2.) Où en avez entendu parler où pour la première fois ?
Pour la VF je crois au moment du FIJ cette année.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai suivi le développement du jeu et tous les problèmes éditoriaux qui ont fini par faire exploser la team suédoise de White Wolf. J'ai failli craquer pour le ldb en VO mais attendre la VF me paraissait plus sage. Et puis 5€ le kit c'est pas une folie

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un scénario moyen qui donne le ton et balance l'essentiel du système de jeu.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les prémisses d'un jeu qui correspond à ce que j'attendais de Vampire quand je mettais lancé dedans cet univers il y a plus de 20 ans. Je sais que je vais faire râler les fans mais j'ai toujours du mal avec ce jeu qui n'avais jamais vraiment fait le deuil des fausses bonnes idées du départ. Ici changement dans la continuité mais avec de vrais choix cette fois.
Niveau système ça reste similaire: Carac+compétences = brouette de dés qui doivent faire 10+. Exit les points de sang et les vertues, place aux points de soif. Chaque point de soif fait remplacer un des dés à jeter par un dé d'une autre couleur. Si tu obtiens plus de réussites grâce à ces dés, ton action se reflète par l'intervention de ta bête. Tu détruis, attaque, manipule menace, c'est normall t'es un prédateur. Exit aussi les disciplines pétées et bonjour à des pouvoirs moins puissants et équilibrés. Par exemple le perso du Brujah a 1 en puissance mais ça ne lui ouvre qu'à des sauts surhumains, pas de bonus de dégâts. Pour ça il faut certainement investir plus pour avoir d'autres capacités.
On voit avec la mécanique que l'horreur personnelle des vampires est central. Plus tu veux agir, plus t'as de risques de basculer. Fini les petites entourloupes où tu cachais au Conteur ton score de points de sang pour ne pas tomber en frénésie.

Le monde a l'air moins cloisonné aussi: on a toujours les clans mais ce qui compte c'est la côterie. La mascarade est organisée mais il n'y a pas de grosse structure rigide comme avant.
Le combat a toujours été un point faible pour Vampire, trop lourd, trop tactique pour un jeu d'ambiance. Maintenant c'est un jet par action de combat en opposition et les armes donnent des bonus aux dégâts. Et c'est encore plus simplifié dans le scénario où on s'embête même pas à mettre une liste de matos pour les pjs (au jugé selon les circonstances!).
Les prétirés sont assez classique: un Brujah rebelle, une toré sexy et artiste, une nosfé avec des hats et un malkav' en décalage. Ce dernier est le plus intéressant puisque sa folie est qu'il se croit le héros d'un récit. Les autres étant les seconds rôles

Le scénario n'est pas ouf mais fait le job avec une enquête sur des meurtres qui attirent l'attention des humains et qu'il faut résoudre avec twist intéressant.
Bref un chouette produit pas cher et très jouable pour voir si on veut explorer ce jeu "narratif d'horreur personnelle et d'intrigues".
6.) Allez vous vous en servir ?
Ca se tente! Une poignée de potes et 3 heures devant nous ça peut le faire. Sinon ça me convainc surtout d'investir dans le livre de base (qui sors en mai à priori).
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
5€ et un truc directement jouable. Je dépense plus pour une bière ou un Latte au Starbucks. Oui carrément si vous êtes curieux.