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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. oct. 18, 2021 10:03 pm
par orion&patchwork
1.) Quoi que c'est ?

High Moors version 5e (existe en version OSR).

https://d1vzi28wh99zvq.cloudfront.net/i ... umb140.png

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En ces lieux, cité par @JanielTerear dans le fil OSR de mémoire, puis revu dans la sélection de tenfootpole.org

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, 8 euros pour qq critiques dithyrambiques, je n'ai pas mis longtemps à surmonter la moitié inférieure de la couverture qui... bon... J'ai pris la version 5e parce que j'ai cru comprendre que c'était la version "d'origine" mais je ne suis pas familier de cette édition, donc pas d'avis sur les statblocks.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un hexcrawl orienté weird fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un hexcrawl orienté weird fantasy des plus inspirés et dans un format (160 pages) suffisamment ample pour imaginer une très grosse et longue campagne (indiqué niv 1-9 en 5e) sandbox, et suffisamment bref... pour que j'en achève la lecture ! Le module peut s'inscrire dans (presque) n'importe quelle campagne existante low fantasy (de préférence sans elfe apparent), mais il nous est proposé en quelques pages un setting "par défaut" dont le format me semble une immense réussite : concision laissant suffisamment d'espace pour l'imagination, des lignes de conflit inter et intra-faction, des twists sur les grands classiques (les nains sont des philosophes grecs, etc) avec une indication d'une référence culturelle simple à agripper. Vient ensuite un "camp de base" avec ses PNJ aux motivations / conflits simples à prendre en main et à faire vivre, puis le hexcrawl en lui même, divisé en 3 zones un peu arbitraires, les rencontres (sauf les toutes premières) ne présentant pas de hiérarchie de difficulté, dans l'esprit OSR (ou ce que j'en comprend). Des rencontres variées sociales / combat (et qq pièges, mais ce sont plutôt des énigmes pour débloquer des sites) imbibées d'une ambiance weird fantasy (sauts temporels, poches extra-dimensionnelles), le tout dans un argument fort classique par ailleurs (le vaisseau spatial écrasé, les méchants elfes, le nouveau trope de 2020+). Ces rencontres me semblent réussir un savant mélange de sense of wonder, de diplomatie, de frousse et de fun. Derrière l'interaction avec les factions proposées on sent que le setting en arrière-fond peut être bien dynamique (une meilleure structuration en "fronts" de ce côté là eut été un plus). Il y a un jeu intéressant entre l'exploration de ces landes isolées et les interférences politiques du "monde lointain". Idéal pour développer un angle "gestion de bastion" en s'appuyant sur le village / camp de base proposé.
J'ai également trouvé une mise en page sans aucune fioriture, une absence totale d'illustration, des "battlemaps" de chaque rencontre suffisamment précises pour guider le MJ dans la gestion des combats, mais également suffisamment laides pour décourager toute tentative de combat tactique D&D4-esque.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à convaincre mes joueurs, le format est idéal pour une campagne à distance aux long cours. Je me tâte / rêve d'une adaptation Forbidden Lands. Sinon, je me lancerai dans une traduction amateure pour diffuser la flamme, en optant sans doute pour la version OSE.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pour 8 euros sur drivethru, plus de fun et d'inspiration que dans mes derniers kickstarts à > 100 euros.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. oct. 19, 2021 6:58 pm
par Vorghyrn
@Cryoban comme je le dis sur mon blog, l'aspect "les domaines ne sont pas liés" ne m'a pas trop gêné. Mais je précise bien que c'est totalement subjectif et que je comprend que ça puisse en gêner d'autres ;)

@Vociférator désolé mais je ne connais pas l'original donc je ne pourrais que répercuter ce que j'ai entendu ailleurs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. oct. 29, 2021 2:22 pm
par Paiji
Quoi que c'est ?
 
Image
 
LYONESSE, A fantasy roleplaying game based on the novels by Jack Vance
Par une série d’auteurs venus de chez Mongoose pour la plupart et qui sont passés chez Design Mechanism en même temps que RQ6, devenu Mythras.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 
Aucune idée, ça n'a pas d'importance.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 

Compulsif. Jack Vance est un de mes auteurs favoris, j’ai relu la trilogie Lyonesse il n’y a pas longtemps, j’attendais une proposition pour jouer dans cet univers depuis la tentative avortée de Men In Cheese en 1999.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
 
Un jeu qui présente les éléments nécessaires pour jouer dans les Isles Anciennes, le cadre où se déroulent les 3 romans de Jack Vance qui forment la trilogie Lyonesse. Les Isles Anciennes sont un univers de fantasy, une série d’iles situées au large de l’Aquitaine et au sud de l’Irlande, au début de l’époque médiévale, où se mélangent influences chrétiennes, nordiques, celtiques et féériques. On y croise des chevaliers, des fées, des changelins, et de très puissants magiciens.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
 
Au-delà des aventures échevelées de leurs protagonistes, les romans de Jack Vance se distinguent par un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles l’atmosphère, les dialogues, la précision apportée à la description de l’univers. Les personnages des romans utilisent leur langue autant que leur lame pour se sortir des situations dangereuses où les plonge souvent le destin voire leurs propres actions.
Si la précision est bien de rigueur ici, le volume dépassant allégrement les 500 pages, cette transcription des romans en jeu tend parfois vers une encyclopédie des Isles Anciennes : un résumé des trois romans, une exploration des dix royaumes des Isles Anciennes via un copieux index géographique, une présentation des cultures et de leurs religions, une présentation des règles de la magie des îles Elder, et plus encore. On y trouve une multitude de détails, du plus étrange et merveilleux jusqu’au banal et ordinaire. Mais comme la version plus ancienne de Men In Cheese, l’ensemble ne fait qu’effleurer ce qui fait le sel des romans, l’atmosphère.
Du coup, peut-on s’en servir pour retranscrire l’atmosphère si particulière des romans ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le jeu à ma table mais à mon avis oui ... même si ça demandera du travail au MJ et aux joueurs.
Même si c’est un bonus, il n’est pas obligatoire d’avoir des joueurs volubiles ou « théatreux » pour restituer l’atmosphère si particulière des romans. Aillas ou Shimrod, ne sont pas Cugel et sont plutôt taciturnes. On peut tout à fait s’aventurer dans les Isles Anciennes avec des joueurs peu portés sur les envolées lyriques du moment que les aventures permettent de mettre en avant des thèmes typiquement « vanciens » : les héros de Jack Vance sont souvent les jouets du destin, qui accumule revers, mauvaise fortune et retour de bâton sur leurs existences. La vengeance et l’obstination à redresser les torts subis sont également très présentes dans l’œuvre de Vance. Et Vance est également un maître du dépaysement.
Le jeu propose heureusement deux sous-systèmes pour aider à mettre en place cette atmosphère : les classiques points de chance et les passions.
Les premiers représentent la capacité d'un personnage à transformer potentiellement son échec en succès, et même à tricher avec la mort. Ils différencient les personnages des humains ordinaires et leur permettent de renverser la situation quand celle-ci est mal embarquée, comme le font les héros des romans.
Comme dans les romans, un certain nombre de passions (amour, loyauté, haine) animent les personnages. Elles rendent les choix compliqués, posent des dilemmes moraux et incitent les joueurs à agir avec héroïsme ou bassesse. Elles sont à la fois un bon indicateur de la façon dont les joueurs envisagent leurs personnages et un bon socle pour le MJ pour bâtir ses scénarios.
Au-delà, il y a un aspect purement mécanique qui contribuera rapidement à mettre en place une atmosphère : le système est inspiré de RQ6, est autant dire qu’il est mortel. Il vaut mieux prévenir les joueurs que la violence ne doit pas être employé à la légère et que, comme dans les romans, la recherche de solutions alternatives au combat n’est jamais une perte de temps (ça vaut pour le MJ aussi).
En résumé, le jeu offre tous les éléments pour monter le décor, mais ce sera de la capacité du MJ d’y mettre de la vie et aux joueurs d’accepter une certaine perte de contrôle sur leurs personnages que dépendra l’atmosphère « vancienne » ou pas des aventures. A défaut Lyonesse reste un très chouette univers pour faire de la fantasy classique mais ce serait dommage de passer à côté de son atmosphère vraiment spéciale.
 
6.) Allez vous vous en servir ?
 
J’ai bien envie, dès que j’aurai un créneau à ma table, j’ai déjà une petite idée pour une courte campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

En l’état actuel de ma lecture et sous réserve que je ne l’ai pas testé, oui, j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai lu.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. oct. 29, 2021 3:44 pm
par Dany40
@Paiji merci pour ce retour ça a l’air d’être intéressant :)

Tu aurais possibilité de faire quelques photos de 2 ou 3 pages du livre qu’on voit un peu la mise en page ? La feuille de personnage aussi ce serait instructif :)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. oct. 29, 2021 3:51 pm
par ikaar
Jeu entièrement mis en page sous affinity publisher, pour ceux qui veulent voir ce que ça peut donner.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. oct. 29, 2021 4:04 pm
par Paiji
Dany40 a écrit : ven. oct. 29, 2021 3:44 pm @Paiji merci pour ce retour ça a l’air d’être intéressant :)

Tu aurais possibilité de faire quelques photos de 2 ou 3 pages du livre qu’on voit un peu la mise en page ? La feuille de personnage aussi ce serait instructif :)

Encore mieux qu'une photo, une vidéo de la chose :



et la feuille de personnage est sur le site de l'éditeur :

http://thedesignmechanism.com/character-sheets.php

(pas très sexy, il faut l'avouer)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. oct. 29, 2021 6:04 pm
par DocDandy
C'est déjà mieux que la V1 qui était super complète mais un calvaire à lire avec sa police ridiculement petite et sa maquette hyper serrée.
C'est un univers qui m'a toujours attiré mais le côté LORE indigeste m'a toujours rebuté.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. oct. 30, 2021 1:01 am
par Llanvabon
C'est une V2?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. oct. 30, 2021 3:44 am
par DocDandy
Llanvabon a écrit : sam. oct. 30, 2021 1:01 am C'est une V2?

Moi j'avais cette version http://www.legrog.org/jeux/lyonesse/lyonesse-fr

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. oct. 30, 2021 12:06 pm
par Paiji
Llanvabon a écrit : sam. oct. 30, 2021 1:01 am C'est une V2?

Non, ce n'est pas une v2 du jeu de Men In Cheese de 1999, celui-ci est un jeu différent qui repose sur une base Mythras - RQ6 même si l'univers est le même.
 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. oct. 30, 2021 2:34 pm
par Killing Joke
Mais alors pourquoi parle-t'on plus haut de "v2" - dont je croirais comprendre qu'il y aurait eu du coup pour cette édition de Mechanical Design de Lyonesse d'abord une v1 (en 2020) puis une v2 (encore plus récente) ?

Sachant que j'ai acheté ce Lyonesse en .pdf à sa sortie en 2020 (oui, j'aime bien cet univers et les livres de Vance), et que je ne trouvais nullement la mise en page petite ou difficile à lire, donc je suis un peu surpris (et pas entendu parler d'une déjà-réédition remaniée).

Sinon pour l'historique, il y a en effet eu : 
- Lyonesse en FR par Men in Cheese en 1999 (383 pages N&B, un supplément livret + écran) (que j'ai aussi dans ma bibliothèque, d'ailleurs) 
- Lyonesse en VO par Mechanical Design sur base RQ6 en 2020 (512 pages N&B/couleur, deux suppléments à ce stade)

La FR de 1999 : 

Image

La VO de 2020 (comme vu dans la vidéo youtube plus haut) ressemble à çà : 

Image
 

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. oct. 31, 2021 9:40 am
par Vociférator
DocDandy a écrit : ven. oct. 29, 2021 6:04 pm C'est un univers qui m'a toujours attiré mais le côté LORE indigeste m'a toujours rebuté.

Je garde un peu ce souvenir de la version de Men in Cheese : un pavé pour rendre le décor jouable et auto-suffisant, mais qui s'égarait dans la volonté encyclopédique alors que mon souvenir du cycle de Vance était surtout lié à l'ambiance que l'exploration et l'exploitation des Isles Anciennes.

Pour remettre dans une perspective rôlistique, Lyonnesse me semblait plus intéressant à jouer avec une version adaptée du Petit Peuple RPG que comme un univers à la Glorantha...

Après je fais peut-être un mauvais procès à la version de Men in Cheese : @sk8bcn vient d'en publier une bonne critique sur le GROG, notamment le scénario disponible, mais comme la fiche du GROG vient des temps héroïques où il n'y avait pas de cadre (elle reprend juste le sommaire), impossible de me souvenir du contenu et de l'intérêt de celui-ci.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. oct. 31, 2021 3:30 pm
par sk8bcn
Vociférator a écrit : dim. oct. 31, 2021 9:40 am
DocDandy a écrit : ven. oct. 29, 2021 6:04 pm C'est un univers qui m'a toujours attiré mais le côté LORE indigeste m'a toujours rebuté.

Je garde un peu ce souvenir de la version de Men in Cheese : un pavé pour rendre le décor jouable et auto-suffisant, mais qui s'égarait dans la volonté encyclopédique alors que mon souvenir du cycle de Vance était surtout lié à l'ambiance que l'exploration et l'exploitation des Isles Anciennes.

Pour remettre dans une perspective rôlistique, Lyonnesse me semblait plus intéressant à jouer avec une version adaptée du Petit Peuple RPG que comme un univers à la Glorantha...

Après je fais peut-être un mauvais procès à la version de Men in Cheese : @sk8bcn vient d'en publier une bonne critique sur le GROG, notamment le scénario disponible, mais comme la fiche du GROG vient des temps héroïques où il n'y avait pas de cadre (elle reprend juste le sommaire), impossible de me souvenir du contenu et de l'intérêt de celui-ci.

Je confirme quand même qu'elle a ce défaut, assez commun de l'époque, de vouloir, comment dire, trop décrire en fait. Comme je relis aussi Hawkmoon, je me rends compte que c'est une caractéristique de l'époque. Il fallait, j'ai l'impression, se caler sur l'histoire, la géographique, le contexte politique.

Je dis pas que c'est un mal, mais c'est secondaire par rapport à des éléments qui donnent de la matière à jouer, des idées. Ca la version de Men In Cheese en manque. L'ambiance est bien retranscrite par des petits détails sympas, des nouvelles franchement bien écrites. Mais j'échange 50 à 100 pages du bouquin contre des idées d'histoire. Parce que les 3 proposés (ldb+écran), sont franchement vraiment bien. C'est frai, sympa et léger.

Quant au système, à mon avis, que ce soit du RQ6, celui de la version de Men In Cheese ou peu importe quoi, je n'ai pas le sentiment que ce soit important pour Lyonesse. On a tellement tendance à gérer les situations de façon décalée, que le système importe peu.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. oct. 31, 2021 5:40 pm
par madtroll
Le côté encyclopédique était à la mode à une époque et parfois complètement à côté de la plaque ... Je n'ai jamais réussi à passer outre les 50 pages d'historiques des civilisations sur 100.000 ans au début de Nightprowler 2 (mais promis je vais retester bientôt). Pour jouer une bande de voleurs dans une cité médiévale c'est trop pour moi comme point d'entrée.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. oct. 31, 2021 8:45 pm
par Ravortel
C'est vrai que c'est trop,mais ça permet d'expliquer certains fonds juste pour le MJ. Notamment le racisme ambient des méloriens.
On aurait apprécié un histoique moins détaillé mais plus sur les familles nobles locales, amenées à servir de cibles à un moment ou en autre. Voire de commanditaires, aussi.