[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Condutiarii
Prophète

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Condutiarii »

Vociférator a écrit : sam. févr. 14, 2026 7:08 am Le fait que Magic fasse plus de trois fois la taille de D&D, c'est parce qu'il y a 3 fois plus de cartistes que de rôlistes, parce que le marché de la carte à jouer est bien plus concentré que celui du JDR, ou que les cartistes dépensent 3 fois plus en budget moyen que les rôlistes ???
Il s'agit probablement d'une combinaison des trois éléments. Il s'agit d'un jeu qui se joue en un temps relativement court, facilement transportable, et il est extrêmement simple de lancer une partie. Sans oublier l'aspect spéculatif, qui occupe une place non négligeable. Je fréquente plusieurs passionnés, et il n'est pas rare d'entendre l'évaluation d'une carte fondée sur sa valeur sur le "marché". C'est précisément pour cette raison que j'ai cessé de m'intéresser à ce jeu.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Qui Revient de Loin »

Les concours avec prix sont très moteur aussi, de ce que j'ai compris.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
grimthot
Cardinal

Message par grimthot »

Quatre personnes jouent à Magic= quatre personnes achètent des cartes Magic
Quatre personnes jouent au JDR = le mj achète du JDR
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Vociférator a écrit : sam. févr. 14, 2026 7:08 amLes revenus de Magic me paraissent vertigineux en comparaison avec D&D, surtout quand on se rappelle du petit jeu sorti sans publicité à la GenCon 1993, par un WotC qui était lui-même un éditeur très très marginal.

Le fait que Magic fasse plus de trois fois la taille de D&D, c'est parce qu'il y a 3 fois plus de cartistes que de rôlistes, parce que le marché de la carte à jouer est bien plus concentré que celui du JDR, ou que les cartistes dépensent 3 fois plus en budget moyen que les rôlistes ???

Je penche fortement pour la dernière hypothèse. Le modèle économique de Magic génère structurellement beaucoup plus d'argent que celui de D&D et à vrai dire que n'importe quel jeu de rôle sur table. Comme le dit Condutiarii plus haut, l'aspect de spéculation pèse beaucoup dans la balance, et il n'a fait que se renforcer au fil des années, fortement encouragé par Wizards of the Coast à grands renforts de versions alternatives et de tirages limités. La dimension de la collection joue aussi énormément. Les cartes Magic, c'est quasiment une monnaie. Si on ajoute encore le marketing croisé avec la multiplication des cross-over depuis quelques années, ça décuple encore le truc. En termes de modèle économique, ça n'a vraiment rien à voir avec le jdr.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

La nouvelle boîte d'initiation pour la version 5.5 de D&D est maintenant précommandable en VF pour une sortie au début du printemps ?

Spoiler:
Image

A voir pour la qualité de son contenu, même si la version qui l'a précédée, Les Dragons de l'Île aux Tempêtes, avait laissé un goût amer par rapport à la Boîte Essentiel ou la première Boîte d'Initiation avec La Mine Perdue de Phandaline.

Je relève surtout les 45,90 € demandés, qui font bondir le prix : est-ce que c'est compensé par le matériel qui semble abondant, mais dont le design fait cheap ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre