Limbes, une campagne publiée par les XII Singes dans leur collection Clé en Main.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Vraisemblablement ici, grâce aux présences toujours bienvenues de @Loludian et @Franck XII S
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : je cherchais un scénario pas compliqué à installer avec de potentiels profanes. Un décor contemporain, une ambiance angoissante, une campagne pas monster game – check !
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne contemporaine sympatoche, pas prise de tête pour être lancée, et idéalement renvoyant vers le LDVELH Le Manoir de l’Enfer pour encore plus sublimer l’atmosphère !
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un travail sérieux de la part de l’auteur, mais sans relief. Soyons honnête, Limbes respecte parfaitement son cahier des charges et le matériel proposé est copieux grâce aux aides de jeu fournies. Mais la campagne présentée peine à convaincre. Je n’en veux même pas à l’intrigue venant du fond des âges, qui certes ne brille pas par son originalité mais fait le job.
C’est juste que le déroulement pose souci : la première partie est très rigide, avec le défaut rédhibitoire à mes yeux du PNJ qui prend une place centrale, et dont une action en direction des joueurs est rendue obligatoire, quoique fassent ces derniers. La suite est aussi peu enthousiasmante : à coups de scènes reconstituées, je continue à avoir l’impression d’évoluer dans une campagne très statique où le rôle du meneur est de distiller des informations au fur et à mesure aux joueurs, sans pouvoir leur laisser beaucoup de marges de manœuvre sur comment ils y accèdent. Le final est sans surprise, mais je dirais qu’il a au moins cette saveur de LDVELH avec des échecs possibles… Je ne doute pas qu’avec une bonne table et un bon meneur, on passera un bon moment mais personnellement, ce qui est présenté ne m’a pas spécialement inspiré.
Notons qu’après la première partie, qui ne m’a déjà pas emballé, le manoir en question n’a plus beaucoup d’importance et tant pis pour mon trip de refaire jouer l’ambiance du Manoir de l’Enfer…
Je termine sur la rédaction, pro mais qui tutoie et prend à partie le lecteur… Franchement, je ne vois pas ce que cet artifice stylistique vient apporter : une volonté de proximité ? une fausse bonne idée avérée ?
6.) Allez vous vous en servir ?
Je reste tenté parce que j’aime bien le pitch de départ, facile à mettre en place, et j’aimerai creuser mon idée de scénariser dans cette vieille bâtisse au lourd passé et coupée de tout, pour retrouver une ambiance flippante comme avec le Manoir de l’Enfer. Je pense que je ne vais garder que quelques morceaux, et probablement les exploiter avec Sombre de @Johan Scipion qui me fait de l’œil en parallèle.
Comme je n’adhère pas du tout à l’intrigue, je repartirai vraisemblablement sur d’autres bases et que je ne garderai que quelques moments d’anthologie (certaines projections dans le passé par exemple). Bref, le matos va partir au labo, on verra bien ce que j’arrive à en obtenir après la sortie des éprouvettes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Non, parce que je pense qu’on peut trouver des scénarios / campagnes équivalentes dans moult suppléments (Chill, Sombre déjà cité, etc.) ou revues.
Je vais quand même terminer en disant un mot sur le prix de 32,90 € : pour le format (80 pages A5), j’ai pu lire que certains trouvaient ceci trop cher payé. Même si je suis au final peu enthousiaste sur cette campagne, je pense en revanche que le prix est très honnête : c’est tout en couleur et j’aime beaucoup le travail d’illustrations réalisé. Je suis content que les XII Singes puissent proposer ce genre de format et je pense que c’en est le juste prix pour ceux qui peuvent se le permettre.
La seule réserve que j’émettrais est sur la couverture au même format papier que le reste du livret : elle s’abîme facilement et je trouve dommage qu’elle ne soit pas glacée comme pour les livrets de la collection Initiative du même éditeur.