Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Nolendur
Dieu matters

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Nolendur »

1.) Quoi que c'est ?

EZD6

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur DTRPG, lors d'une de mes "veilles-nouveautés" :mrgreen: .

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

vaguement impulsif (curiosité)
vaguement compulsif (les jeux DIY/OSR sont ma came)

A noter qu'à la base je n'avais pas l'intention d'acheter, mais le jeu a commencé à avoir un good buzz parmi les "influenceurs" OSR que je suis, et du coup ça a fini par éveiller ma curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Je n'étais pas très sûr. Un néo-D&D simplifié avec quelques bonnes idées.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Je viens de finir la lecture, et je dois dire que je suis... disons, pas "emballé", ce serait un peu fort, mais au moins très favorablement surpris.

C'est un jeu med-fan donjonnisant, un lointain descendant des D&D old-school, pour faire un peu la même chose : exploration de donjons et de terres sauvages, combats tendus, découvertes bizarres, la vie d'aventuriers quoi.

Il se classe dans la mouvance des jeux aux règles simples et un peu free-form, entre DIY et vaguement OSR. Disons le même créneau que ICRPG, The Black Hack et Into the Odd.

Le système se veut minimaliste mais ludique, visant le dynamisme, la tension et les rebondissements autour de la table. A la lecture il se dégage un sentiment de pragmatisme et d’authenticité assez plaisant. Ce que j'appelle pragmatisme et authenticité, c'est l'impression que le jeu est humble et efficace. Il ne s’embarrasse pas de grandes théories ou de vieilles vaches sacrées, on sent que l'auteur s'est attaché à nettoyer tout ce qui dépasse pour ne garder que ce qui a bien marché à sa table. On sent d'ailleurs, à travers les simplifications retenues et les petits mécanismes ludiques, que le jeu a été longuement peaufiné en situation réelle.

Quelques points remarquables en vrac :

• Le mécanisme de base est ultra-minimaliste : le MJ fixe une difficulté entre 2 et 6 en fonction de la situation, et le joueur lance 1d6 pour essayer d'atteindre ce seuil. S'il y a des paramètres favorables (compétence, aide, etc.) on utilise un mécanisme d'avantage (le classique "on lance 1d de plus et on élimine le moins bon"), et s'il y a des paramètres défavorables (handicap, force contraire, etc.) on utilise un mécanisme de désavantage.

• Les personnages n'ont pas de stats chiffrés (pas de compétences, mais pas non plus de caractéristiques). Ce qui différencie les personnages, ce sont leurs compétences (non chiffrées : elles donnent un dé d'avantage), leurs capacités de classe, et leurs talents (ce n'est pas le nom utilisé, mais je n'ai pas les règles à portée de main pour retrouver l’appellation correcte) qui sont un peu comme des capacités de classe, mais transversales.

• La magie est free-form et dépend beaucoup du jugement du MJ, mais avec quelques petits mécanismes ludiques qui permettent de piloter ça de façon intéressante. Et les domaines de magie, qui permettent de compartimenter la magie pour limiter ce qu'un magicien particulier peut faire ont une certaine saveur. Par exemple, le domaine qui permet de faire de la magie en manipulant des filaments invisibles m'a rappelé un roman que j'avais lu dans ma jeunesse (Franc-Sorcier de Zelazny).

• Les personnages n'ont pas de PV, mais des "strikes" qui indiquent le nombre de coups qu'il faut pour les tuer. Et toutes les armes infligent 1 "strike" de dégâts, sauf critique. D'ailleurs le critique a un mécanisme intéressant : il arrive sur un 6, donc 15% du temps et donne essentiellement une attaque supplémentaire, que l'on peut reporter sur un autre adversaire si le premier est vaincu. Mais surtout, il se marrie super bien avec le mécanisme de Karma (voir plus loin).

• Les PJ ont des points de Karma. Ils en gagnent 1 chaque fois qu'ils ratent un jet. Sauf cas particuliers (magie et "1" naturel), les PJ peuvent toujours dépenser leur Karma pour augmenter le résultat d'un dé, de 1 point par point de Karma dépensé, sans limite. C'est la face du dé qui est augmentée, ce qui veut dire que si on a suffisamment de points de Karma, on peut forcer un critique ("6") quand on veut. Les points de Karma permettent aussi d'acheter tout un tas de petits avantages en cours de jeu.

• Les adversaire ont un format hyper-minimaliste : Nombre de "strikes" pour les tuer, Score à faire pour les toucher, et éventuellement une liste de capacités spéciales et comportements typiques.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, vu l'impression favorable à la lecture, j'ai envie de tester vite.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Ben ça dépend. Pour ceux qui aiment les jeux appartenant à ce paradigme (ICRPG, TBH, ItO, Knave, etc.) et qui ne sont pas rebutés par les quelques points évoqués plus haut, je pense que ça vaut vraiment le coup. Évidemment, si vous êtes plutôt fan des règles riches, détaillées et/ou simulationnistes, vous vous êtes déjà fait un avis en lisant les points précédents. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Merci pour ce retour, ça a l'air marrant, à voir effectivement ce que cela donne sur "table"
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Nolendur Merci pour ce retour. Je suis toujours intéressé par les jeux minimalistes et j'étais complètement passé à côté de ce EZD6. J'ai commencé à feuilleter le PDF, et il y a beaucoup de bonnes idées. Ça me fait fortement penser à Tiny Dungeon et plus généralement au système Tiny D6 : mécanique de base ultra simple à base de d6 et d'avantages/désavantages, pas de données chiffrées mais des talents, des capacités de classe et de peuple et des traits libres, toutes les armes qui infligent 1 point de dégâts, magie séparée en domaines, statblocks des monstres très succincts...
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Je livre un retour express : je viens de recevoir Vaesen et il y a un truc qui me choque horriblement sur l'écran : l'illustration d'origine n'était pas aussi large que l'écran, alors Fria Ligan a appliqué un effet miroir aux bords de l'image. C'est vraiment petit bras et le résultat est assez scandaleux.
Y a pot !
Carmody
Banni

Message par Carmody »

Wlad a écrit : sam. juil. 09, 2022 6:03 pm Je livre un retour express : je viens de recevoir Vaesen et il y a un truc qui me choque horriblement sur l'écran : l'illustration d'origine n'était pas aussi large que l'écran, alors Fria Ligan a appliqué un effet miroir aux bords de l'image. C'est vraiment petit bras et le résultat est assez scandaleux.

J'ai cherché sur le net des images de l'écran, et je trouve que l'illustration se prête bien à cet effet miroir. Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Ma conclusion est la même que la tienne : c'est petit bras.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Carmody a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:27 pm
Wlad a écrit : sam. juil. 09, 2022 6:03 pm Je livre un retour express : je viens de recevoir Vaesen et il y a un truc qui me choque horriblement sur l'écran : l'illustration d'origine n'était pas aussi large que l'écran, alors Fria Ligan a appliqué un effet miroir aux bords de l'image. C'est vraiment petit bras et le résultat est assez scandaleux.

J'ai cherché sur le net des images de l'écran, et je trouve que l'illustration se prête bien à cet effet miroir. Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Ma conclusion est la même que la tienne : c'est petit bras.

Cela dit, il faut quand même admettre qu'au feuilletage, c'est un des plus beaux jdr que j'aie eus dans les mains.
Y a pot !
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Carmody a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:27 pm Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

La photographie en question
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Faites voir ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

#5StarJuly

Deuxième salve, 5 jeux très différents, mais qui méritent tous le coup d'oeil : https://www.gulix.fr/blog/2022/07/06/le ... rjuly-2-6/

Du JDR sans meneur, du JDR solo, du JDR qui retourne les rôles, bref, du JDR indé qui dépote !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Carmody
Banni

Message par Carmody »

JPhMM a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:56 am
Carmody a écrit : sam. juil. 09, 2022 9:27 pm Non, moi ce qui me choque c'est que les 2 panneaux latéraux (ceux avec l'effet miroir donc) ne contiennent à peu près rien, il n'y a que le panneau central qui contient vraiment une illustration.
Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

Ca y ressemble effectivement. En l'occurence je ne critique pas l'image en elle-même, de ce que j'en ai vu elle est chouette. Je critique le choix de cette image pour l'écran. C'est pas une critique virulente, je ne suis pas client, j'ai juste été intrigué par cette histoire de miroir sur les bords et je suis allé voir. Disons juste que j'aurais fait différement.

Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

JPhMM a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:56 am Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

L'illustration serait un hommage de Johan Egerkrans à une toile ancienne. Je ne retrouve plus la référence, mais ce tableau pourrait même être antérieur à l'invention de la photographie :D
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Ego' a écrit : lun. juil. 11, 2022 9:00 pm
JPhMM a écrit : dim. juil. 10, 2022 9:56 am Je pense que l'artiste s'est inspiré d'une photo (que j'ai reconnue immédiatement parce que je l'ai utilisée dans un scénario que j'ai partagé sur le fil de Château Falkenstein (Scénario "Wasserchlangen") :

L'illustration serait un hommage de Johan Egerkrans à une toile ancienne. Je ne retrouve plus la référence, mais ce tableau pourrait même être antérieur à l'invention de la photographie :D
On dirait une Roussalka (ou une Nixie/Nøkken) . Peut-être à chercher de ce côté-là.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Nøkken de Theodor Kittelsen (entre 1887 et 1892).
Image

L'artiste en a fait une autre version en 1904.
Image

Spoiler:
Ou alors c'est un hommage à Apocalypse Now :lol:
Image
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Gridal a écrit : mar. juil. 12, 2022 6:37 am Nøkken de Theodor Kittelsen (entre 1887 et 1892).
Image

L'artiste en a fait une autre version en 1904.
Image

Spoiler:
Ou alors c'est un hommage à Apocalypse Now :lol:
Image

Voilà, c'est ça, GG Gridal :bierre:
Répondre