Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : lun. oct. 18, 2021 10:03 pm
1.) Quoi que c'est ?
High Moors version 5e (existe en version OSR).
https://d1vzi28wh99zvq.cloudfront.net/i ... umb140.png
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En ces lieux, cité par @JanielTerear dans le fil OSR de mémoire, puis revu dans la sélection de tenfootpole.org
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, 8 euros pour qq critiques dithyrambiques, je n'ai pas mis longtemps à surmonter la moitié inférieure de la couverture qui... bon... J'ai pris la version 5e parce que j'ai cru comprendre que c'était la version "d'origine" mais je ne suis pas familier de cette édition, donc pas d'avis sur les statblocks.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un hexcrawl orienté weird fantasy.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un hexcrawl orienté weird fantasy des plus inspirés et dans un format (160 pages) suffisamment ample pour imaginer une très grosse et longue campagne (indiqué niv 1-9 en 5e) sandbox, et suffisamment bref... pour que j'en achève la lecture ! Le module peut s'inscrire dans (presque) n'importe quelle campagne existante low fantasy (de préférence sans elfe apparent), mais il nous est proposé en quelques pages un setting "par défaut" dont le format me semble une immense réussite : concision laissant suffisamment d'espace pour l'imagination, des lignes de conflit inter et intra-faction, des twists sur les grands classiques (les nains sont des philosophes grecs, etc) avec une indication d'une référence culturelle simple à agripper. Vient ensuite un "camp de base" avec ses PNJ aux motivations / conflits simples à prendre en main et à faire vivre, puis le hexcrawl en lui même, divisé en 3 zones un peu arbitraires, les rencontres (sauf les toutes premières) ne présentant pas de hiérarchie de difficulté, dans l'esprit OSR (ou ce que j'en comprend). Des rencontres variées sociales / combat (et qq pièges, mais ce sont plutôt des énigmes pour débloquer des sites) imbibées d'une ambiance weird fantasy (sauts temporels, poches extra-dimensionnelles), le tout dans un argument fort classique par ailleurs (le vaisseau spatial écrasé, les méchants elfes, le nouveau trope de 2020+). Ces rencontres me semblent réussir un savant mélange de sense of wonder, de diplomatie, de frousse et de fun. Derrière l'interaction avec les factions proposées on sent que le setting en arrière-fond peut être bien dynamique (une meilleure structuration en "fronts" de ce côté là eut été un plus). Il y a un jeu intéressant entre l'exploration de ces landes isolées et les interférences politiques du "monde lointain". Idéal pour développer un angle "gestion de bastion" en s'appuyant sur le village / camp de base proposé.
J'ai également trouvé une mise en page sans aucune fioriture, une absence totale d'illustration, des "battlemaps" de chaque rencontre suffisamment précises pour guider le MJ dans la gestion des combats, mais également suffisamment laides pour décourager toute tentative de combat tactique D&D4-esque.
6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à convaincre mes joueurs, le format est idéal pour une campagne à distance aux long cours. Je me tâte / rêve d'une adaptation Forbidden Lands. Sinon, je me lancerai dans une traduction amateure pour diffuser la flamme, en optant sans doute pour la version OSE.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pour 8 euros sur drivethru, plus de fun et d'inspiration que dans mes derniers kickstarts à > 100 euros.
High Moors version 5e (existe en version OSR).
https://d1vzi28wh99zvq.cloudfront.net/i ... umb140.png
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En ces lieux, cité par @JanielTerear dans le fil OSR de mémoire, puis revu dans la sélection de tenfootpole.org
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, 8 euros pour qq critiques dithyrambiques, je n'ai pas mis longtemps à surmonter la moitié inférieure de la couverture qui... bon... J'ai pris la version 5e parce que j'ai cru comprendre que c'était la version "d'origine" mais je ne suis pas familier de cette édition, donc pas d'avis sur les statblocks.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un hexcrawl orienté weird fantasy.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un hexcrawl orienté weird fantasy des plus inspirés et dans un format (160 pages) suffisamment ample pour imaginer une très grosse et longue campagne (indiqué niv 1-9 en 5e) sandbox, et suffisamment bref... pour que j'en achève la lecture ! Le module peut s'inscrire dans (presque) n'importe quelle campagne existante low fantasy (de préférence sans elfe apparent), mais il nous est proposé en quelques pages un setting "par défaut" dont le format me semble une immense réussite : concision laissant suffisamment d'espace pour l'imagination, des lignes de conflit inter et intra-faction, des twists sur les grands classiques (les nains sont des philosophes grecs, etc) avec une indication d'une référence culturelle simple à agripper. Vient ensuite un "camp de base" avec ses PNJ aux motivations / conflits simples à prendre en main et à faire vivre, puis le hexcrawl en lui même, divisé en 3 zones un peu arbitraires, les rencontres (sauf les toutes premières) ne présentant pas de hiérarchie de difficulté, dans l'esprit OSR (ou ce que j'en comprend). Des rencontres variées sociales / combat (et qq pièges, mais ce sont plutôt des énigmes pour débloquer des sites) imbibées d'une ambiance weird fantasy (sauts temporels, poches extra-dimensionnelles), le tout dans un argument fort classique par ailleurs (le vaisseau spatial écrasé, les méchants elfes, le nouveau trope de 2020+). Ces rencontres me semblent réussir un savant mélange de sense of wonder, de diplomatie, de frousse et de fun. Derrière l'interaction avec les factions proposées on sent que le setting en arrière-fond peut être bien dynamique (une meilleure structuration en "fronts" de ce côté là eut été un plus). Il y a un jeu intéressant entre l'exploration de ces landes isolées et les interférences politiques du "monde lointain". Idéal pour développer un angle "gestion de bastion" en s'appuyant sur le village / camp de base proposé.
J'ai également trouvé une mise en page sans aucune fioriture, une absence totale d'illustration, des "battlemaps" de chaque rencontre suffisamment précises pour guider le MJ dans la gestion des combats, mais également suffisamment laides pour décourager toute tentative de combat tactique D&D4-esque.
6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à convaincre mes joueurs, le format est idéal pour une campagne à distance aux long cours. Je me tâte / rêve d'une adaptation Forbidden Lands. Sinon, je me lancerai dans une traduction amateure pour diffuser la flamme, en optant sans doute pour la version OSE.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, pour 8 euros sur drivethru, plus de fun et d'inspiration que dans mes derniers kickstarts à > 100 euros.