Quoi que c'est ?
LYONESSE, A fantasy roleplaying game based on the novels by Jack Vance
Par une série d’auteurs venus de chez Mongoose pour la plupart et qui sont passés chez Design Mechanism en même temps que RQ6, devenu Mythras.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Aucune idée, ça n'a pas d'importance.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif. Jack Vance est un de mes auteurs favoris, j’ai relu la trilogie Lyonesse il n’y a pas longtemps, j’attendais une proposition pour jouer dans cet univers depuis la tentative avortée de Men In Cheese en 1999.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu qui présente les éléments nécessaires pour jouer dans les Isles Anciennes, le cadre où se déroulent les 3 romans de Jack Vance qui forment la trilogie Lyonesse. Les Isles Anciennes sont un univers de fantasy, une série d’iles situées au large de l’Aquitaine et au sud de l’Irlande, au début de l’époque médiévale, où se mélangent influences chrétiennes, nordiques, celtiques et féériques. On y croise des chevaliers, des fées, des changelins, et de très puissants magiciens.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Au-delà des aventures échevelées de leurs protagonistes, les romans de Jack Vance se distinguent par un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles l’atmosphère, les dialogues, la précision apportée à la description de l’univers. Les personnages des romans utilisent leur langue autant que leur lame pour se sortir des situations dangereuses où les plonge souvent le destin voire leurs propres actions.
Si la précision est bien de rigueur ici, le volume dépassant allégrement les 500 pages, cette transcription des romans en jeu tend parfois vers une encyclopédie des Isles Anciennes : un résumé des trois romans, une exploration des dix royaumes des Isles Anciennes via un copieux index géographique, une présentation des cultures et de leurs religions, une présentation des règles de la magie des îles Elder, et plus encore. On y trouve une multitude de détails, du plus étrange et merveilleux jusqu’au banal et ordinaire. Mais comme la version plus ancienne de Men In Cheese, l’ensemble ne fait qu’effleurer ce qui fait le sel des romans, l’atmosphère.
Du coup, peut-on s’en servir pour retranscrire l’atmosphère si particulière des romans ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le jeu à ma table mais à mon avis oui ... même si ça demandera du travail au MJ et aux joueurs.
Même si c’est un bonus, il n’est pas obligatoire d’avoir des joueurs volubiles ou « théatreux » pour restituer l’atmosphère si particulière des romans. Aillas ou Shimrod, ne sont pas Cugel et sont plutôt taciturnes. On peut tout à fait s’aventurer dans les Isles Anciennes avec des joueurs peu portés sur les envolées lyriques du moment que les aventures permettent de mettre en avant des thèmes typiquement « vanciens » : les héros de Jack Vance sont souvent les jouets du destin, qui accumule revers, mauvaise fortune et retour de bâton sur leurs existences. La vengeance et l’obstination à redresser les torts subis sont également très présentes dans l’œuvre de Vance. Et Vance est également un maître du dépaysement.
Le jeu propose heureusement deux sous-systèmes pour aider à mettre en place cette atmosphère : les classiques points de chance et les passions.
Les premiers représentent la capacité d'un personnage à transformer potentiellement son échec en succès, et même à tricher avec la mort. Ils différencient les personnages des humains ordinaires et leur permettent de renverser la situation quand celle-ci est mal embarquée, comme le font les héros des romans.
Comme dans les romans, un certain nombre de passions (amour, loyauté, haine) animent les personnages. Elles rendent les choix compliqués, posent des dilemmes moraux et incitent les joueurs à agir avec héroïsme ou bassesse. Elles sont à la fois un bon indicateur de la façon dont les joueurs envisagent leurs personnages et un bon socle pour le MJ pour bâtir ses scénarios.
Au-delà, il y a un aspect purement mécanique qui contribuera rapidement à mettre en place une atmosphère : le système est inspiré de RQ6, est autant dire qu’il est mortel. Il vaut mieux prévenir les joueurs que la violence ne doit pas être employé à la légère et que, comme dans les romans, la recherche de solutions alternatives au combat n’est jamais une perte de temps (ça vaut pour le MJ aussi).
En résumé, le jeu offre tous les éléments pour monter le décor, mais ce sera de la capacité du MJ d’y mettre de la vie et aux joueurs d’accepter une certaine perte de contrôle sur leurs personnages que dépendra l’atmosphère « vancienne » ou pas des aventures. A défaut Lyonesse reste un très chouette univers pour faire de la fantasy classique mais ce serait dommage de passer à côté de son atmosphère vraiment spéciale.
6.) Allez vous vous en servir ?
J’ai bien envie, dès que j’aurai un créneau à ma table, j’ai déjà une petite idée pour une courte campagne.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
En l’état actuel de ma lecture et sous réserve que je ne l’ai pas testé, oui, j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai lu.