Van Richten's Guide to Ravenloft (oui je sais, ça date mais je viens de finir de le lire in extenso)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
sûrement ici, mais pas sûr, les news de D&D5 vont en général très vite !
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
plutôt impulsif : une idée de campagne solo + un peu de curiosité pour ce monde + des bons retours + une belle couverture alternative et j'ai craqué
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'avais une assez bonne idée du contenu car j'avais quand même regardé le sommaire et lu quelque retours, donc des domaines d'effrois, des méchants très méchants, de l'horreur, des options de personnages, des monstres et des conseils pour animer tous ça
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce qui était prévu.
A la lecture, j'ai plutôt aimé le concept de catalogue de domaines avec des ambiances différentes. Tous ne m'ont pas inspiré mais quand même, 17 domaines assez détaillés et 19 autres esquissé, il y a de quoi faire ! J'ai trouvé que le format "4 pages" pour les 17 domaines "principaux" était juste ce qu'il fallait. Assez d'info pour se lancer mais pas trop pour ne pas être trop "prisonnier" des vues des auteurs. C'est ce que moi j'attends d'un supplément d'univers. Il y a des trouvailles sympa sur les options de personnages, entre autre les Dark Gifts.
On a beaucoup parlé du "lissage" de Ravenloft par WotC. Certains ont trouvé qu'il y avait trop de "politiquement correct". Personnellement, je n'ai pas été frappé par ça. Et les conseils pour mettre tous le monde à l'aise dans une partie ayant pour thème l'horreur m'ont paru pertinents. Et pas spécifiques à l'horreur d'ailleurs !
Quelques bémols mais mineurs :
- j'aurais aimé plus d'info sur la "méta-structure" de Ravenloft et entre autre les Dark Power. Je reste un peu sur ma faim sur ce point
- quelques trucs qui m'ont paru superflux, comme la partie sur la création d'un domaine d'effrois. Avec 36 domaines détaillés ou esquissé, je ne suis pas sûr que c'était une priorité (voir mon point au-dessus sur les Dark Powers)
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, dans une campagne solo où mon personnage voyagera entre les domaines. Je vais aussi réfléchir à un "thème de campagne", même si je ne suis pas sûr de le faire jouer. Pour le plaisir de la réflexion
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Alors déjà, il faut aimer le genre horrifique à D&D. C'est quand même un genre d'aventure un peu spéciales.
Ensuite, la comparaison avec CoS est à faire. Certains MJ voudront les deux, d'autres préféreront un supplément proposant un environnement réduit et une campagne assez calibrée (CoS) quand un dernier groupe préférera un cadre général inspirant mais pas trop détaillé et avec des ambiances variées pour des aventures "maison" (Van Richten's).
Bref, pour moi c'est un bon supplément mais pas un "must-have" absolu et, pour celles et ceux qui privilégient l'utilité d'un supplément à leur collectionnite aigüe, il y a surement des questions à se poser avant de l'acquérir
critique plus détaillée ici : http://autrecoteecran.blogspot.com/2021 ... nloft.html