Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Nhumai
Evêque

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Nhumai »

C'est moi qui vous ai parlé du jdr Valiant à venir mais en fait je ne connaissait pas du tout les comics ni l'univers  :ange:

En fait je suis plus à l'aise  dans le jeu en univers perso "émergeant" ou plus ou moins improvisé.
Même si je suis fan des comics Marvel, je vais utiliser les "règles" de création d'univers d'Icons pour nos parties.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je suis un peu pareil.

Je dis aux joueurs qu'on va jouer dans un univers "façon MCU" ou "façon Arrowverse" ou "façon The Boys", mais pour le genre SH je n'aime pas jouer dans un univers pré-établi, même pas un univers fait exprès pour le JdR.

Je préfère une façon de faire qui me rappelle les comics que je lisais étant jeune (je n'en lis plus tellement). Chaque numéro (= séance) est la possibilité d'un nouveau méchant, d'un nouvel enjeu, d'un nouveau bout d'univers. On peut y faire revenir un élément qui a bien marché précédemment, ou se débarrasser de pans entiers du lore d'un simple cataclysme bien ajusté, mais le contenu de l'univers évolue au gré des besoins scénaristiques, sans essayer de respecter ou de faire bon usage d'un setting pré-établi.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Saarlander
Evêque

Message par Saarlander »

Ça faisait un petit moment que j'avais pas embêté de gens dans ce fil, mais c'est en partie parce que j'en ai ouvert un autre, pour mon premier bilan sur The Hero Alternative...

Bonne lecture aux curieux ! :bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."

"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Saarlander a écrit : jeu. févr. 15, 2024 12:35 am Ça faisait un petit moment que j'avais pas embêté de gens dans ce fil, mais c'est en partie parce que j'en ai ouvert un autre, pour mon premier bilan sur The Hero Alternative...

Bonne lecture aux curieux ! :bierre:

Au contraire, je trouve sympa que tu partages le processus de création de ton jeu. Merci pour les nouvelles. 
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Quelques nouvelles ont été rassemblées par des fans US (un You tuber en particulier) sur des infos récentes liées à des produits pour le JDR Marvel Multiverse RPG qui vont être proposés par l'éditeur CMON.

Voici la traduction du détail des infos sur ces produits, on peut relever en particulier que les sets de dés spéciaux Marvel Dice qui étaient introuvables vont enfin revenir ... et que l'écran du meneur tant demandé arrive enfin !

MMV001- Marvel Multiverse : Jeu de dés héroïques

Les dés héroïques permettent de profiter pleinement de l'immersion héroïque lors d'une partie du jeu de rôle Marvel Multiverse.
 La texture marbrée du dé rouge rappelle l'énergie infinie du Tesseract. Il s'agit d'un dé très spécial dont la face "1" est remplacée par le logo Marvel, afin que le joueur puisse obtenir les résultats les plus efficaces.
 le joueur peut obtenir les résultats les plus efficaces.
 Les dés blancs sont sculptés comme si les chiffres avaient été violemment frappés, fissurant le béton par leur force.
 Ces dés ont été conçus non seulement pour jouer au jeu, mais aussi pour profiter de l'expérience et partager ce plaisir avec les autres joueurs, comme une véritable équipe de super-héros.

CMNRPMMV002 - Marvel Multiverse RPG : Escape From Planet Hulk - Starter Set

Entrez dans le multivers avec le Starter Set !
 Incarnez certains des super-héros les plus célèbres de Marvel et aidez-les à s'échapper des profondeurs de la planète Hulk, tout en déjouant les complots de quelques super-vilains sinistres.
 Le Marvel Multiverse RPG Starter Set contient tout ce dont vous avez besoin pour plonger dans le Multivers et découvrir de première main la vie palpitante des super-héros ! Avec un jeu de règles condensé et une liste de départ de 6 héros existants, le Starter Set est conçu pour vous permettre de jouer le plus facilement possible. Avec l'aide de cartes, de jetons, de standees et de dés personnalisés, le jeu sera facile et captivant pour toute la table, permettant aux joueurs de saisir le plaisir d'interpréter leurs héros préférés.
 COMPOSANTS :
  • 1 Livret de règles
  • 1 Livret de références de pouvoir
  • 1 Livret d'aventures
  • 6 feuilles de personnage
  • 6 socles de personnages
  • 50 jetons ; 3 dés personnalisés
  • 1 carte géante recto-verso
CMNRPMMV003 - Marvel Multiverse RPG : Dossier S.H.I.E.L.D. Multiverse

La ligne d'accessoires S.H.I.E.L.D. Dossier pour le jeu de rôle Marvel Multiverse a été créée pour compléter et fournir la meilleure expérience possible pour chaque version du jeu. Le Dossier S.H.I.E.L.D. Multiverse est dédié au Corebook et apporte l'essentiel à la table de jeu.
 L'écran du narrateur permet des références rapides et renforce considérablement le thème héroïque de la table et le rythme de l'action.
 Le tableau de bataille compatible avec l'effaçage à sec permet au narrateur de créer une scène de combat ou d'action n'importe où, ce qui ajoute une nouvelle couche de plaisir à tout combat.
 Enfin, les jetons vous permettent de mettre en jeu votre aventure et tous les héros ou méchants apparaissant dans le Corebook du jeu de rôle Marvel Multiverse.
 COMPOSANTS :
  • 1 écran du narrateur
  • 1 Tableau de bataille effaçable à sec
  • 160 jetons
CMNRPMMV004 - Marvel Multiverse RPG : S.H.I.E.L.D. Dossier - Cataclysme de Kang

La ligne d'accessoires du Dossier S.H.I.E.L.D. pour le jeu de rôle Marvel Multiverse a été créée pour compléter et fournir la meilleure expérience possible pour chaque version du jeu. Dossier S.H.I.E.L.D. : Cataclysme de Kang est dédié à l'aventure du même nom et apporte ses caractéristiques à la table de jeu de la manière la plus amusante et engageante qui soit.
 6 cartes de grande taille avec une surface compatible avec l'effaçage à sec permettront au narrateur d'apporter à la table de jeu l'action narrative la plus complète de l'aventure. Les jetons donneront vie et des possibilités tactiques à tous les ennemis et adversaires de l'aventure, autour de centaines de combats, de poursuites et d'autres actions héroïques.
 COMPOSANTS :
  • 6 cartes recto-verso effaçables à sec
  • 80 jetons
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est bizarre el choix de Planet Hulk parce que c'est un contexte très spécifique mais le descriptif laisse penser qu'on aura des héros classiques dedans.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : jeu. févr. 15, 2024 5:28 pm C'est bizarre el choix de Planet Hulk parce que c'est un contexte très spécifique mais le descriptif laisse penser qu'on aura des héros classiques dedans.

Je pense que l’info principale est que c’est un Starter set : cadre sans pression et bien délimité pour éviter tout risque d’interaction avec l’univers au sens large
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Et bien on en parlait … les faits arrivent en suivant.

La précommande de ce starter set est lancée sur Gamefound :

https://gamefound.com/en/projects/cmon/marvel-multiverse-rpg-deluxe-starter-set

Avec une vidéo de présentation :

Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

C'est vrai que le matériel et le visuel donnent envie mais je ne suis pas convaincu par le système de ce jeu. Ou alors je n'en suis tout simplement pas la cible.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Nhumai a écrit : sam. févr. 24, 2024 3:52 pm C'est vrai que le matériel et le visuel donnent envie mais je ne suis pas convaincu par le système de ce jeu. Ou alors je n'en suis tout simplement pas la cible.

En fait c’est une transposition de D&D5, avec la même idée de bien tout cadrer en termes d’actions possibles en rapport aux capacités des héros … et surtout par le moteur de résolution mais avec un passage aux 3D6 et un système ingénieux de dé spécial .

Du coup la cible est volontairement la même que D&D5 en terme de public .. donc la proposition se cale sur ça :)
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Par contre je trouve vraiment le jet de dé de ce jeu extrêmement intéressant.
Je sais pas si l’usage de ce 3D6 avec un dé spécial ne pourrait rendre tous les jeux D20 system plus fun … surtout qu’il amène avec lui un usage non restrictif des avantages / désavantages qui peut récompenser l’inventivité des joueurs :)

J’y réfléchis assez sérieusement :)
Nhumai
Evêque

Message par Nhumai »

Ce n​​​​​'est pas le dé 616 qui me gêne, l'idée m'avait plu dès le playtest. Ce sont les "maths" avec les multiplicateurs qui me gênent, et je trouve la feuille de perso trop chargée d'infos chiffrées. Et manier des gros chiffres lors des combats me fatigue d'avance :D Je ne sais pas si il y a système de sbires concernant les PNJ mais ils ont la même feuille de perso que les PJ et j'ai peur que ça alourdisse le tout. 

Comparé a d'autres jeux que je connais, par exemple, je préfère Icôns a M&M mais à la lecture le second m'a quand même paru clair et jouable même si trop touffu pour moi. Là, j'ai du mal à me projeter en lisant Marvel Multivers RPG. Sinon j'aime bien le bouquin, les illustrations (forcément), la partie univers et la galerie de persos Marvel aussi. 

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Nhumai a écrit : sam. févr. 24, 2024 4:51 pm Ce n​​​​​'est pas le dé 616 qui me gêne, l'idée m'avait plu dès le playtest. Ce sont les "maths" avec les multiplicateurs qui me gênent, et je trouve la feuille de perso trop chargée d'infos chiffrées. Et manier des gros chiffres lors des combats me fatigue d'avance :D Je ne sais pas si il y a système de sbires concernant les PNJ mais ils ont la même feuille de perso que les PJ et j'ai peur que ça alourdisse le tout. 

Comparé a d'autres jeux que je connais, par exemple, je préfère Icôns a M&M mais à la lecture le second m'a quand même paru clair et jouable même si trop touffu pour moi. Là, j'ai du mal à me projeter en lisant Marvel Multivers RPG. Sinon j'aime bien le bouquin, les illustrations (forcément), la partie univers et la galerie de persos Marvel aussi. 

Ton impression est assez compréhensible… concernant le multiplicateur pour les dégâts , il est mécaniquement très élégant en incarnant les écarts de puissance de façon très visuelle et instinctive, mais c’est vrai que c’est rare de mettre des multiplications comme calcul récurent dans un jeu :)
Cependant, quoi de plus super/héroïque en terme de maths que des effets multipliés ? :)

Concernant les capacités , on est exactement sur le syndrome D&D. Les PJs et PNJs sont majoritairement modelés par des capacités ayant chacune sa règle bien détaillée de fonctionnement (pouvoirs ou talents).
Du coup il faut jouer avec ces diverses capacités, y compris pour le meneur avec ses PNJs.

Donc oui il y a un enjeu pour le meneur de pouvoir bien « jouer » les oppositions … et les cartes de pouvoirs qui arrivent dans ce starter set ne sont pas une surprise . Même cause et même conséquence que les sorts à D&D.

L’idée est clairement pour les joueurs de prendre un héros qu’ils aiment , et avoir dans la main les cartes représentant les divers talents de leur personnage (ou en avoir la liste sur une page dédiée comme sur la fdp officielle).
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Dany40 a écrit : sam. févr. 24, 2024 5:42 pm Concernant les capacités , on est exactement sur le syndrome D&D.
Le vieux Marvel de TSR aussi avait ses petit paragraphes de règle, parfois exclusives, pour plein de pouvoirs. J'ai du mal à l'imaginer comme découlant d'un "syndrôme D&D".

Que les spécificités des personnages, souvent uniques, soient couvertes par des règles exclusives est plutôt une conséquence de la nécessité de coller à l'univers. Là où un jeu de superhéros générique va parler d'attaque au contact avec des armes naturelles, un jeu Marvel va se sentir obligé de faire une petite règle d'exception pour les griffes de l'arme X. Là où un jeu générique couvrira la magie en parlant de mondes parallèles sans trop faire de détail, un jeu Marvel devra creuser un peu l'espèce de mythologie alien pour des êtres comme les Asgardiens. Rogue avait déjà droit à un paragraphe spécial pour spécifier son pouvoir d'absorption à elle, Red Skull a 4 sous-paragraphes pour son pistolet et ainsi de suite... Je pense vraiment que c'est une conséquence de la licence. Même en Cortex, les SFX des personnages servaient à créer des exceptions à un usage générique des pouvoirs et il s'agissait souvent de SFX uniques, et découlant de la licence.
/Pierre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@kridenow , je pense que le MSH de TSR était très différent de ça.
Bien sûr il y a toujours un élément descriptif de pouvoir, mais si ma mémoire ne me trompe pas les règles de MSH avaient des logiques globales et par conséquent les feuilles de personnages restaient assez légères et sans trop d’infos a noter pour chaque pouvoir.

Les pouvoirs dans Marvel Multiverse RPG sont vraiment présentés comme les sorts de D&D, chacun est doté de variables qui lui sont propres … même le format de mise en page est très proche :)
Verrouillé