plus et rends Carnaval d'autant plus dangereux, etc.)
Dans l'idéal je voudrais un minimum respecter la démarche de l'auteur et donc garder une tonalité sombre pour une table perso. Je me dis aussi que je peux retomber sur mes pattes et exploiter certains de mes settings vanilla favoris :
- une campagne Ptolus axée sur les cultes du chaos et l'imminence de la Nuit de la Libération
- une uchronie Varisienne : la campagne se joue après qu'un des trois premiers AP Pathfinder se soit déroulé jusqu'à son terme (il n’y a pas eu d’équipe de PJ pour sauver le monde). Selon que ce soit RotR, CotCT ou SD ça peut donner des ambiances très différentes (celle de SD étant sans doute la pire : La Route version med-fan… enjoy). Sinon retrousser mes manches et me lancer dans l’écriture complète d’une campagne autour d’un autre Runelord que Karzoug, probablement Zutha, le plus dark. Ambiance Nom de la Rose/Neuvième porte (la course aux livres interdits) et beaucoup, beaucoup de Nécromancie ^^
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 5:24 pm
par Capitaine Caverne
Islayre d'Argolh a écrit :Effectivement, sans trop entrer dans l'auto-promo, je pense que la Cité sans Nom est aussi un "match" naturel (je l'ai toujours trouvée plus intéressante en E6 qu'en D&D classique, ça renforce le coté S&S : les archimages ont besoin de gardes du corps, le facteur nombre compte beaucoup plus et rends Carnaval d'autant plus dangereux, etc.)
Oh... tu m'intéresses là. On en reparle la prochaine fois qu'on se voit.
Ps : la seule chose qui me fait choisir autre chose que CdO pour cet univers (oublions ma passade avec Dungeon World), c'est le fait que celui-ci ne gère pas (ou presque pas) la magie. Comment cette dernière est-elle gérée dans SotDL ?
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 6:57 pm
par Matam42
Capitaine Caverne a écrit :La seule chose qui me fait choisir autre chose que CdO pour cet univers (oublions ma passade avec Dungeon World), c'est le fait que celui-ci ne gère pas (ou presque pas) la magie. Comment cette dernière est-elle gérée dans SotDL ?
Liste de sorts utilitaires et de combats de niveau 0 à 5 classé par école de type celeste, nécromantie, feu, téléportation, rune, bataille, etc ou une option générique, le jet d'académie de magie.
Certaines voies buffent les sorts, que ce soit le psy, l'élémentaliste, le sorcier, d'autres ajoutent des sorts uniques ou compétences uniques.
La magie est soit d'origine divine soit d'origine profane, les prêtes ne pouvant maitriser que les écoles de leur dieu, les autres pouvant piocher n'importe où.
Matam42, le troisième du sujet à 100h+.

Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 7:11 pm
par Mat
Snip
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 7:13 pm
par Capitaine Caverne
C'est une magie vancienne à la donj ou il y a des points de mana (ou l'équivalent ) ?
Un PJ en apprend-il x sorts par niveau ou l'apprentissage est-il libre ?
Combien de sorts un PJ moyen a-t-il à disposition ?
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 7:20 pm
par Mat
C'est de la magie Vancienne. La petite différence c'est que le nombre de cast s'applique à chaque sort et non pas pour l'ensemble des sorts.
Donc un Mago niveau 1 avec quatre sorts niveau 0 et deux sorts Niveau 1, pourra lancer chacun de ses sorts niveau 0 deux fois pas jour et une fois chaque sort de niveau 1.
Généralement les niveaux 1 et 2 te permettent d'apprendre une demi douzaine de sorts d'une tradition que tu connais ou d'ouvrir une tradition de ton choix parmi tout celles proposées. Ensuite c'est un sort ou une nouvelle tradition par niveau.
Le nombres de sorts dépend beaucoup du niveau et de la classe.
Un mago en moyenne aura une quinzaine de sorts (mais il peut monter à plus avec certain build, mais le maximum doit tourner autour d'une vingtaine)
Un prêtre une dizaine.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 7:23 pm
par Capitaine Caverne
Merci pour la réponse détaillée.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 7:23 pm
par Mat
Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse détaillée.
j'ai édité pour plus de détailles.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : sam. janv. 07, 2017 7:25 pm
par Mat
Capitaine Caverne a écrit :Merci pour la réponse détaillée.
Sachant qu'il y a aussi un principe de pallier de sort. Qui revient au classique D&Desque : tu peux apprendre les sorts de niveau 2 vers le niveau 3, les sorts de niveau 3 vers le niveau 5, les sorts de niveau 4 vers le niveau 7 et les sorts de niveau 5 au niveau 9.
la liste de sorts est plutôt réduite et va à l'essentiel. Le joueur n'y passe pas 15 ans pour choisir ses sorts. Dans le LdB il n'y a par exemple qu'un sort pour les niveau 3, 4, 5 dans chaque traditions.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : dim. janv. 08, 2017 11:57 am
par akodosho
Est-ce que la liste en page 1 est à jour ? J'aimerais bien mener le jeu sur un format court (mettons 3 séances) histoire de voir ce que la bête à un peu dans le ventre. J'ai déjà le ldb mais je rajouterais bien une ou deux bricoles histoire d'étoffer le truc.
Sinon, pour rebondir sur ce qui a été dit plus, je mets aussi le doigt sur ce qui me plait : ça ressemble justement à Warhammer. Un seul bouquin et zou !
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : dim. janv. 08, 2017 1:12 pm
par Zeben
La liste est à jour, il ne manque que Godless qui est un peu à part (faut que je fasse un retour aussi...)
Tu cherches quelle genre de choses, on peut te conseiller ?
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : dim. janv. 08, 2017 2:34 pm
par akodosho
Même si j'ai lu vos critiques et que je comprends les reproches, j'aimerais bien un scénario sympa pour commencer. Quelque chose qui présente un peu l'univers et qui permet de se faire la main sur quelques aspects des règles. Ensuite, quelque chose pour étoffer les pans importants du BG

Merci d'avance.
Re: Shadow of the Demon Lord
Publié : dim. janv. 08, 2017 3:26 pm
par Matam42
En scénario sympa, y a
Dark deed (celle là est conçu pour aider à maitriser SotDL dans une ville créé pour lier les PJ)
Survival of the fittest (les joueurs sont d'anciens esclaves perdus et à poil dans une forêt dangereuse)
Tales of the demon lord (une ville campagne avec plein d'intrigues)