Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : mer. nov. 03, 2021 7:39 pm
La popularité de D&D incite à estampiller ainsi pour faire de meilleure vente, je suppose.
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Pour les carac, c'est ainsi dans la VO, donc on n'a pas changé dans la VF. En jeu je trouve que ça fonctionne, et pourtant je ne suis pas adepte de D&D.Meuh a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 6:57 pmLoludian a écrit : ↑mer. nov. 03, 2021 5:58 pm Ben écoute on a plutôt de très bons retours sur le système (que ce soit les Encagés ou Cthulhu Hack) donc n'hésites pas à expliciter ce qui te dérange dedans. Car pour moi (j'ai choisi sur Dark Monkeys serait en Cthulhu Hack plutôt qu'en autre chose) c'est justement un système parfait pour une enquête avec des personnages qui s'érodent (et donc pour mois c'est très bien pour du Lovecraft).
Les trucs qui me dérangent (et ont dérangé toute la table) après une expérience en tant que PJ sur l'Affaire Deluze :
- Les caracs de D&D je trouve ça bien pour faire du D&D. Mais pour faire de l'enquête horrifique j'ai pas l'impression que ça mette le focus au bon endroit, que ça réponde aux bonnes questions. Je comprends pas cette tendance à rester bloqué sur les règles de D&D quand on est sur des propositions ludiques complètement différentes, comme si c'était l'alpha et l'omega du JDR et qu'on n'avait rien inventé depuis 50 ans.
- Le dé d'usage sur l'enquête. Bon je passe outre le nommage "dé de Torche", qui à l'instar de "jet de sauvegarde", sort complètement les joueurs de l'ambiance. Mais le dé d'usage, si je ne m'abuse, était utilisé chez ceux qui l'ont inventé pour créer un choix stratégique à base de "est ce que je veux employer cette ressource au risque de l'éroder ou bien est ce que je peux m'en passer", d'ailleurs sur les Encagés il y a un dé d'usage "Respect" qui remplit très bien cette fonction. Mais les dé de Torche et de Bagou n'entraînent aucun choix stratégique car ils représentent la capacité à enquêter, ce qui dans un jeu d'enquête constitue le cœur du jeu : aucun joueur ne voudra s'en passer, puisque ça signifierait en substance arrêter de jouer. Donc ces dés n'ont pour effet que de limiter la capacité des joueurs à jouer, avant quoi ils devront raconter que leur personnage se repose. Ce qui donne en jeu des choses extrêmement frustrantes, comme être au beau milieu d'une scène de crime et ne pas pouvoir la fouiller parce que son personnage est fatigué. Je ne me souviens plus comment c'était dans l'Affaire Deluze mais sur les Encagés pour remonter ses ressources d'enquête les règles disent qu'il faut passer un dimanche en famille, donc si on est mercredi et que ses ressources d'enquête sont épuisées, on passe une demie semaine en jeu à regarder ses camarades jouer sans pouvoir relever un indice soit même. D'autant que la mécanique du dé d'usage est très aléatoire : avec un d8 par exemple c'est 9 tirages en moyenne avant de tomber à zéro, mais l'écart type est à 4.5 donc autant dire que certains personnages vont s'épuiser beaucoup plus vite que les autres ! Avoir un personnage qui ne peut plus rien faire parce que pas de bol c'est juste la plaie.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça ne fonctionne pas, mais ça me donne l'impression de cuisiner avec des outils de mécanicien : c'est possible mais c'est pas le plus pratique.
Je sais pas, dé de Fouille tout simplement ? Je vois bien l'idée avec la lampe-torche mais je ne connais pas un rôliste qui, lorsqu'on prononce le mot "torche", ne s'imagine pas un bout de bois enflammé à l'extrémité.
Comme je faisais remarquer plus haut la durée de vie d'un dé d'usage est bien trop aléatoire pour servir cet objectif : même si les joueurs se partagent équitablement le relèvement d'indices, il y en aura un qui se retrouvera à 0 bien avant les autres, il n'a pas du tout à porter le jeu tout seul pour que ça arrive. Du coup si le but de cette règle était de pousser la table à se partager le spotlight, il est vrai qu'elle empêchera le cas extrême du joueur faisant tout tout seul (et encore, s'il a de la chance sur ses tirages il peut le faire longtemps) mais sinon elle produit l'effet inverse en créant un déséquilibre artificiel. C'est embêtant non ?Loludian a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 1:10 pm Si un personnage ne peut plus rien faire c'est qu'il a été trop sollicité, ou qu'il a porté le jeu tout seul. L'intérêt de cette attrition c'est justement que les joueurs soient obligés de se passer le relais sur l'enquête, parce que si un seul fait tous les tests, il sera vite à 0.
Pour Fouille non, car Paul Baldowski voulait qu'on garde un objet, et pas une action.Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 2:22 pmJe n'irais pas jusqu'à dire que ça ne fonctionne pas, mais ça me donne l'impression de cuisiner avec des outils de mécanicien : c'est possible mais c'est pas le plus pratique.
Je sais pas, dé de Fouille tout simplement ? Je vois bien l'idée avec la lampe-torche mais je ne connais pas un rôliste qui, lorsqu'on prononce le mot "torche", ne s'imagine pas un bout de bois enflammé à l'extrémité.
Comme je faisais remarquer plus haut la durée de vie d'un dé d'usage est bien trop aléatoire pour servir cet objectif : même si les joueurs se partagent équitablement le relèvement d'indices, il y en aura un qui se retrouvera à 0 bien avant les autres, il n'a pas du tout à porter le jeu tout seul pour que ça arrive. Du coup si le but de cette règle était de pousser la table à se partager le spotlight, il est vrai qu'elle empêchera le cas extrême du joueur faisant tout tout seul (et encore, s'il a de la chance sur ses tirages il peut le faire longtemps) mais sinon elle produit l'effet inverse en créant un déséquilibre artificiel. C'est embêtant non ?Loludian a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 1:10 pm Si un personnage ne peut plus rien faire c'est qu'il a été trop sollicité, ou qu'il a porté le jeu tout seul. L'intérêt de cette attrition c'est justement que les joueurs soient obligés de se passer le relais sur l'enquête, parce que si un seul fait tous les tests, il sera vite à 0.
Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 2:46 pm Pas très cohérent vu que Bagou non plus n'est pas un objet...
Après c'est normal que ça soit difficile à nommer puisque ça représente quelque chose d'entièrement artificiel. Avoir perdu son Respect, ne plus avoir la Santé, comme être à court de Flèches, ça veut dire exactement ce que ça veut dire. Mais être à court de "Bagou" ou de "Torche" ça ne renvoie à rien de réel, ce qui me renforce dans l'idée que cette mécanique est foireuse.
Enfin bref c'est pas votre faute en tant qu'éditeurs
si ce n'est d'avoir choisi d'éditer ce jeu et de publier les Encagés avec ce système
Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 2:46 pm Pas très cohérent vu que Bagou non plus n'est pas un objet...
Après c'est normal que ça soit difficile à nommer puisque ça représente quelque chose d'entièrement artificiel. Avoir perdu son Respect, ne plus avoir la Santé, comme être à court de Flèches, ça veut dire exactement ce que ça veut dire. Mais être à court de "Bagou" ou de "Torche" ça ne renvoie à rien de réel, ce qui me renforce dans l'idée que cette mécanique est foireuse.
Enfin bref c'est pas votre faute en tant qu'éditeurs![]()
si ce n'est d'avoir choisi d'éditer ce jeu et de publier les Encagés avec ce système
Alors oui mais quand on se retrouve à jouer ça (vécu à peu de choses près) :
J'ai quand même l'impression qu'il s'agit avant tout d'une question de role-play. Beaucoup de jeux ont des éléments méta, points de force, de ressource ou de destin, et dans maints jeux, la question de "qui a le meilleur score en conduire" pour décider de qui va conduire peut se poser...Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 3:16 pmAlors oui mais quand on se retrouve à jouer ça (vécu à peu de choses près) :
- Ok je vais interroger les voisins pendant que tu fouilles la maison ?
- Je peux pas.
- Pourquoi ?
- J'ai plus de torches. Par contre il me reste du bagout, on peut inverser.
C'est un dialogue qui n'aurait aucun sens dans la réalité et ça sort toute la table de l'ambiance.
Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 2:46 pm Pas très cohérent vu que Bagou non plus n'est pas un objet...
Après c'est normal que ça soit difficile à nommer puisque ça représente quelque chose d'entièrement artificiel. Avoir perdu son Respect, ne plus avoir la Santé, comme être à court de Flèches, ça veut dire exactement ce que ça veut dire. Mais être à court de "Bagou" ou de "Torche" ça ne renvoie à rien de réel, ce qui me renforce dans l'idée que cette mécanique est foireuse.
Enfin bref c'est pas votre faute en tant qu'éditeurs![]()
si ce n'est d'avoir choisi d'éditer ce jeu et de publier les Encagés avec ce système
L'explication intradiégétique d'avoir l'un épuisé mais pas l'autre, c'est "je suis crevé pour interroger mais pas pour fouiller" ou inversement "je suis crevé pour interroger mais pas pour fouiller". C'est peut être juste moi et la table avec qui je jouais mais on avait vraiment du mal à se représenter ça, à le jouer sans que ça sonne un truc complètement artificiel qui frustre tout le monde plutôt que d'apporter des choses. D'autant qu'on parle d'une fatigue qui dure potentiellement des jours.
Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 5:16 pmL'explication intradiégétique d'avoir l'un épuisé mais pas l'autre, c'est "je suis crevé pour interroger mais pas pour fouiller" ou inversement "je suis crevé pour interroger mais pas pour fouiller". C'est peut être juste moi et la table avec qui je jouais mais on avait vraiment du mal à se représenter ça, à le jouer sans que ça sonne un truc complètement artificiel qui frustre tout le monde plutôt que d'apporter des choses. D'autant qu'on parle d'une fatigue qui dure potentiellement des jours.
C'est p'tet le "ils me font tous chier, j'ai juste envie de voir personne"... Ou l'inverse... J'arrive plus à me concentrer devant mon PC, mais à la réunion qui suit, en discutant avec des gens, j'suis performant...Meuh a écrit : ↑jeu. nov. 04, 2021 5:16 pmL'explication intradiégétique d'avoir l'un épuisé mais pas l'autre, c'est "je suis crevé pour interroger mais pas pour fouiller" ou inversement "je suis crevé pour interroger mais pas pour fouiller". C'est peut être juste moi et la table avec qui je jouais mais on avait vraiment du mal à se représenter ça, à le jouer sans que ça sonne un truc complètement artificiel qui frustre tout le monde plutôt que d'apporter des choses. D'autant qu'on parle d'une fatigue qui dure potentiellement des jours.